DCEU UNIVERS Index du Forum
DCEU UNIVERS
Bienvenue dans notre communauté de DCEU. Venez suivre l'actualité et nous faire partager votre passion de cet univers !

DCEU UNIVERS Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: American Sniper ::

DIVERS
-> NEWS CRITIQUES DE FILMS & SÉRIES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Sam 6 Fév - 11:44 (2016)    Sujet du message: American Sniper Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?

American Sniper de Clint Eastwood ( 2015)

Voila, un film très particulier pour ma part. Un film que l'on peut a la fois détesté mais aussi idolâtré. Bien que je suis un grand fan d'Eastwood, je dois bien avouer qu'ici je suis un peu entre les deux. Car American Sniper est un film qui peut diviser de part son sujet et la manière dans son sujet est traité.

Avec American Sniper, Eastwood poursuit son exploration du mythe américain moderne. Certains peuvent y voir une forme de patriotisme non assumé mais si on connaît bien le personnage, on sait très bien que ce patriotisme est complètement assumé de la part d'Eastwood. Qui est lui même un grand patriote.

Pour ma part, Eastwood signe ici un très bon film de guerre et un Biopic moyen. En effet, le film est inspiré de la vie de Chris Kyle, devenu le soldat américain le plus meurtrier des USA.

En effet, le film est assez inégal pour ma part, car toute la partie en Irak est très intéressante alors que la partie sur le sol américain que j'appellerais la partie intimiste est moins réussi.
Malgré des défauts flagrants de ton et de rythme, le film reste de bonne qualité. Le spectacle est au rendez vous et la dimension réflexive du film est assez poussé et osé.

Commençons par le scénario. Le scénario d'american sniper est assez inégal. Car je trouve que cette histoire reste trop centré sur le personnage de chris kyle bien que ce soit le personnage principale. Le problème est qu'au bout d'une demi heure on connaît déjà toute les facettes de sa personnalité et de sa vie quotidienne par conséquent il ne reste plus que les parties de combat qui reste intéressante. La partie de l'histoire qui s'intéresse a sa vie familial et a sa réadaptation d'après guerre est peu intéressante voir même ennuyeuse car il a toujours les mêmes réactions. Ces scènes sont très répétitives. Ces scènes manque de substance et d'originalité.

Heureusement toute la partie du film qui se concentre sur son aspect guerrier, soldat et patriote sur le terrain est très intéressante. On sent une véritable évolution dans ces prises de décisions et dans sa détermination pour défendre son pays et ces concitoyens.

Après la narration est assez mal foutu car il y a quelques flash back qui pour moi casse le rythme du film.

Ensuite au niveau de la mise en scène, Eastwood a fait un travail plus que correct. Cela ce voit il a opté pour une mise en scène réaliste pour la partie guerre et une mise en scène plus classique voir intimiste pour la partie intime justement. Ce qui est surprenant c'est que les deux styles de mise en scène se marie plutôt bien. Sur les séquences d'actions, Eastwood est plutôt a la Cam épaule pour renforcer l'aspect immersif du spectateur et c'est carrément un bon choix pour moi. Pour la partie plus intime, Eastwood pose sa caméra et donne un rythme beaucoup plus posé et cela est appréciable on varie beaucoup entre les plans fixes, les légers recadrages et les mouvements a la steadicam qui dynamise parfois certains plans. Mais la partie action reste de loin meilleur que la partie intimiste.

Par contre coté visuel du film, j'ai pas trop accroché a la photographie qui est assez épuré et peu stylisé. Pareil pour l'étalonnage de l'image qui est assez grisâtre.

Point négatif aussi, les sfx sont vraiment pas top, les incrustations se voient a des kilomètres et c'est dommage car le film est quand même a gros budget et cela aurait pu être mieux fait, par exemple avec des vrais explosions pourquoi pas.

Enfin au niveau du casting, on retient Bradley Cooper qui est vraiment excellent dans le rôle de Chris Kyle que ce soit physiquement il est impressionnant ou dans son jeu subtil, il est arriver a camper ce personnage avec beaucoup de réalisme et de respect. Sienna Miller est assez décevante même si elle joue correctement quand même.

Conclusion : American Sniper est un très bon film de guerre ( l'un des meilleurs depuis démineurs) mais un Biopic décevant. C'est un film qui manque de substance sur son personnage principale. Malgré cela, Eastwood reste un auteur de cinéma fascinant et ce film possède tout de même des facettes intéressantes. Dommage car le film avait vraiment le potentiel d'être brillant.

