DCEU UNIVERS Index du Forum
DCEU UNIVERS
Bienvenue dans notre communauté de DCEU. Venez suivre l'actualité et nous faire partager votre passion de cet univers !
 
DCEU UNIVERS Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Basic Instinct ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DCEU UNIVERS Index du Forum ->
DIVERS
-> NEWS CRITIQUES DE FILMS & SÉRIES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jérémy
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

Hors ligne

Inscrit le: 09 Jan 2016
Messages: 3 391

MessagePosté le: Lun 1 Fév - 23:07 (2016)    Sujet du message: Basic Instinct Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Basic Instinct
De Paul Verhoeven





Ma note :5/5 
Chef d'oeuvre !!!

















"Il y eut un bref éclair argenté dans sa main,un éclat métallique,aiguisé et mortel.Sa main droite s'abattit,vive et cruelle,l'arme transperçant sa gorge pâle que son sang peignit brusquement en rouge" 




                                                                 







SYNOPSIS :


Nick Curran, inspecteur de police à San Francisco, enquête sur le meurtre d'une star du rock, Johnny Boz, tué de trente et un coups de pic à glace par une inconnue alors qu'il faisait l'amour. Nick apprend que le chanteur fréquentait Catherine Tramell, riche et brillante romanciere. Au cours de son enquête, il s'apercoit que les parents de Catherine sont morts dans un accident suspect, que son professeur de psychologie a été assassiné dix ans plus tôt à coups de pic à glace et qu'enfin, une de ses meilleures amies a, en 1956, tué ses trois enfants et son mari.








                  







CRITIQUE :


Avec Basic instinct Paul Verhoeven fait preuve d'insolence , d'inconvenance et d'une audace folle en larguant une véritable bombe atomique érotique et sadique dans la sphère mondiale , une première qui marquera les esprits et signera là son plus gros succès . Basic Instinct fais partie de ces oeuvre phare et d'une importance cruciale puisqu'elle permet de transcender le système cinématographique en proposant de nouveaux code et par la même un nouveau genre , dans ce cas précis le "Thriller érotique" . Ce n'est pas anodin si il sert encore aujourd'hui de véritable référence et de tremplin à une multitude de long métrage qui ont voulu également surfer sur cette vague , seulement mainte fois imité et très rarement égalé .






Ce thriller hors normes propose une vision réelle , décadente et choquante de notre société en ne censurant rien et en montrant tout sous sa forme la plus basique .Ainsi le sexe , la drogue , l'alcool , le meurtre , rien n'échappe au cinéaste qui prend un plaisir pervers à filmer allègrement chaque plan sans tomber une fois dans la pornographie la plus pure et dans l'excès à outrance , juste ce qu'il faut .Basic Instinct est donc un film pervers , tortueux et violent qui met en avant une histoire au service de la jouissance perçu et qui ce trouve être palpitant et surprenant .Encore aujourd'hui cette oeuvre en choquerais plus d'un alors je vous laisse imaginer la réaction du public à sa sortie officiel en 1992 .  






Toutefois ne vous y trompez pas l'intrigue est sataniquement efficace et parfaitement agencé car bien que se soit visuellement marquant c'est avant tout très psychologique et relativement fin . En effet , Basic Instinct explore les tréfonds de l'esprit humain dans un jeu de contrôle entre les protagonistes le tout motivé par une enquête criminelle . Le long métrage s'ouvre avec la scène d'un homme massacré à coups de pic à glace en plein moment d'extase sexuel par une femme dont on ne perçoit pas le visage .Qui est le coupable ? Plus l'histoire , avance moins on sait à quoi s'attendre , le suspens demeure entier jusqu'à la dernière scène s'en jamais nous lâcher . C'est pourquoi juger Basic Instinct juste pour ses scènes sexuelle serait absolument pas lui rendre justice  car c'est aussi un polar éblouissant et dérangeant qui sais jouer de son public .  



