DCEU UNIVERS Index du Forum
DCEU UNIVERS
Bienvenue dans notre communauté de DCEU. Venez suivre l'actualité et nous faire partager votre passion de cet univers !

DCEU UNIVERS Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Mad max (1979) ::

DIVERS
-> NEWS CRITIQUES DE FILMS & SÉRIES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Mar 23 Fév - 11:10 (2016)    Sujet du message: Mad max (1979) Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mad max de George Miller (1979)

Synopsis :
Sur les autoroutes désertées d'une Australie méconnaissable, une guerre sans merci oppose motards hors-la-loi et policiers Interceptor, qui tentent de triompher de la vermine au volant de voitures aux moteurs surgonflés. Dans ce monde en pleine décadence, les bons, les méchants, le manichéisme disparaissent...

Film découvert assez tardivement malgré sa renommé, j'ai beaucoup aimé ce film. Avant d'être le premier film d'une saga de science fiction mythique, pour moi Mad max premier du nom est tout d'abord un pur film de genre et un pur film d'auteur. En effet, a chaque fois que je le regarde je n'arrive pas a me dire que ce film est la première pierre d'une saga. Car Mad max a sa propre mythologie et sa propre entité au cœur même de son film.
En effet, Mad max est un film très étrange dans la mesure où c'est un film ultra violent et a un petit budget mais qui a rencontré un succès public ahurissant. C'est un film qui est sorti totalement de nul part a l'époque, il a surpris tout le monde. George Miller était un quasi inconnu dans la production australienne et Mel Gibson tout autant.
De plus, Mad max est un film qui a marqué sa génération de part sa violence crue et polémique mais aussi par ses longues interdictions dans plusieurs pays dont la France.
On peut le dire, Mad max est un film qui a une renommé mondiale maintenant et c'est devenu un film culte pour beaucoup de gens. Ce culte passe pour moi par l'iconisation sensationnelle qu'a fait Miller, du personnage de Max. En effet, Miller a crée de toute pièce avec ce film l'un des héros d'action les plus iconiques et les mystérieux du cinéma. Egalement c'est un film culte de part son univers post apocalyptique qui était encore du jamais vu a l'époque. Dépeindre un monde aussi froid et cruelle a l'époque était très osé et c'est l'un des aspects qui fait que j'aime beaucoup ce film.
Et puis bien entendu, Mad max est un film a ne pas mettre devant tout les regards car l'ambiance et l'atmosphère du film juste oppressante pourra en dérouter certains.
Enfin, voila, Mad max c'est du pur cinéma de genre comme on n'en fait plus beaucoup aujourd'hui. Un film choquant et polémique qui dépeint une vision du monde et de l'humanité très pessimiste.
Le film est certes loin d'être parfait et ce n'est pas un chef d'œuvre mais c'est un film qui possède un certain charme et une pate artistique prononcé.

Le scénario :
Il est clair que l'écriture du film est ultra simple. Il n'y a pas réellement de complexité dans la narration qui reste très linéaire. Malgré cela, on s'attache aux différents personnages et surtout a celui de Max bien sur.
Même si il est simple, le scénario fonctionne et est assez efficace pour nous tenir en haleine. Par contre je trouve que vers la fin du deuxième acte il y a une grosse baisse de rythme car les enjeux se minimisent.
Dans son récit de base, le film n'est ni plus ni moins qu'un Revenge movie. Mais la, où l'écriture de Mad max est magistral, c'est dans tout ce qui gravite autour du personnage de Max. C'est a dire, le monde futuriste dépeint par Miller. Car oui, l'histoire de mad max nous plonge dans un univers terrifiant où la vie ne tient qu'a un file. Le fond de mad max repose en effet sur la déshumanisation de l'homme et son aspect bestial. Comme si, lorsque le monde s'effondre, tout le monde devient fou et perd son humanité. De ce coté la je trouve que le film est ultra puissant et juste dans son propos.

La mise en scène :
Honnêtement, je trouve que le film est assez bancal au niveau de sa réalisation. Certes Miller a du se battre avec les armes qu'il avait vu le budget ridicule du film mais malgré cela, j'ai pas été subjugué par la mise en scène de Miller. Je reconnais que certains plans sont travaillés et certaines scènes très intenses. Mais je trouve qu'il manque quelque chose. Peut être un peu plus de dynamisme et de variations dans les valeurs de plans.
Par contre, je reconnais au film un total engagement esthétique et des parties pris de mise en scène très osé. Le plan d'insert sur les yeux sortant de leurs peaux est incroyable, je me demande encore comment ils ont fait.
Bref, la réalisation n'est pas mauvaise loin de la, mais un peu plate dans sa globalité.

