DCEU UNIVERS Index du Forum
DCEU UNIVERS
Bienvenue dans notre communauté de DCEU. Venez suivre l'actualité et nous faire partager votre passion de cet univers !
 
DCEU UNIVERS Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: 300 ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DCEU UNIVERS Index du Forum ->
DIVERS
-> NEWS CRITIQUES DE FILMS & SÉRIES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jérémy
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

Hors ligne

Inscrit le: 09 Jan 2016
Messages: 3 371

MessagePosté le: Jeu 25 Fév - 19:24 (2016)    Sujet du message: 300 Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
300
De Zack Snyder

Ma note: 5/5  
Chef d'Oeuvre !!!!






"« Adieu mon amour ». Il ne le dit pas. Il n’y a pas de place pour la douceur... Pas à Sparte. Il n’y a pas de place pour la faiblesse. Seul les hommes durs et forts peuvent se dire Spartiates. Seul les hommes durs... Seul les hommes forts."









 
SYNOPSIS:


Adapté du roman graphique de Frank Miller, 300 est un récit épique de la Bataille des Thermopyles, qui opposa en l'an - 480 le roi Léonidas et 300 soldats spartiates à Xerxès et l'immense armée perse. Face à un invincible ennemi, les 300 déployèrent jusqu'à leur dernier souffle un courage surhumain ; leur vaillance et leur héroïque sacrifice inspirèrent toute la Grèce à se dresser contre la Perse, posant ainsi les premières pierres de la démocratie.













CRITIQUE:


 Tirée du comics de Frank Miller qui voit pour le coup son oeuvre adaptée sur grand-écran d'une manière flamboyante. On peut tout de même dire bravo à Znack Snyder qui pour sa seconde réalisation nous offre un travail monumental et arrive à crée une nouvelle mise en scène  jamais vu encore à l'époque . Avec 300 , le cinéaste revisite à sa manière les péplums inspiré cette fois-ci  du parcours de la guerre des Thermopyles où 300 guerriers Spartiate firent face à l'armée  de Xerxès . 




 Sauf que la attention à ne pas vous y confondre , 300 n'est pas une relecture véridique historique mais une adaptation     tirée du comics  du même nom "300" du grand Frank Miller .Rarement un comics à été si bien retranscris ou le traitement ce fait case par case , on croirait voir un comics en mouvement . Une application propre au réalisateur qui assimile,accoutume , et finalise avec harmonie les comics qu'il adapte (voir également avec Watchmen) . Un talent inné à pouvoir retranscrire l'essence même d'une bd et de la reporté sous forme de mouvance grandiloquent . 




J'irais pas par quatre chemin ce film est pour moi un sacrée chef d'oeuvre .  Une fiction communicative et démonstrative qui n'hésite pas à nous en mettre plein les mirettes . Rarement il m'a été donner de voir sur une seule oeuvre autant de séquence badass , iconique , mythique et culte ! Un film testeroné et burné à fond , mais pas que ... car à ne pas si méprendre , il y a également un sens profond du devoir , de la grandeur , du sacrifice ,de l'amitié et de l'amour .  Cette capacité à faire un parfait dosage de tout ces éléments contribue énormément à sa finalité .











A présent parlons de  l'interprétation des acteurs qui sont réellement imposant et solide.Tous ont du charisme à revendre tant ils sont endiablés et puissant de rage , l'ont peut dire qu'ils sont très crédible dans leurs rôles.L'actrice Lena Headey campe le rôle de la reine Gorgô avec beaucoup d'envergure, de beauté,de force et de talent.Elle est bien la femme de son roi . En outre son personnage permet d'insérée dans la trame un aspect politique , mais également assez poétique . 






Vincent Regan décidément présent dans énormément de péplum (Le choc des titans , Troie ...) incarne le Capitaine de l'armée Spartiate avec une férocité bougrement notable . Vient ensuite un lot d'acteur tous plus convaincant les uns des autres pour incarnés chaque guerrier . Je retiendrais  en particulier la performance de David Wenham pour le rôle de Dilios  le compteur et et celle de Michael Fassbender qui incarne un Stelios félin à souhait . Cette unité de comédien est aussi efficace que dangereuse dans le long métrage . 




