DCEU UNIVERS Index du Forum
DCEU UNIVERS
Bienvenue dans notre communauté de DCEU. Venez suivre l'actualité et nous faire partager votre passion de cet univers !

DCEU UNIVERS Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: The Thing ::

DIVERS
-> NEWS CRITIQUES DE FILMS & SÉRIES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jérémy
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Dim 21 Fév - 17:13 (2016)    Sujet du message: The Thing Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
The Thing 

De John Carpenter

Ma note:5/5 

Chef d'oeuvre !!!

"Personne ne fais confiance à personne..."

SYNOPSIS :

Hiver 1982 au cœur de l’Antarctique. Une équipe de chercheurs composée de 12 hommes, découvre un corps enfoui sous la neige depuis plus de 100 000 ans. Décongelée, la créature retourne à la vie en prenant la forme de celui qu’elle veut ; dès lors, le soupçon s’installe entre les hommes de l’équipe. Où se cache la créature ? Qui habite-t-elle ? Un véritable combat s’engage.

CRITIQUE :

The Thing,que dire de cet oeuvre monumentale (tellement de chose) qui fait vraiment partis des fictions que je considère comme étant les plus abouties à ce jour .Réalisé par le grand maître John Carpenter et porté par un Kurt Russel au top tout comme son cinéaste .The Thing c'est une histoire simple et pourtant complexement intelligente et profonde avec l'âme humaine à un point ou chacun des protagonistes ainsi que le public se retrouve propulsé dans une folie mentale macabre . L'on pourrait dire que le scénario sent le déjà vu qu'il raconte la découverte de 12 hommes d'une chose effroyable dans l'Antartique , un enième affrontement entre l'homme et une créature , David contre Goliath et pourtant ! Jamais autant la psychologie ne pourra dire sur la folie la vérité, puisque c'est la folie qui détient la vérité de la psychologie dans The Thing .

Carpenter à toujours eu une facilité déconcertante à insufflé une ambiance particulièrement lourde , pesante et malsaine dans ses oeuvre comme si il nous forcés à nous tenir en garde contre un danger que l'on sent à la fois lointain et pourtant si proche mais toujours constant et The Thing ne déroge pas à cette règle . En effet l'atmosphère qui règne ici est particulièrement strident, oppressant et anxiogène,à un point ou l'on se retrouve dans un contexte assez unique en son genre. D'ailleurs les décors joue également un élément essentiel à la peur transmise , la blancheur des vastes et profond paysages enneigés s'en fin et silencieux de l’Antarctique  installe un mal être d'isolation qui laisse clairement penser qu'ils sont seuls au milieu de nulle part (ce qui est le cas) . Le bunkers de l'équipe de recherche à également une fonction angoissante mais traduit une autre peur , puisqu'il fait apte de confinement et donne vraiment une dimension de 8 clos très oppressant .

Le sentiment d'isolement et d'enfermement sont donc constant et laisse les protagoniste seuls face à eux-mêmes (en plus de la chose). Et sur ce point Carpenter à était réellement inspirée car avant de nous confronter à la terreur physique provoqué par la chose il s'attaque avant tout à notre paranoia grâce au confinement provoqué autant par le lieu que l'habitat .Mais vous l'aurez compris même si l'environnement joue un rôle clé la folie ne provient pas que du cercle fermé des personnages elle vient aussi à eux depuis l'extérieur sous une forme des plus aberrant et grossière à chaque fois les contaminant tous les uns après les autres et se fondant en eux tel un loup par mis les moutons. Et c'est alors que la peur prend une fois de plus une nouvelle forme car peu à peu, la peur et la suspicion gagnent du terrain et envahissent les esprits de chacun. 

La menace, incarnée à l'origine par la créature est très spéciale car elle se camoufle sous les traits de ses pauvre victime et vient à prendre leur identité ce qui fais qu'il est impossible de la différencier d'autre humain .Avec une telle faculté cela créera une psychose contagieuse à travers les personnages et surtout "nous" qui regardons le film . En effet tous deviennent alors des suspects potentiels, abritant possiblement l'abomination en leurs êtres . Avec un tel cadre Carpenter à libre cours pour jouer avec nos frayeurs et autre angoisse en jonglant tout du long avec ces différent niveau de terreur mis en place qui nous laissent jamais tranquille ne serais ce qu'un instant .Et pose pour le coup une ambiance vraiment prenante .

