DCEU UNIVERS Index du Forum
DCEU UNIVERS
Bienvenue dans notre communauté de DCEU. Venez suivre l'actualité et nous faire partager votre passion de cet univers !

DCEU UNIVERS Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Les Dents de la mer ::

DIVERS
-> NEWS CRITIQUES DE FILMS & SÉRIES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jérémy
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Lun 29 Fév - 15:32 (2016)    Sujet du message: Les Dents de la mer Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Les Dents de la Mer
De Steven Spielberg

Ma note 5/5  Chef d'oeuvre de l'horreur.

"Au revoir et adieu, jolie fille madrilène
Au revoir et adieu, jolie fille d’Espagne
J’ai reçu l’ordre de repartir à Boston
Et jamais plus je ne reviendrai en Espagne."

Ah la la ! Ce film est pour ma part celui qui m'aura le plus terrifier ,c'est pour dire malgrès le fait que je vivais en Guadeloupe j'ai attendu d'avoir 14 ans pour prendre mon courage à deux mains et me baigner dans cette mer qui me faisait si peur à cause des requins .Le film d'horreur de Spielberg aura était d'un impact inconcevable pour l'époque comme jamais aucun autre film n'aura pu égaler malgrès les années peut etre y est il si bien arriver en appuyant sur ses propres phobies vu qu'il à une peur panique de la mer et surtout de ceux qu'elle cache.Mais la ou c'est surpuissant c'est qu'à l'époque tous étais inconnu ou peu connu du grand écran, qui connaissait Spielberg à l'époque? Pas grand monde car ce film n'est que sa 3ème réalisation,tout comme le trio d'acteurs principaux,qui les connaissaient ?John Williams lui aussi peu de monde à l'époque son nom n'étais pas connu .

Voilà l'un des points surprenant du film c'est que c'est une équipe d'inconnus qui va etre à l'origine du premier blockbuster et qui marquera à jamais l'histoire du cinéma .Il est bon à s'avoir que c'est aussi le premier grand succès de Spielberg et c'est d'ailleurs "ce film" qui lancera son incroyable carrière! Dès l’intro du film le ton est immédiatement donné grâce à la surpuissante et méga connu BO de John Williams qui elle seule fais flipper et qui ajouter au film donne une  terreur et une tension extrème ,d'ailleurs la première victime du monstre fais partis des scènes les plus marquantes du cinéma.Toutes une génération et plusieurs autres encore après se retrouverons terrifier par les profondeurs des mers et par ceux qui la peuple,même encore aujourd'hui le film en effraie plus d'un malgrès les 40 ans du film.

La peur d'être dévoré par un grand requin blanc s'est propager telle un virus impossible à stopper à cause de ce film qui eu un impact direct sur les gens,le cinéma,l'éradication tragique des requins en bref sur la société entière.Qui peut se vanter d'avoir réussie cela,personne à part Spielberg .La peur fut  si  traumatisante pour la société qu'elle eu un impact sur les vacances et tous ce qui l'accompagne,baignade,hotel...Elle eu pour le coup des conséquence favorable aux vacances en montagne ^^.Il fallu plusieurs années pour que la phobie des gens vis-à-vis des baignades en mer retombe mais jamais elle ne s'effaceras car dans un coin de notre cerveau on finit toujours par y repenser,bravo Spielberg! Il faut dire que la peur nous atteins grâce à un sens du suspense maîtriser à la perfection, et engendre en nous une psychose .Tout sa pour dire que grâce à juste un film Spielberg aura foutu la pétoche au monde entier, et 40 ans après les gens ont encore peur ! 

La réalisation de Spielberg n'a pas pris une ride et reste encore aujourd'hui efficace,frappante,indémodable en bref c'est cultissime ! D'ailleurs, l’atmosphère du film doit énormément à la mythique bande originale du grand John Williams qui après Zimmer est mon compositeur préféré,il composa d'ailleurs des monuments du cinéma comme la bo connu de tous de la saga Star Wars et des premiers  Harry Potter du très très lourd ! Vraiment Williams est un génie.

Pour ma part le film à un point très fort c'est qu'il joue sur plusieurs phase de la peur et elle se départage en deux partie.La première partie du film joue avant tout sur le stress et la peur de ce que l'on ne voit pas,exemple: avec ses vue pris en dessous des baigneurs ou l'on voit la caméra s'approcher de plus en plus des jambes des baigneurs l'angoisses touche à son comble et nous rédies les jambes,d'ailleurs la vue subjective du requin est intelligemment  mise en scène,et l'on voit très peu le requin se qui joue absolument sur notre imagination et pour le coup sur nos peurs de ce que l'ion peut pas voir ,pour le coup on se met facilement dans la peau des victimes.Pour la deuxième partie l'action est plus présente car il s'agit de la confrontation mais n'enlève en rien la peur puisque la elle se transforme en huis-clos sur le bateau de Shaw et la le requin n'est plus la seule peur,l'étendue vaste de la mer prend toutes son ampleur et on comprend qu'ils sont seules au mondes face au requin.

