DCEU UNIVERS Index du Forum
DCEU UNIVERS
Bienvenue dans notre communauté de DCEU. Venez suivre l'actualité et nous faire partager votre passion de cet univers !

DCEU UNIVERS Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Gladiator ::

DIVERS
-> NEWS CRITIQUES DE FILMS & SÉRIES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Dim 21 Fév - 11:50 (2016)    Sujet du message: Gladiator Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?

Gladiator de Ridley Scott (2000)

Synopsis :
Le général romain Maximus est le plus fidèle soutien de l'empereur Marc Aurèle, qu'il a conduit de victoire en victoire avec une bravoure et un dévouement exemplaires. Jaloux du prestige de Maximus, et plus encore de l'amour que lui voue l'empereur, le fils de MarcAurèle, Commode, s'arroge brutalement le pouvoir, puis ordonne l'arrestation du général et son exécution. Maximus échappe à ses assassins mais ne peut empêcher le massacre de sa famille. Capturé par un marchand d'esclaves, il devient gladiateur et prépare sa vengeance.

Gladiator ou comment Ridley Scott nous a offert l'une des œuvres d'art les plus fondatrices du 21eme siècle. Gladiator est le film qui a redonné ses lettres de noblesse au péplum et de quelle manière il la fait !
Le dernier en date était pour moi Spartacus de Kubrick mais avec l'arrivée de ce film, tout a changé pour moi. J'y est vu une œuvre grandiose, magistral, d'une importance rare et d'une force dramatique incroyable. En effet, Gladiator a pendant des années été mon film préféré, c'est un film qui m'a forgé en tant que personne, c'est un film qui a su me touché au bon moment et me faire verser mes premières larmes en tant que spectateur.
Gladiator est l'un des rares films qui vous fait aimé le cinéma pour tout ce qu'il a de plus beau. Pour ma part, si j'aime autant le cinéma aujourd'hui c'est parce que j'ai eu cette rencontre avec Gladiator et Ridley Scott. Car oui c'est avec Gladiator que j'ai découvert l'existence de l'un des plus grands réalisateurs au monde. Bien que ces derniers films m'est déçu, je reste en admiration total devant la passion que démontre ce bonhomme.
Ici, avec Gladiator, Scott signe tout simplement son chef d'œuvre et son film le plus complet en tout point que ce soit au niveau de l'histoire, de la mise en scène ou encore de la musique ( Zimmer ).
Gladiator est aujourd'hui et depuis longtemps un film devenu culte dans l'histoire du cinéma et cette renommé est totalement mérité.
Gladiator c'est du grand cinéma comme on n'en voit plus beaucoup aujourd'hui. C'est une épopée humaine et une grande fresque historique.
Gladiator c'est de l'aventure, de l'émotion, des thèmes, des musiques inoubliables, des scènes inoubliables, des répliques inoubliables, des décors grandioses, des acteurs magistraux. Bref, c'est un grand moment de cinéma.

Le scénario :
Il y a tellement de choses a dire sur cette histoire que je vais essayer de ne pas faire trop long.
L'histoire est tout bonnement fascinante et déchirante. On suit les aventures et les drames de Maximus avec une passion dévorante. Son histoire est juste magnifiquement écrit, je ne vois pas comment on ne peut pas s'attacher a ce grand héros qu'est Maximus. Toute l'histoire tourne autour de Maximus et il y a un nombre de choses fascinantes qui gravitent autour de lui comme la corruption de Rome, la relation Commode/luccia, la réflexion sur les gladiateurs etc...
Ce scénario met aussi en place une véritable montée en puissance des enjeux dramatiques du film, plus l'on avance dans le récit, plus on se dit qu'il va arriver malheur. Egalement tout les personnages du film ont de l'épaisseur et pour un film a grand spectacle comme sa c'est juste remarquable. Par exemple, l'écriture du personnage de Maximus est parfaite, il est pour moi au panthéon des plus grands héros du cinéma moderne.
Enfin, voila, l'écriture de Gladiator est une véritable aventure émotionnel et épique.

La mise en scène :
Ridley Scott est juste un génie quand il s'agit de réalisation. S'attaquer au péplum était dur mais quand la passion y est, on peut faire de grandes choses. En effet, Scott a magistralement mis en scène son film. Toute la mise en scène est grandiose. Les plans larges sur Rome et la nature, le suivie de la main sur les champs de blé, la première entrée au Colysée en plan zénital. Scott a pris un pied fou a faire ce film et cela se voit. Il nous offre visuellement une pur plongée dans cette époque froide et cruelle. Les palettes de couleurs de l'image sont juste sublime aussi en passant du froid au chaud. Scott a vraiment voulu offrir un spectacle visuel et sonore et c'est parfaitement réussi.
Pour moi, Gladiator reste encore a ce jour une leçon de réalisation pour caractériser un souffle d'épique et d'aventure.

