DCEU UNIVERS Index du Forum
DCEU UNIVERS
Bienvenue dans notre communauté de DCEU. Venez suivre l'actualité et nous faire partager votre passion de cet univers !

DCEU UNIVERS Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Seul sur mars ::

DIVERS
-> NEWS CRITIQUES DE FILMS & SÉRIES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Jeu 25 Fév - 18:50 (2016)    Sujet du message: Seul sur mars Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Seul sur mars de Ridley Scott (2015)

Synopsis :
Lors d’une expédition sur Mars, l’astronaute Mark Watney (Matt Damon) est laissé pour mort par ses coéquipiers, une tempête les ayant obligés à décoller en urgence. Mais Mark a survécu et il est désormais seul, sans moyen de repartir, sur une planète hostile. Il va devoir faire appel à son intelligence et son ingéniosité pour tenter de survivre et trouver un moyen de contacter la Terre. A 225 millions de kilomètres, la NASA et des scientifiques du monde entier travaillent sans relâche pour le sauver, pendant que ses coéquipiers tentent d’organiser une mission pour le récupérer au péril de leurs vies.

Ridley Scott de retour a son meilleur !
En effet, ces trois derniers films m'ayant énormément déçu, j'en attendais pas moins de Seul sur Mars mais force est de constater que Sir Scott m'a mis une foutu claque en pleine face. C'est mon deuxième coup de cœur de l'année 2015 avec Sicario.
Tout d'abord je précise que je suis un grand grand fan de Ridley Scott et des films sur l'espace. Ici avec Seul sur mars, Scott reviens plus en forme que jamais et signe pour moi une des œuvres majeurs de sa filmographie.
Seul sur mars représente pour moi ce que Scott fait de mieux dans son cinéma, c'est a dire raconter une aventure humaine remplit d'optimisme. En effet, pour moi Scott a toujours été un réalisateur fasciné par l'optimisme de l'homme, on retrouve cela a la fois dans Gladiator ou encore dans Kingdom of Heaven. Dans Seul sur mars j'ai retrouvé cette amour du cinéma qu'a Scott alors que dans ces précédentes œuvres j'avais un peu perdue de vue cette aspect.
Avec Seul sur mars, Scott renoue avec le genre qui l'a révélé, c'est a dire la science fiction et je dois dire que c'est un pur plaisir de le revoir officié dans ce genre.
Seul sur mars est pour moi l'une de ses œuvres les plus aboutis que ce soit scénaristiquement, visuellement ou encore dans la direction d'acteurs. Honnêtement ce film m'a juste bluffé par sa maitrise quasi total. Je m'attendais a un mauvais film et franchement il se trouve que c'est devenu un de mes films préférés.
Après, le film n'est pas parfait. Il a quelques petit défauts au niveau du ton par ci par la mais rien ne gâche l'expérience émotionnelle qu'est Seul sur Mars.
Il apporte vraiment un vent de fraicheur dans les films spatiaux car a part Interstellar, le reste ne m'avais pas trop convaincu.
Seul sur mars est vraiment un petit bijou, c'est un film positif, profondément optimiste, émouvant, drôle, splendide, intelligent.
Pour moi, il est bien plus que le blockbuster qu'il donne l'impression d'être c'est un film profondément personnel et d'une beauté surprenante.
Bref Seul sur mars ou The Martian est un film franchement remarquable et totalement inattendu.

Le scénario :
Le scénario est signé ici par Drew Goddard ( rien a voir avec Jean Luc ^^). Ce scénario et cette histoire est juste magnifique. Le scénario est tirée du best seller du même nom et franchement l'écriture est a la fois fidèle et d'une efficacité redoutable. En effet, l'histoire est très centrée sur le personnage de Mark Whatney et on prend un plaisir fou a suivre son aventure solitaire sur mars. On est complètement en empathie avec le personnage et on le comprend. Mark Whatney possède une véritable évolution caractérielle tout au long du film et c'est un pur de plaisir d'assister a sa transformation. Ce personnage en effet nous touche par son humour, son courage, sa détermination, son savoir, sa volonté de survivre, sa profonde foi en l'humanité, bref ce personnage est magnifiquement écrit.
La narration du film est aussi parfaite car elle est passe totalement par l'intermédiaire de Watney, c'est lui qui dynamise le film et le fait progresser. On assiste réellement a une véritable montée dramatique tout au long du film.
Et puis tout les autres personnages du film sont hyper bien écrits, il n'y a pas un personnage que je n'aime pas dans ce film, ils ont tous leurs utilités et leurs propre personnalité. Enfin dernier point sur l'écriture je trouve que les enchainements entre Terre et Mars sont hyper bien gérés. On est profondément fasciné par a la fois ce qui ce passe sur Mars mais a la fois sur ce qui ce passe sur Terre. Car en effet, les deux sont en interactions dans le film et on sent une véritable fluidité dans le récit.
A notée que j'ai également adoré la touche de comédie qu'a le film !
Seul petit bémol, je trouve qu'il y a un peu de répétitions par moment dans les actions de survie de Watney, j'aurais aimé un peu plus de diversité la dedans, a part sa, j'ai été fasciné par l'histoire !

