DCEU UNIVERS Index du Forum
DCEU UNIVERS
Bienvenue dans notre communauté de DCEU. Venez suivre l'actualité et nous faire partager votre passion de cet univers !

DCEU UNIVERS Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Prisoners ::

DIVERS
-> NEWS CRITIQUES DE FILMS & SÉRIES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jérémy
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Sam 30 Jan - 02:32 (2016)    Sujet du message: Prisoners Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Prisoners
De Denis Villeneuve

Ma note 5/5 Chef d'oeuvre 

Denis Villeneuve, nous livre un énorme  thriller à glacer le sang du nom de "Prisoners".Et je n'ai qu'une chose à dire enfin un thriller qui nous garde en haleine du début à la fin ! Un film noir, à la réalisation magistrale. Pourvu d'un scénario complexe qui multiplie les fausses pistes avec une atmosphère étouffante,malsaine,bouleversante,captivante,émouvante et choquante . Le sujet est délicat et pourtant le réalisateur l'explore d'une excellente manière. Sur le plan scénaristique comme sur le plan thématique, c'est un film qui pourrais paraitre au premiers abord comme un classique du genre : kidnapping de fillettes, enquête menée par un policier au manière dure en parallèle avec le père, fausses pistes jusqu'à la révélation finale...Et pourtant il en est rien du tout !Et cela grâce à un scénario  surprenant .Villeneuve  maitrise de main de maitre son sujet et nous offre un film  duquel on ne ressort pas indemne ,tant le sujet abordé est malsain et dont il est impossible de deviner la chute .Le point très fort  avec ce film est que l'on ne peut s'empécher de se faire une  réflexion manichéenne en termes de Bien et de Mal, jusqu'ou serions nous près à allez pour  protéger  notre  famille,quand est ce que la frontière du bien vient à disparaitre pour laisser place au mal.Ce film traite donc avec brio de la complexité entre le  bien et le mal ,la complexité de l'esprit humain et de leurs apparences et de la difficulté de juger malgrès les présomptions .Prisoners est une ambiguité morale .
Hugh Jakman tient la le role de sa vie ,celui d'un père aimant n'ayant pour sa part aucun autre choie que de basculer dans les ténèbres pour sauvé sa fille.Ce qu'il y a de fort dans son rôle est qu'il est à la fois le héros mais aussi le méchant du film selon le ressentie de chacun.Il est réellement troublant et touchant et montre qu'il est un grand acteur,que cela est bon de voir Hugh quitter les griffes de Wolverine .Jake Gyllenhaal  et tout aussi exceptionnel dans son role de flic torturé et dépasser par les évènements ,essayant d'y faire fasse selon ses manières .Hugh et Jake font une excellente équipe et se donne la réplique à merveille .  

Conclusion:Le thriller le plus haletant que j'ai pu voir à ce jour,grace à son réalisateur qui tient le spectateur  en haleine du début à la fin. Les acteurs et la réalisation sont plus que  parfaites. Un chef d'œuvre du film noir.Jusqu'à présent, seuls Seven,Mystic River ,Le Silence des Agneaux et quelques autres figuraient dans mon Top des meilleurs thrillers. Avec Prisoners, j'ai mis à jour mon top en le mettant tout en haut .

azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Sam 30 Jan - 09:47 (2016)    Sujet du message: Prisoners Répondre en citant

je suis a 100% d'accord avec toi ! Prisoners est une énorme claque et c'est aussi devenu depuis que je l'ai vu mon thriller préféré loin devant le silence des agneaux ou encore seven ( et pourtant dieu sait comme je kiffe seven).
Et enfin, excellente critique comme d'habitude preda !
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Dim 31 Jan - 16:07 (2016)    Sujet du message: Prisoners Répondre en citant

azariazz a écrit:
je suis a 100% d'accord avec toi ! Prisoners est une énorme claque et c'est aussi devenu depuis que je l'ai vu mon thriller préféré loin devant le silence des agneaux ou encore seven ( et pourtant dieu sait comme je kiffe seven).

Merci ^^En meme temps pas difficile de faire une critique de ce film .Qu'est ce que j'aimerais en voir plus souvent des films comme sa .Et puis le final est juste déroutant .
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Dim 31 Jan - 17:09 (2016)    Sujet du message: Prisoners Répondre en citant

Predawolf a écrit:
azariazz a écrit:

Merci ^^En meme temps pas difficile de faire une critique de ce film .Qu'est ce que j'aimerais en voir plus souvent des films comme sa .Et puis le final est juste déroutant .

Le seul mec qui a réussi a rééditer l'exploiti de me faire stresser autant dans une salle de cinéma est la aussi Denis Villenuve avec son fabuleux Sicario !
En effet, ce final est magistral, c'est tellement intelligent !
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Dim 31 Jan - 18:14 (2016)    Sujet du message: Prisoners Répondre en citant

J'ai toujours pas vu Sicario,je le regarde se soir .
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Dim 31 Jan - 19:25 (2016)    Sujet du message: Prisoners Répondre en citant

Predawolf a écrit:
J'ai toujours pas vu Sicario,je le regarde se soir .

je te souhaite de prendre la même claque que moi !
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Ven 1 Juil - 19:58 (2016)    Sujet du message: Prisoners Répondre en citant

Prisoners de Denis Villeneuve (2013)

Synopsis :
Dans la banlieue de Boston, deux fillettes de 6 ans, Anna et Joy, ont disparu. Le détective Loki privilégie la thèse du kidnapping suite au témoignage de Keller, le père d’Anna. Le suspect numéro 1 est rapidement arrêté mais est relâché quelques jours plus tard faute de preuve, entrainant la fureur de Keller. Aveuglé par sa douleur, le père dévasté se lance alors dans une course contre la montre pour retrouver les enfants disparus. De son côté, Loki essaie de trouver des indices pour arrêter le coupable avant que Keller ne commette l’irréparable… Les jours passent et les chances de retrouver les fillettes s’amenuisent…

Prisoners est un très grand film. C'est l'un des plus grands thriller fait a ce jour pour moi. Une véritable bombe cinématographique. Un film aussi ambitieux qu'émouvant. Denis Villeneuve devient avec ce film un metteur en scène a suivre de très prêt pour les prochaines années.
Signée un film d'une telle force dramatique et d'une telle intensité franchement je dis chapeau Denis. Surtout que ce film est sorti de nul part. Ce n'est pas un film a gros budget et quand on voit le résultat on est franchement sur le bip.