Note : 15/20
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Sam 6 Fév - 15:55 (2016)    Sujet du message: American Sniper Répondre en citant

Bonne critique ,sur ce coup là tu à nous à fais une bonne et grosse critique ^^tant mieux ^^.Bon pour ma part je suis très partager envers ce film comme tu la si bien dit.Moi perso sa na pas était ma tasse de thé .Mais sinon j'ai beaucoup aimé ta critique mais je suis étonné de ta note .Car vu les nombreux mauvais points que tu as énuméré je m'attendais à une note plus basse .Mais il est vrai que quelques fois (souvent même^^)nos gout personnel prenne le dessus sur les coté négatif d'un film .Sinon comme toujours bonne critique .Sa te vas bien de faire de longue critique. 
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Sam 6 Fév - 16:57 (2016)    Sujet du message: American Sniper Répondre en citant

merci l'ami ! ^^ Ma note vient du fait que je suis assez tolérant avec les films d'Eastwood vu que je suis fan du bonhomme.
Merci pour ton appréciation de la longueur de la critique, j'essaye toujours de faire au plus complets. Après je pourrais faire des pages sur chaque film mais ce serait peu agréable je pense, c'est pourquoi je préfère structuré comme je le fais souvent ( scénario, mise en scène/technique et casting).
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Sam 6 Fév - 17:24 (2016)    Sujet du message: American Sniper Répondre en citant

azariazz a écrit:
merci l'ami ! ^^ Ma note vient du fait que je suis assez tolérant avec les films d'Eastwood vu que je suis fan du bonhomme.
Merci pour ton appréciation de la longueur de la critique, j'essaye toujours de faire au plus complets. Après je pourrais faire des pages sur chaque film mais ce serait peu agréable je pense, c'est pourquoi je préfère structuré comme je le fais souvent ( scénario, mise en scène/technique et casting).

Oui c'est très bien comme sa ^^Moi perso des critiques faisant plusieurs pages j'aime .Mais il est vraie que sa passerais pas pour tout le monde .
Jérémy
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Sam 6 Fév - 18:38 (2016)    Sujet du message: Ma critique Américan Sniper Répondre en citant

Américan Sniper 
de Clint Eastwood 

Ma note 2,5/5 moyen .

"Il y a trois types de personne dans le monde .Les moutons,les loups et les chiens de bergers.Certaines personnes préfères se dire que le mal n'existe pas dans le monde ,et si un jour il vient frapper à leurs portes ils sont incapable de se protéger ,ces gens là sont les moutons .Et puis il y a les prédateurs qui se serve de la violence contre les plus faibles,eux c'est les loups .Et enfin il y a ceux qui ont eu le don de l'agressivité et le besoin irrépréssible de protéger le troupeau ,ces hommes sont de l'espèce rare qui vivent pour affronter le loup ,ce sont les chiens de bergers."

Clint Eastwood réalise un film de guerre biographique, et moyennement psychologique . Clint Eastwood ma habitué à tellement mieux que j'ai été assez déçu par son American Sniper lorque je l'ai vue pour la première fois .Ce film nous plongent  dans l'univers dangereux dans lequel des soldats américains affronte les Irakien après le 11 septembres.Il faut dire que d'un point immersion le film remplie bien son rôle car je me suis retrouvé plonger dans cet univers chaotique avec beaucoup de facilité,on ressent bien la patte de Clint .

Et en plus d'être un film de guerre le film montre aussi la dure épreuve morale dont les soldats doivent faire preuve sur le terrain et dans leur vie familiale .Le film  nous raconte l'histoire de Chris Kyle, tireur d’élite de l’armée américaine déployée en Irak,est connue comme  une légende pour une raison:" le nombre de ses victimes".Le soldat par excéllence protégeant son pays, selon ses dires.Personnage peu intéressant pour ma part du à un hommes ne faisant  jamais preuve de remords ni de pitié,malgrès ses actes.En bref une sorte de  Rambo (quoique non car Rambo est plus sentimental).L'histoire n'a rien d'innovant,un guerrier s’éloigne de sa  famille pour partir en guerre . 

Bradley Cooper ne ma pas du tout impressionner dans ce role,peu expressif  et jamais surprenant,  l’archétype du héros américain par excellence, habile comme personne,courageux et droit .Plusieurs choses m'ont vraiment déplu : le patriotisme permanent de l'œuvre et la glorification de son héro dont les réelles déclarations en font un homme beaucoup plus controversé qu'il y parait et moins héroique.Comment peut-il y avoir débat sur la morale et l'engagement du réalisateur quand celui-ci nous fais clairement comprendre que les américains sont les héros par excellence supérieur à qui conque.Les bon gros méchants contre les bon gros gentil .Le fait que les Américains soient les héros ne me pose pas de problème tout comme le fait que se soit un film de guerre car à la base j'adore ce genre de film.
Ce qui me pose  problème c'est le traitement des textes des personnages et surtout du message passer à travers ce film qui contracte une parole forte pour l'armée américaines,et je trouve sa très décevant de la part de Clint Eastwood qui ont la bien compris est un sacrée patriote .Rien que l'histoire parle d'elle même en meme temps ,meme si  à la base ,faire un film sur celui qui à tué le plus de personnes aurait pu etre captivant d'un point de vue psychologique.La la psychologie de l'histoire c'est plus les gros gentils contre les gros vilain. 