La photographie du film est remarquable les jeux d'ombre et de lumière sont juste intelligent et ajoute encore plus de facilité au sentiment de paranoïa chez les protagonistes et chez le spectateur.La créature de Carpenter pousse  l'horreur à l'extrême du à une esthétique du difforme en mouvement constant  pour donner naissance à une créature réellement dégoûtante, affreuse , repoussante et des plus dangereuse ; à un point , ou même "l'Alien"de Riddley Scott fais gentil à coté de cette "Chose". Tout comme l'Alien le sang de la chose est des plus dangereux vu qu'il peut vous contaminez en un instant et de manière douloureuse . Lorsque ce monstre vous touche il fusionne alors avec votre corps lentement en rentrant par votre peau , votre squelette et fais cela alors que vous êtes encore éveillés . Je suppose qu'avec un tel procédé l'épouvante à du être d'une sacrée efficacité à sa sortie cinéma en 1982 vu que le Sida fut apparut quelques années plus tôt . 

L'un des moments clé et par ailleurs le plus flippant de cette allégorie , vient de l'angoissante et mythique scène du test de dépistage pour voir qui est contaminé . Cela donne naissance à une scène au somum de la crise de panique avec ces héros tant le stress ce fait intense . Les effets spéciaux sont juste remarquable pour l'époque et le sont encore aujourd'hui et donne la part belle à des moments flippant .C'est Rob Bottin qui c'est chargé des effets spéciaux composé surtout de mécaniques très convaincantes et impressionnantes de réalisme clairement en avance sur son époque servant encore aujourd'hui de grosse référence pour beaucoup de cinéaste .Quand aux acteurs chapeau bas, ils sont réellement stupéfiant !Une bonne grosse brochette d'acteur qui réussissent à faire passé magistralement leurs angoisse devant la situation quelque peu appocalyptique .

Ce que je trouve fort , très fort c'est ce jeu de regard soutenu que ce lance chaque personnage ou l'on lie facilement la terreur dans leurs yeux . Cette folie va jusqu'à les consumés au plus profond de leurs âmes jusqu'à devenir fou pour certain ou même ce suicidés pour d'autres allantg jusqu'à s'entre tuer .Ils sont littéralement dévorés par un sentiment primitif les rongeant jusqu'à ce qu'il ne reste rien d'autre que des cadavres . Kurt Russel campe le personnage principal MacReady avec beaucoup d'aisance . Acteur fétiche de Carpenteur celui-ci c'est retrouvé plus d'une fois en tête d'affiche grâce à lui dans des long métrage comme Les Aventures de Jack Burtout ou encore New York 1997 ainsi que sa suite . Il est donc pas étonnant de retrouver le comédien dans ce film et au vu de sa performance parfaite ainsi que de son charisme je dirais tant mieux .

A retenir également l'acteur Keith David alias Childs qui reviendra lui aussi en tête d'affiche dans une autre réalisation de Carpenter , l'excellent "Invasion Los Angeles" sortie en 1988 . J'aime beaucoup son personnage robuste qui finira par donner lieu à la scène la plus contre verse (encore aujourd'hui) du film c'est à dire le plan final avec lui et MacReady . Qui est la bête entre les deux ? Ou bien est elle morte ? Tant de question et de théorie dessus et pas l'ombre d'une réponse de Carpenter laissant planer encore le doute dessus afin que l'incertitude continu de planer dans notre esprit tel une peur jamais éteinte .Après plus de 35 ans réussir à garder une telle hype autour de ce long métrage je dit bravo .Malheureusement The Thing fut un flop lors de sa sortie au cinéma malgré ses énormes qualité à cause d'un concurrent à l'époque du nom de "E.T" mais la sortie VHS rencontra un énorme succès et fit de lui un film culte et un chef d'oeuvre de l'horreur .

