DCEU UNIVERS Forum Index
DCEU UNIVERS
Bienvenue dans notre communauté de DCEU. Venez suivre l'actualité et nous faire partager votre passion de cet univers !

DCEU UNIVERS Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

:: Critique L'Impasse ::

Post new topic   Reply to topic    DCEU UNIVERS Forum Index ->
DIVERS
-> NEWS CRITIQUES DE FILMS & SÉRIES
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Jérémy
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

PostPosted: Sun 7 Feb - 00:42 (2016)    Post subject: Critique L'Impasse Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
L'Impasse 

De Brian De Palma

Ma note 5/5 Chef d'oeuvre

Quand t’es en cellule tu passes ton temps a gamberger. Tu te demandes qui tu vas voir le jour de ta sortie, le deuxième, le troisième... Mais quand tu sors plus personne n’a la même tête qu’avant. Peut-être que toi non plus. Tu pries le ciel de te faire voir un visage qui n’a pas changé, un visage qui te reconnait, qui te regarde avec les mêmes yeux qu’avant.

Un très grand moment de cinéma, on ressent la maturité et la maîtrise d'un grand réalisateur..L'impasse est bien entendu le chef d'oeuvre absolu de De palma et dieu sait combien il en a fait.Al Pacino incarne sans doute l'un de ses meilleur rôle, en incarnant  un personnage bougrement charismatique et destabilisant .Dès le début du film, la narration s'impose fermement et nous livre l'histoire de Carlito,un homme cherchant désespérément à faire table rase de son passé et à devenir quelqu'un de respectable,mais les vieux démon le rattrape.Le finale est brut et de toute beauté et contribue en plus de tous le reste à faire de L'impasse, l'un des meilleurs film de Brian De Palma.

Un film qui ne manque ni de rythme ni de consistance.Un excellent polar comme on les aime et comme on aimerait voir plus souvent,surtout aujourd'hui !Dix ans après Scarface,De Palma et Pacino montre à nouveau leur talent et que c'est eux les boss, faisant preuve d'une maîtrise rarement atteinte dans les deux domaines(la réalisation et acteur)et qui plus est sur plusieurs film(Scarface)ceux qui prouvent que tous ceux-ci n'est pas du au hasard.D'ailleurs tous deux arrive à nous proposer un polar différent  de Scarface et nous livre une image différente du gangster en général, apportant quelque chose de nouveau au genre.  Le scénario est exellent , une des meilleures histoires de gangster jamais vues .

Les interprétations sont impécable et laisse rêver. Al Pacino au sommet de son art est impeccable, il est plus que jamais l'incarnation de la mafia,le maitre du polar,d'ailleur plus classe que ça tu meurs !  Sean Penn  en avocat défoncer à la cocaïne est monumental ! Et pour la bo il suffit de regarder l'intro de départ sublime en noir et blanc sur la musique lancinante de Patrick Doyle  et malgré la longue durée du film on ne s' ennui pas une seconde tant le film est habitée de talent.Ce film est un chef d'oeuvre. Al pacino est extrement brillant dans son role de pourri ne cherchant qu'a devenir enfin libre. A la fois dramatique, passionnant et parfois surprenant, L'impasse se révèle être largement l'un des meilleurs films du maîtreLes vieux classiques restent la référence et celui-ci n'échappe pas à la règle.

CONCLUSION:"Al Pacino parfait,réalisation parfaite,scénario parfait, musique parfaite,narration parfaite, casting parfait;en bref le film parfait."

azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

PostPosted: Sun 7 Feb - 09:45 (2016)    Post subject: Critique L'Impasse Reply with quote

Tout d'abord je te remercie d'avoir regarder ce film pour notre défi et je te remercie encore plus d'avoir livrer une critique aussi belle et aussi complète. Je crois que tu a dis tout ce qu'il y avait a dire sur ce chef d'œuvre de De Palma. Je t'avoue que j'avais un peu peur que tu n'aime pas car c'est un film noir un petit peu spécial je trouve mais voir que tu le qualifie de chef d'œuvre me rassure immédiatement.
Je vais rajouter la mienne dans la journée je pense Smile
en tout cas, super critique je trouve !
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

PostPosted: Sun 7 Feb - 16:28 (2016)    Post subject: Critique L'Impasse Reply with quote

L'impasse de Brian de Palma (1993)

Synopsis :
En 1975, à New York, Carlito Brigante, un ancien trafiquant de drogue, est libéré de prison grâce à David Kleinfeld, son avocat, qui a découvert plusieurs vices de forme dans la manière dont le procureur Bill Norwalk avait instruit le procès. Carlito est bien décidé à rentrer dans le droit chemin et, dès qu'il aura économisé assez d'argent, il compte se retirer aux Bahamas pour s'assurer une retraite paisible avec Gail, sa compagne danseuse dans une boîte de strip-tease. Mais le destin en décidera autrement.