La mise en scène :
On va aller plutôt vite de ce coté la car la réalisation est juste magistral. Pour moi Scott est un génie de la mise en scène et il n'a plus rien a prouvé. Ici, avec Seul sur mars il offre un film grandiose et époustouflant. La réalisation est a la fois impressionnante et intelligente, notamment pour la partie sur mars et dans l'espace. Car pour la partie sur Terre scott est dans une mise en scène a valeur très humaine et très classique mais pas pour le moins parfaite. Alors que pour ce qui est de la partie sur Mars, c'est juste splendide. Il offre a la fois des plans très comptemplatifs de la planète qui sont justes de toute beauté mais aussi des petits instants intimes et touchants qui sont plus près du personnage de Watney. Par exemple, le fait d'usé des webcam pour que Watney signe son journal de bord est hyper malin car cela permet une immersion totale et un brisage du quatrième mur. Par conséquent on se sent a ces cotés sur cette planète. Egalement j'ai trouvé que Scott jouait beaucoup sur la profondeur de champ dans ce film avec des plans de grandes ensembles et beaucoup de mouvements de grue. Le film est en effet ultra dynamique dans son image. Bref un travail de scénographie et de cadre absolument dingue !

La musique :
Cela me tient a cœur de parlé de la musique du film que j'ai trouvé vraiment excellente que ce soit les chansons connues type Disco ou les thèmes originaux très électronique. La musique m'a beaucoup fait pensée a la BO de The social network.

Le casting :
Rarement j'ai vu un casting aussi énorme pour un film, il n'y a que des gros noms !
Matt Damon est magique dans le rôle de Watney, il a une palette d'émotions absolument dingue dans ce film. Son golden globe est totalement mérité au vu de sa perf !
Jessica Chastain est excellente comme d'habitude.
Jeff Daniels est parfait en directeur de la NASA.
Kristen Wiig est très bonne aussi rien a dire.
Michael Pena est très bon.
Sean Bean est la surprise du film pour moi, j'ai beaucoup aimé son jeu tout en subtilité. De toute façon j'adore cette acteur ^^
Kate Mara est splendide.
Sébastian Stan est surprenant aussi.
Chiwetel Ejiofor est parfait et vraiment attachant comme personnage.
Enfin Benedict Wong est très juste.

Conclusion :
Seul sur Mars est le grand retour de Scott a son meilleur ! C'est un film maitrisée et vraiment attachant. Un excellent survival spacial portée par un grand Matt Damon. Un film qui rend heureux et positif.

Note : 17/20
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Jeu 25 Fév - 19:46 (2016)    Sujet du message: Seul sur mars Répondre en citant

Et bien écoute je suis vraiment ravi que tu es tant aimé ce film et à t'écouter j'aurais vraiment aimé y trouver toute les qualité que tu site si bien mais ce n'est pas mon cas .Je ne dirais pas que c'est un mauvais film mais je ne dirais pas non plus qu'il est bon pour ma part il est moyen ,je lui met 2,5/5 ou 10/20 ^^.Pour ma part j'ai justement trouver le développement du personnage vraiment mauvais .Et puis son ressentie sur tous  ce qui lui arrive est vraiment peu développer on le voit à peine souffrir de sa solitude ,pour ma part le désaroi du personnage à était mal développé . J'ai trouver aussi ses péripétie sur Mars peu nombreuse .Ensuite on voit peu d'image sublime de Mars .Pour un film tel que celui-ci j'en aurais proffiter pour placer de magnifique décors constant alors que la il reste fixé constamment sur les meme décors .Ensuite les idées proposé sont sympa mais malheureusement tellement vu et revu j'espéré vraiment que Rydley scott renouvellerais le genre mais il ne fais finalement que le suivre et s'y fondre .Le jeu d'acteur de Damonds est sympa mais vu que sont personnage et peu développer ben il propose du limité.Le final ma également déçu et il est trop bref .En bref pour ma part j'ai était très déçu du film mais je lui accorde la moyen car il possède des idées sympa et quelque plan efficace mais sa reste limité pour ma part .
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Jeu 25 Fév - 23:19 (2016)    Sujet du message: Seul sur mars Répondre en citant

Je comprend ton avis. Ce film ne peut pas faire l'unanimité. Après ce n'est que du ressenti personnel, j'ai été subjugué par ce film, tu ne l'a pas été c'est la vie c'est comme sa ^^
En tout cas t'entendre dire que le film reste correct me rassure Smile car j'ai entendu des choses sur ce film d'une mauvaise foi absolu.
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Jeu 25 Fév - 23:40 (2016)    Sujet du message: Seul sur mars Répondre en citant

Bien sur je reconnais ses qualité ^^
Until_Dawn
FONDATEUR
FONDATEUR

MessagePosté le: Ven 26 Fév - 00:03 (2016)    Sujet du message: Seul sur mars Répondre en citant

Je les trouvé moyen. Je me suis pas attaché au personnage principal. J'ai pas réussi à sentir son isolement et pratiquement à aucun moment. Il manquait peut etre quelque chose pour moi sur ce point. Les décors sont sublimes, mais le reste je trouve rien de nouveau. Meme le déroulement de l'histoire m'a donné l'impression du deja vu.

Voilà en gros c'était mon ressenti pour ce film. Je ne sais pas, mais Ridley Scott ne me fait ni chaud ni froid maintenant pour aller voir ses prochains projet.

2.5/5
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:18 (2018)    Sujet du message: Seul sur mars

DIVERS
-> NEWS CRITIQUES DE FILMS & SÉRIES
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
onyx © theme by larme d'ange 2006