DCEU UNIVERS Index du Forum
DCEU UNIVERS
Bienvenue dans notre communauté de DCEU. Venez suivre l'actualité et nous faire partager votre passion de cet univers !

DCEU UNIVERS Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Spartacus ::

DIVERS
-> NEWS CRITIQUES DE FILMS & SÉRIES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Jeu 18 Fév - 23:28 (2016)    Sujet du message: Spartacus Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?

Spartacus de Stanley Kubrick (1960)

Synopsis :
Italie, 73 av. J.C. Esclave devenu gladiateur, Spartacus est épargné par un de ses compagnons d'infortune dans un combat à mort. Ce répit soulève en lui plus que jamais le souffle de la révolte, et après avoir brisé ses chaînes, il enjoint les autres esclaves à faire de même. Rapidement à la tête d'une colossale armée, Spartacus entend rejoindre le port de Brides au sud du pays pour prendre la mer à bord des navires ciliciens. Mais l'Empire romain ne l'entend pas de cette oreille et lance ses légions à la poursuite des esclaves révoltés...

Certes, le film a vieilli et plutôt mal mais j'y peux rien j'aime bien ce film. Kubrick qui s'attaque au péplum sa ne pouvait que me plaire. Spartacus est un film bien particulier dans la filmo de Kubrick dans la mesure où c'est peut être son film le plus commercial et le moins personnel mais malgré tout, il est arrivé a imposé sa patte dans ce dernier.
Spartacus est pour moi l'un des meilleurs péplum fait a ce jour , bien loin devant ben hur pour moi mais moins bien que Gladiator par exemple.
Après, ce sont deux époques totalement différentes au niveau cinématographique. En tout cas pour l'époque, visuellement le film est remarquable. Il faut savoir qu'a l'époque (59), c'était le film le plus cher de l'histoire du cinéma juste après un certain ben hur justement.
Spartacus reste a ce jour, un classique du cinéma qu'on le veuille ou non. C'est un film bourré de défauts mais qui n'en reste pas moins touchant et grandiose.

Le scénario :
Au niveau de l'écriture, le film est assez irrégulier. Car d'un coté, le fait de séparé le film en acte est une très bonne idée, cela renforce l'aspect théâtrale et sheaspirien du film. D'un autre coté, l'histoire est très classique dans son évolution mais honnêtement le parcours émotionnelle des personnages est vraiment bien écrit. Quasi tout les persos ont une évolution. Le personnage de Spartacus et la romance qu'il entreprend pendant le film est vraiment sublime.
Par contre, il faut le reconnaître, le film est long et lent par moment. Car en effet, le film fait 3h18 et personnellement j'ai senti que certaines scènes avaient peu d'importance ou alors qu'elles étaient trop lentes dans leurs actions. Honnêtement pour les gens qui souffrent des films très long, je le recommande pas car il faut aimer l'antiquité et Kubrick.

La mise en scène :
Autant le dire tout de suite, le budget a bien aidé Kubrick. Car oui le film est très bien réalisé, il y a des mouvements de cam révolutionnaire pour l'époque et visuellement le film est très beau que ce soit dans les lumières ou les décors. Par contre, niveau mise en scène ce n'est pas très dynamique car c'est un très vieux film mais le film passe quand même assez bien. Pour un film datant de 1960, la mise en scène est franchement honorable. La séquence de révolte des esclaves est franchement hyper bien foutu. Bref coté mise en scène c'est un travail très propre.

Le casting :
Kirk Douglas est excellent en Spartacus. Il a un charisme fou et un jeu de regard magnifique. Le film est clairement a voir pour sa perf.
Laurence Olivier est excellent aussi, oscar totalement mérité.
Jean Simmons est sublime. Elle fait preuve de beaucoup de fragilité et d'empathie. La romance entre elle et Spartacus est vraiment très belle.

Conclusion :
Spartacus est un classique du cinéma. Un film a la fois grandiose visuellement et fascinant dans son histoire. Kubrick signe une œuvre colossal pour son époque et il s'en sort haut la main. Dommage que le film soit long avec des baisses de rythmes mais le film reste de qualité.

Note : 14,5/20
FONDATEUR
FONDATEUR

MessagePosté le: Ven 19 Fév - 16:23 (2016)    Sujet du message: Spartacus Répondre en citant

Merci Azariazz, excellente critique, ça fait plaisir à lire et ça me rappelle des choses d'en je me souviens pas de ce film. Car je l'ai vu qu'une fois. Kirk Douglas était énorme à l'époque. Un grand film à l'époque, y a pas de doute. De nos jours il reste un des classiques du cinéma. Je ne sais pas si je le revisionne un jour, mais si ça arrive, je le verrai pour l'amour du cinéma.
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Ven 19 Fév - 17:09 (2016)    Sujet du message: Spartacus Répondre en citant

Until_Dawn a écrit:
 Merci Azariazz, excellente critique, ça fait plaisir à lire et ça me rappelle des choses d'en je me souviens pas de ce film. Car je l'ai vu qu'une fois. Kirk Douglas était énorme à l'époque. Un grand film à l'époque, y a pas de doute. De nos jours il reste un des classiques du cinéma. Je ne sais pas si je le revisionne un jour, mais si ça arrive, je le verrai pour l'amour du cinéma.

De rien poto Wink en effet, Kirk douglas est incroyable dans ce rôle ( son plus grand pour moi). Je suis content de voir que malgré l'âge qu'il a tu apprécie aussi ce film Smile
J'aime ta dernière phrase car oui ce film c'est du pur cinéma a l'ancienne Smile
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Sam 10 Déc - 10:22 (2016)    Sujet du message: Spartacus Répondre en citant

Kirk Douglas revient sur sa carrière et parle de ses collaborations avec Kubrick. Pour lui, il était un "vrai salopard" mais "talentueux."

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:21 (2018)    Sujet du message: Spartacus

DIVERS
-> NEWS CRITIQUES DE FILMS & SÉRIES
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
onyx © theme by larme d'ange 2006