DCEU UNIVERS Index du Forum
DCEU UNIVERS
Bienvenue dans notre communauté de DCEU. Venez suivre l'actualité et nous faire partager votre passion de cet univers !

DCEU UNIVERS Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Collateral ::

DIVERS
-> NEWS CRITIQUES DE FILMS & SÉRIES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Dim 28 Fév - 16:15 (2016)    Sujet du message: Collateral Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Collateral de Michael Mann ( 2004)

Synopsis :

Max est taxi de nuit à Los Angeles. Un soir, il se lie d'amitié avec une dénommée Annie Farrell, une belle femme procureur montée à l'arrière de son véhicule. Quelques minutes plus tard, c'est au tour d'un homme prénommé Vincent de monter dans le taxi. Un businessman, selon toute apparence, avec un emploi du temps chargé : pas moins de cinq rendez-vous à tenir dans la nuit. Max accepte de lui louer ses services jusqu'au petit matin, en échange de 600 dollars.Premier arrêt. Vincent entre dans un immeuble. Un coup de feu éclate aussitôt, un corps plonge dans le vide, s'écrasant sur le toit du taxi. Vincent redescend et, sous la menace de son arme, oblige Max à dissimuler le cadavre dans le coffre et à reprendre son mortel périple.Un chauffeur de taxi, un tueur implacable, cinq "cibles" à éliminer, des agents des stups et une équipe du FBI... Leurs destins se joueront cette nuit...

Juste l'un de mes films préférés et au passage l'un des meilleurs thrillers d'action fait a ce jour. Michael Mann est un génie pour moi et avec Collateral il livre un thriller noir et violent qui m'aura marqué. Pour moi Collateral est un chef d'œuvre. C'est une œuvre sombre, viscéral, violente, poignante mais surtout une pur œuvre cinématographique.
C'est un film extrêmement riche je trouve. D'ailleurs je trouve qu'il a des allures de film de genre et c'est un compliment.
De plus, Collateral est une pur œuvre visuel, en effet le film possède une esthétique dingue je trouve.
Et puis, mince ce film est hyper badass je trouve. J'adore les scènes de gunfight de ce film, elles sont tellement réalistes.
Ce que je trouve aussi particulièrement remarquable avec ce film c'est qu'il arrive a balancé entre thriller noir et pur film d'action et les deux aspects se marient a merveille. On est a la fois impressionné par les scènes d'actions et stressé dans les scènes a tension.
Sa faisait longtemps que je voulais critiquer ce film car il me tient énormément a cœur.

Bref, voila, Collateral est pour moi un chef d'œuvre du genre.

Le scénario :

L'écriture de Collateral est juste brillante. Une tel tension se dégage de ce scénario. Et puis on suit avec passion, cette relation presque ambiguë entre le personnage de Tom Cruise et celui de Jamie Foxx. Leur relation tout le long du film est hyper bien travaillé. On sent une véritable évolution dans leur relation, on sent aussi que sa peut péter a tout moment entre eux du fait qu'ils sont très différents. De plus la partie enquête qui se superposent a eux est génial car elle est bien rythmée et s'entremêlent parfaitement avec la partie sur le taxi. On ressent une véritable course poursuite dans ce Los angeles sombre et c'est génial de suivre sa a l'écran. Le film possède un tel rythme et une narration vraiment excellente.
D'ailleurs je trouve les dialogues de ce film magnifiquement écrits. Les répliques de Tom Cruise sont hyper classes !
Enfin ce n'est qu'une analyse personnelle, mais je trouve qu'il y a une véritable réflexion sur le pardon dans ce film.
Bref coté écriture c'est du très beau boulot !

La mise en scène :

De ce coté la, Michael Mann, Chapeau. Je trouve qu'au niveau de la réal le film est un petit bijou. L'esthétique du film est super bien travaillé. Mann livre une réalisation réaliste limite documentaire avec une caméra épaule quasi constante mais hyper bien choisi pour nous faire ressentir au mieux ce qui ce passe dans le taxi et aussi dans les scènes d'actions. Au niveau du cadrage il y a des plans magnifiques en particulier sur los angeles de nuit. J'ai littéralement redécouvert cette ville avec Collateral. D'ailleurs a noté que ce film est un petit tour de force car il est le premier film de l'histoire a etre totalement tournée en numérique et franchement a l'image sa ce voit. La photographie est également remarquable, il y a un travail limite expérimental qui a été fait sur la lumière dans ce film, après certes l'étalonnage y est surement pour beaucoup mais sa reste sublime.
Bref au niveau de la réalisation, Mann et son équipe ont fait un travail dingue.