Vient enfin le héros de cette fresque épique joué par Gérard Butler , Léonidas ! Une seule chose me viens à l'esprit en parlant de lui WAOUUUUUU!!!!! Gérard Butler dans le rôle de sa vie en impose grave et envoie du très très lourd . Une prestance et présence remarquable ou l'acteur se retrouve  possédé par son personnage . Vraiment peu de comparse dans l'histoire du cinéma sont aussi iconique que lui,qui envoie des pics de plaisir à chaque scène . En jouant ce rôle Buttler est sortie de l'ombre et son protagoniste est entrée dans l'histoire des héros fantastique les plus emblématique .













Léonidas est un roi imposant,froid,passionné,courageux , vaillant possédant un sens du sacrifice absolue . On peut dire qu'à lui seul il représente la force et la hargne des spartiates.Chacune de ses interventions sont conséquente et ses dialogues sont à chaque fois jouissif . L'ensemble  des plan  ou il apparaît sont impressionnant et magnifique et ceci grâce au génie de Snyder ;à qui pour lui faire de l'iconique est comme boire un simple verre d'eau pour nous . Une facilité déconcertante .






Une scène par mis tant d'autre que je trouve culte est celle ou Léonidas dégage du pied un des Perses et l'envoie dans un puit en hurlant "Nous sommes des Spartiates !" ou en anglais "This is Sparta !".D'ailleurs je le conseil absolument en VO, car la voix de Gérard Butler est juste imposante et inimitable , bien que la Vf ne soit pas non plus dégueulasse .Les actes basé  sur les actions sont impressionnant , violent et superbement chorégraphié , ce qui donne lieu à des  batailles d’une grande barbarie ou l'ont peut voir l'art de la guerre Spartiate dans toute sa splendeur .




   
Les affrontements sont sauvage,violents, sanglants et donne lieu à de superbe ralentie valorisé par une lisibilité époustouflante  . En bref, une qualité visuelle magnifique qui en met plein la vue et des plan magistraux , voilà la mise en scène impérieuse de Snyder qui pour ce film nous offre un spectacle  à couper le souffle dans lequel il ne fais preuve d'aucune avarice . Avec ce spectacle Snyder nous livre une  réalisation brillante sous bien des rapports .Son travail  est nerveux et l'histoire est très crédible avec sa structure . Les décors , les costumes , les couleurs avec ces jeux d'ombre , le déroulé du récit, tout est  maîtrisé du début à la fin  .













 Un s'avoir faire déroutant qui donne également lieu à des répliques tranchante et efficace en voici quelques unes dont j'affectionne particulièrement :






-" Tes rivaux d’Athènes s’agenouilleront devant toi, si tu t’agenouilles devant moi !
- Tu es aussi généreux, que tu es... divin ! Ô roi des rois ! Ton offre, seul un simple d’esprit la refuserait. Mais... l’idée même de m’agenouiller me... vois-tu, j’ai tué tellement d’hommes de ton armée que j’en ai gardé une méchante crampe à la jambe ! Aussi, m’agenouiller serait un vrai supplice..."







-" L’ennemi nous est trois fois supérieur en nombre. Trois contre un, c’est bien pour des grecs !"




-" Ne leur abandonnez rien ! Mais prenez tout à ses fils de chienne !" 






Après ""L'Armée des Morts"" Tyler Bates retrouve Zack Snyder et livre une bo symphonique impériale . A coup de champs de choeurs sous fond de son tirée de guitares électriques l'ensemble des deux vient à crée une ouverture grandiose . Particulièrement avec la séquence du début ou l'on voit le jeune Léonidas revenir adulte et couronné roi avec le casque posée au sol .
 Cet à ce moment là que l'on voit la dimension épique donner à cette musique  .S'ensuivent de nombreux autre morceaux tous plus percutant les uns des autres qui font remarquablement le travail .Il y a juste une piste que je n'ai pas apprécié et ou je me suis demander ce qu'elle venait faire la . C'est dans le générique de fin après le premier morceaux ou on a droit à du Hip Hop , déroutant . Les musique sont au final largement fonctionnelle et s'accorde profitablement à l'image . 











