DCEU UNIVERS Index du Forum
DCEU UNIVERS
Bienvenue dans notre communauté de DCEU. Venez suivre l'actualité et nous faire partager votre passion de cet univers !
 
DCEU UNIVERS Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: L'empire des Loups ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DCEU UNIVERS Index du Forum ->
DIVERS
-> NEWS CRITIQUES DE FILMS & SÉRIES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jérémy
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

Hors ligne

Inscrit le: 09 Jan 2016
Messages: 3 391

MessagePosté le: Jeu 3 Mar - 17:57 (2016)    Sujet du message: L'empire des Loups Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
L'empire des Loups 


De Chris Nahon 





Ma note :  5/5  
   
Chef d'Oeuvre !!!
















                                         "Il en a fallu des morts pour te retrouver ..."








                         









SYNOPSIS :




Anna Heymes,l'épouse d'un haut fonctionnaire du ministère de l'Intérieur souffre d'hallucinations terrifiantes et de crises d'amnésie,au point  de ne plus reconnaitre  le visage de son propre mari.A côté de cela trois ouvrières clandestines d'origine Turque sont retrouvés mortes,atrocement mutilées.Paul Nerteaux le capitaine chargé de l'enquête,fait appel au "Schiffer",un ancien flic mis au rancart pour la brutalité de ses méthodes.







                               









CRITIQUE :




L'empire des Loups est un film tirée d'un roman née de l'imagination de mon écrivain français préféré Jean Christophe Grangé,l'auteur "des Rivières Pourpres,Sybille..."Une enquête nous projetant dans un véritable enfer ou il faut faire équipe avec Satan pour s'en sortir.L'Empire des loups fait vraiment partis de mes thriller favori car Chris Nahon à remarquablement bien retranscrit l'univers du roman et à surtout su largement imposé sa patte scénaristique .Ce support dispose d'une superbe photographie sous filtre noir et d'un cadrage surprenant et tout ceci grâce à une réalisation particulièrement bien soignée.Tout comme le roman cette enquête est très sombre et violente et nous fais découvrir un Paris inconnu qui fais froid dans le dos ,l'ambiance est justement travaillé de manière à proposer un fond sombre et très humide.






Chris Nahon nous tiens en haleine tout du long grâce à une intrigue passionnante appuyé par une enquête rondement mené et truffée de rebondissements toujours soutenu d'une violence extrême .Niveau décors,on y trouve une réelle proposition avec des fonds somptueux et vraiment flippant ,nous faisant découvrir une partie cachée de Paris vraiment insoupçonnable affreuse et dangereuse .Tout ces bas fond entretienne l'esprit , la décadence et la noirceur de cette histoire et cette vision très sommaire de notre décadence .La mise en scène propose des plan assez personnel et intéressant avec des cadrage assez inventif et non linéaire bien serrer et efficace . Certaine séquence sont superbement mise en scène et peaufiner au détail près .Je pense en particulier à la scène de la confrontation dans les catacombes qui est somptueuse et d'une intensité forte .Cette  partie est par ailleurs ma scène préféré du film .






L'un des points les plus subtil vient de sa structure scénaristique qui ce démarque parfaitement en deux partie bien distinct .La première étant avant tout focalisé sur l'enquête et ces nombreux mystères et sur la psychologie des personnages ;et la seconde partie est quant à elle moins contemplative et bien plus expressive , plus explosive et dans la démonstration .Ce   développement judicieux de deux intrigues parallèles qui semble n'avoir rien en commun à première vu et débouchant finalement sur une réunion de ces deux derniers , rappelle grandement la structure des Rivières Pourpre et par conséquent la patte du romancier Grangé . J'aime beaucoup cette facilité à proposer deux partie distinct comme si on assisté à deux histoires différente se terminant sur une conclusion ou tout deux vienne à ce réunir . Toutefois j'en viens à regretter que la conclusion ne soit pas plus poussée .Ayant lu l'excellent livre de Jean-Christophe Grangé ,j'étais vraiment curieux à l'époque de découvrir ce film qui n'a malheureusement pas du tout marcher vu qu'il fit que 1 millions d'entrée en France contre 20 millions d'euros investie.