                                                     

                 





Mais Basic Instinct  ne serait rien sans ces deux acteurs principaux qui sont incroyablement bon et d'une présence obnubilant, l'ont voit aisément qu'ils ont clairement donnés de leurs personnes . Michael Douglas incarne l'inspecteur Nick Curran alias"Flingueur", un flic au passée plus que douteux totalement désabusé en proie à ses propres démon qui en enquêtant sur le meurtre ce retrouve happée dans un univers de dépravation ou pulsions et addictions humaines sont monnaie courante. J'aime beaucoup ce personnage qui sort totalement des clichés en faisant des choix toujours étonnant et auquel on ne s'attend pas .Michael Douglas joue avec beaucoup de charisme et fait preuve d'une nervosité déroutante . 






Sharon Stone en femme fatale mystérieuse réalise pour ma part son meilleur rôle qui fera d'elle instantanément une star international .Sous les traits de l'écrivain Catherine Tramell elle est juste bluffante , une déesse voluptueuse qui telle une belle rose pique . Une performance à tomber par terre ! Toute la trame repose sur son pouvoir de domination et de séduction qu'elle exerce avec une suffisance glaçante . Cathrine Tramell incarne le péché originelle et cherche à vous pervertir en faisant ressortir vos plus bas instinct et en les embrassant . A la fois stressante, manipulatrice ,prédatrice ,schizophrène et la liste est longue pour la qualifier .Je ne comprendrais décidément jamais qu'elle n'est reçu aucune récompense pour ce rôle ni aucune nomination , c'est juste incompréhensible !






A eux deux les comédiens forme le plus puissant couple qui m'est été donné de voir .Ce qu'il y a de passionnant avec leur duo c'est qu'ils se livrent à un affrontement de contrôle ou chacun veut dominer l'autre .Après à s'avoir qui est le dominateur et le dominé je vous laisse y répondre .C'est autour de cette asservissement qu'un jeu vicieux et dangereux va ce mettre en place ou le contrôle et l'ascendant son les armes employés via le sexe , la drogue , la peur le meurtre ...Je salut également la performance de Jeanne Tripplehorn personnage souvent oublié et qui tient pourtant elle aussi un rôle de taille et d'importance en incarnant le docteur Elisabeth Garner.










                                         




La musique de Jerry Goldsmith à qui l'on doit entre autre les partitions de Total Recall, joue également une part essentiel à cet univers décadent . En étroite collaboration avec Paul Veroeven qui prenait très au sérieux la composition de son film , tout deux reussirent à composer une partition riche et efficace délivrant l'intensité érotique et psychologique de ce dernier à coup d'effets sonores envoûtants et inquiétants .Une partition de plusieurs titres fort avec pour thême principal une mélodie mystérieuse et très atmosphérique au synthé et à la harpe  qui font mouche et entretienne le mystère et l'inquiétude autour de Catherine Tramell . Les notes sont subtilement en phase avec toute la froideur du personnage .






Enfin Basic Instinct contient plusieurs scènes culte dont je tiens à énuméré tant elles m'ont marqués .(Attention Spoile jusqu'à la Conclusion ) Je pense en premier lieu au fameux croisement de jambes de Sharon Stone en salle interrogatoire laissant son entre cuisse libre des regards alors qu'elle ne possède pas de culotte . Ou encore la scène d'exécution du début , ou les nombreux actes sexuel entre les protagonistes avec pour motif de prendre le pouvoir . A retenir également certaine réplique comme celle-ci : 





 
"- Depuis quand sortiez-vous avec lui ? 
 - Je ne sortais pas, je baisais avec lui".




 
"- Il est interdit de fumer ici mademoiselle. 
 - Vous allez faire quoi ?! M'inculper pour fumage ?"






"- Vous prenez de la drogue Mademoiselle Tramell ?
 - ça m'arrive.
 - Vous avez pris de la drogue avec Monsieur Boz ?
 - Bien sûr.
 - Quel genre de drogue ?
 - Cocaïne. Vous avez déjà baisé sous cocaïne, Nick ? C'est bien."
















