DCEU UNIVERS Index du Forum
DCEU UNIVERS
Bienvenue dans notre communauté de DCEU. Venez suivre l'actualité et nous faire partager votre passion de cet univers !

DCEU UNIVERS Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Inception ::

DIVERS
-> NEWS CRITIQUES DE FILMS & SÉRIES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Sam 20 Fév - 11:53 (2016)    Sujet du message: Inception Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?

Inception de Christopher Nolan ( 2010)

Synopsis :
Le « rêve partagé » est une nouvelle technologie, développée à l'origine par les États-Unis pour permettre à ses soldats de s'entraîner « en rêve ». Détournée de cet usage, elle permet à des extracteurs hors-la-loi de prélever des informations dans le subconscient de certaines personnes, pour le compte d'autres personnes qui les payent. C'est le métier de Dominic Cobb, qui se heurte à la résistance de Saito alors qu'il tente d'extraire des informations de son subconscient. Au lieu de lui en tenir rancune, Saito lui propose de l'innocenter d'un crime qu'il n'a pas commis et qui l'a éloigné de sa famille en échange de l'« inception », qui est, à l'inverse de l'extraction, le fait d'implanter une idée dans un subconscient dans le but qu'elle se développe et finisse par caractériser l'implanté. Cobb forme alors une nouvelle équipe pour tenter l'inception sur Fisher, héritier d'une multinationale que Saito veut voir dissoute.

Voila, déjà 6 ans que Christopher Nolan nous a livré ce bijou cinématographique. Ce film s'est 10 ans de la vie de Christopher Nolan, un projet qu'il a tenu a bout de bras pendant des années jusqu'à pouvoir enfin réaliser son rêve. C'est grâce au succès mondiale de The dark knight qu'il a pu monté ce film a l'ambition démesuré mais tout aussi risqué. En effet, Inception est un film très étrange dans la mesure où on ne peut pas vraiment le rangé dans une catégorie de films. Pour moi Inception est un "tout", c'est a la fois un blockbuster, un film d'auteur, un film a oscars, un thriller, un film de science fiction, un film d'action mais aussi un film a émotion. Oui, en effet Nolan a réussi avec ce film a prouvé au monde entier que le blockbuster avait encore de belles choses a prouvé et que ce genre de films pouvaient avoir du fond et être intelligent.

Inception est un film très complexe pour moi et cette complexité le rend d'autant plus unique et authentique dans la mesure où rare sont les réalisateurs qui ont le culot de faire sa.
Inception est définitivement une œuvre personnel de la part de Nolan, c'est d'ailleurs pour moi son film le plus intimiste. Et puis bien plus que cela, Inception reste et demeurera un film foutrement beau que ce soit par ces messages ou par la profondeur universel de son scénario juste brillantissime.
Inception est une œuvre d'art transcendantal, révolutionnaire, belle, intelligente, émouvante, poétique, impressionnante mais aussi importante.

Le scénario :
Signée par Nolan lui même, ce scénario est juste incroyable. C'est la première fois que j'ai vu un film aussi complexe et aussi dense au niveau de sa narration et de son rapport au temps. Car oui, le thème cher a Nolan est le rapport au temps et au temps qui passe et que devons nous faire de notre temps.
Mais avant cela, si l'on s'intéresse uniquement a la surface du scénario et non a sa complexité la plus profonde, le film est juste exceptionnel. L'histoire est juste fascinante que ce soit la partie que j'appellerais "braquage" et la partie "cobb/Mail". De plus, l'une des forces de ce scénario est le rapport ambiguë entre le rêve et la réalité car oui ce film apporte une véritable réflexion sur l'esprit humain. Pour ma part, inception est le film ultime sur le rêve et l'imaginaire. Egalement, notons que l'histoire du film est surtout déchirante émotionnellement. Car oui Nolan a réussi avec brio a insufflé une dimension émotive et bouleversante dans son film qui est sa relation avec sa femme. Inception est aussi un film qui parle de l'amour et du pardon et de ce coté la, Nolan n'a pas du tout dénigré cette aspect, il l'a même développé au plus profond. Personnellement, cette partie drame m'a juste bouleversé la première fois que j'ai vu le film et elle me bouleverse toujours.
Après pour ce qui est de l'avancement de l'histoire plus globalement, le film est ultra bien rythmée et le film passe limite trop vite dans son première acte, mais c'est une bonne chose. Tout les personnages sont bien écrits, sauf peu être Saito qui aurait mérité un peu plus de profondeur. Les relations entre les personnages fonctionne bien même s'il reste beaucoup a la surface comparée a la relation Cobb/Mail.

La mise en scène :
De ce coté la, rien a dire, le film est visuellement une pur merveille. Nolan livre ici un de ses films les plus aboutis et les plus poétiques dans sa mise en scène. Il y a des plans et des séquences entières de toute beauté comme la scène où Paris se retourne ou alors le rêve qui s'écroule a la fin. Visuellement, oui inception est une véritable réussite que ce soit dans les décors, les effets spéciaux, la lumière, le montage, le son, tout est réussi. Et puis, on voit que c'est un film qui a demandé énormément de préparation pour certains plans, rien que la scène où le château se noit dans l'eau est magnifique dans la mesure où ils l'ont fait en vrai. Bref Inception est magnifique.