La musique de The Thing possède une place de premier ordre tant elle est en osmose avec son support . Une partition froide du grand Enio Morricone loin de ce à quoi il nous as habitués et qui pourtant crève l'écran tant elle est impactant , rude ,inhospitalière , impassible , désespéré , funeste... Une immersion dans l'effroi du à une musique anxioghène et stridente qui amène encore plus facilement le spectateur a s'immerger dans cet environnement oppressant . Et le truc le plus dingue c'est que l'on doit cela à juste 2 notes qui ce répète inlassablement tel un écho  qui stimule en nous un sentiment d'insécurité mortuaire et lugubre, désespérant et amer à la fois évoquant la peur dans sa plus simple conception . C'est Carpenter qui d'habitude écrit et compose lui même les bo de ses film mais pour The Thing il a tenu avoir l'aide de Morricone car il tenait à avoir à atteindre un autre niveau de peur grâce au son . Bien entendu les musiques de ce film ne ce résume pas qu'à un titre en particulier , les autres mérite tout autant une attention particulière que je vous encourage à écouter .  

CONCLUSION: 

The Thing est s'en contestation possible un chef d'oeuvre de l'horreur qui à marqué son époque et su traverser plusieurs génération . Carpenter considère ce film comme étant sa plus grande réussite à ce jour et je suis d'accord avec lui .Peindre la peur si précisément qu'on puisse la toucher et en faire une retranscription aussi cauchemardesque que l'homme face à son apocalypse annoncé il n'a que Carpenter pour faire cela .Ce n'est pas innocent si il est reconnu comme par ses pairs comme l’un des metteurs en scène les plus talentueux et les plus influents de son époque. Si vous ne l'avez pas vu alors je vous le conseil absolument dans sa version remasterisée et vous verrez que malgré l'âge il reste d'une efficacité redoutable . 

5/5 CHEF D'OEUVRE !!!

Dernière édition par Jérémy le Dim 21 Jan - 19:31 (2018); édité 3 fois
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Dim 21 Fév - 18:03 (2016)    Sujet du message: The Thing Répondre en citant

Critique génialissime preda ! tu m'a fait redécouvrir ce film !
Je l'ai vu que une fois dans ma vie car il m'a énormément traumatisé mais avec l'âge pris, je suis sur que je suis en état de me replongée dedans.
Il est avec Alien ( 1979) justement, le film qui m'a le plus traumatisé !
Tu a totalement raison ce film est un chef d'œuvre qui mérite sa renommé.
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Dim 21 Fév - 19:50 (2016)    Sujet du message: The Thing Répondre en citant

Arrète tu vas me faire rougir ^^.Ravie que tu l'ai aimé sa faisait un moment que je voulais la faire cette critique 
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Dim 21 Fév - 19:54 (2016)    Sujet du message: The Thing Répondre en citant

Predawolf a écrit:
Arrète tu vas me faire rougir ^^.Ravie que tu l'ai aimé sa faisait un moment que je voulais la faire cette critique 

Désolé mais c'est la vérité, je crois que tu a tout dis dans ta critique ^^
Tu a eu raison de la faire pour moi. Car il ne faut pas oublier ce film, c'est un film tellement fondateur !
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Dim 21 Fév - 20:35 (2016)    Sujet du message: The Thing Répondre en citant

Absolument^^.Cette créature est vraiment affreuse je n'est jamais vu pire .C'est un parasite .Brrr sale bète ^^ J'ai meme le jeu sur la ps2 qui fai suite au film pour te dire à quel point je suis fan^^
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Dim 21 Fév - 21:40 (2016)    Sujet du message: The Thing Répondre en citant

Predawolf a écrit:
Absolument^^.Cette créature est vraiment affreuse je n'est jamais vu pire .C'est un parasite .Brrr sale bète ^^ J'ai meme le jeu sur la ps2 qui fai suite au film pour te dire à quel point je suis fan^^

C'est la chose la plus répugnante que j'ai vu dans un film ^^ c'est en partie une des choses qui m'a traumatisé quand je l'ai vu. Le design est tellement terrifiant !
Très bon film pour en être fan ^^
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Dim 21 Fév - 21:43 (2016)    Sujet du message: The Thing Répondre en citant

Répugnant est le bon mot ^^.Par contre la scène qui m'avait fais trop sursauté c'est le coup du  tazer sur le torse du mec qui s'ouvre comme une bouche et dévore les bras du gars 
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Dim 21 Fév - 21:47 (2016)    Sujet du message: The Thing Répondre en citant

