DCEU UNIVERS Index du Forum
DCEU UNIVERS
Bienvenue dans notre communauté de DCEU. Venez suivre l'actualité et nous faire partager votre passion de cet univers !

DCEU UNIVERS Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Oblivion ::

DIVERS
-> NEWS CRITIQUES DE FILMS & SÉRIES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Gunnrang
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR

MessagePosté le: Mar 9 Fév - 21:45 (2016)    Sujet du message: Oblivion Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?

Voilà, je me lance dans la critique de films (et oui tout arrive). J'espère qu'elle vous plaira et pourquoi pas, soyons fous, qu'elle vous donnera l'envie de le regarder. Bonne lecture à tous ceux qui auront le courage de lire le petit roman que je vous ait préparé. Smile

-Fiche technique :
Réalisateur : Joseph Kosinski
Scénario : Josepf Kosinski, William Monahan, Karl Gajdusek, Michael Arndt
Société(s) de production : Chernin Entertainment, Radical Pictures
Pays d'origine : États-Unis
Genre : Science-fiction
Durée : 2H04 (124 minutes)
Date de sortie : États-Unis : 12 avril 2013 - France : 10 avril 2013
Distribution :
Tom Cruise - Jack Harper
Andrea Riseborough - Victoria "Vika"
Melissa leo - Sally

Le film commence sur un flashback en fond duquel l'on peut entendre la voix d'une personne qui semble être et à juste titre, le protagoniste principal dont l'éffaçage mémoire obligatoire il y a cinq ans de cela ne lui a laissé que des bribes de souvenirs qui, comme il le suggère si bien, ne sont même pas les siens. Ce narrateur improvisé nous apprend que la Terre et donc l'entièreté de ses habitants, a fait l'objet d'une attaque extraterrestre d'envergure par une espèce nommée les "chacals" (Scavengers ou Scavs en VO) étant venue sur notre belle planète, après avoir quitté la leur qui se mourait, afin d'y trouver un nouveau refuge et d'en tirer des ressources vitales à leur survie. En préambule à cette future offensive, ces fameux "chacals" détruisirent la Lune, entraînant tout un tas de conséquences toutes plus dévastatrices les unes que les autres, allant des tremblements de terre à des tsunamis qui balayèrent plusieurs villes  ainsi que de très nombreuses vies, en quelques heures seulement.

Cette guerre mondiale du 3ème type s'étant déroulée il y a 50 ans de cela fit énormément de victimes, aussi bien dans un camp que dans l'autre. L'Humanité dos au mur utilisa la force nucléaire et cela à plusieurs reprises créant de ce fait de nombreuses zones hautement radioactives réparties sur toute la surface du globe. Les humains qui ne périrent pas dans ces multiples affrontements, ressemblant de plus en plus à une tentative d'extermination de notre espèce, s'en allèrent sur le "Tet" (centre de contrôle des missions), une station spatiale de transit, avant d'aller sur Titan, la plus grosse lune de Saturne. La Terre n'étant plus habitée, exception faite de quelques survivants "chacals", des plates-formes hydro ont été déployées depuis le Tet dans le but de pomper l'eau de mer destinée à la colonie humaine présente sur Titan. L'an 2077, nous suivons donc les missions de notre protagoniste nommé Jack (formidablement interprété par un Tom Cruise toujours au sommet de sa forme), un technicien chargé de la maintenance des drones, protecteurs essentiels  aux plates-formes hydro et faisant équipe avec Victoria "Vika", qui, depuis une "Tour" perchée dans le ciel ("tour" servant aussi d'habitat à nos deux survivants), lui fournit des données vitales grâce notamment aux images en temps réelles envoyées depuis le Tet qui, lorsque Jack est en mission, joue parfaitement le rôle de "satellite de surveillance", "d'ange gardien".

