DCEU UNIVERS Index du Forum
DCEU UNIVERS
Bienvenue dans notre communauté de DCEU. Venez suivre l'actualité et nous faire partager votre passion de cet univers !

DCEU UNIVERS Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Zulu ::

DIVERS
-> NEWS CRITIQUES DE FILMS & SÉRIES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Sam 23 Jan - 11:16 (2016)    Sujet du message: Zulu Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Zulu de Jérôme Salle ( 2013)
Voila, un film très intéressant. Un film qui prouve que la production audio visuel française peut faire de l'excellent polar. Ce film est œuvre viscéral qui nous plonge dans les bas fond d'une ville en pleine décadence. On suit ici un duo de flics très intéressant. L'alchimie entre les deux personnages fonctionne a merveille.
Au niveau scénario, le film est quelque peu bancale, la ligne directrice de l'histoire est bien géré mais le film aurait mérité je trouve de prendre un peu plus son temps sur certains points. Malgré cela, le ryhtme de la narration est soutenu et on ne s'ennuie pas.
Au niveau de la mise en scène, elle est assez classique. Il y a un peu de tout que ce soit du plan fixe, de la cam épaule mais pas réellement d'expérimentation dans les choix de cadres. Malgré cela, la photographie sublime, renforce cette mise en scène un peu molle. Cette dernière est très réussi que ce soit en jouant avec les ombres et le soleil etc...
Au niveau du casting par contre là, c'est un sans faute. On retient les deux acteurs principaux, qui sont Orlando Bloom juste parfait dans son role et Forest Whitaker qui est très bon aussi.
Conclusion : Zulu est un bon thriller qui a une ambiance travaillé et qui apporte une certaine réflexion sur l'Afrique du sud d'aujourd'hui. A voir si on est fan de polar.
Note : 13,5/20
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Sam 23 Jan - 12:09 (2016)    Sujet du message: Zulu Répondre en citant

Bonne critique ,ravi de voir que tu as aimé ^^Ce film fais partis de mes préféré il ma donner  un vraie coup de point lorsque je l'ai vue ^^ .Ce fut sympathique que de faire ces critiques la imposé par toi et moi .Faudra recommencer ^^En tout cas bien jouer ^^
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Sam 23 Jan - 12:29 (2016)    Sujet du message: Zulu Répondre en citant

au niveau de l'ambiance sa m'a rappelé un peu sicario Wink
on recommence quand tu veux Wink
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Sam 23 Jan - 15:21 (2016)    Sujet du message: Ma critique Zulu Répondre en citant

Zulu 

De Jérome salle

Ma note : 5/5

Chef d'oeuvre !!!

"Si tu veux faire la paix avec ton ennemi ,
                                   travail avec ton ennemi et il devient ton partenaire ." 

SYNOPSIS :

Dans une Afrique du Sud encore hantée par l'apartheid, deux policiers, un noir, un blanc, pourchassent le meurtrier sauvage d'une jeune adolescente. Des Townships de Capetown aux luxueuses villas du bord de mer, cette enquête va bouleverser la vie des deux hommes et les contraindre à affronter leurs démons intérieurs.

CRITIQUE :

Pour son 4e film le réalisateur Français Jérôme Salle à qui l'on doit en autre Anthony Zimmer et Largo Winch frappe fort avec l'adaptation du roman éponyme du Français Caryl Férey pour lequel il a eu une multitude de prix et récompense littéraire "Zulu" . Je n'irai pas par quatre chemins j'ai adoré (c'est un moindre mot)le roman et j'ai trouvé son adaptation tout aussi excellente , un grand film Français (c'est bon j'ai placé 4 fois le mot Français dans ma critique ). Avant d'aller plus loin il est primordial de s'avoir et comprendre que cette histoire aussi hallucinante que ce la puisse paraître est tiré d'un sujet véridique grave et alarmant dont il est très intéressant et nécessaire de comprendre et s'avoir . 