Predawolf a écrit:
Répugnant est le bon mot ^^.Par contre la scène qui m'avait fais trop sursauté c'est le coup du  tazer sur le torse du mec qui s'ouvre comme une bouche et dévore les bras du gars 

Moi aussi cette scène m'avais terrifié comme quasi l'entièreté du film ! La première apparition de la créature reste pour moi, la scène la plus terrifiante du film !
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Dim 21 Fév - 21:49 (2016)    Sujet du message: The Thing Répondre en citant

Tu veux dire le coup du chien quand son museau se partage en quatre ^^ 
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Dim 21 Fév - 21:51 (2016)    Sujet du message: The Thing Répondre en citant

Predawolf a écrit:
Tu veux dire le coup du chien quand son museau se partage en quatre ^^ 

oui et aussi la première mutation avec un être humain, je me souviens plus du nom du premier ( pauvre) gars ^^
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Dim 21 Fév - 21:52 (2016)    Sujet du message: The Thing Répondre en citant

Quand meme pour l'époque les effets spéciaux sont super impressionant .A chaque fois  je dit bravo 
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Lun 22 Fév - 00:03 (2016)    Sujet du message: The Thing Répondre en citant

Predawolf a écrit:
Quand meme pour l'époque les effets spéciaux sont super impressionant .A chaque fois  je dit bravo 

Grave ! la créature est hyper réaliste, on y crois a fond !
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Lun 22 Fév - 12:40 (2016)    Sujet du message: The Thing Répondre en citant

C'est clair c'est un film sur lequel il vos mieux pas manger en le regardant sinon tu y vomis ton repas^^
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Lun 22 Fév - 12:42 (2016)    Sujet du message: The Thing Répondre en citant

Predawolf a écrit:
C'est clair c'est un film sur lequel il vos mieux pas manger en le regardant sinon tu y vomis ton repas^^

Exact ! rien le fait d'imaginer que sa peut t'arriver a toi, c'est horrible ! La souffrance qu'on doit ressentir dans notre bide quand cette chose prend forme !
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Lun 22 Fév - 12:59 (2016)    Sujet du message: The Thing Répondre en citant

Brrrr rien que d'y penser j'en ai le ventre qui se plein en grognant ^^
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Lun 22 Fév - 13:01 (2016)    Sujet du message: The Thing Répondre en citant

Predawolf a écrit:
Brrrr rien que d'y penser j'en ai le ventre qui se plein en grognant ^^

On va arrêter la je crois ^^ en tout cas le moins qu'on puisse dire c'est que ce film prend aux tripes !
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Lun 22 Fév - 18:27 (2016)    Sujet du message: The Thing Répondre en citant

Je vois que je suis pas le seul à avoir été traumatisé par ce film, et par cette immonde saloperie de bestiole, autant Alien ne m'a rien fait autant ça brr. Je préfère encore me faire pondre un œuf de Xénomorphe que de finir assimilé comme ces mecs, et pis qu'est qu'elle est moche cette saloperie !
Until_Dawn
FONDATEUR
FONDATEUR

MessagePosté le: Lun 22 Fév - 18:42 (2016)    Sujet du message: The Thing Répondre en citant

Un chef d'oeuvre cette chose ! ^^ Un classique pour toujours ! ^^ Il est dans mon top 10 ce film obligé. Ce film n'a pas prit une ride après toutes ces années. Bien sur les effets spéciaux après 35 ans c'est pas Avatar Smile Mais franchement si on fait attention à ce détail, c'est qu'on aime pas le genre ou carrément. Un véritable Trailer à ne pas manquer pour un cinéphile.

5/5 !!
Jérémy
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Lun 22 Fév - 23:44 (2016)    Sujet du message: The Thing Répondre en citant

Olivier j a écrit:
Je vois que je suis pas le seul à avoir été traumatisé par ce film, et par cette immonde saloperie de bestiole, autant Alien ne m'a rien fait autant ça brr. Je préfère encore me faire pondre un œuf de Xénomorphe que de finir assimilé comme ces mecs, et pis qu'est qu'elle est moche cette saloperie !

