DCEU UNIVERS Index du Forum
DCEU UNIVERS
Bienvenue dans notre communauté de DCEU. Venez suivre l'actualité et nous faire partager votre passion de cet univers !

DCEU UNIVERS Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Birdman ::

DIVERS
-> NEWS CRITIQUES DE FILMS & SÉRIES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Ven 4 Mar - 00:09 (2016)    Sujet du message: Birdman Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Birdman de Alejandro Gonzalez Iniaritu ( 2015)

Synopsis :

À l’époque où il incarnait un célèbre super-héros, Riggan Thomson était mondialement connu. Mais de cette célébrité il ne reste plus grand-chose, et il tente aujourd’hui de monter une pièce de théâtre à Broadway dans l’espoir de renouer avec sa gloire perdue. Durant les quelques jours qui précèdent la première, il va devoir tout affronter : sa famille et ses proches, son passé, ses rêves et son ego…S’il s’en sort, le rideau a une chance de s’ouvrir...

Birdman est vraiment un film fascinant. C'est l'une des œuvres cinématographiques les plus belles et les plus étranges que j'ai vu de ma vie. C'est le genre de film qu'on arrive pas vraiment a expliquer, c'est plus un film qui se ressent. En effet pour moi, Birdman c'est une expérience a la fois émotionnelle et visuel. C'est difficile de poser les mots sur un film aussi spirituel dans le fond que sur la forme. Pour moi, si on veut apprécier ce film, il ne faut pas chercher a le comprendre où a l'analysé, il faut juste se laisser transporter dans son univers.

Car oui, Birdman n'est pas le film réaliste qu'on pourrait croire, c'est un film aux frontières du fantastique qui jouie d'une total réflexion sur le monde du cinéma et de la célébrité.
Et puis, Birdman est un pur film d'auteur, Iniaritu signe ici l'une des œuvres les plus fascinantes de sa carrière.

Birdman est un film tellement dense et complexe. Cette complexité apporte un charme fou a ce film, car chacun est libre de ce faire sa propre interprétation du film.

De plus, Birdman est pour moi un film révolutionnaire dans son aspect technique. Rarement il m'a été donné de voir un film porté par un plan séquence ( faux plan séquence en vrai) d'une telle justesse et beauté.

Bref pour moi Birdman de Iniaritu est une œuvre d'art essentielle. C'est un film que j'aime appelé sensorielle. Ce n'est pas un chef d'œuvre car a chaque fois le film me déroute mais c'est un très grand film, récompensé par 4 oscars.

Le scénario :

L'écriture du film est brillante. On suit le personnage de Reggan avec une passion dévorante. On est littéralement fasciné par son passé et son présent. Une véritable psychologie émane de ce personnage et on fibre avec lui, on est pris d'empathie pour lui. D'ailleurs toute la complexité schizophrène qui gravite autour de lui fonctionne a merveille. On est dans la tête de ce personnage, c'est juste bluffant.
Après l'écriture est aussi remarquable car elle joue sur la temporalité du récit, c'est a dire que tout le film se passe en temps réelle et c'est une prouesse. On suit les péripéties du théâtre avec passion. Et chaque personnage du film est important. D'ailleurs il y a une véritable réflexion qui est fait sur le métier de comédien et c'est franchement très poussé.
Egalement tout l'aspect spirituel et fantastique du film est hyper bien traitée car la personnalité de Reegan permet cette intrusion dans le récit. Personnellement, j'adore quand Reegan utilise ses "pouvoirs".
L'écriture est plein de métaphores et c'est magnifique a décryptée.
Quand au rythme il est plutôt bien gérée, meme si je trouve que le film met un peu de temps a démarré.
Enfin au niveau de la narration je trouve sa brillant et original, car elle est axé sur le personnage de Reegan.