Zulu traite de l'apartheid et du fameux et abject et surtout épouvantable projet coast. Pour ceux qui l'ignore le Projet Coast fut un plan de création d'armes bactériologiques chimiques abominable crée par le service secret de l'Afrique du Sud blanche à l'époque dirigé par Wouter Basson (surnommé « Docteur La Mort ») ayant pour but de contrôler la population noire en créant une synthèse chimique ne tuant que ce de couleur noir ou les stérilisants . Ce programme fut maintenu prêt de 12 ans de 1981 à 1993 et plus de 200 personnes noires furent tués pendant les test durant l'apartheid . Ce programme finis par être révélé au grand jour et il est juste incroyablement monstrueux de ce dire que la plupart des responsables de cette abomination ont été acquittés , même Wouter Basson le fut en 2002 et il avait même encore le droit d'exercé son métier de Docteur et il aura fallu attendre 11 ans (soit en 2013)pour qu'il soit finalement condamné , une honte . 

C'est donc de cela que traite le film Zulu au court d'une investigations passionnantes et pleine de rebondissements d'une intensité dure et avec beaucoup de sensibilité poignante. La réalisation du cinéaste ainsi que sa mise en scène sont très nerveuse et direct , les images du film sont du début à la fin d'une force incroyable .Les scènes d'action sont filmées au plus prêt caméra à l'épaule pour plus de réalisme et il est vrai que cela ajoute beaucoup plus de crédit et de tension à cette fulgurance déjà palpable . Ce long métrage est violent mais ne tombe pas une fois dans la gratuité au contraire ces séquences sont à la hauteur des thèmes impactant évoqués et de la cruauté et l'insensibilité réaliste de l'Afrique du sud sur fond de discrimination des noirs .

Zulu n'est pas juste qu'une adaptation ou une histoire vrai , c'est avant tout un excellent thriller ce passant au cœur d'une Afrique du sud qui n'en a clairement pas fini avec ses vieux démons. Zulu est par conséquent un film nerveux et intense qui met en colère . Techniquement parfait , une narration aux petits oignons , des acteurs hallucinants et même une bande son frappante signé Alexandre Desplat qui a obtenu avec sa partition pour ce film la récompense de l'"Etoile d'Or" du Compositeur de musique originale rien que cela . Amplement mérité pour ma part mais je regrette clairement que d'autre n'est pas eu ce privilège comme les acteurs ou même le réalisateur car le boulot effectué est impeccable et cela à le dont de m'agacer surtout lorsque l'on sais que ce film à servis à clore le Festival de Cannes 2015 . 

L'interprétation des deux acteurs principaux sont monstrueux et le point névralgique de cet oeuvre . A eux d'eux ils boostent l'histoire et apporte une véritable dynamique , ils sont totalement habités par leurs rôles et transpire de vérité . Enfin Orlando Bloom nous surprend et détruit littéralement son image de beau gosse dans le role sombre et dacadant de l'inspecteur Brian Epkeen un personnage dépressif et alcoolique . On reconnait à peine le comédien tant il est à des kilomètres de ce dont il nous as habitué ; et il est très intéressant de s'avoir que le réalisateur Jérome Salles la totalement sortis de sa zone de confort et poussé dans ces retranchements à un point ou cela fut dur pour l'acteur . Je lui s'avait pas un tel talent , certainement la meilleure performance de sa carrière . 

Whitaker dans le rôle de l'inspecteur en chef Ali Zokhela est puissant , tellement puissant . Un acteur toujours aussi  exceptionnel et possessif avec son public et très touchant qui ici possède en lui une chose encore plus forte que je n'arrive pas à nommer mais qui est incroyable et touchant .Pour ma part Withaker mérite totalement son oscar pour meilleur acteur , et Orlando Bloom pour celui du meilleur second rôle , et c'est totalement assumé et mérité je ne comprend pas les choix des jury . Le cinéaste Jérôme Salle fournit la un excellent travail de réalisation et prouve que les français avec un vraie budget peuvent faire de très grand film . Sa manière d'appréhender la noirceur de la nature humaine me surprend à chaque fois . Il a clairement fait un carton plein avec Zulu . 

