DCEU UNIVERS Index du Forum
DCEU UNIVERS
Bienvenue dans notre communauté de DCEU. Venez suivre l'actualité et nous faire partager votre passion de cet univers !
 
DCEU UNIVERS Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Le monde ne suffit pas ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DCEU UNIVERS Index du Forum ->
DIVERS
-> NEWS CRITIQUES DE FILMS & SÉRIES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jérémy
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

Hors ligne

Inscrit le: 09 Jan 2016
Messages: 3 391

MessagePosté le: Jeu 25 Fév - 01:20 (2016)    Sujet du message: Le monde ne suffit pas Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Le monde ne suffit pas 
De Michael Apted 

Ma note 5/5   Chef d'Oeuvre


"-J'aurais pu vous offrir le monde James.
 -Le monde ne suffit pas ..."





 Le monde ne suffit pas est mon film James Bond préféré non seulement avec Pierce Brosnan mais aussi tout acteur confondue .On dit que le franchise de Daniel Graig est très bien car elle est profonde noir et psychologique ,pourtant il est bon à s'avoir qu'il y a eu un film James Bond qui à tenté l'expérience d'etre plus noir et psychologique et ce James Bond est celui-ci. Ce film met en place des personnages tourmentés et tragiques. C’est un James Bond différent, et on peut le dire qui fut unique en son temps.


Sortie après le très survolté "Demain ne meurt jamais "qui est accès réellement que sur de grosse action on aurait penser que "Le monde ne suffit pas" aurait était dans le meme style et pourtant il en est rien.Et ceux grace à Pierce Brosnan qui voulait un Bond beaucoup plus sombre,plus profond avec des narrations et des personnages plus pousser et rechercher sur un fond plutot noir.Et bien que personne ne voulait si risquer un réalisateur du nom de Michael Apted répondit présent et partagea le point de vue sur un Bond plus poussée et s'y attela avec brio.Michael réussit donc à proposé un Bond plus dur et plus mature et n'hésite pas à mettre le développement des personnages plus avant que l’action du film,ce qui en soit est une véritable révolution pourun Bond. Dès le départ le ton est donner et enchaine des évènement tragique et des échecs pour Bond,chose nouvelle vu que dans les séquence pré-générique il enchaine toujours que des victoires et tue plus d'une vingtaine d'homme ce qui fait d'embler de jeu de lui un surhomme .Alors que la il en est rien ,on se cantonne à une course poursuite et en un un contre un qui finis mal pour Bond.






Bien entendu le film ne sombre pas  totalement dans un film basée que sur la psychologie.L'action est toujours(moins appuyé)et Mister Bond quand à lui bien que plus poussée reste le meme.  D’ailleurs, il est intéressant de s'avoir que c'est Brosnan lui meme qui exécute la plupart des cascades du film ce qui prouve son engagement pour cet  épisode.Le scénario est pour ma part le point fort de ce film et surtout le traitement des personnages. La narration se veut plus élaboré et aboutie et propose des dilemmes psychologique assez complexe. Pour ma part le personnage le plus intéressant est Elektra, interprétée brillamment par une Sophie Marceau réellement au top niveau . 
 
 
 
 
Elle est touchante,sensuelle,belle,élégante,dangereuse,inssaisissable et diabolique en somme magistrale! Qui au final ce révèle etre le grand méchant de l'histoire et pour le coup le véritable cerveau de l’opération ,et non Renard qui finis au final tout comme Bond par danser dans le creux de la main d'Elecktra. Elektra, en quelque sorte, représente la figure vengeresse,tous doivent payer pour tous ce qui lui est arrivée par le passer, meme le monde. Les rebondissements narratifs et les relations entre les personnages sont passionnants. Elektra,est non seulement la meilleure James Bond Girl,mais aussi le meilleur méchant principal proposé à ce jour. Pour ma part c'est vraiment un personnage torturé et dévasté par la pourriture du monde qui la conduit à devenir une manipulatrice dotée d’une intelligence rare,et d'une folie inquiétante.En gros elle est le personnage le plus tragique de la saga James Bond. 
 