Comment passé après la critique de Predawolf qui a presque tout abordé dans sa critique. Je vais essayer de pas le répéter vu qu'on a quasiment le même avis sur ce film.
Ce film a été une véritable surprise pour moi, la première fois que je l'ai vu. Car n'aimant pas du tout Scarface, je me rappelle avoir eu beaucoup d'appréhension envers ce film qui voit reformé le duo Pacino/Palma.
Et contre toute attente, une fois le générique de fin arrivé, je venais de réaliser que je venais de voir l'un des meilleurs films de ma vie et peut être le meilleur film noir/gangster de tout les temps.
Ce film est une pure merveille que signe ici Brian de Palma. Pour ma part, c'est un film culte par tout ces aspects. Les monologues de Carlito, la séquence final, les musiques, les costumes, tout est culte dans ce film.
De Palma signe ici un métrage d'une ambition folle où il maitrise de A a Z son sujet.
De toute façon cela est clair pour moi De Palma est le maitre du film de gangster certains diront que c'est Scorsese mais personnellement je préfère de loin la vision de De Palma sur ce genre du cinéma.

Abordons désormais les aspects plus formelles du film :
Au niveau du scénario, le film est juste une petite perle. J'ai rarement vu un film de gangster aussi beau et aussi émouvant. La dramaturgie du scénario est juste hyper bien travaillé. Ce scénario nous plonge au cœur même de cette univers de mafia a new York dans les années 70. La romance du film est juste magnifique, cela est assez rare pour être souligné. Mais ce qui est le plus réussi dans ce scénario pour moi, c'est la véritable évolution du personnage de Carlito ( perso principale). On a l'impression d'être a ces cotés et de vivre tout ce qu'il vit, on vibre avec lui, on est heureux pour lui et on pleure pour lui. Pour ma part, c'est le personnage de mafieux le plus touchant et le plus travaillé au niveau du background de l'histoire du cinéma.
Je tiens aussi a dire que les dernières 30 min du film sont juste une leçon de suspense, de tension et de mise en scène.

Au niveau de la mise en scène, De Palma est un pur génie. L'image du film est sublime et la reconstitution d'époque est juste incroyable. De Palma crée une tension intense dans son film grâce a une mise en scène ultra maitrisée. Les gros plans sur Pacino, les zooms arrières ou encore les travellings sont gérés parfois au millimètre. Rien que pour le prologue en noir et blanc et son plan aérien juste dingue, le film mérite d'être vu.

Enfin au niveau du casting, le film signe un sans faute. Bien entendu comment ne pas évoqué le gigantesque Al Pacino qui campe ici le personnage de Carlito avec une justesse et un charisme juste dingue ! C'est probablement mon film préféré de Pacino ! Autour de Pacino, nous retrouvons Sean Peen qui est juste méconnaissable et excellent. John Leguizimo est lui aussi très bon même si son rôle est cliché. Enfin Luis Guzman est vraiment excellent en ami de Pacino. Bref un très grand film de comédiens.

Conclusion : L'impasse est probablement le film noir/gangster a voir avant de mourir. C'est un film qui jouie d'une tel originalité et d'une telle humanité que l'on en ressort les larmes aux yeux. Un chef d'œuvre et un film culte pour moi !