C'est clair ^^ Moi aussi je préfère taté de l'alien que cette chose ^^ Et oui je suis un très grand fan de cette oeuvre 
Jérémy
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Lun 22 Fév - 23:46 (2016)    Sujet du message: The Thing Répondre en citant

Until_Dawn a écrit:
 Un chef d'oeuvre cette chose ! ^^ Un classique pour toujours ! ^^ Il est dans mon top 10 ce film obligé. Ce film n'a pas prit une ride après toutes ces années. Bien sur les effets spéciaux après 35 ans c'est pas Avatar Smile Mais franchement si on fait attention à ce détail, c'est qu'on aime pas le genre ou carrément. Un véritable Trailer à ne pas manquer pour un cinéphile.

5/5 !!

Je suis tout à fait d'accord ^^ Un classique du 7 ème art 
Wolf
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Mar 23 Fév - 14:12 (2016)    Sujet du message: The Thing Répondre en citant

Jamais vue, je regarderais un jours ^^ 

I AM THE FLASH !
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Mar 23 Fév - 16:53 (2016)    Sujet du message: The Thing Répondre en citant

Mange pas KFC avant par contre ^^
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Mar 23 Fév - 23:04 (2016)    Sujet du message: The Thing Répondre en citant

Wolf a écrit:

Je te le conseil grandement ^^
Until_Dawn
FONDATEUR
FONDATEUR

MessagePosté le: Mer 24 Fév - 18:34 (2016)    Sujet du message: The Thing Répondre en citant

Wolf a écrit:

Sincèrement, obligé de le voir ce film. Je suis sur que tu ne sera pas déçu

Until_Dawn
FONDATEUR
FONDATEUR

MessagePosté le: Mer 24 Fév - 18:35 (2016)    Sujet du message: The Thing Répondre en citant

azariazz a écrit:

Mange pas KFC avant par contre ^^
lol !
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Mar 1 Mar - 23:58 (2016)    Sujet du message: The Thing Répondre en citant

The Thing de John Carpenter ( 1982 )

Synopsis :

Hiver 1982 au cœur de l’Antarctique. Une équipe de chercheurs composée de 12 hommes, découvre un corps enfoui sous la neige depuis plus de 100 000 ans. Décongelée, la créature retourne à la vie en prenant la forme de celui qu’elle veut ; dès lors, le soupçon s’installe entre les hommes de l’équipe. Où se cache la créature ? Qui habite-t-elle ? Un véritable combat s’engage.

Tout d'abord je remercie Predawolf de m'avoir remis au gout du jour ce chef d'œuvre que j'avais oublié. Merci a toi.

Concernant le film, je l'ai vu que 2 fois mais sa suffit pour le qualifié de chef d'œuvre. Mais surtout de chef d'œuvre de l'horreur. Car oui selon moi, The Thing est vraiment un tournant dans le genre du film d'horreur notamment américain. Déjà le fait que ce soit un huit clos dans un contexte glacial est unique. C'est du jamais vu dans le genre et rien que pour sa le film mérite d'être vu. Un film d'horreur se passant dans un pays glacial c'est quand même pas courant.

De plus, The Thing est un pur film de genre, cela est complètement assumé. C'est un film de genre devenu culte même. The Thing est un film qui a en effet tellement inspiré le cinéma après sa sortie. Quand on voit le film on comprend pourquoi.
En effet, The Thing n'est pas un film d'horreur comme les autres, c'est un film qui joue énormément sur son ambiance la où souvent les films d'horreurs pêchent un peu.
Avec ce métrage, Carpenter créer en effet, l'une des ambiances les plus oppressantes de l'histoire du cinéma et cela avec une maestria stupéfiante.

Rarement il m'aura été donné de voir une œuvre aussi travaillé et réfléchi au niveau de l'ambiance et du suspense. De ce coté la, je dis chapeau a monsieur Carpenter car pour ma part, le suspense est l'une des choses les plus difficiles a installé dans le cinéma et encore de nos jours. Mais ici pour une fois, c'est gérée magnifiquement bien.

