DCEU UNIVERS Index du Forum
DCEU UNIVERS
Bienvenue dans notre communauté de DCEU. Venez suivre l'actualité et nous faire partager votre passion de cet univers !

DCEU UNIVERS Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Minority Report ::

DIVERS
-> NEWS CRITIQUES DE FILMS & SÉRIES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Lun 22 Fév - 18:48 (2016)    Sujet du message: Minority Report Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?

Minority Report de Steven Spielberg (2002)

Synopsis :
A Washington, en 2054, la société du futur a éradiqué le meurtre en se dotant du système de prévention / détection / répression le plus sophistiqué du monde. Dissimulés au coeur du Ministère de la Justice, trois extra-lucides captent les signes précurseurs des violences homicides et en adressent les images à leur contrôleur, John Anderton, le chef de la "Précrime" devenu justicier après la disparition tragique de son fils. Celui-ci n'a alors plus qu'à lancer son escouade aux trousses du "coupable"...Mais un jour se produit l'impensable : l'ordinateur lui renvoie sa propre image. D'ici 36 heures, Anderton aura assassiné un parfait étranger. Devenu la cible de ses propres troupes, Anderton prend la fuite. Son seul espoir pour déjouer le complot : dénicher sa future victime ; sa seule arme : les visions parcellaires, énigmatiques, de la plus fragile des Pré-Cogs : Agatha.

Tout juste l'un de mes Spielberg préféré !! Minority Report est l'un des films de Spielberg les plus réussis pour moi.
Avec ce métrage, le maitre Steven nous offre une grande aventure de science fiction/thriller. Etant un grand fan du genre SF, je suis a chaque fois en admiration totale devant ce film tant il déborde d'ingéniosité et de passion. Spielberg est un véritable conteur d'histoire et ici avec Minority Report il nous propose encore une fois une sacrée expérience cinématographique que ce soit visuellement ou émotionnellement.
En effet, ce film c'est du pur Spielberg dans l'âme, on retrouve sa pate et ses thèmes les plus chers comme la société américaine ou encore l'enfance. Si on est fan de Spielberg on ne peut pas ne pas aimé ce film.
Minority Report est un film que je considère personnellement comme un tournant dans le genre de la SF de part tout d'abord ces effets spéciaux magnifiques mais aussi le monde total de 2054 crée dans le film.
Oui il le prouve encore une fois, Spielberg est un génie et le terme n'est pas assez fort.
En plus d'être un grand film de SF, le film est un véritable hommage au cinéma et tout particulièrement aux premiers films du cinéma tel que les frères Lumières ou encore Georges Meliès.
Le film est aussi connu pour ses clins d'oeils a Kubrick qui était un grand ami de Spielberg.
En tout cas, Minority Report est pour ma part un film essentiel dans la filmographie de Spielberg et l'un de ses films les plus beaux. Une véritable réussite graphique et narrative !

Le scénario :
L'écriture du film est juste brillante. L'histoire est complètement linéaire mais absolument fascinante et riche en rebondissements. La narration est fait par le personnage principale et cela permet de s'attacher a lui, ce qui est fort intelligent. Le film est bourré de rebondissements et de dialogues percutants, on ne s'ennuie jamais dans cette histoire. La où le scénario est également malin c'est qu'il joue avec nous en tant que spectateur, il s'amuse a nous perdre et a nous faire douter sur les motivations des personnages et c'est très intelligemment fait.
Et puis bien évidemment, le film est bourré de sens et de messages. Il y a une véritable réflexion proposée sur le destin, le choix, le pardon, le deuil, le futur etc... Ce scénario parle de tellement de choses et prouve la richesse de cette histoire fascinante. Quand au rythme, même si le film dur pas loin de 2h30 je trouve qu'il est parfaitement gérée car il est ondulée par la galerie de personnages que l'on rencontre et par les obstacles récurrents que rencontre le personnage principale. Du coté de l'écriture, le film est excellent il n'y a pas de doute !

La mise en scène :
Est ce encore nécessaire de préciser a quelle point Spielberg est un réalisateur absolument incroyable ! Avec Minority Report, Spielberg offre un film a la réalisation ultra stylisée et soignée. Certains choix de cadres et de mouvements de caméra sont d'une complexité incroyable, a retenir la première séquence d'intervention de l'équipe Precrime et la scène des araignées robots. En effet, Spielberg nous offre une mise en scène grandiose et esthétique. Je retiens notamment du film, un plan séquence zénital magnifiquement orchestré qui passe de chambre en chambre ( c'est la scène des araignées robotisés justement). Mais la, où Spielberg est fort c'est qu'il arrive a varié, a la fois une mise en scène épique et dynamique avec une mise en scène beaucoup plus intimiste et poétique avec de légers travelings, des champs contre champ sublimé par des lumières éblouissantes etc etc... Bref Spielberg offre un film a l'esthétique irréprochable et a l'image superbe !

La musique :
J'aime beaucoup la partition de Williams sur ce film, je trouve qu'il a fait un travail remarquable. L'utilisation de la musique classique est très intelligente je trouve.

Le casting :
C'est un sans faute !
Tom Cruise qui signe ici sa première collaboration avec Spielberg est génial ! Il est ultra classe et il campe son personnage avec beaucoup de sincérité et de justesse. Il est a la fois touchant, on est pris d'empathie pour lui et il est aussi frissonnant dans les séquences de bravoures.
Colin Farell m'a vraiment étonné dans ce film. Il joue vraiment très bien.
Enfin Max Von Sydow est excellent. Il fait preuve d'une présence physique impressionnante et d'un jeu très subtil.