Conclusion:Un film propagandiste-patriotique laissant un message clair: " Americain Alleluia !!!!!!".Pour ma part au lieu de nous proposé un film poussée et profond comme seul Clint Eastwood c'est le faire celui-ci nous livre une propagande énorme pour l'armée américaine !Grosse déception de ma part car ce film aurait pu avoir du potentiel .Cependant je lui reconnais une réalisation soignée et vraiment immersif et c'est cela qui fait que je lui mêts la moyenne mais c'est pas passer loin que je lui mette un 2/5 .Pour ma part déception.

azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Sam 6 Fév - 19:00 (2016)    Sujet du message: American Sniper Répondre en citant

en lisant ta critique je me suis vraiment rendu compte que ce film peut avoir plusieurs interprétations différentes et que toutes sont recevables. Le film peut être a la fois détester car il y a des aspects très contestataires mais il peut aussi être idolâtré. Je crois qu'Eastwood a signé un de ces films les plus mitigés.
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Sam 6 Fév - 19:08 (2016)    Sujet du message: American Sniper Répondre en citant

C'est également ce que je pense .Mais il est vraie que de Clint je m'attendais à plus de profondeur et surtout à une morale .Morale qui pour ma part n'est que très glorifiante envers l'amérique .
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Sam 6 Fév - 19:25 (2016)    Sujet du message: American Sniper Répondre en citant

Predawolf a écrit:
C'est également ce que je pense .Mais il est vraie que de Clint je m'attendais à plus de profondeur et surtout à une morale .Morale qui pour ma part n'est que très glorifiante envers l'amérique .

C'est vrai que la morale du film est assez cliché. C'est dommage car il y avait moyen de faire sa plus subtilement.
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR

MessagePosté le: Sam 13 Fév - 21:18 (2016)    Sujet du message: American Sniper Répondre en citant

Très bonnes critiques, les gars, encore une fois même si je possède un avis contraire à celui de Predawolf. Azariazz, je pense personnellement que le terme de "meurtrier" n'est pas vraiment adapté dans ce contexte car finalement c'est une guerre qui est retranscrite dans ce film et Chris Kyle (tireur d'élite dans les Navy SEAL's Forces Spéciales de la Marine Américaine) ne fait que neutraliser des menaces donc des individus armés (combattants ennemis) ayants la ferme intention de tuer des personnes (soldats US) qu'il est chargé de protèger, chose qui ne peut donc en aucuns cas être considérée comme un meurtre. Moi j'aurais plutôt dit : le soldat le plus mortel de l'histoire militaire US. Avis perso Smile. Après si vous aimez les films de guerre réalistes j'en aie un à vous proposer : Lone Survivor ou Du sang et des larmes dans notre belle contrée. En tout cas supers critiques à vous deux.
"Depuis tout ce temps, je n'ai fait que suivre le chemin que mon père m'a tracé, justicier pour un fantôme, persuadé que je dois faire le bien...mais Superman n'a jamais existé. Il n'est qu'un rêve de fermier du Kansas !"

Dernière édition par Gunnrang le Dim 14 Fév - 01:58 (2016); édité 1 fois
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Dim 14 Fév - 00:19 (2016)    Sujet du message: American Sniper Répondre en citant

en effet, je viens de m'en rendre compte, tu a raison , le terme que j'ai pris n'est pas le bon, Kyle n'est pas un meurtrier, il faisait son boulot, c'est a dire défendre ces frères sur le terrain.
Merci d'avoir souligné cette erreur de ma part.
Quand a Lone Survivor je l'ai déjà vu et en effet il est juste excellent !!
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR

MessagePosté le: Dim 14 Fév - 02:04 (2016)    Sujet du message: American Sniper Répondre en citant

azariazz a écrit:
en effet, je viens de m'en rendre compte, tu a raison , le terme que j'ai pris n'est pas le bon, Kyle n'est pas un meurtrier, il faisait son boulot, c'est a dire défendre ces frères sur le terrain.