Le casting :

On va commencer fort parce que Tom Cruise dans ce film est juste phénoménal !!! Il est trop badass. Il est classe. Il a un putin de charisme. Il est froid, brutal, cruelle, intelligent, fidèle a ses convictions. Bref, Tom Cruise dans Collateral est juste énorme !
Jamie Foxx est lui aussi excellent. Tout comme son perso, il a une véritable évolution au niveau de son jeu.
Enfin Mark Ruffalo est méconnaissable et lui aussi très bon.
Mais tout le monde se fait volé la vedette par l'interprétation tout en classe de Tom Cruise.

BONUS/Ma scène préféré : SPOILER

La scène de gunfight dans la boite de nuit entre Cruise et la mafia. Cette scène est trop stylé. Techniquement elle est parfaite. Elle est hyper brutal et réaliste. Le son des armes est splendide. Et puis Tom Cruise y est trop badass.

Conclusion :

Collateral est pour moi un chef d'œuvre. C'est un grand thriller portée par Tom Cruise au sommet de son art. Un film immanquable pour moi.

Note : 20/20

JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Dim 28 Fév - 20:42 (2016)    Sujet du message: Collateral Répondre en citant

Avis partager ce film est un petit bijou .Je l'ai vu plusieurs fois et je l'ai toujours autant aimé .L'ambiance du film est vraiment son point fort.Pour ma part la scène que je kiffe grave c'est quand Tom arrive et hurle"Max je fais sa pour vivre !"et de la s'en suit un échange de coup de feu .Ta critique résume bien le film et je la partage absolument seulement pour moi sa beauté viens vraiment de son ambiance .Bonne critique !
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Dim 28 Fév - 20:48 (2016)    Sujet du message: Collateral Répondre en citant

Oui tu a raison l'ambiance sonore et visuel du film est superbe !
Oui cette scène est bien aussi. Perso j'adore toutes les scènes de fusillades du film. Tom Cruise est trop puissant de toute façon.
Content de voir que tu adore ce film aussi et merci pour la critique ^^
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Dim 28 Fév - 21:11 (2016)    Sujet du message: Collateral Répondre en citant

Pas vue ce film, sa me tente bien ^^

Bonne critique !

I AM THE FLASH !
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Dim 28 Fév - 21:40 (2016)    Sujet du message: Collateral Répondre en citant

Je te le recommande fortement ! C'est un sacré film !
FONDATEUR
FONDATEUR

MessagePosté le: Dim 28 Fév - 22:12 (2016)    Sujet du message: Collateral Répondre en citant

Excellente critique les gars. Ce n'est pas un chef d'oeuvre, mais je l'ai kiffé tout autant que vous ! Superbe ambiance et ça m'a fait plaisir de voir Tom Cruise dans un role comme ça. Tout est maitrisé jusqu'à la fin. Rien à dire 

Ma scène préférée est celle du bar avec le musicien du Jazz

azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Dim 28 Fév - 22:59 (2016)    Sujet du message: Collateral Répondre en citant

C'est vrai que Tom Cruise a rarement joué les méchants et sa fait plaisir ! ^^
La scène dans le bar de jazz est en effet génial, surtout dans les dialogues !
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR

MessagePosté le: Mer 9 Mar - 10:45 (2016)    Sujet du message: Collateral Répondre en citant