Note : 20/20
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

PostPosted: Sun 7 Feb - 16:43 (2016)    Post subject: Critique L'Impasse Reply with quote

Bonne critique ^^ J'ai souri quand j'ai vu que tu as mis un synopsis ^^ 
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

PostPosted: Sun 7 Feb - 16:45 (2016)    Post subject: Critique L'Impasse Reply with quote

Predawolf wrote:
Bonne critique ^^ J'ai souri quand j'ai vu que tu as mis un synopsis ^^ 

Merci Smile
je me disais aussi que tu allais le remarquer ^^
sinon preda tu veux poursuivre le défi pour samedi prochain ? Smile
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

PostPosted: Sun 7 Feb - 16:48 (2016)    Post subject: Critique L'Impasse Reply with quote

ok sa me va ^^Comme d'habitude deux style différent,a toi l'honneur 
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

PostPosted: Sun 7 Feb - 16:55 (2016)    Post subject: Critique L'Impasse Reply with quote

je te propose Rush de Ron Howard ( drame) ou Gone girl de Fincher ( thriller) mais je pense que tu l'a déjà vu
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

PostPosted: Sun 7 Feb - 17:08 (2016)    Post subject: Critique L'Impasse Reply with quote

J'ai déjà vu Gone Girl donc va pour Rush .Moi je te propose Rencontre à Wicker Park (émotion) ou Le Chantage (Thriller)
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

PostPosted: Sun 7 Feb - 17:48 (2016)    Post subject: Critique L'Impasse Reply with quote

Predawolf wrote:
J'ai déjà vu Gone Girl donc va pour Rush .Moi je te propose Rencontre à Wicker Park (émotion) ou Le Chantage (Thriller)

Va pour Le chantage Smile
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

PostPosted: Sun 7 Feb - 18:10 (2016)    Post subject: Critique L'Impasse Reply with quote

parfait ^^
Gunnrang
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR

PostPosted: Sat 13 Feb - 20:52 (2016)    Post subject: Critique L'Impasse Reply with quote

Super critiques les gars. On ressent tout à fait la passion transparaître de vos mots. Super boulot.
"Depuis tout ce temps, je n'ai fait que suivre le chemin que mon père m'a tracé, justicier pour un fantôme, persuadé que je dois faire le bien...mais Superman n'a jamais existé. Il n'est qu'un rêve de fermier du Kansas !"
Back to top
Until_Dawn
FONDATEUR
FONDATEUR

PostPosted: Sat 13 Feb - 20:54 (2016)    Post subject: Critique L'Impasse Reply with quote

Magnifique critique les gars ! Bien développé et argumenté comme d'habitude Vous etes des rouleaux compresseur Mr. Green Smile Smile Un plaisir à suivre et à lire !
Back to top
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

PostPosted: Sun 14 Feb - 00:22 (2016)    Post subject: Critique L'Impasse Reply with quote

Merci poto, content que sa te plaise Smile
FONDATEUR
FONDATEUR

PostPosted: Sun 14 Feb - 04:26 (2016)    Post subject: Critique L'Impasse Reply with quote

azariazz wrote:

Franchement, les critiques de films j'adore lire ! Encore plus de vous. Par contre, si j'en fais que rarement, c'est juste que j'ai pas une bonne plume ^^ C'est à dire que j'en fais que quand je suis inspiré. Sinon je me retouve facilement répétitif dans mes texte et ça j'ai horreur lol  Voilà voilou ^^
Back to top
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

PostPosted: Sun 14 Feb - 11:08 (2016)    Post subject: Critique L'Impasse Reply with quote

Until_Dawn wrote:
azariazz wrote:

Franchement, les critiques de films j'adore lire ! Encore plus de vous. Par contre, si j'en fais que rarement, c'est juste que j'ai pas une bonne plume ^^ C'est à dire que j'en fais que quand je suis inspiré. Sinon je me retouve facilement répétitif dans mes texte et ça j'ai horreur lol  Voilà voilou ^^

Pareil j'adore sa, sa fait partie de la cinéphilie Smile et je te raconte pas la critique que je vais faire sur bvs ^^ elle va être monstrueuse ^^
Personnellement sa me dérange pas qu'il y est des fautes de syntaxe dans une critique, ce qui m'intéresse le plus c'est l'avis de la personne et les arguments. J'espère tout de même que tu sera souvent inspiré car j'aime bien lire les critiques des autres. Smile

PostPosted: Today at 17:17 (2019)    Post subject: Critique L'Impasse

Back to top
Post new topic   Reply to topic    DCEU UNIVERS Forum Index ->
DIVERS
-> NEWS CRITIQUES DE FILMS & SÉRIES
All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create a free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
onyx © theme by larme d'ange 2006