Conclusion:




Basic Instinct est une oeuvre perverse , jouissive et intelligente fédératrice d'un genre nouveau qui aura marqué son temps et qui ce révèle encore majeure aujourd'hui .Je salut le réalisateur Paul Verhoeven qui aura su porter son courage jusqu'au bout en proposant un film complètement dérangeant et diamétralement opposé à tout ce qui faisait le cinéma en son temps .Un long métrage complet livrant un scénario riche , impactant et malin dont une bande son enivrant au service de deux acteurs surprenant et totalement imprégnés . Mention spéciale à Sharon Stone !


                                                      5/5 CHEF D'OEUVRE !!!








     
     







_____________________
- Qu’est ce que l’on fait de l’amour ?
- Très surfait. Sur un plan biochimique, tu arrives au même résultat en mangeant deux ou trois tablettes de chocolat.


Dernière édition par Jérémy le Lun 22 Jan - 16:41 (2018); édité 7 fois
Revenir en haut
Until_Dawn
FONDATEUR
FONDATEUR

Hors ligne

Inscrit le: 02 Jan 2016
Messages: 7 093

MessagePosté le: Mar 2 Fév - 23:59 (2016)    Sujet du message: Basic Instinct Répondre en citant

  J'ai trop bien aimé ce film aussi à l'époque, ou je revais des histoires d'amours Smile . Le 2 est à oublier carrément qui a perdu tout ce qui fait le charme de Basic Instinct. 
Revenir en haut
Jérémy
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

Hors ligne

Inscrit le: 09 Jan 2016
Messages: 3 391

MessagePosté le: Mer 3 Fév - 00:12 (2016)    Sujet du message: Basic Instinct Répondre en citant

Until_Dawn a écrit:
  J'ai trop bien aimé ce film aussi à l'époque, ou je revais des histoires d'amours Smile . Le 2 est à oublier carrément qui a perdu tout ce qui fait le charme de Basic Instinct. 




Wow,la tu m'étonne .Car si je devrait m'imaginer des histoires d'amours sa serait pas en me basant sur ce film .C'est un coup à se faire planter à coup de pique à glace
_____________________
- Qu’est ce que l’on fait de l’amour ?
- Très surfait. Sur un plan biochimique, tu arrives au même résultat en mangeant deux ou trois tablettes de chocolat.
Revenir en haut
Until_Dawn
FONDATEUR
FONDATEUR

Hors ligne

Inscrit le: 02 Jan 2016
Messages: 7 093

MessagePosté le: Mer 3 Fév - 11:08 (2016)    Sujet du message: Basic Instinct Répondre en citant

Predawolf a écrit:
Until_Dawn a écrit:
  J'ai trop bien aimé ce film aussi à l'époque, ou je revais des histoires d'amours Smile . Le 2 est à oublier carrément qui a perdu tout ce qui fait le charme de Basic Instinct. 




Wow,la tu m'étonne .Car si je devrait m'imaginer des histoires d'amours sa serait pas en me basant sur ce film .C'est un coup à se faire planter à coup de pique à glace


C'est ces envie d'histoires d'amour qui m'a attiré voir ce film Smile
Revenir en haut
Jérémy
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

Hors ligne

Inscrit le: 09 Jan 2016
Messages: 3 391

MessagePosté le: Mer 3 Fév - 12:58 (2016)    Sujet du message: Basic Instinct Répondre en citant

Monsieur aime les veuves noires ^^
_____________________
- Qu’est ce que l’on fait de l’amour ?
- Très surfait. Sur un plan biochimique, tu arrives au même résultat en mangeant deux ou trois tablettes de chocolat.
Revenir en haut
Until_Dawn
FONDATEUR
FONDATEUR

Hors ligne

Inscrit le: 02 Jan 2016
Messages: 7 093

MessagePosté le: Mer 3 Fév - 13:04 (2016)    Sujet du message: Basic Instinct Répondre en citant

Predawolf a écrit:

Monsieur aime les veuves noires ^^

 Je vois que c'est pas encore clair ^^ Alors je réxplique au cas où tu pousses les autres dans l'erreur Smile Smile