La mise en scène :

Iniaritu est pour moi un génie derrière une caméra. Et ici le parti pris de réalisation qu'il a prit est juste dingue !
Il a fait le choix de faire son film en un seul plan c'est a dire plan séquence. Certes c'est un faux car il a eu recourt a des trucages numériques pour les transitions mais a l'image on y voit que du feu. Enfin, bref quelle idée de génie. Ce plan séquence en question est maitrisée a la perfection. On s'y habitue très vite a l'écran. Il y aune fluidité dans le mouvement de la caméra absolument dingue. Et puis vu que le film se passe en temps réelle, le choix du plan séquence tombe a pic.
Bref cette réalisation d'Iniaritu est juste magnifique, révolutionnaire, unique en son genre, original et poétique !

La photographie :

Un autre génie pour moi, le grand Lubezki signe une photo exceptionnel. J'adore la lumière de ce film qui est a la fois poétique, réaliste et spirituel. Bref c'est un travail de lumière splendide.

Le casting :

Michael Keaton est époustouflant ! c'est la première fois que je le vois comme sa a l'écran. Il est d'une justesse ahurissante dans Birdman. Il prouve avec ce role qu'il est définitivement un acteur exceptionnel.
Edward Norton est absolument incroyable lui aussi. Il est habité par son role.
Emma Stone est bouleversante et pleine d'humanité.
Naomi Watts est très bonne aussi.
Enfin Zack Galyfiannakis est vraiment surprenant !

BONUS/Ma scène préféré : (spoiler)

C'est la scène où Reegan pete un énorme câble dans sa loge, où il envoie tout foutre en l'air. Suivi d'une dispute anthologique entre lui et Mike ( Norton ). Cette scène est un récital de jeu d'acteur.

Conclusion :

Birdman est un film unique qu'il faut voir absolument pour moi. C'est une expérience de cinéma sensationnelle. Un très grand moment de cinéma !

Note : 18,5/20

JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Ven 4 Mar - 15:53 (2016)    Sujet du message: Birdman Répondre en citant

Bonne critique ^^

I AM THE FLASH !
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Ven 4 Mar - 16:01 (2016)    Sujet du message: Birdman Répondre en citant

merci ^^
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Ven 4 Mar - 18:43 (2016)    Sujet du message: Birdman Répondre en citant

Je suis tout à fais d'accord avec ta critique sauf sur un point .C'est que en fait tout est logique et compréhensible dans ce film .Pour ma part tout ce tient il y a que la dernière scène finale qui gache tout malheureusement .Tout d'abord j'ai était bluffer par ce film et je l'ai adorer .Mais pour l'histoire en fait c'est simple le héros à une sorte de dédoublement de personnalité qui est représenter par Birdman.Et quand on le voit utilisé son pouvoir pour casser des objets entre autre  ben en fait c'est son esprit qui le visualise comme sa alors que pour quelqu'un de normal il le verrait simplement entrain de le casser lui meme .SPOILER Et vers la fin avant qu'il ne se flingue on le voit voler partout et utilisé ses pouvoir tout du long avec confiance mais la en fait c'est pour faire comprendre  que c'est l'autre part de lui meme (Birdman) qui à pris le dessus sur lui .Et comme sous cette forme il se voit avoir des pouvoirs, ben on le voit comme lui il  le voit, alors que en fait il se déplace normalement et fait les choses normalement jusqu'à ce qu'il en vienne à ce flinguer et pour moi sa aurait du s'arréter la pour etre un chef d'oeuvre quand le public applaudis .Mais je sais pas pourquoi à la toute fin il nous balance des vraie pouvoir à la fin .Sa devient illogique à la toute fin qu'il s'envole vraiment ,le réalisateur à du fumer un joint pour cette scène qui n'a au final rien à faire la et qui gache pour moi beaucoup de chose .Pour ma part jusqu'a ce  qu'il ce flingue ce film est un chef d'oeuvre pur jus mais après ses du n'importe quoi ,vraiment dommage . Keaton est merveilleux dans ce film ,quel talent .Ma scène favorite Spoiler C'est cele ou il se retrouve dans la rue en slip .
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Ven 4 Mar - 18:52 (2016)    Sujet du message: Birdman Répondre en citant