Conclusion :
Minority Report est un grand film de SF et un grand Spielberg. Un film bercée par une esthétique et un monde futuriste juste dingue. Minority Report est un film divertissant, réflexif et d'une beauté rare. Un film a voir !

Note : 18/20
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Lun 22 Fév - 23:54 (2016)    Sujet du message: Minority Report Répondre en citant

Il est vrai que c'est un très bon film peut etre que je l'aime moins que toi mais je le kiffe quand meme .Au fait je voulais te dire ne t'inquiète pas je compte bien répondre à tes critiques Eyes Wyde,Gladiator et Réservoir dogs mais je compte me les regarder à nouveau avant car sa fait tellement longtemps que je l'ai ai vu qu'un nouveau visionnage me ferais pas de mal avant de te répondre ^^
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Lun 22 Fév - 23:57 (2016)    Sujet du message: Minority Report Répondre en citant

Predawolf a écrit:
Il est vrai que c'est un très bon film peut etre que je l'aime moins que toi mais je le kiffe quand meme .Au fait je voulais te dire ne t'inquiète pas je compte bien répondre à tes critiques Eyes Wyde,Gladiator et Réservoir dogs mais je compte me les regarder à nouveau avant car sa fait tellement longtemps que je l'ai ai vu qu'un nouveau visionnage me ferais pas de mal avant de te répondre ^^

Content de voir que tu apprécies ce film aussi car c'est un des Spielberg les plus partagés.
Pas de problème l'ami pour ce qui est des trois critiques que tu viens de mentionner Smile je comprend tout a fait que tu veuille te replonger dans ces films avant de donner ton avis a ton tour. Franchement pas de souci, en plus j'ai essayer de faire très complet encore une fois.
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Mar 23 Fév - 00:01 (2016)    Sujet du message: Minority Report Répondre en citant

J'en doute pas une seconde ^^ Par contre je comprend pourquoi ce film est tant partagé pour ma part c'est plus A I intelligence artificielle de Spielberg que j'ai trouver en dessous
Until_Dawn
FONDATEUR
FONDATEUR

MessagePosté le: Mar 23 Fév - 00:04 (2016)    Sujet du message: Minority Report Répondre en citant

@Azariazz, demain soir tu verras un message privé de moi pour la connexion et déconnexion. Je te proposerai d'essayer un truc et on verra, parce que niveau forum tout est en regle meme sur ton profil. Je vous dis à demain les amis Wink
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Mar 23 Fév - 00:07 (2016)    Sujet du message: Minority Report Répondre en citant

Predawolf a écrit:
J'en doute pas une seconde ^^ Par contre je comprend pourquoi ce film est tant partagé pour ma part c'est plus A I intelligence artificielle de Spielberg que j'ai trouver en dessous

Je suis a 100% d'accord avec toi ! A.I est le seul film de Spielberg que j'ai pas compris !
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Mar 23 Fév - 00:08 (2016)    Sujet du message: Minority Report Répondre en citant

Until_Dawn a écrit:
 @Azariazz, demain soir tu verras un message privé de moi pour la connexion et déconnexion. Je te proposerai d'essayer un truc et on verra, parce que niveau forum tout est en regle meme sur ton profil. Je vous dis à demain les amis Wink

ok until ! mais je crois que sa vient de moi et les cookies que j'arrive pas a désactiver. Encore désolé les gars je sais que c'est chiant.
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Mar 23 Fév - 00:09 (2016)    Sujet du message: Minority Report Répondre en citant

C'est clair ,ravi de voir que c'est un avis partagé .Je l'ai regarder trois fois pour lui donner réellement sa chance mais rien à faire j'ai pas compris ou il voulait en venir et le final avec les extra terrestre j'ai trouver sa nul .Aucun rapport 
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Mar 23 Fév - 00:11 (2016)    Sujet du message: Minority Report Répondre en citant

Predawolf a écrit:
C'est clair ,ravi de voir que c'est un avis partagé .Je l'ai regarder trois fois pour lui donner réellement sa chance mais rien à faire j'ai pas compris ou il voulait en venir et le final avec les extra terrestre j'ai trouver sa nul .Aucun rapport 

Je l'ai vu une seule fois car j'ai vraiment pas supporté le délire métaphorique du truc. Je crois qu'il s'est complètement perdu dans ces hommages a Kubrick. Oui le coup des extra terrestres qui arrive comme un cheveux sur la soupe je l'est pas compris aussi.
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Mar 23 Fév - 00:14 (2016)    Sujet du message: Minority Report Répondre en citant

Au fait c'est drole on se complète je fais les vieux films et toi les nouveaux lol En fait on en propose de toute époque et sa c'est bon ^^
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Mar 23 Fév - 00:19 (2016)    Sujet du message: Minority Report Répondre en citant

Predawolf a écrit:
Au fait c'est drole on se complète je fais les vieux films et toi les nouveaux lol En fait on en propose de toute époque et sa c'est bon ^^

J'essaye de faire des vieux que j'adore aussi, par exemple je sais pas si tu a vu mais j'ai fais celle de Spartacus ( qui est un film que j'adore) mais il est vrai que je suis plus attaché aux films assez récent. Même si j'aime toute les époques du cinéma ^^
En tout cas tu a raison, c'est une bonne chose de varier, vieux films de temps en temps et films plus récents Smile sa permet d'avoir de tout !

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:25 (2018)    Sujet du message: Minority Report

DIVERS
-> NEWS CRITIQUES DE FILMS & SÉRIES
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
onyx © theme by larme d'ange 2006