 A l'époque, j'étais interessé par les histoires d'amour. Et c'est cet interet qui m'a poussé à voir ce film. Comprendo ? Parce que plus clair que ça, c'est impossible Mr. Green Mr. Green
Revenir en haut
Jérémy
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

Hors ligne

Inscrit le: 09 Jan 2016
Messages: 3 391

MessagePosté le: Mer 3 Fév - 17:17 (2016)    Sujet du message: Basic Instinct Répondre en citant

Until_Dawn a écrit:
Predawolf a écrit:
Monsieur aime les veuves noires ^^



 Je vois que c'est pas encore clair ^^ Alors je réxplique au cas où tu pousses les autres dans l'erreur Smile Smile

 A l'époque, j'étais interessé par les histoires d'amour. Et c'est cet interet qui m'a poussé à voir ce film. Comprendo ? Parce que plus clair que ça, c'est impossible Mr. Green Mr. Green





Until_Dawn a écrit:
Predawolf a écrit:
Monsieur aime les veuves noires ^^



 Je vois que c'est pas encore clair ^^ Alors je réxplique au cas où tu pousses les autres dans l'erreur Smile Smile

 A l'époque, j'étais interessé par les histoires d'amour. Et c'est cet interet qui m'a poussé à voir ce film. Comprendo ? Parce que plus clair que ça, c'est impossible Mr. Green Mr. Green




Je préfère ma version elle est meilleures ^^
_____________________
- Qu’est ce que l’on fait de l’amour ?
- Très surfait. Sur un plan biochimique, tu arrives au même résultat en mangeant deux ou trois tablettes de chocolat.
Revenir en haut
Jérémy
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

Hors ligne

Inscrit le: 09 Jan 2016
Messages: 3 391

MessagePosté le: Sam 24 Fév - 22:58 (2018)    Sujet du message: Basic Instinct Répondre en citant

Classique parmi les classiques, le film Basic Instinct de Paul Verhoeven a fait de Sharon Stone une icône. Si la star est moins présente aujourd'hui à l'écran, elle a tenu à rendre hommage à son rôle culte en postant une vidéo de son audition...


Basic Instinct fête cette année ses 25 ans et Sharon Stone a profité de l'occasion pour dévoiler un extrait vidéo de son audition de l'époque sur son compte Twitter. On la découvre donner la réplique au réalisateur Paul Verhoeven, qui prend ainsi la place de Michael Douglas. Le personnage de femme fatale de Catherine Trammell est déjà là : sa sensualité, sa férocité et son regard de tueuse. L'actrice prétend siroter un verre et fumer une cigarette tout en flirtant. 
Pour rappel, le long-métrage sulfureux qui a créé la polémique pour ses scènes de sexe racontait l'enquête sur le meurtre d'une star du rock, tué de trente et un coups de pic à glace par une inconnue alors qu'ils faisaient l'amour. Nick, l'inspecteur de police, apprend que le chanteur fréquentait Catherine Tramell, riche et brillante romanciere. Au cours de son investigation, il s'apercoit que les parents de Catherine sont morts dans un accident suspect, que son professeur de psychologie a été assassiné dix ans plus tôt à coups de pic à glace et qu'enfin, une de ses meilleures amies a, en 1956, tué ses trois enfants et son mari...


Voici la vidéo de l'audition datant de 1992 :



_____________________
- Qu’est ce que l’on fait de l’amour ?
- Très surfait. Sur un plan biochimique, tu arrives au même résultat en mangeant deux ou trois tablettes de chocolat.
Revenir en haut
Until_Dawn
FONDATEUR
FONDATEUR

Hors ligne

Inscrit le: 02 Jan 2016
Messages: 7 093

MessagePosté le: Dim 25 Fév - 14:54 (2018)    Sujet du message: Basic Instinct Répondre en citant

 Ça rajeunis pas tout ça lol On a rarement ce genre de vidéos d’auditions 
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:24 (2019)    Sujet du message: Basic Instinct

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DCEU UNIVERS Index du Forum ->
DIVERS
-> NEWS CRITIQUES DE FILMS & SÉRIES
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
onyx © theme by larme d'ange 2006
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com