 
 
 
Se qui est intéressant avec se bond est que tout est jouer sur la manipulation tout le monde manipule tout le monde et au final tous joue le jeu d'une seule et meme personne.Ensuite il y a  Christmas Jones la james bond girl par excellence joué par Denise Richards qui pour ma part est dans ce film que pour son physique et son déanchée ,car il faut bien avouer que du début à la fin elle ne sert à rien!Je la trouve meme agaçante pour ma part elle est le seul point négatif du film.Ce qui était très intéressant jusqu'à ce que sorte "Casino Royal"est que pour la première fois Bond est amoureux et éprouve réellement des sentiments pour une femme j'irais meme  jusqu'à dire qu'il éprouve meme de l'obsession pour elle(Sophie Marceau).  
 
 
 
 
D'ailleurs on peut dire que c'est envoutement est la pièce maitresse du film et que tout ce qui en découle avant et après  est le plus captivant a voir.C’est pourquoi Le monde ne suffit pas est pour ma part le meilleur opus,tellement innovateur avec son personnage principal.Voir 007 si ému devant le désaroi  d’Elektra, si impliqué que pour la première fois sa en devient personnel.Voir 007 si démunit face à cette femme meurtrie est vraiment surprenant.Et cela se terminera sur une mise à mort des plus immoral pour Bond mais pourtant nécessaire pour lui .C'est la première fois que "M" incarner par Judi Dench, est placée au coeur de l’intrigue,et c'est une très bonne chose car sa à permis de découvrir enfin se personnage des plus énigmatique et sa auras permis des scènes intimiste entre elle est Bond mais aussi Electra. 
 
 
 
 
Le personnage de Renard présenté à la base comme le grand méchant n'est au final rien de plus qu'une victime de l'esprit dévastateur de Sophie Marceau et me fais de la peine .Personnage ravager par la mort qui le guette et pour le coup plus fort qu'un humain d'un point de vue résistance et force mais très fragile psychologiquement.L'amour si extrème qu'il porte à Elecktra ma toucher et se dire qu'au final il fais tout sa pour elle ,fais de lui un personnage passionner et vraiment intéressant à voir,j'ai beaucoup aimé son personnage. 
 
 
 
 
Ensuite je serais un monstre de ne pas précisé que ce film à était le dernier 007 pour Desmond Llewelyn alias "Q" qui nous fait la pour le coup ses adieux de manière  touchante lui qui aura finalement était le personnage le plus récurent de la saga..La réalisation d’Apted est pour le coup soignée et la mise en scène est plutot sombre d'ailleurs les décors mis en valeurs sont assez grisatre ce qui facilite le décor froid et pessimiste que Michael voulait crée.  Coté BO on a était bien servie et la bande-originale de David Arnold y est pour beaucoup .D'ailleurs je retiendrais l'excellent musique du générique de départ ainsi que son clip( avec les femmes pétrole)qui est l'un de mes favorie.Pour ma part Le monde ne suffit pas est également un plaisir musical. 
 
 
 
 
CONCLUSION:En bref vu le gros bloc que j'ai écrit vous l'aurez compris,ce Bond est mon préféré de la saga pour toute les raisons  que j'ai énuméré et il y en avait bien d'autre encore mais si j'aurais tout mis sa aurait pris plusieurs page ^^.Je terminerais donc sobrement sur ceux-ci: Le Bond par excellence que je conseil à tout le monde non pas pour son action mais pour sa maturité psychologique. 