L'Empire des loups est par ailleurs assez mal notée,il lui est souvent reproché d'être trop éloignée du roman,et en cela je suis d'accord.Chris Nahon à pris beaucoup de liberté par à port au livre et beaucoup de chose appartenant au roman n'apparaît pas dans le film tout comme pas mal de scène dans du métrage n'appartient pas au livre .Pour ma part ça n'a rien du tout de dérangeant vu que ce qui est proposé en plus est juste excellent .Prendre des initiatives sur une adaptation ne ma jamais dérangeais si elles sont constructive ,et la pour le coup c'est le cas,qu'il soit différent de sa version papier ne change en rien sa qualité scénaristique .Au moins on a deux approches différente (mais tout de même ressemblante) de l'oeuvre .Le scénario est bien assez captivant et pourvu de complexité narrative utile pour ce suffire à lui même .Sa fais du bien d'intervertir avec aisance enquête/action.






Au niveau de la BO surprise générale ,on assiste à un mélange de titre subtil de son électro atmosphériques et de chansons modernes qui fonctionne bien . Je ne m'attendais pas à une si bonne BO pour une production française de ce genre .Composé par Dan Levy et Olivia Merilahti (Olivia Bouyssou) de The Do que je ne connaissais pas jusqu'alors et qui propose pas moins de 26 titres captivant .Mes titres favori sont :"la vengeance d'Anna",le captivant "Wolves" et le sublissime "Hollow of your Shoulder" je m'arrête la car il y en a trop que j'aime .En bref, carton plein avec la Bande son .A présent , allons faire un tour côté casting et la pour le coup il y a à dire car il y a eu un réel investissement de la part des 3 acteurs principaux . Commençons par Jean Reno , de loin le plus charismatique ,surprenant et passionnant qui tient un rôle cynique au possible, violent ,hargneux,dangereux,tortionnaire ...beaucoup de mot pour qualifier son caractère du nom de Schiffer . Avec Schiffer Jean Reno sort de son confort de jeu habituel et ce transcende magnifiquement sous les traits de celui-ci ,il est vraiment captivant ! C'est ce Jean Reno la que j'adore , un acteur talentueux qui dans des films n'usant pas de facilité ce révèle toujours charismatique . 






Arly Jover s'en sort elle aussi parfaitement bien avec son alter égaux Anna , s'en aucun doute le personnage le plus troublant . Le fond psychologique utilisée sur elle est des plus saisissant  .Vient ensuite l'acteur Jocelyn Quivrin alias Inspecteur Paul que je ne connaissait pas du tout et qui à fait son petit effet . Un petit nouveau dans le cinéma français à l'époque que j'avais hâte de retrouver et qui a disparu du cinéma français malheureusement.L'Empire des loups est un petit bijoux relativement surprenant faisant preuve d'une violence assez intense , avec une mise en scène crue qui n'a pas peur de montrer les choses . Un long métrage totalement assumé par son cinéaste qui à l'air de prendre un sacré pied derrière la caméra .Toutefois je regretterais qu'une seule chose ,c'est que le tueur n'est pas aussi bien développé que dans le livre . C'est dommage car c'est un vrai psychopathe qui mérite un peu plus d'attention après il est vrai que Schiffer est tellement imposant qu'il lui aurait malgré tout volé la vedette . 







                                   







CONCLUSION:




L'empire des loups est un thriller d'une violence rare et d'une efficacité redoutable qui ma totalement embarqué dans sa folie tant on ne s'ennuie pas une seconde . L'action est présente tout du long et on a en plus un scénario assez complexe qui bonifie le tout . Le cinéma Français possède très peu de personnage iconique ou culte et pour ma par "Schiffer" joué par un excellent Jean Reno l'ai. Une oeuvre choquante et prenante techniquement et visuellement parfaite appuyé par une bo impeccable . Une petite perle française qui mérite son pesant d'or et que l'on doit au travail conjugué du réalisateur Chris Nahon et de l'écrivain Jean-Christophe Grangé . 




                                                                     5/5 Chef d'oeuvre du genre !!! 










                                                   













_____________________
- Qu’est ce que l’on fait de l’amour ?
- Très surfait. Sur un plan biochimique, tu arrives au même résultat en mangeant deux ou trois tablettes de chocolat.