A notée également que The Thing est bien entendu l'une des œuvres les plus terrifiantes que j'ai vu de ma vie. Mais pas terrifiante dans le sens peur sur le moment, je parle de cette peur qui vous laisse un gout amer dans la bouche une fois le film fini. Une peur viscéral mais aussi organique je dirais. C'est un film qui prend aux tripes, qui vous attrape dès la première scène et vous fait comprendre que sa va être une expérience humaine difficile.

Egalement je voudrais dire un petit mot sur Carpenter et le style qu'il a insufflé a son film. Car oui pour moi, Carpenter est un grand auteur de cinéma et mec qui propose de vrais expériences cinématographiques avec du fond et de la réflexion et je crois personnellement qu'avec The Thing il a éteint le somome de la réflexion humaine. Pour moi, c'est simple, The Thing est son chef d'œuvre.

Bref, ce film est une petite bombe du film de genre, un film qu'il faut absolument découvrir rien que pour son influence dans le cinéma !

Le scénario :

L'écriture de The Thing est très bonne. Il y a un véritable suspense qui se dégage de ce scénario. On ressent tout le long du film un véritable sentiment de stress et de claustrophobie. Egalement il y a une véritable montée en puissance des enjeux dramatiques qui est très appréciable. On sent comme une sorte de fatalité qui s'abat sur ces personnages. De plus, l'écriture du film est très abil, dans le sens où elle crée une sorte de cluedo entre les personnages. On cherche la créature parmi eux et c'est terrifiant de ce dire que chacun peut être cette chose immonde.
Egalement le film possède du fond je trouve et c'est assez rare dans le film d'horreur car j'y est vu une véritable réflexion sur la confiance et l'instinct de survie en dépant de l'amitié. Comme si lorsqu'il n'y a plus d'espoir, l'amitié disparaît, tout sa pour sauver sa peau. Ce scénario vous dit que quoi qu'il arrive il faut compter que sur soi même et ne pas faire confiance au autre sinon vous allez mourir.
La narration quand a elle est très bonne.
Le film est bien rythmé car il se passe toujours quelque chose.
Enfin tout les personnages sont bien écrits car ils ont tous un role a joué dans l'avancement du scénario du coup on a envie de savoir qu'elle sort est réservé a chacun.
J'émet juste une réserve a la fin du film que j'ai trouvé un peu trop optimiste.

La mise en scène :

La réalisation de Carpenter est excellente sur ce film. Je la trouve pas hyper impressionnante en soi mais quand on regarde le budget et les lieux de tournage, je trouve que son travail derrière la caméra est honorable. Ce que j’ai le plus aimé dans ce film au niveau du cadrage ce sont les plans avec de la profondeur de champ, je trouve qu’il apporte un certain cachet visuel au film que j’ai bien aimé. J’ai aussi bien aimé le travail fait sur l’inconnu au niveau de l’image, car parfois Carpenter nous place en tant que spectateur du film et on est un peu perdu comme le sont les personnages et j’ai bien aimé ce sentiment de stress que cela procure. Sinon pour le reste c’est du classique mais sa fonctionne. C’est surtout des panos, des mouvements de travelings, un peu de steadicam j’ai l’impression. Sinon au niveau de la pate esthétique du film, l’image est très belle, il y a de véritables variations de couleurs qui sont appréciables en passant du bleu foncé au rouge flamboyant. Les reflets de lumière sur la neige blanche sont très beaux aussi.
Bref c’est du très bon boulot !

La musique :

Composée par Ennio Moriconne, je l’ai trouvé très discrète mais passable. J’ai pas grand-chose à dire dessus.

Le casting :
Kurt Russel est vraiment très bon. Il joue assez bien le type dépassé par les évènements mais qui s’accroche toujours et encore a la vie. Un très bon role pour Russel.
Les autres acteurs qui sont tous secondaires j’ai bien aimé, ils jouent bien. Bref, un casting vraiment plus que correct.

BONUS/Ma scène préféré : (SPOILER)

C’est la scène où on voit sous la couverture, la créature soulevé légèrement le drap. Je trouve cette scène terrifiante car c’est la première fois qu’on comprend que cette chose est quasi immortel et que ça va être un vrai enfer de la détruire définitivement.

Conclusion :

The Thing est un chef d’œuvre de l’horreur. C’est un film véritablement terrifiant et angoissant. Du cinéma de genre comme il en manque beaucoup aujourd’hui. Bref a voir absolument !