Le contexte et les deux personnages de cette oeuvre sont posés. Oui, Oblivion n'est pas ce genre de film dans lesquels une flopée de personnages défilent sous nos yeux, pas que cela soit un défaut loin de là même tant que ces nombreux intervenants en question nous sont présentés de manière intelligente et qu'ils soient, autant que possible, approfondis. Là, Joseph Kosinsky (réalisateur et créateur du roman graphique duquel est adapté ce long métrage) nous livre deux êtres dont, au début du film on ne sait rien, pas même s'ils entretiennent ou non une relation amoureuse. Ceci se trouve être une très bonne chose car premièrement ce détail colle parfaitement au contexte qui nous a été présenté quelques secondes plus tôt et rend le tout d'autant plus crédible et cohérent et deuxièmement cela crée une sorte de proximité, d'intimité avec ces deux personnes que l'on va apprendre à connaître et qui vont elles-mêmes se découvrirent au fil de l'aventure.

Aventure oui, car Oblivion ne brille pas par des séquences d'action survoltées ou d'explosions en tous genres ( il n'y en a d'ailleurs que de deux ou trois et d'une durée relativement courte) car ce n'est clairement pas le but ici et tant mieux mais se démarque par son histoire et ses deux personnages possédants un rôle bien plus important qu'ils ne se l'imaginent au départ. Vous le savez maintenant, Oblivion est bien plus complexe qu'il n'y paraît au premier abord et ne peut, en aucun cas, être qualifié de blockbuster débile et sans profondeur, car il est justement, tout le contraire.  Le rythme est d'ailleurs très bien soutenu et le réalisateur a su relancer l'intérêt des spectateurs à chaque fois que cela était nécessaire en créant des situations et des événements dont on ne soupçonne pas forcément l'issue, qui amèneront notre héros à remettre en question sa présence sur Terre, qu'il ne souhaite pas quitter, et même sa propre existence.

Tout ce mélange de petites scènes mouvementées, de séquences beaucoup plus calmes et posées, d'instants de contemplations coupables de ce paysage terrestre meurtri à jamais par des combats se déroulant en ces lieux jadis, n'aurait pas autant d'impact sur nos pauvres âmes sans l'ambiance sonore adéquate. C'est donc une OST composée par Anthony Gonzalez du groupe français M83 (qui a l'air de posséder une très bonne notoriété outre-Atlantique, ce qui est largement mérité étant donné la qualité de leurs compositions parcourant ce film et même plus généralement, leur carrière musicale) et Joe Trapanese qui nous ait donné l'occasion de savourer. Cette association artistique réalise là un sans faute, à mes yeux, tellement les mélodies qui nous offertes m'ont fait vibrer, trembler et même rêver. Rares sont les bandes originales m'ayant procurées un tel plaisir à l'écoute ou de telles émotions.

Je ne peux terminer cette critique sans vous parler des effets spéciaux qui sont justes sublimes et rendent magnifiquement bien avec le style très épuré de la "Tour", du tricopter (engin volant servant de moyen de transport principal au personnage de Jack), des drones et de l'équipement de notre technicien, somme toute très modeste (ne possédant que le strict nécessaire à l'accomplissement des missions qui lui incombe) mais diablement efficace.

Résumé :
Vous l'aurez compris, j'ai indéniablement adoré et été touché par ce film dont je n'ai pas peur de clamer haut et fort comme faisant partie de l'un des meilleurs longs métrages dans lequel ait joué Tom Cruise et l'un des meilleurs films de science-fiction que j'ai pu voir au cours de mon existence. Oblivion n'est pas parfait, certains lui trouveront un rythme trop lent, un manque cruel de personnages présents à l'écran, d'autres encore lui reprocheront un manque d'originalité scénaristique mais cela ne l'empêche certainement pas de divertir même les plus récalcitrants aux films du genre. Toujours est-il qu'il possède des qualités à côté desquelles il serait vraiment dommage de passer tant l'oeuvre est intéressante dans la forme, notamment de par son absence d'abus d'effets numériques, d'explosions, de castagnes de toutes sortes mais aussi dans le fond, le contexte du film, les raisons ayant menée à un tel résultat catastrophique de l'état dans lequel se trouve notre planète, les personnages (certes peu nombreux mais possédant une vraie caractérisation), la désertion de la Terre par l'humanité, j'en passe et des meilleures. Oblivion n'est peut-être pas le film du siècle ou même de la décennie mais il mérite largement qu'on lui accorde de l'attention si tant est que l'on soit capable de déposer sa mauvaise foi au vestiaire et lui laisser sa chance, après on aime ou l'on n'aime pas.

