DCEU UNIVERS Index du Forum
DCEU UNIVERS
Bienvenue dans notre communauté de DCEU. Venez suivre l'actualité et nous faire partager votre passion de cet univers !
 
DCEU UNIVERS Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Brothers ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DCEU UNIVERS Index du Forum ->
DIVERS
-> NEWS CRITIQUES DE FILMS & SÉRIES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jérémy
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

Hors ligne

Inscrit le: 09 Jan 2016
Messages: 3 372

MessagePosté le: Lun 1 Fév - 16:11 (2016)    Sujet du message: Brothers Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Brothers
De Jim Sheridan





Ma note 4,5/5 
Excellent !!!








"Je ne sait pas qui a dit que seul les morts voient la fin de la guerre. J’ai vu la fin de la guerre, mais la question reste à savoir si je pourrais à nouveau vivre."






                                           







SYNOPSIS :




Sam & Grace forment un couple parfait et sont les parents de deux petites filles. Sam est envoyé par l'ONU en mission à l'étranger et confie à Tommy, son frère tout juste sorti de prison, le soin de s'occuper de sa famille. Lorsque Sam est porté disparu et présumé mort, Tommy et Grace se rapprochent contre toute attente. C'est alors que Sam revient du front...







                                         









CRITIQUE :




Jim Sheridan n'est pas un cinéaste que j'affectionne particulièrement , j'ai vu l'ensemble de ses oeuvre et je dois dire qu'elle m'ont dans l'ensemble relativement ennuyé , pourtant avec Brothers celui-ci réussi brillamment à me mettre une véritable claque .Brothers est un petit diamant brut comme on en voit que trop rarement mettant en avant une histoire au service de ces comédiens . L'intrigue est simple , elle raconte le drame psychologique et le désastre que cause une guerre sur un soldat et sa famille .Un scénario que l'on pourrait qualifier de déjà vu, et pourtant c'est un film duquel s'échappe une réelle consistance émotionnelle .






Pourtant ,malgré le fait que la mise en scène soit modéré , les différent plan très sobre , la photographie pondéré , et le découpage pudique (donc une réalisation assez maussade) , ça fais merveille , grâce à l'ampleur dramatique mise en place.Car c'est de là que vient la force de ce long métrage , sa puissance émotionnelle ! Une puissance livré grâce à des acteurs possessif qui prenne beaucoup de place dont le réalisateur laisse énormément s'exprimer .Il laisse une tension gravité autour de ses protagonistes et laisse monter la tension au fur et à mesure en jouant avec la tristesse , l'incompréhension et la colère de chacun .Tel une bombe à retardement dont on sais qu'elle finira par explosé à un moment donné on est pris dans la tourmente de la futur destruction annoncé car il y a une réelle facilité à s'identifier au personnages .






On est partagé entre la pitié face à l'atrocité qu'a vécu Sam (Tobey Maguire) et la colère via son comportement dévastateur envers ceux qu'il aime .Il en va de même pour Grace (Natalie Portman)dont on prend en sympathie pour l'épreuve qu'elle doit surmonter avec ses filles mais dont l'attitude envers le frère de son mari déroute .Tommy (Jake Gyllenhaal) le frère complètement pommé qui une fois son frère disparu prend ces responsabilité en voulant aidés sa belle soeur et ses nièces mais dont l'agissement le conduit à commettre l'adultère , mais en est-ce un vu les circonstances.Au final une chose est sure c'est que chacun d'eux sont autant des coupables que des victimes , et si cela fonctionne si bien c'est du l'alchimie parfaite entre les 3 comédiens qui porte littéralement le film sur leurs épaules . 






                    







Jake Gyllenhaal incarne son personnage de manière très juste dans son incarnation du fils rebelle marqué car délaissé par son père mais aimé de son frère .Certes ce n'est pas lui qui est le plus incroyable ,mais comme toujours il reste d'une sensibilité qui n'en fait pas des tonnes et qui vise juste ce qui le rend vite attachant. Nathalie Portman , ""ah la la quelle actrice de talent"" ! Elle possède vraiment une belle palette de jeu  ,dans" V for Vendetta "elle m'a éblouie ,la elle ma fait pleuré . Complètement convaincante dans son rôle de mère de foyer en deuil .Une actrice bourrée de talent que quand  je la voie jouée dans des films comme celui la je me demande qu'est ce qu'elle est allée faire dans une production comme "Thor" ou elle gâche son talent . Fort heureusement elle leur a dit goodbye . 