CONCLUSION:


300 est une œuvre puissante, héroïque, violente et sanglante appuyer par des acteurs crédible et un Gérard Buttler impressionnant  , c'est tout simplement magistral.Ce film prend au tripe de A à Z et nous en mets pleins la vue ! Je ne cesserais jamais de vanté les qualités immense de ce chef d'oeuvre qui encore aujourd'hui quand je le regarde me fais frémir. Snyder c'est montré sans concession avec son film et nous impose avec passion sa vision cinématographique .Je terminerais sur ses mots :"HAOU HAOU, HAOU HAOU" !!!!












_____________________
- Qu’est ce que l’on fait de l’amour ?
- Très surfait. Sur un plan biochimique, tu arrives au même résultat en mangeant deux ou trois tablettes de chocolat.


Dernière édition par Jérémy le Sam 6 Mai - 14:19 (2017); édité 3 fois
Revenir en haut
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

Hors ligne

Inscrit le: 09 Jan 2016
Messages: 6 267

MessagePosté le: Jeu 25 Fév - 23:25 (2016)    Sujet du message: 300 Répondre en citant

Comme d'hab super critique !
Pour moi ce n'est pas un chef d'œuvre mais c'est un très bon péplum. En revanche je comprend entièrement l'amour que tu vout a ce film car il peut être extrêmement envoutant.
Perso j'ai pas été aussi subjugué que toi même si je reconnais le travail absolument dingue de ce film.
Par contre je te rejoins a fond sur les critiques complètement débiles par rapport au réalisme historique.
Les gens ont juste pas compris que le film est une adaptation d'un comics point, du coup qui dit comics dit fiction. Snyder n'a jamais eu la prétention de faire un film historique réaliste.
_____________________
So you came back to die with your city ? No i came back to stop you !
Revenir en haut
Jérémy
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

Hors ligne

Inscrit le: 09 Jan 2016
Messages: 3 371

MessagePosté le: Jeu 25 Fév - 23:54 (2016)    Sujet du message: 300 Répondre en citant

Merci l'ami ^^ Il est vraie que je suis amoureux du film lol Et qu'il ma complètement envouté 
_____________________
- Qu’est ce que l’on fait de l’amour ?
- Très surfait. Sur un plan biochimique, tu arrives au même résultat en mangeant deux ou trois tablettes de chocolat.
Revenir en haut
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

Hors ligne

Inscrit le: 09 Jan 2016
Messages: 6 267

MessagePosté le: Jeu 25 Fév - 23:57 (2016)    Sujet du message: 300 Répondre en citant

Predawolf a écrit:
Merci l'ami ^^ Il est vraie que je suis amoureux du film lol Et qu'il ma complètement envouté



de rien poto Smile
_____________________
So you came back to die with your city ? No i came back to stop you !
Revenir en haut
Until_Dawn
FONDATEUR
FONDATEUR

Hors ligne

Inscrit le: 02 Jan 2016
Messages: 7 021

MessagePosté le: Ven 26 Fév - 00:06 (2016)    Sujet du message: 300 Répondre en citant

  Ma critique vite fait en 2 ligne avant d'en preparer une vrai :

 


 5/5
Revenir en haut
Jérémy
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

Hors ligne

Inscrit le: 09 Jan 2016
Messages: 3 371

MessagePosté le: Ven 26 Fév - 11:25 (2016)    Sujet du message: 300 Répondre en citant

Until_Dawn a écrit:
  Ma critique vite fait en 2 ligne avant d'en preparer une vrai :

 {{{Spoiler}}}

 5/5


Excellent ^^ 
_____________________
- Qu’est ce que l’on fait de l’amour ?
- Très surfait. Sur un plan biochimique, tu arrives au même résultat en mangeant deux ou trois tablettes de chocolat.
Revenir en haut
Gunnrang
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR

Hors ligne

Inscrit le: 09 Jan 2016
Messages: 4 384

MessagePosté le: Ven 11 Mar - 04:26 (2016)    Sujet du message: 300 Répondre en citant

Super critique Predawolf. Je rejoins Azariazz sur le fait que ce film n'est pas, pour moi du moins, un chef d'œuvre mais est cela dit un excellent film et Zack a effectivement fait un super travail sur les plans, notamment mais aussi l'aspect visuel, qui sont souvent semblables en tout points à certains du comic book (que je possède depuis seulement deux jours) et c'est une excellente chose, on a littéralement l'impression de "regarder" le comic book. Les critiques de cinéma sont rarement intelligents, ce film n'a jamais été vendu comme étant une oeuvre relatant des faits historiques aux millimètres mais une adaptation ultra fidèle d'une BD qui elle même est un "détournement" totalement assumé de la part de Miller. Je finirai sur ces mots :

SPARTIATES, QUEL EST VOTRE MÉTIER?