Note : 19/20

FONDATEUR
FONDATEUR

MessagePosté le: Mer 2 Mar - 07:40 (2016)    Sujet du message: The Thing Répondre en citant

Bravo, et heureux que ce film t'as plu !^^ Culte et collector ! Critique complète comme d'habitude 
Jérémy
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Mer 2 Mar - 11:43 (2016)    Sujet du message: The Thing Répondre en citant

J'ai adoré ta critique ,pour ma part de toute celle que tu as faite jusqu'à présent je pense qu'c'est ma préféré ^^Par contre il y a une phrase que tu utilise et que je comprend pas vraiment .C'est quand tu dit que la fin est optimiste .Moi perso je l'ai pas du tout trouver optimiste : SPOILER  SPOILER  Car à la fin ils sont tout les deux condamner et vont mourir de froid et le pire c'est qu'au final le doute est encore de mise vu que l'on sais pas si Childs est contaminner  ou non .Allez pour le coup je vais vous divulguez quelque chose de très important que vous ne s'avez peut etre pas .lorsque Childs s’assoit en face de MacReady en faisant bien attention on peut entendre un petit rire qui pour ma part serais celui de la créature.

Et le plus beau est que Carpenter lui-même a confirmé dans un tweet il y a pas si longtemps que sa une nouvelle qui à fait bondir les fan du film .Carpenter:"l'un des deux survivants est la créature".Voilà l'info choc qui est tomber et qui à fait beaucoup jaser surtout que pour le coup je pense qu'une suite au premier verra le jour et qui sais peut etre meme avec à nouveau Kurt Russel .Par contre la bo me fais flipper ^^ .Je suis content que tu est faites cette critique .
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Mer 2 Mar - 16:44 (2016)    Sujet du message: The Thing Répondre en citant

Predawolf a écrit:
J'ai adoré ta critique ,pour ma part de toute celle que tu as faite jusqu'à présent je pense qu'c'est ma préféré ^^Par contre il y a une phrase que tu utilise et que je comprend pas vraiment .C'est quand tu dit que la fin est optimiste .Moi perso je l'ai pas du tout trouver optimiste : SPOILER  SPOILER  Car à la fin ils sont tout les deux condamner et vont mourir de froid et le pire c'est qu'au final le doute est encore de mise vu que l'on sais pas si Childs est contaminner  ou non .Allez pour le coup je vais vous divulguez quelque chose de très important que vous ne s'avez peut etre pas .lorsque Childs s’assoit en face de MacReady en faisant bien attention on peut entendre un petit rire qui pour ma part serais celui de la créature.

Et le plus beau est que Carpenter lui-même a confirmé dans un tweet il y a pas si longtemps que sa une nouvelle qui à fait bondir les fan du film .Carpenter:"l'un des deux survivants est la créature".Voilà l'info choc qui est tomber et qui à fait beaucoup jaser surtout que pour le coup je pense qu'une suite au premier verra le jour et qui sais peut etre meme avec à nouveau Kurt Russel .Par contre la bo me fais flipper ^^ .Je suis content que tu est faites cette critique .

Je suis content que tu est apprécié cette critique, elle m'a pris beaucoup de temps pour la mettre en place ^^ et je te remercie encore une fois de ton conseil ^^
Pour la phrase que tu n'a pas bien compris, concernant l'optimisme de la fin. Et bien en effet, cela est purement personnel mais j'aurais aimé que la créature tue tout le monde sur la base. J'aurais vraiment adoré que personne dans le monde n'apprenne ce qui c'est passé sur cette base. Bref je voulais voir la créature triomphé ^^

Pour ton anecdote sur le tweet de Carpenter je la connaissais pas ^^
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Dim 21 Jan - 19:35 (2018)    Sujet du message: The Thing Répondre en citant

Ah ah ah je fais remonter cette critique par pure nostalgie ^^ . Je rigole encore de tout ce qu'on c'était dit à l'époque dessus Aza ^^ . T'avais toi aussi fais une belle critique avec ^^ . 
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:17 (2018)    Sujet du message: The Thing

DIVERS
-> NEWS CRITIQUES DE FILMS & SÉRIES
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
onyx © theme by larme d'ange 2006