DCEU UNIVERS Index du Forum
DCEU UNIVERS
Bienvenue dans notre communauté de DCEU. Venez suivre l'actualité et nous faire partager votre passion de cet univers !

DCEU UNIVERS Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Reservoir Dogs ::

DIVERS
-> NEWS CRITIQUES DE FILMS & SÉRIES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Dim 31 Jan - 20:04 (2016)    Sujet du message: Reservoir Dogs Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?

Reservoir dogs de Quentin Tarantino (1992)

Tout simplement un film culte. Tarantino signe ici le premier film de sa fructueuse carrière de cinéaste. Premier film, premier chef d'œuvre pour l'enfant terrible d'Hollywood. Ce premier film est une œuvre coup de poing ultra référencé et ultra fun.

On y découvre dès ce premier long métrage tout les codes et les astuces de narration cher a Tarantino.
Film de mafieux réussi, Reservoir dogs est aussi un fabuleux "huit clos" qui rend hommage au cinéma des années 60/70.
On sent toutes les influences et références de Tarantino dans ce film, surtout au film noir.

Bien entendu l'une des marques de fabrique de Tarantino a émergé dans ce film, qui est le dialogue tarantinesque. Pas besoin donc de souligner que les dialogues de ce film sont génialement écrits et aussi interprétés.

Egalement, Tarantino montre avec ce premier film qu'il a un lien tout particulier avec la violence. Le film est d'une extrême violence visuel mais aussi sonore ( coup de feu et cris de sanglot des personnages). Tarantino ne fait pas dans la demi mesure, il livre une œuvre direct et frontale où le sang est littéralement un personnage du film.

Bref Reservoir dogs est une entrée en matière plus que réussi dans le monde du cinéma pour Tarantino. A l'époque le film fut une claque et Tarantino était méconnu. Avec ce film a complètement inventé un genre et une nouvelle façon de raconter les histoires.

Entrons maintenant dans l'analyse plus concrète du film :

Au niveau du scénario écrit par Tarantino et Roger Avary, le film est impressionnant. Il joue beaucoup sur le flash back et une narration non linéaire même si pulp fiction plus tard sera beaucoup plus poussé de ce coté la. Ici, le rythme est géré quasi aux millimètres près car tout s'enchaine dans l'instant présent ( effet du huit clos). Les personnages de la bande sont tous bien écrits sauf celui qu'interprète Tarantino qui sert vraiment a rien. Le scénario ici est un peu une sorte de Cluedo revisité version mafieux et en tant que spectateur, on prend un plaisir fou a suivre les suspicions de chacun des personnages mais aussi des accusations et engueulades.

Maintenant au niveau de la mise en scène. Pour être honnête, c'est peut être le point le moins fort du film, même si il reste plus que correct. En effet, cela ce voit que c'est un premier film et que le budget était restreint, du coup pas beaucoup de mouvements de caméra mais malgré ce manque la, Tarantino arrive surtout grâce a ces références ( western) a nous pondre quelques plans sublimes et deux, trois idées par ci par la. Après le film est en grande parti un huit clos du coup il y a peu de point de vue possible pour la caméra. Les champ contre champ sont par contre ultra bien géré, par exemple la scène d'ouverture dans le restaurant est génialement filmé, tout comme la poursuite de Mr.Pink par la police.

Enfin au niveau du casting, Tarantino signe un sans faute dans ces choix. Harvey Keitel est incroyable et trop badass, Tim Roth est excellent même s'il gueule quasi tout le film ^^, Michael Madsen est très bon aussi, Steve Buscemi est juste trop cool ( dommage qu'il soit un peu tombé dans l'oublie) et enfin Quentin Tarantino est vraiment mauvais, heureusement il a petit rôle.

Conclusion :
 Reservoir Dogs est un film culte, un immanquable du film de gangsters, un film drôle, violent et référencé.