Note personnelle : 9,5/10
"Depuis tout ce temps, je n'ai fait que suivre le chemin que mon père m'a tracé, justicier pour un fantôme, persuadé que je dois faire le bien...mais Superman n'a jamais existé. Il n'est qu'un rêve de fermier du Kansas !"

Dernière édition par Gunnrang le Lun 22 Fév - 09:19 (2016); édité 5 fois
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Mar 9 Fév - 21:54 (2016)    Sujet du message: Oblivion Répondre en citant

Tout d'abord je voudrais dire que j'ai aimé ta critique, tu a très bien exposés tes points de vue.
Je respecte entièrement le fait que tu adore ce film, je comprend aussi toutes les qualités que tu lui trouves mais pour ma part je n'ai pas accroché a ce film.
Les plus gros défauts que je lui trouve sont son manque de rythme, les acteurs sauf Cruise, le scénario que je trouve très simple et enfin certains pompages aux grands films de SF même si je pense qu'ils sont totalement assumé.
Après le film est loin d'être une daube, les sfx sont sublimes en effet, la mise en scène est très bonne et l'univers est suffisamment bien travaillé pour qu'on l'accepte.
J'ai aussi le souvenir que la BO était très bonne.
Bref bonne critique l'ami.
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR

MessagePosté le: Mar 9 Fév - 22:02 (2016)    Sujet du message: Oblivion Répondre en citant

azariazz a écrit:
Tout d'abord je voudrais dire que j'ai aimé ta critique, tu a très bien exposés tes points de vue.
Je respecte entièrement le fait que tu adore ce film, je comprend aussi toutes les qualités que tu lui trouves mais pour ma part je n'ai pas accroché a ce film.
Les plus gros défauts que je lui trouve sont son manque de rythme, les acteurs sauf Cruise, le scénario que je trouve très simple et enfin certains pompages aux grands films de SF même si je pense qu'ils sont totalement assumé.
Après le film est loin d'être une daube, les sfx sont sublimes en effet, la mise en scène est très bonne et l'univers est suffisamment bien travaillé pour qu'on l'accepte.

Merci à toi de l'avoir lu. Tu as fait vite d'ailleurs, je l'ai postée il y 5min à tout casser. Perso je commence seulement à lire les critiques qui ont été postées, j'ai lu celle de Preda sur ce chef-d'œuvre qu'est Sicario et j'ai vus que tu avait posté la tienne aussi que je vais de ce pas aller lire. Merci de m'avoir lu en tout cas et merci aussi pour le compliment. Smile
"Depuis tout ce temps, je n'ai fait que suivre le chemin que mon père m'a tracé, justicier pour un fantôme, persuadé que je dois faire le bien...mais Superman n'a jamais existé. Il n'est qu'un rêve de fermier du Kansas !"
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Mar 9 Fév - 22:10 (2016)    Sujet du message: Oblivion Répondre en citant

Gunnrang a écrit:
azariazz a écrit:

Merci à toi de l'avoir lu. Tu as fait vite d'ailleurs, je l'ai postée il y 5min à tout casser. Perso je commence seulement à lire les critiques qui ont été postées, j'ai lu celle de Preda sur ce chef-d'œuvre qu'est Sicario et j'ai vus que tu avait posté la tienne aussi que je vais de ce pas aller lire. Merci de m'avoir lu en tout cas et merci aussi pour le compliment. Smile

De rien. Oui je lis vite en général, surtout quand je suis plongée dans la chose. Pour Sicario ma critique est dans la continuité des vôtres, c'est un putin de chef d'œuvre !
Encore de rien, c'est normal.
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Mer 10 Fév - 09:05 (2016)    Sujet du message: Oblivion Répondre en citant