Je sais que je me répète mais superbe critique Azariazz. Je te rejoins en tout points concernant ce magnifique chef-d'œuvre de celui que l'on surnome Super Mann. Si vous aimez ce réal je ne peux que vous recomlander un autre de ses chefs-d'œuvre, le magnifique et génialissime Heat avec Al Pacino et Robert De Niro. Je voulais citer la phrase qu'a dit Preda alors je vais me rabattre sur une autre, la voici :
"Tu t'vois comme t'es ? P'tits mouchoirs, taxi aseptisé de belles limousines! Bientôt. Combien tu as d'vant toi? Un jour, un jour mon rêve se réalisera. Mais un matin au réveille tu comprends qu'ce rêve n'arrivera jamais. Toutes ces années il t'a taraudé et il fout l'camp t'es au bout d'la route. Il ne se passe rien, ça n'arrive pas parce que finalement t'as rien fait pour ça. Alors tu finis par le ranger dans un coin de ton cerveau et tu t'affale dans ton fauteuil pour t'abrutir de séries télé jusqu'à c'que ton existence de merde s'arrête. Alors me bassine pas avec tes meurtres. Il te suffirait de filer un apport pour une caisse à rallonge. C'est comme cette fille, ta jamais eus l'intention d'l'appeler. Qu'est ce qui fait qu't'es encore collé à'ce volant ? Explique!"

Ma scène préférée est comme pour toi Azariazz, celle du Ferver club.
"Depuis tout ce temps, je n'ai fait que suivre le chemin que mon père m'a tracé, justicier pour un fantôme, persuadé que je dois faire le bien...mais Superman n'a jamais existé. Il n'est qu'un rêve de fermier du Kansas !"

Dernière édition par Gunnrang le Jeu 10 Mar - 00:38 (2016); édité 1 fois
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Mer 9 Mar - 22:23 (2016)    Sujet du message: Collateral Répondre en citant

Merci poto Smile
Pour ce qui est de Heat je le trouve bien en dessous de Collateral, l'un des plus gros problèmes que j'ai avec Heat est sa longue durée.
En effet, la scène du Fever Club est juste trop classe et trop badass ! L'une de mes scènes d'actions préférés du cinéma !
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Jeu 10 Mar - 00:38 (2016)    Sujet du message: Collateral Répondre en citant

Pour ma part Heat est quasi inbattable comme film .La séquence de tir en pleine ville est juste hallucinante ,l'effet sonnore est impressionnant en plus il tirait avec de vraie arme .Et oui j'afore cette réplique Gunrang ^^ Une autre que j'adore c'est celle la :
"- J’ai fait semblant de miser sur mon avenir mais c’était perdu d’avance. Oh oui !
- Lève le pied.
- Tout doit être parfait, être parfait, faut se lancer, partir sur les chapeaux de roues. Y a longtemps que j’aurais pu le faire.
- Feu rouge.
- Mais tu vois là, tout de suite, tu veux que j’te dise, j’en ai plus rien a faire. C’est vrai, après tout qu’est ce qu’on s’emmerde ! Vu qu’on est tous des taches insignifiantes dans ce merdier universel, des conneries cosmiques. Comme dit l’inadapté que j’me trimbale. Mais tu sais quoi ? j’te remercie d’être là, ça a servi au moins à ça. Grâce à toi j’vois les choses autrement. Ça fait quoi après tout ? Rien ! Alors autant en finir ! On perd pas grand-chose pas vrai ?
- Ralentis !
- Pourquoi ? Autrement tu nous buttes tous les deux c’est ça ? Vas-y appuie !
- Ralentis !!
- Sinon quoi tu vas me descendre ? Tu vas me descendre ? Tu vas nous tuer ? Hein ? Vas-y appuie ! Tue moi !
- Ralentis !!!
- T’avais raison… tu sais quoi Vincent ? Va te faire foutre !"
Allez une dernière ^^

"D’où t’as vu que tu pouvais négocier avec moi ?"

Gunnrang
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR

MessagePosté le: Jeu 10 Mar - 02:33 (2016)    Sujet du message: Collateral Répondre en citant

Superbe Preda, j'adore aussi ce passage et ces répliques. J'en ai une autre :

"Et cousin ! T'embarque ma serviette ?"
"Depuis tout ce temps, je n'ai fait que suivre le chemin que mon père m'a tracé, justicier pour un fantôme, persuadé que je dois faire le bien...mais Superman n'a jamais existé. Il n'est qu'un rêve de fermier du Kansas !"
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Jeu 10 Mar - 09:43 (2016)    Sujet du message: Collateral Répondre en citant

En fait il faudrait que je le revoie ^^

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:38 (2018)    Sujet du message: Collateral

DIVERS
-> NEWS CRITIQUES DE FILMS & SÉRIES
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
onyx © theme by larme d'ange 2006