DCEU UNIVERS Index du Forum
DCEU UNIVERS
Bienvenue dans notre communauté de DCEU. Venez suivre l'actualité et nous faire partager votre passion de cet univers !

DCEU UNIVERS Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Eyes Wide Shut ::

DIVERS
-> NEWS CRITIQUES DE FILMS & SÉRIES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Dim 14 Fév - 13:16 (2016)    Sujet du message: Eyes Wide Shut Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?

Eyes wide shut de Stanley Kubrick (1998)

Synopsis :
William Harford, médecin, mène une paisible existence familiale. Jusqu'au jour où sa femme, Alice, lui avoue avoir eut le désir de le tromper quelques mois auparavant...

Dernier film d'un des réalisateurs les plus influents de l'histoire du cinéma. Kubrick met un terme a sa carrière avec un film pour le moins étrange et très controversé. Pour ma part, je trouve que c'est l'un de ses films majeurs. C'est aussi probablement le film le plus étrange et bizarre que j'ai vu de ma vie. La première fois que je l'ai vu, j'étais assez choqué de ce film, non pas par certains plans mais par l'atmosphère qui règne dans ce film.

En effet, eyes wide shut est un film a ne pas mettre devant tout les yeux, c'est un film qui met mal a l'aise. Egalement c'est un film très kubrickien par conséquent je pense qu'il faut apprécier son style pour apprécier le film.
D'ailleurs je trouve qu'eyes wide shut est beaucoup plus dérangeant qu'Orange Mecanique mais sa reste mon avis perso.
Eyes wide shut est vraiment une œuvre importante dans la filmo de Kubrick mais aussi dans l'histoire du cinéma.
Pour moi, c'est le film ultime sur le couple et sur le péché. Par contre ceux qui pense a première vue que le film s'annonce comme une rom/com détrompé vous, c'est tout le contraire. Eyes wide shut est un film viscéral, métaphysique, glauque, malsain mais aussi foutrement beau.

Commençons par aborder l'aspect scénaristique du film :
Comme le résultat final, le scénario est très bizarre. On est plongée dans la vie d'un couple très ambiguë dont l'essence même tourne autour du sexe et de l'adultère. On suit les péripéties de ce couple avec beaucoup de fascination car le première acte du film les introduit vraiment brillamment dans le récit.
Ce qui est d'autant plus remarquable dans ce scénario c'est que plus on avance dans le film, plus on se rend compte que le film bascule dans des thèmes et des registres totalement malsain. Finalement ce scénario n'est pas si important dans ce film car tout passe par l'ambiance et par les images. On comprend tout de même là où le film veut nous emmener c'est a dire vers une réflexion ultra complète du couple et de ses travers. Comme quoi l'homme ne s'intéresse qu'au sexe mais justement que la femme aussi.
C'est un film qui parle de tellement de choses comme la trahison, le mensonge, la confiance, le sexe, la religion, l'inceste, la fidélité etc...
Bref je préfère m'arrêter la car ce scenario ne peut pas vraiment être expliquer mais il doit être ressenti.

Ensuite au niveau de la mise en scène :
Kubrick signe ici un film visuellement sublime que ce soit par ses mouvements de caméra fétiche ( steadicam suivi de dos ou de face) ou par la photographie, tout juste sublime. Les tons orangers et les nuits américaines du film sont parfaitement gérés. La séquence d'orgie dans le château reste pour moi un exemple au niveau de la lumière et de l'ambiance qu'elle procure. Bref jusqu'à son dernier film, Kubrick aura été un as de la technique.

Enfin au niveau du casting :
On retient les deux comédiens principaux qui sont justes époustouflants. Tom Cruise chez Kubrick cela peut paraître bizarre a première vue mais force est de constater qu'il est impressionnant dans le rôle de William. Son jeu subtil favorise l'identification en tant que spectateur car il joue le type lambda qui va se retrouver mêlé a un monde qui le terrifie. Enfin Nicole Kidman est au début du film assez étrange car elle est un peu dans le sur jeu et elle manque d'humanité par contre dès les premiers enjeux mis en place elle se révèle et devient vraiment touchante, même si pour moi Tom Cruise est vraiment largement supérieur a Kidman dans son rôle.

Le gros bémol du film est son dérangement, même si j'aime ce film, a chaque fois que je le vois je suis mal.

Conclusion :
Eyes wide shut est un film très très très étrange mais d'une beauté saisissante. Kubrick nous offre un dernier film malsain et philosophique qui ne plaira pas a tout le monde mais qui parlera a tout le monde.

Note : 15/20

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:59 (2018)    Sujet du message: Eyes Wide Shut

DIVERS
-> NEWS CRITIQUES DE FILMS & SÉRIES
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
onyx © theme by larme d'ange 2006