Le casting :
Mel Gibson qui interprète Max pour la première fois est excellent dans le rôle. Il est badass, mystérieux, émouvant, cruelle et surtout humain en dépit des autres personnages. Gibson trouve ici le rôle qui va faire de lui une star planétaire.
Hugh Keays Burne qui joue le méchant du film est très bon. Il est absolument terrifiant et la gueule de cette acteur est juste incroyable !
Enfin Joanne Samuel qui interprète la femme de Max est bonne mais pas exceptionnel. Disons qu'elle fait le job mais sans plus.

Conclusion :
Mad max est un film loin d'être parfait avec ces défauts et ces qualités. Mais pour moi, il mérite d'être vu pour son impacte dans la culture cinématographique et la critique qu'il fait de l'Homme. Un film viscéral et choquant qui ne peut laisser indifférent.

Note : 15,5/20
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Mar 23 Fév - 11:41 (2016)    Sujet du message: Mad max (1979) Répondre en citant

Pour ma part il est le meilleur des trois .Car il y a une chose qui ma toujours déranger avec la trilogie Mad Max c'est le décalage entre le premier film et les deux derniers qui se veulent vraiment fantastique alors que le premier avait un coté réaliste .Et puis pour les deux dernier le décor est purement désertique couvert de sable alors que dans le premier on voit des villes,des urbanisation ce qui lui donne vraiment pour le coup un autre ton .Le premier Mad Max est plus dans la tonalité de Los Angeles 2013 de Carpenter avec Kurt Russel.
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Mar 23 Fév - 12:22 (2016)    Sujet du message: Mad max (1979) Répondre en citant

Perso c'est mon deuxième préféré après fury road. Tu a raison sur le décalage entre le un et les deux suivants. Celui la est beaucoup plus réaliste et ancrée dans un monde encore un peu comptemporain alors que les deux autres pas du tout, il part complètement dans le délire post apo a fond !
Le seul mad max que j'aime pas c'est le trois.
Je suis d'accord pour ta comparaison avec Carpenter, de toute façon Miller et Carpenter sont deux cinéastes de genre, normal qu'on retrouve des similarités entre les deux Smile
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Mar 23 Fév - 12:28 (2016)    Sujet du message: Mad max (1979) Répondre en citant

Tout à fait pour ma part je suis un énorme fan de Carpenter .Il y a plein de réalisateur dont je suis fan mais il y en a vraiment 4 dont je suis purment fan et que je vais voir au cinéma dès qu'ils sorte un film .Je peux pas choisir mon préféré entre ces quatre :Tarantino,Del Toro,Snyder et Carpenter .Avec Carpenter ce que j'aime ses sont univers trash assumé pour ma part il était vraiment en avance sur ces oeuvres burlesque.Et moi aussi j'ai pas aimé Mad Max 3 par contre Fury Road lui j'en suis très fan .
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Mar 23 Fév - 12:39 (2016)    Sujet du message: Mad max (1979) Répondre en citant

C'est vrai que Carpenter est un putin d'auteur de cinéma avec une véritable vision de son art !
Fury Road est pour moi un chef d'œuvre enfaite ^^
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Mar 23 Fév - 12:48 (2016)    Sujet du message: Mad max (1979) Répondre en citant

Pour moi aussi ^^
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Mar 23 Fév - 12:50 (2016)    Sujet du message: Mad max (1979) Répondre en citant

J'ai du le voir déjà 20 fois ^^
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Mar 23 Fév - 12:56 (2016)    Sujet du message: Mad max (1979) Répondre en citant

C'est clair je ne l'ai pas vu autant de fois que toi ^^Moi ce que j'aime c'est que cette trilogie à inspirée le manga Hokuto no ken ou en francais Ken le survivant .Et je suis très fan de ce manga 
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Mar 23 Fév - 12:59 (2016)    Sujet du message: Mad max (1979) Répondre en citant

Mad max a inspiré tellement de choses dans la culture pop ^^ J'avais déjà connaissance de ce manga mais je l'ai jamais lu Smile

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:00 (2018)    Sujet du message: Mad max (1979)

DIVERS
-> NEWS CRITIQUES DE FILMS & SÉRIES
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
onyx © theme by larme d'ange 2006