La musique :
Un seul mot, MONUMENTAL !! Zimmer est un génie ! Cette BO est magnifique. Je retiens surtout le thème de la bataille d'ouverture, le thème de Maximus et le thème finale ( larmes qui coule).

Le casting :
Russel Crowe tient ici le plus grand rôle de sa carrière. Il a un charisme monstrueux dans ce film. En plus d'être parfait physiquement, il apporte la touche émouvante du film. Oscar totalement mérité !
Joaquin Phœnix que j'ai découvert a l'époque dans ce film est incroyable. Il fait froid dans le dos, son jeu est vraiment glaçant. Il joue un enfoiré de première mais bon sang qu'est ce qu'il joue bien !
Connie Nielsen est parfaite elle aussi. Elle est belle et bouleversante.
Enfin, Oliver Reed, inoubliable Proximo est juste excellent en mentor de Maximus. Un grand acteur !

Conclusion :
Gladiator est un chef d'œuvre du cinéma. Un film qui aura changé ma vie et qui reste encore a ce jour un film qui m'inspire et qui me fait réfléchir.

Note : 20/20
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Sam 27 Fév - 00:14 (2016)    Sujet du message: Ma critique Gladiator Répondre en citant

Gladiator 
De Ridley Scott

Ma note:5/5  Chef d'oeuvre .

"Mon nom est Maximus Desimus Meridius, commandant en chef des armées du nord, général des légions Félix, fidèle serviteur du vrai empereur Marc Aurel. Père d’un fils assassiné, époux d’une femme assassiné, et j’aurais ma vengeance dans cette vie ou dans l’autre."

Comme promis Azza ,je viens te donner mon avis sur ce film après l'avoir revu pour ce remémorer le film somptueux qu'il est !J'irrai assez vite car la critique de Azza est juste parfaite pour décrire ce film hors norme .Ridley Scott signe avec ce film une oeuvre monumental.Un des meilleurs péplum à ce jour que dis-je le meilleur!Ce film nous conte l'histoire de Maximus général de César qui se retrouve trahie et laisser pour mort dans le monde des gladiateur,sa vengeance sera sa seule raison de vie .Dès la première minute du film on en prend plein les yeux,d'ailleurs la scène d'ouverture est magnifique.Tout dans ce film est bon que se soit les décors,les acteurs,la musique,la mise en scène ... Vraiment rien à redire à part "Bravo"!

Le charisme d Russel Crowe est surpuissant,se role sera vraiment celui qui le propulsera comme méga star et prouveras son immense talent au monde.Il est touchant est sincère tout comme il peut etre fort et dur.
A ses côtés, on trouve un Joaquin Phoenix qui joue un Commodus tout en cruauté. lui aussi  est réellement surprenant dans ce personnage vraiment touchant et psychologiquement instable et terrifiant .C'est également dans ce film que l'on découvre  le talent de Djimon Hounsou qui dans se role est surprenant.La bande son  est exceptionnelle et  d'ailleurs récompensée, les costumes sublime eux aussi récompensés et des effets visuels très réalistes également récompensés . A ajoutez une superbe partition signée Hans Zimmer et qui accompagne magistralement le film l'une de ses meilleurs pour le coup,les décors  sont tout du long à couper le souffle!Les combats sont impressionnantset très réaliste, l'arène et somptueuse et donne vraiment un ton fort aux affrontement. Ce film est vraiment captivant et nous transmet des émotions divers qui peuvent etre très émouvant tout comme très dur,on passe par une multitude d'émotion devant ce film épique et mythique.

COCLUSION:"Gladiator " est une méga réussite : captivant,démonstratif,émouvant, actif,réaliste, de toute beauté.En Bref un sacrée chef d'oeuvre !

azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Sam 27 Fév - 09:42 (2016)    Sujet du message: Gladiator Répondre en citant

Bon est d'accord, ce film est monumental ! ^^
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Sam 27 Fév - 11:17 (2016)    Sujet du message: Gladiator Répondre en citant

J'ajouterai complètement monumental ^^
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Sam 27 Fév - 11:50 (2016)    Sujet du message: Gladiator Répondre en citant

En effet ! pendant des années il a été mon film préféré ! Et aufaite c'est bon j'ai réussi a lire ce qui est en foncé ^^

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:41 (2018)    Sujet du message: Gladiator

DIVERS
-> NEWS CRITIQUES DE FILMS & SÉRIES
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
onyx © theme by larme d'ange 2006