La première partie est ma favorite et dévoile un plan artistique de mise en scène tenant du génie, d'ailleurs,en plus de ce que j'ai énuméré au dessus,les séquence ou tout le monde est pris d'une panique générale sur la plage font vraiment réelle et donne un véritable impacte à la peur viscéral et nous donne pour le coup un véritable coup de poing de mise en scène .Coté casting on à droit à 3 acteurs inconnue" Roy Scheider, Robert Shaw, Richard Dreyfuss"qui nous en mettrons plein vue du début à la fin on ressent avec eux la peur primale fasse à ce qu'ils sont confronté.Ils sont vraiment à fond dans leur personnage et pour tout dire je les trouves tous les 3 charismatique et surtout Roy Scheider qui pour le coup nous fais facilement partagé sa peur et  ce que je retiendrais de Robert Shaw en plus de sa fameuse chanson"Au revoir et adieu" c'est l'histoire absolument terrifiante qu'il raconte sur la prise de fond de L' Indianapolis.

CONCLUSION:Une oeuvre à la fois fascinante, terrifiante mais par dessus tout admirable de génie pur.Une réalisation maîtrisée de bout en bout imparable et frappante à la fois .Spielberg tu est un génie!Et je terminerais par ceci:
"Je le répète, ce n'est pas un accident dû à un bateau, ni à une hélice, ni à un récif de corail, ni à Jack l'éventreur non plus. C'est dû à un requin." 

azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Lun 29 Fév - 19:15 (2016)    Sujet du message: Les Dents de la mer Répondre en citant

Pas besoin que j'en fasse une critique tu a tout dit !
ce film a marqué l'histoire du cinéma ! c'est un film culte et un chef d'œuvre ! Spielberg comme tu le dit ci bien est un pur génie !
content que tu est critiqué ce film, c'est un film essentielle dans le cinéma et dans la carrière de Spielberg !
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Lun 29 Fév - 19:17 (2016)    Sujet du message: Les Dents de la mer Répondre en citant

Ce film aura foutus la pétoche à tout le monde ^^ pour ce qui est des effets spéciaux on peut dire que sa mal vieillis ( vue l'époque ) quand tu regarde le requin sa sent le faux suffit de voir quand il mâchouille ^^

Par contre dommage pour les requins, bon après si il ce fait exterminer c'est sur tout pour ces ailerons .... mais bon comme les scientifique essaye de prouvé depuis longtemps le film ne reflète pas la vie réelle.

très bonne critique ^^

I AM THE FLASH !
Until_Dawn
FONDATEUR
FONDATEUR

MessagePosté le: Lun 29 Fév - 21:08 (2016)    Sujet du message: Les Dents de la mer Répondre en citant

Très bonne critique Predawolf ! Merci

Un grand film culte tout comme l'oeuvre de John Williams. Il a bien foutu les jetons aux amateurs de petites baignades lol. Faut dire que c'était pas le but de Spieilberg non plus ^^ Donc je lui pardonne, car durant mes baignades, je regardais toujours derrière moi Smile à l'age de 8 ans. La première partie du film on ne voit pas le requin, car ce dernier avait du mal à fonctionner dans l'eau ^^ Du coup le script de cette première partie est changé. Malgré tout le requin fonctionnait une fois en 3 jours ^^ Bref, projet extremmement compliqué pour l'époque, mais grace à la constance, il est emmener à sa fin. Spielberg a clairement refusé de réaliser la suite, il voulait rien savoir sur les requins et surtout le casse tete du premier, car dans les dents de la mer II, il fallait montrer encore plus le requin blanc ^^

5/5
Jérémy
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Lun 29 Fév - 21:21 (2016)    Sujet du message: Les Dents de la mer Répondre en citant

azariazz a écrit:
ce film a marqué l'histoire du cinéma ! c'est un film culte et un chef d'œuvre ! Spielberg comme tu le dit ci bien est un pur génie !
content que tu est critiqué ce film, c'est un film essentielle dans le cinéma et dans la carrière de Spielberg !

Merci Aza c'est sympa je pensais que tu aimerais vu que je parler de ton réalisateur fétiche.Mais je ne me suis aucunement forcer dans ma critique sur ce film ^^
Jérémy
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Lun 29 Fév - 21:24 (2016)    Sujet du message: Les Dents de la mer Répondre en citant

Ah Until tu ma appris quelque chose que je ne s'avait pas sur ce film ,Merci ^^ 
Et merci à toi et Wolf ainsi que Aza pour les compliments ^^Je rougis^^
Until_Dawn
FONDATEUR
FONDATEUR

MessagePosté le: Lun 29 Fév - 21:38 (2016)    Sujet du message: Les Dents de la mer Répondre en citant

Predawolf a écrit:

Ah Until tu ma appris quelque chose que je ne s'avait pas sur ce film ,Merci ^^ 
Et merci à toi et Wolf ainsi que Aza pour les compliments ^^Je rougis^^
 Tu me fais rougir là ^^ C'est juste trouvé dans les bonus DVD Les dents de la mer I & II.
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Lun 29 Fév - 22:11 (2016)    Sujet du message: Les Dents de la mer Répondre en citant

Predawolf a écrit:
azariazz a écrit:

Merci Aza c'est sympa je pensais que tu aimerais vu que je parler de ton réalisateur fétiche.Mais je ne me suis aucunement forcer dans ma critique sur ce film ^^

Oui j'ai adoré ^^ bravo ^^

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:52 (2018)    Sujet du message: Les Dents de la mer

DIVERS
-> NEWS CRITIQUES DE FILMS & SÉRIES
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
onyx © theme by larme d'ange 2006