HAOUU! HAOUU! HAOUU!
_____________________
"Depuis tout ce temps, je n'ai fait que suivre le chemin que mon père m'a tracé, justicier pour un fantôme, persuadé que je dois faire le bien...mais Superman n'a jamais existé. Il n'est qu'un rêve de fermier du Kansas !"
Revenir en haut
Until_Dawn
FONDATEUR
FONDATEUR

Hors ligne

Inscrit le: 02 Jan 2016
Messages: 7 021

MessagePosté le: Mar 15 Mar - 14:33 (2016)    Sujet du message: 300 Répondre en citant

Until_Dawn a écrit:

  Ma critique vite fait en 2 ligne avant d'en preparer une vrai :

 {{{Spoiler}}}

 5/5
Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green c'était ma dernière promesse !
Revenir en haut
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

Hors ligne

Inscrit le: 09 Jan 2016
Messages: 6 267

MessagePosté le: Sam 18 Juin - 13:53 (2016)    Sujet du message: 300 Répondre en citant

300 de Zack Snyder (2006)





Synopsis :

Adapté du roman graphique de Frank Miller, 300 est un récit épique de la Bataille des Thermopyles, qui opposa en l'an - 480 le roi Léonidas et 300 soldats spartiates à Xerxès et l'immense armée perse. Face à un invincible ennemi, les 300 déployèrent jusqu'à leur dernier souffle un courage surhumain ; leur vaillance et leur héroïque sacrifice inspirèrent toute la Grèce à se dresser contre la Perse, posant ainsi les premières pierres de la démocratie.




Juste un chef d'œuvre !
300 fut la grosse claque du péplum de ces 15 dernières années avec Gladiator. Ce film est une véritable œuvre d'art a l'ambition démesurée. C'est pour mon cas personnel mon péplum favori avec Gladiator et Spartacus.
Ce film a été une véritable surprise pour moi a l'époque, je me rappelle que bien l'avoir adorée je ne le qualifiais pas de chef d'œuvre mais c'est a force de le voir et revoir en dvd que je me suis rendu compte que ce film est quasiment parfait pour moi.

Certes ce film est bien particulier et n'est pas un péplum comme les autres, cela vient du fait que la vision de son réalisateur est très assumé et esthétique mais personnellement j'adhère amplement tout les choix de Snyder.

En effet, sans un type comme Zack Snyder derrière la caméra le film aurait beaucoup perdu de sa superbe. Cette pate Snyder est ce qui me fait aimé de plus en plus ce métrage.

300 est une réussite total qui prouve que le péplum est un genre totalement ouvert a la création artistique, Snyder avait compris cela. On peut faire un film historique (même si une partie du film est fictionnel) en créant par dessus son propre univers graphique et narratif. Et c'est ce qu'a fait Snyder avec 300.

Tout le travail accomplie sur ce film en font pour moi un film inoubliable mais surtout unique en son genre. C'est pour moi un immanquable du genre. Si vous aimez les films barbares, guerriers, épiques, émouvants, beau vous tomberez sous le charme de 300.

Bref un film a la fois fabuleux a regarder et beau a ressentir ! Une vrai œuvre d'art !








Le scénario :

Adapté du comic book de Frank Miller, l'histoire et le récit du film est juste excellent.
Dès le début du film, les enjeux sont posées et on comprend vite qu'il faut agir pour défendre Sparte. Le scénario commence donc par une efficacité folle.
Dès les premières minutes on comprend aussi les motivations de Leonidas mais aussi ces choix dictées par l'honneur et le courage. Le personnage est très bien introduit.

Le scénario jouie aussi d'une énorme richesse car Snyder a su retranscrire parfaitement la mythologie du comic book dans un récit cinématographique.

La narration est fait par une voix off qui fonctionne très bien je trouve, cela fait un peu penser a un vieille homme qui raconte au coin du feu les exploits des 300. Comme si une légende était contée.

Les aspects fantastique du scénario sont bons aussi.

A noter aussi la force des thèmes du film comme la non peur de la mort, la fierté, l'honneur, le sacrifice.