La musique :
Il faut que je souligne la BO de Zimmer pour ce film qui est monumental ! Zimmer signe ici l'une de ses plus belles et fortes compositions. Tout les thèmes sont sublimes.

Le casting :
Autant le dire tout de suite, le casting est le seule endroit où j'ai quelques réticences avec le film.
Leonardo Dicaprio déjà est comme d'habitude époustouflant, il y trouve un de ses plus beaux rôles.
Ellen Page est vraiment surprenante.
Ken Wanatabe est bon mais pas exceptionnel non plus.
Joseph Gordon Levitt est vraiment très bon dans son rôle, il a un jeu vraiment très bien variés, il m'a vraiment plu dans le film.
Tom Hardy est comme la plus part du temps, génial. Il est ultra charismatique et apporte une petite d'ose de légèreté pas désagréable.
Cillian Murphy est très bon et très touchant.
Michael Caine dans un tout petit rôle est excellent comme d'habitude.
En revanche, Marion Cotillard, bien que je l'adore d'habitude, m'a vraiment déçu dans sa prestation. Bien que son personnage soit touchant, je trouve qu'elle aurait pu en faire plus et son expression de la colère me laisse complètement de marbre.
Bref le casting est vraiment excellent sauf Cotillard qui m'a beaucoup déçu même si je le répète ce n'est pas catastrophique non plus.

Conclusion :
Inception est presque un chef d'œuvre. C'est un grand film et une claque comme on en voit rarement au cinéma. Un film intense, beau, complexe et fascinant qui aura marquer les esprits. Merci Nolan et toute son équipe pour avoir conçu une œuvre aussi colossal, devenu par la suite un de mes films préférés.

Note : 20/20

Dernière édition par azariazz le Lun 21 Nov - 09:41 (2016); édité 1 fois
Jérémy
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Dim 21 Fév - 13:29 (2016)    Sujet du message: Inception Répondre en citant

Bon après une critique comme celle la sa va etre dur de passée dèrrière toi .Je partage vraiment ton avis sur ce film ,par contre je diverge avec toi sur Marion Cotillard qui ma vraiment plu dans ce film et que j'ai trouver vraiment crédible .
Jérémy
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Dim 21 Fév - 14:40 (2016)    Sujet du message: Ma critique Inception Répondre en citant

Inception
De Christopher Nolan

Ma note:5/5 Chef d'oeuvre 

"Tu attends un train. Un train qui va t’emmener loin d’ici. Tu sais où tu espères qu'il te conduira, mais tu ne peux pas en être sûr. Mais tu t’en moques car nous serons toujours ensemble."

Film bouleversant et impressionnant qui vous prend du début à la fin.Vu et revu tellement de fois que je qualifie ce film s'en mal de "chef d'oeuvre".Un sujet original " les rêves". Mais la complexité commence avec un rêve dans un autre rêve appelé "l'inception",c'est dans les rèves qu'une équipe tenu par Dicaprio travaille dans le but d'insérer une idée dans le cerveau d'un sujet.C'est autour de se sujet que l'histoire se tourne.

L'histoire est passionnante, très prenante et très complète. Un film qui demande de la réflexion s'en en abusé juste comme il faut.Une pépite comme le cinéma en fait malheureusement que trop rarement.Le scénario est vraiment le point fort du film ,mais ou est aller chercher Nolan une histoire pareil.Scénario époustouflant et réfléchi d'une efficacité s'en faille et d'une originalité surprenante.Limite on pourrais croire que c'est histoire est vraie tant la logique du film et bien tisser et cohérente .Ya pas à dire c'est vraiment la plus grande qualité de Nolan que de mêler le fantastique au réalisme comme il a pu le faire avec d'autre film,la trilogie The Dark Knight,Interstellar...Vraiment je suis impressionner par tant de génie .

Et que dire de la mise en scène qui est de tout beauté.La qualité graphique de ce film est vraiment soignée et magnifique.Les constructions des rèves sont de toute beauté. Un film qui fait réfléchir mais aussi réver .Tout ceci accompagné par la superbe BO de Zimmer .Nolan à vraiment de la chance que Zimmer le suive dans ces projets .Leurs duo est d'une efficacité redoutable.Le choix des acteurs est vraiment soigner et plaisant,d'ailleurs je suis impressionner de voir avec quel facilité Christopher Nolan arrive à gérer la multitude de personnages présente.Léonardo Dicaprio est une fois de plus un génie,un très grand acteur amenant tellement à travers son jeu que je comprendrais jamais le fait qu'il n'ai jamais eu d'oscar pour son talent,surtout quand on voit l'ensemble de ses personnages choisi .

De la part des acteurs tout est impeccable dans l'ensemble de leurs jeu,mention spéciale à Cotillard que j'ai trouvé hypnotisante.Jeu d'acteur parfait,scénario subtil et efficace creusant toujours plus loin  , réalisation irréprochable et effets visuels vraiment  impressionnants,vraiment tout y est.D'ailleurs j'ai beaucoup apprécié l'insertion de "Je ne regrette rien" dans ce film sachant que Marion Cotillard incarne la vedette de cette chanson dans "La môme".La fin de ce long-métrage est vraiment subtile et astucieuse à un point ou elle impose au spectateur de repenser encore un moment à ce qu'il vient de voir.