 


 


 
 

_____________________
- Qu’est ce que l’on fait de l’amour ?
- Très surfait. Sur un plan biochimique, tu arrives au même résultat en mangeant deux ou trois tablettes de chocolat.
Revenir en haut
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

Hors ligne

Inscrit le: 09 Jan 2016
Messages: 6 267

MessagePosté le: Jeu 25 Fév - 09:43 (2016)    Sujet du message: Le monde ne suffit pas Répondre en citant

Excellente critique comme d'habitude !
Moi aussi j'aime bien ce Bond mais pour ce qui est de l'ère Brosnan je le place en troisième position, après Goldeneye et Demain ne meurt jamais.
Pour ce qui est de Meurs un autre jour c'est juste un petit plaisir coupable pour moi Wink
Sinon preda tu a lu ma critique de The Revenant ? J'aimerais bien savoir si tu est d'accord sur ce que j'ai dis ^^
_____________________
So you came back to die with your city ? No i came back to stop you !
Revenir en haut
Jérémy
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

Hors ligne

Inscrit le: 09 Jan 2016
Messages: 3 391

MessagePosté le: Jeu 25 Fév - 13:00 (2016)    Sujet du message: Le monde ne suffit pas Répondre en citant

Ah je file voir dans ce cas ^^
_____________________
- Qu’est ce que l’on fait de l’amour ?
- Très surfait. Sur un plan biochimique, tu arrives au même résultat en mangeant deux ou trois tablettes de chocolat.
Revenir en haut
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

Hors ligne

Inscrit le: 09 Jan 2016
Messages: 6 267

MessagePosté le: Ven 26 Fév - 11:34 (2016)    Sujet du message: Le monde ne suffit pas Répondre en citant

Le monde ne suffit pas de Michael Apted ( 1999 )


Synopsis :
Le magnat du pétrole sir Robert King est assassiné dans l'enceinte même du bâtiment ultramoderne des services secrets britanniques. James Bond réssit à éliminer l'auteur de l'attentat, une tueuse professionnelle travaillant pour le terroriste international Renard. Craignant que ce dernier ne s'en prenne désormais à la fille de King, Elektra, 007 se charge de la protéger. En Azerbaidjan, où King avait commencé à exploiter un nouveau gisement pétrolifère, l'agent secret retrouve Valentin Zukovski, un ex-agent du KGB devenu mafioso, qui va l'aider dans son enquête.

Pour une fois je vais aller très vite car je n'est pas grand chose a dire sur ce film mis a part qu'il est plus que correct.
Le monde ne suffit pas est la troisième Bond de l'ère Brosnan. Pour ma part ce n'est pas le meilleur, je le placerais après Goldeneye et Demain ne meurt jamais. Ce qui ne veut pas dire que c'est un mauvais film loin de la mais juste que j'ai été plus divertit par ces deux derniers.
Le monde ne suffit pas est un Bond assez classique pour moi mais qui reste efficace. Malheureusement je n'est pas retrouvé cette finesse dans le scénario qu'avait Goldeneye pour moi. En effet, le scénario est ce qui me pose le plus de problème sur ce Bond mais sa j'y reviendrais plus tard.
En matière de film d'action et de respect de la saga, Le monde ne suffit pas est totalement fidèle a ces prédécesseurs et aux codes du film d'action. Limite je trouve le film un peu trop ancrée dans ces codes et il en devient un peu trop classique et prévisible. Disons que le coup de Marceau je l'ai vu venir a des kilomètres et c'est assez dommage car le film part pourtant sur les chapeaux de roue avec une séquence d'ouverture bondienne juste mythique sur la Tamise.
On peut donc en déduire que pour moi Le monde ne suffit pas ne prend pas assez de risque afin de s'affranchir des codes du film d'action ce qui en fait un film d'action classique mais suffisamment efficace et divertissant.
De toute façon les bond de Brosnan étaient bien connues pour être des films très axés sur le divertissement et l'action, ce qui n'est pas pour me déplaire.

Bref, le monde ne suffit pas est un Bond honnête et dynamique qui se regarde sans trop de difficulté.