CONCLUSION :

A la fois glaçant et viscéral, comme un coup de poing à l'estomac ; ce bilan calamiteux et alarmant d'une Afrique du Sud en miette après l'abrogation de l'apartheid fais froid dans le dos .Et c'est dans cette ambiance terrible et dangereux que nous immerge  "Zulu" . Avec pour guide la vision de 2 flics désabusés , incarnés par Orlando Bloom et Forest Whitaker qui sont émouvant de justesse et d'émotion aux traumatismes forts et latants, qui essaient de remettre en ordre tant bien que mal ce qui reste d'une société détruite par les sévices de l'absurdité humaine . Poignant, vif, haletant, saisissant , qui met les nerfs à vif et nous mets à rude épreuve devant tant de noirceur ! A voir absolument tant le sujet traité est nécessaire afin de ne pas oublié !Un super thriller !

5/5 Chef d'oeuvre !!!!

Dernière édition par Jérémy le Sam 20 Jan - 22:57 (2018); édité 4 fois
Until_Dawn
FONDATEUR
FONDATEUR

MessagePosté le: Sam 23 Jan - 17:12 (2016)    Sujet du message: Zulu Répondre en citant

Là, ça tombe bien ^^ Parce que j'ai juste pas vu ce film. Et ta critique plus que complète (avec le trailer), me donne une grande dose d'envie pour m'y plonger dedans ! Je crois que je vais beaucoup aimer ce film, comme avec "Black Snake Moan"  !! Merci
Chichi
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Dim 21 Jan - 01:10 (2018)    Sujet du message: Zulu Répondre en citant

Pouh la la ce film est incroyable . Je l'ai découvert avant hier et je suis restée bouche béante devant ce spectacle un grand thriller . 

Ce que j'ai lu dans ta critique Predawolf ma fais froid dans le dos , qu'on me pardonne mon ignorance mais je ne connaissais pas ce projet coast , du moins je pensais que c'était fictif et inventé pour le film mais finalement non tout est vrai et cela ma donnée une petite crise d'angoisse devant tant d'animosité . 

On va ce moquer de moi mais je n'avais même pas reconnu Orlando Bloom , comme tu le précise si bien il est vraiment loin de ce à quoi il nous habituées . Forest Witaker ma fais pleurée . Zulu c'est le genre de film qui reste dans la tête des jours après , du grand cinéma et une autre chose que j'ignorais totalement une fois de plus (décidément je suis nul  ) ces que c'est un film français ce qui rend le tout encore meilleur à mes yeux . J'ai rien à redire je le regarderais à nouveau et peut être même que je tenterais le roman . Je conseille à tout ceux l'ayant pas vu à franchir le pat car c'est du cinéma de qualité . 
Visiter le site web du posteur
Jérémy
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Dim 21 Jan - 14:11 (2018)    Sujet du message: Zulu Répondre en citant

Il n'y a pas à ce sentir stupide , le projet Coast est passé un peu sous trappe et effectivement c'est une abjection . 

Alors j'ai pas pleuré dans le film mais j'ai été touché à plusieurs reprise effectivement . Pour le roman je l'ai et je te le conseil , toutefois je te préviens c'est encore plus dur que le roman . 
Chichi
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Dim 21 Jan - 23:10 (2018)    Sujet du message: Zulu Répondre en citant

J'ai commencé le roman ce matin , je suis au chapitre 4  Razz
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:05 (2018)    Sujet du message: Zulu

DIVERS
-> NEWS CRITIQUES DE FILMS & SÉRIES
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
onyx © theme by larme d'ange 2006