Dernière édition par Jérémy le Dim 21 Jan - 15:15 (2018); édité 6 fois
Revenir en haut
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

Hors ligne

Inscrit le: 09 Jan 2016
Messages: 6 267

MessagePosté le: Jeu 3 Mar - 18:19 (2016)    Sujet du message: L'empire des Loups Répondre en citant

Je trouve sa bien que tu est critiqué ce film car je le connais de nom et il m'intriguais. Apparemment il a l'air excellent d'après toi. Concernant ta critique j'ai bien aimé car tu parle de ce film avec passion.
Par contre j'ai été surpris par la photo du cadavre ^^
_____________________
So you came back to die with your city ? No i came back to stop you !
Revenir en haut
Jérémy
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

Hors ligne

Inscrit le: 09 Jan 2016
Messages: 3 391

MessagePosté le: Jeu 3 Mar - 18:30 (2016)    Sujet du message: L'empire des Loups Répondre en citant

Merci et c'était volontaire la photo du cadavre ^^ Je l'ai mis pour bien faire comprendre la trame du film .Comme je le disais rarement un film francais  à était si violent .Et je suis totalement fan et du livre et du film qui se départage bien comme je le précise .Pour ma part ce film est un sacrée thriller ,tu devrais aimé je te le conseil .Content que la photo du cadavre est surpris ^^
_____________________
- Qu’est ce que l’on fait de l’amour ?
- Très surfait. Sur un plan biochimique, tu arrives au même résultat en mangeant deux ou trois tablettes de chocolat.
Revenir en haut
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

Hors ligne

Inscrit le: 09 Jan 2016
Messages: 6 267

MessagePosté le: Jeu 3 Mar - 18:36 (2016)    Sujet du message: L'empire des Loups Répondre en citant

Predawolf a écrit:
Merci et c'était volontaire la photo du cadavre ^^ Je l'ai mis pour bien faire comprendre la trame du film .Comme je le disais rarement un film francais  à était si violent .Et je suis totalement fan et du livre et du film qui se départage bien comme je le précise .Pour ma part ce film est un sacrée thriller ,tu devrais aimé je te le conseil .Content que la photo du cadavre est surpris ^^


ok c'est noté ^^ mais je te garantis pas de le voir maintenant j'ai d'autres choses sur le feu ^^
en tout cas ta photo a eu l'effet escompté ^^
_____________________
So you came back to die with your city ? No i came back to stop you !
Revenir en haut
Jérémy
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

Hors ligne

Inscrit le: 09 Jan 2016
Messages: 3 391

MessagePosté le: Jeu 3 Mar - 18:42 (2016)    Sujet du message: L'empire des Loups Répondre en citant

Meme si c'est pas pour tout de suite quandtu le verras meme si la page est tout en bas n'hésite pas à mettre ton commentaire .D'ailleurs dans ma conclusion j'ai rajouté une phrase qui a son importance .
_____________________
- Qu’est ce que l’on fait de l’amour ?
- Très surfait. Sur un plan biochimique, tu arrives au même résultat en mangeant deux ou trois tablettes de chocolat.
Revenir en haut
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

Hors ligne

Inscrit le: 09 Jan 2016
Messages: 6 267

MessagePosté le: Jeu 3 Mar - 18:45 (2016)    Sujet du message: L'empire des Loups Répondre en citant

pas de problème preda. Dans tes fortes recommandations j'ai déjà Crimson peak de prévu Smile
mais j'ai un autre film de prévu avant Smile
_____________________
So you came back to die with your city ? No i came back to stop you !
Revenir en haut
Wolf
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

Hors ligne

Inscrit le: 09 Jan 2016
Messages: 274

MessagePosté le: Ven 4 Mar - 17:25 (2016)    Sujet du message: L'empire des Loups Répondre en citant

Oui en effet ce film à l'air intéressant ^^ 
_____________________
My name is Barry Allen, and i'm the fastest man alive !

I AM THE FLASH !
Revenir en haut
Jérémy
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

Hors ligne

Inscrit le: 09 Jan 2016
Messages: 3 391

MessagePosté le: Ven 4 Mar - 19:10 (2016)    Sujet du message: L'empire des Loups Répondre en citant

Il est pour ma part ^^ Tenez une petite vidéo bien sympa qui ne spoile pas .Vous  allez voir comment Jean Reno est dans ce film le charisme qu'il a et surtout ce mauvais fond bien dark et encore on voit rien dans cette vidé sa donne juste une idée .



_____________________
- Qu’est ce que l’on fait de l’amour ?
- Très surfait. Sur un plan biochimique, tu arrives au même résultat en mangeant deux ou trois tablettes de chocolat.
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:30 (2018)    Sujet du message: L'empire des Loups

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DCEU UNIVERS Index du Forum ->
DIVERS
-> NEWS CRITIQUES DE FILMS & SÉRIES
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
onyx © theme by larme d'ange 2006
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com