Le scénario :

Voila, le point qui me pose problème dans ce film. Non pas que ce scénario ne possède pas une certaine efficacité et cohérence mais qu'il est pour moi beaucoup trop prévisible surtout dans ces personnages. Concernant les bons points, le film est très bien rythmé, la narration est plus qu'acceptable, les enjeux sont posés dès le début, on ressent une véritable menace de la part du méchant.
Maintenant concernant l'écriture des personnages je trouve que Bond est très bien développé encore une fois il est confronté a un ennemi qui le dépasse. M est bien écrit aussi et sa fait plaisir car ici enfin elle est au cœur de l'intrigue et de l'action.
Par contre j'ai énormément de souci avec le personnage de Sophie Marceau et de Robert Carlyle. Elektra est un personnage qui pour moi est beaucoup trop prévisible dans ses motivations, dès sa première apparition on devine qu'elle cache quelque chose et puis je trouve que son background est assez basique et pas très subtil.
Renard qui est le méchant, je le trouve juste ridicule ^^ il n'a aucune profondeur la ou Alec par exemple en avait beaucoup. C'est très dommage car il est quand meme assez badass physiquement.

La mise en scène :

De ce coté la, rien a dire, le film est formidablement mis en scène avec des moments de bravoures a coupée le souffle, surtout je retiens la course poursuite d'ouverture et le combat dans la fonderie. La réalisation est fluide et totalement lisible.
Je trouve la séquence de ski de toute beauté également. Je trouve que ce sont des scènes comme cela qui manque aux Bond de Craig par exemple.
Bref un travail très honnête et de qualité.

Le casting :
Pierce Brosnan en Bond est toujours aussi classe et le smoking lui va comme un gant, d'ailleurs dans ce film, il joue un Bond un peu plus noir et torturé et sa fait franchement plaisir.
Judi Dench est comme d'habitude excellente.
Robert Carlyle cabotine et surjoue a mort, sa en devient presque drôle, notamment son cri a la fin ^^
Enfin Sophie Marceau est pas mal mais pas exceptionnel. Par contre, elle est sublime.

Conclusion :

Le monde ne suffit pas est un Bond sympathique mais pas révolutionnaire. Il fait le job et livre un divertissement de qualité. Bref, sa ce regarde sans trop de problème.

Note : 13/20

_____________________
So you came back to die with your city ? No i came back to stop you !
Revenir en haut
Jérémy
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

Hors ligne

Inscrit le: 09 Jan 2016
Messages: 3 391

MessagePosté le: Ven 26 Fév - 23:08 (2016)    Sujet du message: Le monde ne suffit pas Répondre en citant

Bonne ctritique que je respecte mais que je ne partage pas ,pour ma part c'est l'inverse que je pense ^^ Les gouts et les couleurs comme on dit .Et attention Renard n'est pas le grand méchant du film c'est Elecktra le boss.Après je suis d'accord qu'il manque des scènes comme tu le précise pour le Bond de Craig qui reste limitée dans la plupart de ses action.
_____________________
- Qu’est ce que l’on fait de l’amour ?
- Très surfait. Sur un plan biochimique, tu arrives au même résultat en mangeant deux ou trois tablettes de chocolat.
Revenir en haut
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

Hors ligne

Inscrit le: 09 Jan 2016
Messages: 6 267

MessagePosté le: Ven 26 Fév - 23:14 (2016)    Sujet du message: Le monde ne suffit pas Répondre en citant

Enfaite dans ma critique j'ai dis que c'était Renard pour pas trop spoiler enfaite ^^ mais bon oui tu a raison en effet, c'est Elektra qui tire les ficelles.
Après j'espère que tu l'a compris, j'aime quand meme le film ^^ a chaque fois que je le regarde je passe un bon moment.
Si seulement dans Spectre ils avaient foutu une scène de ski aussi sublime sa aurait changer bien des choses.
_____________________
So you came back to die with your city ? No i came back to stop you !
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:24 (2018)    Sujet du message: Le monde ne suffit pas

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DCEU UNIVERS Index du Forum ->
DIVERS
-> NEWS CRITIQUES DE FILMS & SÉRIES
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
onyx © theme by larme d'ange 2006
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com