La fin du film est aussi absolument parfaite, c'est la fin qu'il fallait au film.

Seul petit bémol que je trouve au film du point de vue du scénario c'est la partie qui se déroule a sparte avec la reine et le sénat. Je trouve que sa manque d'enjeux et d'intérêt car en tant que spectateur on sait que du coté des 300 ils sont voués a combattre jusqu'à la mort. Tout les enjeux dramaturgiques sont sur le champ de bataille avec les soldats. Le seul espoir vient des 300 du coup cette partie ne m'intéresse pas beaucoup personnellement même si elle n'est pas ennuyeuse.

Bref ce scénario est simple et extrêmement efficace. Une histoire aussi brutal qu'émouvante.














La mise en scène :

Que dire mis a part que Snyder est un putin de génie de l'image !
Avec 300 il nous livre un film stylisée et a la direction artistique folle et assumé. Le film jouie d'une ambition graphique démesurée.
On ressent déjà sa au travers de l'image. En effet, l'image est souvent monochrome mais sa ne l'empêche pas d'être sublime !
Par exemple, le travail d'étalonnage est excellent, on passe de couleurs chaudes avec le jaune a des couleurs très froides la nuit.
Au niveau de la lumière et des couleurs le film me fait beaucoup pensée a mad max fury road maintenant.

Le travail fait sur les sfx est tout aussi remarquable.

Maintenant au niveau plus du cadre et des plans, Snyder démontre ici tout son talent. Il nous offre des plans a la fois poétiques et épiques. Chaque plan du film est beau et complètement différent du précédent.
Par exemple le plan de l'arbre est tellement beau qu'il me fait pensée a un tableau de la renaissance italienne.
Pour ce qui est des scènes d'actions, Snyder envoie du paté. L'action est parfaitement lisible et varié. Elle est aussi violente et barbare.
Afin de rendre ses scènes dynamiques il utilise des techniques totalement cohérente comme les ralentis qui sont juste sublimes dans ce film. Par exemple la ralenti sur la hache est génial !

De plus, j'ai rarement vu certains plans aussi épiques que dans ce film. Snyder sait vraiment iconisés et embellir ces personnages. Par exemple, Leonidas a plusieurs plans dans le film où la caméra de Snyder le magnifie totalement.

Bref 300 est un film a la richesse graphique absolument dingue, Zack Snyder aura fait un boulot titanesque et réussi pour moi.








La musique :

300 possède une BO a souligné. Elle est a la fois épique quand il le faut et émouvante voir mélancolique quand il le faut.






Le casting :

- Gerard Butler en Leonidas est exceptionnel, bien que je ne sois pas fan de l'acteur, sa performance tout en musculature est remarquable. Il porte le film sur ses épaules. Il est charismatique et possède cette dimension du héros spartiate !

- Lena Headey est sublime et excellente. Et oui avant Game of Thrones elle a déjà joué les reines.

- David Wenham en Dillios est parfait, il joue très bien.

- Michael Fassbender dans un de ses premiers roles est excellent. Il est charismatique et assez attachant.









BONUS/Ma scène préféré : (SPOILER)

Elle fait partie de mes scènes préférés du cinéma. C'est la scène finale où 10000 spartiates font face a l'armée perse. Dillios a pris la tete de l'armée et il offre un magnifique discours de motivation et d'hommage a son roi Leonidas tombé au combat. Cette scène est juste parfaite autant d'un point de vue visuel que émotionnelle. La musique est absolument épique et donne des frissons de même pour le monologue de Dillios qui résume parfaitement la détermination des spartiates et leur respect des défins. Une scène que je peux regarder sans arrêt !









Conclusion :

300 est un chef d'œuvre signé Snyder et sorti en 2006. Si vous aimez le péplum épique vous serez servi sur un plateau d'argent. 300 est un film a la fois généreux, culte et ambitieux. Bref un film qui mérite d'être vu.
Un film dont je ne me lasse jamais !








Note : 20/20

_____________________
So you came back to die with your city ? No i came back to stop you !
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:34 (2018)    Sujet du message: 300

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DCEU UNIVERS Index du Forum ->
DIVERS
-> NEWS CRITIQUES DE FILMS & SÉRIES
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
onyx © theme by larme d'ange 2006
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com