Cela me fait super plaisir que tu ais aimé Lone Survivor car à mes yeux c'est le meilleur film de guerre et le plus réaliste qui soit suivit de très près par Black Hawk Down (La chute de faucon noir). Je prévoit d'en faire la critique si cel n'a pas été encore fait mais ce n'est pas sûr. Encore merci à toi et Preda pour nous livrer vos avis sur des films qui ne parlent pas forcément de super héros. Vous faites à chaques fois un excellent travail.
"Depuis tout ce temps, je n'ai fait que suivre le chemin que mon père m'a tracé, justicier pour un fantôme, persuadé que je dois faire le bien...mais Superman n'a jamais existé. Il n'est qu'un rêve de fermier du Kansas !"
Gunnrang
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR

MessagePosté le: Dim 14 Fév - 02:09 (2016)    Sujet du message: American Sniper Répondre en citant

J'en oublirais presque de donner ma petite note à American Sniper : 4,5/5 ou 9/10 ou 18/20 tout dépend si l'on se cale (EL, lol) sur le système de notation de Preda (sur 5), sur celui d'Azariazz (sur 20) ou sur celui que j'utilise (sur 10). Voili, voilou.
Until_Dawn
FONDATEUR
FONDATEUR

MessagePosté le: Dim 14 Fév - 04:20 (2016)    Sujet du message: American Sniper Répondre en citant

Gunnrang a écrit:

J'en oublirais presque de donner ma petite note à American Sniper : 4,5/5 ou 9/10 ou 18/20 tout dépend si l'on se cale (EL, lol) sur le système de notation de Preda (sur 5), sur celui d'Azariazz (sur 20) ou sur celui que j'utilise (sur 10). Voili, voilou.
C'est pas la perfection qui te manque ! Sur 20 ça me parait un petit peu beaucoup, mais ça permet d'accentuer la note bien comme il faut ^^
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Dim 14 Fév - 11:16 (2016)    Sujet du message: American Sniper Répondre en citant

Gunnrang a écrit:
azariazz a écrit:

Cela me fait super plaisir que tu ais aimé Lone Survivor car à mes yeux c'est le meilleur film de guerre et le plus réaliste qui soit suivit de très près par Black Hawk Down (La chute de faucon noir). Je prévoit d'en faire la critique si cel n'a pas été encore fait mais ce n'est pas sûr. Encore merci à toi et Preda pour nous livrer vos avis sur des films qui ne parlent pas forcément de super héros. Vous faites à chaques fois un excellent travail.

Pour ma part le film de guerre le plus réaliste a ce jour est Saving Private Ryan, suivi de Démineurs et peut être Lone Survivor en troisième position. Mais en effet, ce film est d'un réalisme et d'une violence saisissante.
Hâte de lire ta critique sur Lone Survivor si tu la fait Smile
Merci Gunnrang ! Vu que je suis passionné de cinéma j'essaye de faire au mieux pour livrer des avis critiques argumentés et intéressants. Car même si nous nous trouvons sur un site dédié aux films dc je trouve qu'il est important de ne pas oublier ce sans quoi ces films ne pourraient jamais voir le jour, autant dire le cinéma.
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR

MessagePosté le: Dim 14 Fév - 18:45 (2016)    Sujet du message: American Sniper Répondre en citant

@Azariazz : tu as tout à fait raison et cela permet aussi de faire vivre le forum. En tout cas vos critiques à toi et Preda (je n'ais pas encore lu la critique d'Until qui, je suis sûr, est super) sont toujours bien argumentées et donnent envie de voir le film en question. Je trouve aussi que Savin' Private Ryan est génial. De bons acteurs (Matt Damon, Tom Sizemore, Tom Hanks, comme d'habitude parfait). J'allais oublier de dire que c'est toujours un plaisir de lire vos critiques. Smile
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Dim 14 Fév - 19:18 (2016)    Sujet du message: American Sniper Répondre en citant

Gunnrang a écrit:
@Azariazz : tu as tout à fait raison et cela permet aussi de faire vivre le forum. En tout cas vos critiques à toi et Preda (je n'ais pas encore lu la critique d'Until qui, je suis sûr, est super) sont toujours bien argumentées et donnent envie de voir le film en question. Je trouve aussi que Savin' Private Ryan est génial. De bons acteurs (Matt Damon, Tom Sizemore, Tom Hanks, comme d'habitude parfait). J'allais oublier de dire que c'est toujours un plaisir de lire vos critiques. Smile

si sa donne envie de voir les films c'est super ! Smile d'ailleurs ce soir je me fais Lone Survivor Smile
Saving Private Ryan est un chef d'œuvre oui. Sa a longtemps été mon film préféré. Encore merci gunnrang, c'est cool de voir que sa porte ses fruits Smile

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:29 (2018)    Sujet du message: American Sniper

DIVERS
-> NEWS CRITIQUES DE FILMS & SÉRIES
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
onyx © theme by larme d'ange 2006