Sa fais plaisir de te voir te mettre à faire des critiques ^^.Quelques avis de plus font toujours plaisir à lire .Alors pour commencer j'ai beaucoup aimé ta critique qui est plutôt bien développé ,en plus ce qui fait plaisir c'est que Azariazz et moi avons deux manière différente de présenté une critique et avec toi sa fais 3 manière differente pour mon plus grand plaisir ^^.Je respecte avant tout ta critique et ton avis sur le film dont je ne suis  malheureusement pas très fan .J'ai pas était très fan de ce film je ne le considère pas comme un film nul loin de la meme ,il a de très bonne qualité ,mais c'est pas ma tasse de thé .Cependant je respecte ton choix et je suis content si se film ta tant plus .Et franchement je t'encourage à faire des critiques plus souvent sa fais toujours plaisir .Juste une petite suggestion ,tu devrais mettre une note à ton film moi je les met sur 5 et Aza lui sur 20.Je trouve que lorsque l'on met une note à un film sa permet de situé le film pour celui qui le critique ,après ce n'est que mon avis bien sur ^^.En tout cas bien que j'ai pas était fan du film je l'ai était par contre de ta critique ^^Je mettrai la mienne plus tard .
Gunnrang
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR

MessagePosté le: Mer 10 Fév - 17:47 (2016)    Sujet du message: Oblivion Répondre en citant

Aucun problème Preda, je comprends que ce film puisse ne pas plaire ou que des personnes n'accrochent pas. Pour ce qui est de mettre une note, c'est une excellente idée je vais même le faire maintenant.

Dernière édition par Gunnrang le Lun 22 Fév - 09:25 (2016); édité 1 fois
Gunnrang
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR

MessagePosté le: Mer 10 Fév - 17:56 (2016)    Sujet du message: Oblivion Répondre en citant

C'est bon, j'ai mis une note personnelle à ce film tout en bas du commentaire dans lequel j'ai posté ma critique.
Jérémy
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Mer 10 Fév - 20:34 (2016)    Sujet du message: Oblivion Répondre en citant

lol moi je note sur 5,Aza sur 20 et maintenant toi sur 10 .Le prochain se sera sur 15 qu'il noteras ^^ MDR 
Gunnrang
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR

MessagePosté le: Mer 10 Fév - 20:45 (2016)    Sujet du message: Oblivion Répondre en citant

Predawolf a écrit:
lol moi je note sur 5,Aza sur 20 et maintenant toi sur 10 .Le prochain se sera sur 15 qu'il noteras ^^ MDR 

Lol. J'ai choisis de noté sur 10 car je trouve que sur 5 ne laisse pas assez de "marge" et sur 20 je trouve cela beaucoup trop. Smile Cela dit je n'ai aucun problèmes avec les notations sur 5 ou sur 20, je respecte votre choix.
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Mer 10 Fév - 21:34 (2016)    Sujet du message: Oblivion Répondre en citant

Gunnrang a écrit:
Predawolf a écrit:

Lol. J'ai choisis de noté sur 10 car je trouve que sur 5 ne laisse pas assez de "marge" et sur 20 je trouve cela beaucoup trop. Smile Cela dit je n'ai aucun problèmes avec les notations sur 5 ou sur 20, je respecte votre choix.

au moins chacun peux y trouver son compte Smile
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR

MessagePosté le: Mer 10 Fév - 21:42 (2016)    Sujet du message: Oblivion Répondre en citant

azariazz a écrit:
Gunnrang a écrit:
Predawolf a écrit:

C'est clair et puis je pense que cela ne pose aucun problème. Smile
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Mer 10 Fév - 21:45 (2016)    Sujet du message: Oblivion Répondre en citant

Gunnrang a écrit:
azariazz a écrit:
Gunnrang a écrit:
Predawolf a écrit:

C'est clair et puis je pense que cela ne pose aucun problème. Smile

en effet, au contraire Smile

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:57 (2019)    Sujet du message: Oblivion

DIVERS
-> NEWS CRITIQUES DE FILMS & SÉRIES
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
onyx © theme by larme d'ange 2006