Note : 18/20
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR

MessagePosté le: Lun 22 Fév - 09:05 (2016)    Sujet du message: Reservoir Dogs Répondre en citant

Tu m'as donné envie de regarder ce film. Critique magnifiquement écrite et décrite. Bon boulot Azariazz, comme d'habitude d'ailleurs.
"Depuis tout ce temps, je n'ai fait que suivre le chemin que mon père m'a tracé, justicier pour un fantôme, persuadé que je dois faire le bien...mais Superman n'a jamais existé. Il n'est qu'un rêve de fermier du Kansas !"
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Lun 22 Fév - 09:36 (2016)    Sujet du message: Reservoir Dogs Répondre en citant

Merci l'ami ! ^^ si tu l'a jamais vu encore je pense que tu va prendre ton pied !
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR

MessagePosté le: Mer 9 Mar - 07:45 (2016)    Sujet du message: Reservoir Dogs Répondre en citant

Merci à toi Azariazz car grâce à ta superbe critique j'ai regardé ce film il y a une ou deux semaine (et je pense seulement maintenant à te remercier, désolé 😊) et j'ai passé un p****n de bon moment. J'aimais déjà Quentin Tarantino en tant que personne mais je ne savais pas que je l'aimerais autant en tant que réalisateur même si j'avais déjà vue au moins deux de ses films, Kill Bill vol. 1 et Jackie Brown, que j'avais adoré et que j'ai revus récrmment (je rattrape mon retard sur les films de QT que je n'ai jamais vus) et je confirme, je les adores. J'ai regardé Inglourious Basterds avant hier et bordel ce qu'il est prenant ce film, des dialogues à la mise en scène en passant par les personnages... tout est bon.
"Depuis tout ce temps, je n'ai fait que suivre le chemin que mon père m'a tracé, justicier pour un fantôme, persuadé que je dois faire le bien...mais Superman n'a jamais existé. Il n'est qu'un rêve de fermier du Kansas !"
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Mer 9 Mar - 09:38 (2016)    Sujet du message: Reservoir Dogs Répondre en citant

Mais de rien ^^ heureux de voir que tu a aimé Reservoir Dogs !
Inglorious Basterds est excellent aussi oui ^^
et dans les Tarantino que tu a vu pour le moment tu placerais Reservoir Dogs où ?
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR

MessagePosté le: Mer 9 Mar - 10:08 (2016)    Sujet du message: Reservoir Dogs Répondre en citant

azariazz a écrit:
Mais de rien ^^ heureux de voir que tu a aimé Reservoir Dogs !
Inglorious Basterds est excellent aussi oui ^^
et dans les Tarantino que tu a vu pour le moment tu placerais Reservoir Dogs où ?

C'est qu'est tout le problème. Tu te rapoelle du sondage "Vos 2 films préférés de Nolan" ? C'était très, très dur de choisir étant donné sa filmographie, et bien là c'est pareil pour moi car tout les films de QT que j'ai vus, Kill Bill vol. 1 et vol. 2, Pulp fiction, Jackie Brown, Reservoir dogs, Inglourious basterds et je crois que j'en oublie aucun (pas encore vus Django et vraiment hâte de voir The hateful eight), je les adore, je les adore tous (à part Boulevard de la mort, auquel je n'ai pas trop accroché). Donc donner une réponse à ta question est oas vraiment facile pour moi. Lol. Cela dit, j'aimerais beaucoup avoir ton classement des films de QT.

Dernière édition par Gunnrang le Mer 9 Mar - 21:58 (2016); édité 1 fois
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Mer 9 Mar - 21:45 (2016)    Sujet du message: Reservoir Dogs Répondre en citant

je comprend ta difficulté ^^
perso mon préféré est pulp fiction suivi de Django puis les huit salopards et enfin reservoir dogs ^^
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR

MessagePosté le: Mer 9 Mar - 21:59 (2016)    Sujet du message: Reservoir Dogs Répondre en citant

azariazz a écrit:
je comprend ta difficulté ^^
perso mon préféré est pulp fiction suivi de Django puis les huit salopards et enfin reservoir dogs ^^

Merci pour ton classement Azariazz. 🙂
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Mer 9 Mar - 22:25 (2016)    Sujet du message: Reservoir Dogs Répondre en citant

De rien ^^ j'aime pas des masses les kill bill ^^

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:21 (2018)    Sujet du message: Reservoir Dogs

DIVERS
-> NEWS CRITIQUES DE FILMS & SÉRIES
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
onyx © theme by larme d'ange 2006