Tobey Maguire est sans conteste le maître de ce film . L'interprétation de l'acteur est absolument titanesque !Complètement possessif avec son public ,il est effrayant , poignant , transcendant, touchant, stressant, perturbant ...On se sent désemparé comme lui.Un talent certains du à une scène finale à couper le souffle , ou il fait preuve d'une rage grandiose .Passer d'une étiquette de Super Héro à un soldat détruit par la guerre qui s'accroche tant bien que mal à la femme qu'il aime aurait pu être un fiasco total ,et bien non pas pour lui qui au contraire fais mieux . On lui découvre un regard perdu et vide où on ne cesse de se demander à chaque seconde de quel côté il va basculer.De plus le régime draconien que le comédien à fait pour ce rôle est limite choquant , ce qui ajoute toujours plus de crédit .  






Une véritable tension qui se tisse tout au long et qui atteint son apogée lors de la séquence finale.La bande son est de Thomas Newman , il a composé pour ce film de belle petite mélodie , certes rien de bien transcendant mais cela fais son petit effet . Les quelques petites notes acoustiques font du bien à l'oreille et ont le mérite de nous posés et nous conditionnés pour le spectacle . Sa aurait mérité un peu plus de folie j'en convient car c'est assez discret mais ça reste dans l'ensemble sympathique à écouter .La musique employé dès l'ouverture du film donne un bon ton de départ . 


 

             









Conclusion:




Immersif et bouleversant, Brothers est une oeuvre qui doit tout à ses acteurs et non à sa qualité technique et visuelle . Le trio d'acteurs est impeccable et nous immerge totalement pour transformer la réalisation banale de Jim Sheridan en une oeuvre grandiose ! Si le cinéaste fait preuve morosité dans sa pratique je salut sa direction d'acteur qui elle est parfaite .Brothers est émouvant et touchant et prouve qu'une interprétation juste peux faire des miracles . Chapeau bas à Tobey Maguire . 


                                                              4,5/5 Excellent !!!




                                               

_____________________
- Qu’est ce que l’on fait de l’amour ?
- Très surfait. Sur un plan biochimique, tu arrives au même résultat en mangeant deux ou trois tablettes de chocolat.


Dernière édition par Jérémy le Mar 23 Jan - 15:24 (2018); édité 4 fois
Revenir en haut
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

Hors ligne

Inscrit le: 09 Jan 2016
Messages: 6 267

MessagePosté le: Lun 1 Fév - 19:33 (2016)    Sujet du message: critique brothers Répondre en citant

J'aime ce film aussi mais pas autant que toi je pense ^^
La où je te rejoins a 3000% c'est sur le trio d'acteurs principaux qui est juste imppecable !
C'est littéralement un film d'acteurs et de performances. Tobey Mcguire porte le film sur ses épaules et le voir dans un role aussi sombre après Spiderman, c'est génial de le voir comme sa. Pour Jake Gyllenhall c'est pareil ( il est dans mon top 5 acteurs), il est hyper juste et presque a la hauteur de Tobey mais pas autant.
Enfin Portman, incarne a la foi la fragilité et la force dans ce film. Elle fait preuve d'une justesse magnifique aussi.
Bref tout sa pour dire que je suis en grande partie d'accord avec toi.
_____________________
So you came back to die with your city ? No i came back to stop you !
Revenir en haut
Jérémy
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

Hors ligne

Inscrit le: 09 Jan 2016
Messages: 3 372

MessagePosté le: Lun 1 Fév - 20:01 (2016)    Sujet du message: Brothers Répondre en citant

Merci ^^Au fait j'adore ta nouvelle photo de profil ."Sicario" ^^
_____________________
- Qu’est ce que l’on fait de l’amour ?
- Très surfait. Sur un plan biochimique, tu arrives au même résultat en mangeant deux ou trois tablettes de chocolat.
Revenir en haut
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

Hors ligne

Inscrit le: 09 Jan 2016
Messages: 6 267

MessagePosté le: Lun 1 Fév - 21:20 (2016)    Sujet du message: Brothers Répondre en citant

Predawolf a écrit:
Merci ^^Au fait j'adore ta nouvelle photo de profil ."Sicario" ^^


Le charisme de Del Toro dans ce film <3 ^^ merci !
_____________________
So you came back to die with your city ? No i came back to stop you !
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:44 (2018)    Sujet du message: Brothers

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DCEU UNIVERS Index du Forum ->
DIVERS
-> NEWS CRITIQUES DE FILMS & SÉRIES
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
onyx © theme by larme d'ange 2006
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com