Prisoners est une œuvre viscéral, une vrai expérience humaine a vivre. Un film portée par un sujet universel et des acteurs au top de leur formes. Bref Prisoners est une claque, un film rare et magnifique. Il s'inscrit dans la droite lignée des Seven et Silence des Agneaux.

Un chef d'œuvre !

Le scénario :

Scénaristiquement je n'ai rien a reproché au film car a chaque fois que je le regarde je ne m'ennuie jamais. Je trouve le récit fascinant de bout en bout.
L'une des plus grandes forces du script est la profondeur des personnages. En effet, dès le début du film on est prit d'empathie pour les deux familles qui vont vivre un drame. Leur vie quotidienne est bien présenté, tout comme leur milieu social. On sait a qui on a affaire en tant que personnages.

De plus, le film prend bien son temps pour tout. Il fait 2h30 et pour ma part cette durée est nécessaire au film, elle permet de ressentir au plus profond l'attente des familles.

Concernant les personnages ils sont tous très bien développés, surtout celui de Hugh Jackman et Jake Gyllenhall.
Par exemple, le personnage de Jackman évolue beaucoup dans le film. Il passe d'un homme idéal a un homme qui veut faire justice soi même. Son personnage est très ambiguë. Il prouve que chaque homme peut basculer du coté obscur. Tout sa pour vraiment dire que chaque personnage est intéressant a suivre car ils évoluent tous soit dans le mauvais sens soit dans le bon.

Le scénario est aussi rondement bien menée car on sent une vraie montée en tension durant tout le récit, cela passe par des scènes intenses et une musique qui fait froid dans le dos.

En plus, ce scénario est appréciable car grâce a ce film, on voit vraiment l'enfer que vivent les familles qui subissent un kidnapping.

J'aime bien aussi dans cette écriture la manière dont le récit bascule d'un coup dans une spirale de violence folle et inattendu.
J'aimerais dire aussi chapeau au climax que j'ai vraiment pas vu venir la première fois que j'ai vu le film au cinéma.

Enfin je voudrais juste salué la fin absolument parfaite du film. Villeneuve a compris comment rendre cette fin marquante.

Bref Prisoners possède un scénario rondement bien mené doté d'un réalisme glaçant et de personnages magnifiques.

La mise en scène :

Denis Villeneuve a vraiment fait un film a l'esthétique de dingue. J'aime particulièrement le rendu qu'il a donné a son film. Déjà il a su créer une ambiance réussi a son film. Elle est glauque, malsaine et renforcé par une pluie battante.
Il nous montre au travers de cette ambiance une Amérique rural dévasté et isolé de la beauté de l'Amérique.

La photographie du film signée Roger Deakins est superbe et joue sur cette ambiance sublime. Je pense notamment a une scène éclairé a la bougie qui est juste magnifique. Ou encore a un plan vers la fin où une voiture roule sur une grande avenue éclairé par une lumière orangé venant des lampadaires de la ville.

Ensuite au niveau des plans, Villeneuve est resté dans un cinéma très auteuriste avec beaucoup de plans fixes. Il utilise aussi beaucoup les inserts. En revanche, le film possède très peu de plans de grandes ensembles, on est toujours dans des cadres plutôt serrés pour être au plus prêt des protagonistes.
Ces cadres sont minutieux et très bien composés. En jouant aussi sur le hors champ parfois, il arrive a créer de la tension et nous suppose des choses horribles. Cette mise en scène magnifique nous amène parfois a des scènes d'une force incroyable où on a juste pas du tout envie de rire.

Bref Villeneuve a soigné l'esthétisme de son film et il nous offre une mise en scène viscéral et intelligente.

Le casting :

- Hugh Jackman trouve ici son meilleur rôle pour moi. Il m'a juste bluffé. Il est entièrement impliqué dans son rôle. On ressent chacune de ces colères voir de ses pleurs. Franchement chapeau pour cette performance !

- Jack Gyllenhall devenu l'acteur fétiche de Villeneuve est impérial. J'adore la mimique qu'il a avec ses yeux. Face a Jackman il a pas a rougir. Un acteur énorme !

- Paul Dano fait une perf physique et il est énorme de justesse.

- Terrence Howard est bouleversant et très bon.

- Viola Davis touchante et excellente.

- Melissa Leo est la seul qui m'a déçu. Elle a un jeu un peu trop froid pour moi.

BONUS/Ma scène préféré : (SPOILER)

La scène du marteau pendant la torture. Cette scène m'a bien marqué de part son plan très simple et la violence du geste. Jackman est profondément juste dans cette courte scène. On ressent qu'il est a bout. Une scène intense du film.

Conclusion :

Prisoners est un très grand thriller qu'il faut voir. C'est un film beau et très intense. Villeneuve a vraiment un talent fou. Si vous aimez les thriller labyrinthiques et glauque vous aimerez probablement Prisoners.

Note : 20/20

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:22 (2018)    Sujet du message: Prisoners

DIVERS
-> NEWS CRITIQUES DE FILMS & SÉRIES
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
onyx © theme by larme d'ange 2006