CONCLUSION: Surement l'un des meilleurs films de l'histoire du cinéma.Pour moi le meilleur scénario de ces dernières années.Un bijoux, pour les amateurs de scénarios originaux et les amateurs de réflexion.

azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Dim 21 Fév - 15:52 (2016)    Sujet du message: Inception Répondre en citant

Predawolf a écrit:
Bon après une critique comme celle la sa va etre dur de passée dèrrière toi .Je partage vraiment ton avis sur ce film ,par contre je diverge avec toi sur Marion Cotillard qui ma vraiment plu dans ce film et que j'ai trouver vraiment crédible .

Cotillard ne joue pas mal dans ce film, c'est juste qu'elle m'a déçu par rapport a ces interprétations précédentes, notamment Public Ennemies où elle m'avait bluffé. Après je comprend mais alors totalement que tu est aimé son interprétation car elle reste une excellente actrice. Et puis faut avouer que son personnage de Mail est magnifiquement écrit.
J'ai mis un 19 a cause de Cotillard, sans sa je lui aurais mis 20 ^^
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Ven 4 Nov - 23:18 (2016)    Sujet du message: Inception Répondre en citant

Seul Nolan peut transmettre des émotions pareils. Mélange parfait de mise en scène, de musique et de fin en soi. Merci pour Inception !

FONDATEUR
FONDATEUR

MessagePosté le: Sam 5 Nov - 16:35 (2016)    Sujet du message: Inception Répondre en citant

Je suis entièrement d'accord avec toi ! Et cette scène (SPOILANTE) de fin du film, n'est pas la seul dans sa filmographie.
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Sam 5 Nov - 16:37 (2016)    Sujet du message: Inception Répondre en citant

J'ai pas mis le spoil désolé ... je suis parti du principe que tout le monde la vu ^^
A chaque fois, Nolan fini ces films en appotéose, il adore sa pour notre plus grand plaisir !
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR

MessagePosté le: Lun 21 Nov - 07:59 (2016)    Sujet du message: Inception Répondre en citant

azariazz a écrit:
J'ai pas mis le spoil désolé ... je suis parti du principe que tout le monde la vu ^^
A chaque fois, Nolan fini ces films en appotéose, il adore sa pour notre plus grand plaisir !

Ne t'inquiètes pas je l'ai fait, on ne sait jamais si quelqu'un ne l'ayant jamais vue  
vient ici afin de se faire un pré avis sur le film avant de le voir Smile
"Depuis tout ce temps, je n'ai fait que suivre le chemin que mon père m'a tracé, justicier pour un fantôme, persuadé que je dois faire le bien...mais Superman n'a jamais existé. Il n'est qu'un rêve de fermier du Kansas !"
Gunnrang
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR

MessagePosté le: Lun 21 Nov - 08:10 (2016)    Sujet du message: Inception Répondre en citant

Aza - Bon bah super critique comme d'hab', d'accords avec toi sur la plupart des points. Perso je classe Inception dans les chef d'oeuvres, il est monumentale et magnifique ce film. Cobb et sa Dream Team n'ont pas finit de nous faire rêver Smile

Preda - Tout comme Aza, superbe critique, comme d'habitude aussi. Pour Marion je suis assez d'accords avec Aza, moi aussi je ne l'ai pas trouvée exceptionnelle mais elle joue son rôle comme il faut cela dit, je trouve. Avis perso off course, je comprends absolument qu'elle t'ai vachement plu dans le film. À part ça, je suis tout à fait d'accords avec ce que tu as dit Smile

"C'est que les rêves, ils font vrais tant qu'on est dedans. Ce n'est qu'au réveille qu'on remarque qu'ils avaient comme quelque chose d'étrange."
"Depuis tout ce temps, je n'ai fait que suivre le chemin que mon père m'a tracé, justicier pour un fantôme, persuadé que je dois faire le bien...mais Superman n'a jamais existé. Il n'est qu'un rêve de fermier du Kansas !"
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Lun 21 Nov - 09:41 (2016)    Sujet du message: Inception Répondre en citant

Tu sais quoi Gunn, tu m'a fait revenir a la raison, le film mérite pas un 19/20 mais un 20/20 ^^ Un chef d'oeuvre !
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR

MessagePosté le: Lun 21 Nov - 10:10 (2016)    Sujet du message: Inception Répondre en citant

azariazz a écrit:
Tu sais quoi Gunn, tu m'a fait revenir a la raison, le film mérite pas un 19/20 mais un 20/20 ^^ Un chef d'oeuvre !

C'est comme tu le sent, si tu trouve qu'il mérite plus un 19 qu'un 20 c'est tout à fait compréhensible Smile
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:55 (2018)    Sujet du message: Inception

DIVERS
-> NEWS CRITIQUES DE FILMS & SÉRIES
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
onyx © theme by larme d'ange 2006