Par rapport a ta déception de la scène finale, je peux tout a fait comprendre car elle est très déroutante. Mais selon moi elle a plusieurs interprétations différentes, cela dépent de comment on a vu le reste du film. Pour ma part, le fait qu'il est de vrai super pouvoirs a la fin, montre que depuis le départ Reggan se trompait et qu'il ne pouvait pas échapper a son destin et que quoi qu'il arrive jusqu'à la fin de ses jours, il sera birdman et rien d'autre.
C'est un film sur l'acceptation de soi pour moi, par conséquent la fin m'a pas gêné.
Mais comme je l'ai dis plus tot, la fin a plusieurs interprétations pour moi.
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Ven 4 Mar - 19:00 (2016)    Sujet du message: Birdman Répondre en citant

Ce qu'il y a de drole avec ce film est qu'il ressemble à la vraie histoire de keaton avec Batman 
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Ven 4 Mar - 19:06 (2016)    Sujet du message: Birdman Répondre en citant

Ah mais selon moi Birdman c'est Batman pour Reegan. C'est clairement inspirée c'est obligé.
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Ven 4 Mar - 19:19 (2016)    Sujet du message: Birdman Répondre en citant

On est bien d'accord ^^ .Mais pour ma part ce film est purement un film d'auteur .
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Ven 4 Mar - 19:25 (2016)    Sujet du message: Birdman Répondre en citant

Pour moi aussi. En tout cas ravi de voir que tu adore ce film a part la fin ^^
Mais comme je l'ai dis dans ma critique, Birdman c'est le genre de film qu'on doit pas essayer de comprendre mais faut juste le ressentir profondément.
Sinon j'aimerais bien savoir qu'elle est ta scène préféré du film car perso j'ai beaucoup hésité !
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Ven 4 Mar - 19:37 (2016)    Sujet du message: Birdman Répondre en citant

Comme je te le dis au dessus ma scène favorite est celle ou il traverse la ville en slip et ou du coup il fais la scène ben en slip ^^Et le truc jusqu'à la toute fin j'avais tout compris,tout se tenait .Car j'ai toujours détesté quand on fait un film impossible à comprendre .Beaucoup de monde trouve que au contraire sa fait du film une oeuvre à part entière pour moi si il faut faire n'importe quoi pour avoir une oeuvre énorme et appart la je dit non et renon.Comme le film Ennemy avec Jake G. qui est pour moi du n'importe quoi .Mais pour Birdman sa à était purement maitriser sauf la fin .Mais du coup je l'adore quand meme
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Ven 4 Mar - 20:34 (2016)    Sujet du message: Birdman Répondre en citant

c'est vrai que cette scène est énorme aussi ^^
ennemy je l'ai pas encore vu.
Tu me rassure que tu l'adore quand meme, je pensais que la fin t'avais vraiment gaché l'œuvre entière.
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Ven 4 Mar - 20:41 (2016)    Sujet du message: Birdman Répondre en citant

Sa ne ma pas gacher l'oeuvre entière car sa à était la toute dernière scène qui pour moi ne va pas .Donc je serais mauvais de dire que je n'ai pas aimé ^^ Mais à cause de cette scène je ne peut pas dire que c'est un chef d'oeuvre .Moi ce que j'aime dans ce film c'est qu'on est complètement dépendant du ressentie du héros,je ressentais ce qu'il ressentais avec beaucoup de facilité grace à une transmission de l'acteur juste hallucinant et la mise en scène y est aussi pour beaucoup avec ses plans serré sur les visages ce qui transmet encore plus l'émotion surtout pendant les monter d'adrénaline ,quand il se mettais en rogne mon coeur batter la chamade à fond ^^.
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Ven 4 Mar - 23:45 (2016)    Sujet du message: Birdman Répondre en citant

c'est vrai qu'on est au plus prêt du personnage. Et grâce a la perf hallucinante de Keaton on l'est encore plus.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:41 (2018)    Sujet du message: Birdman

DIVERS
-> NEWS CRITIQUES DE FILMS & SÉRIES
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
onyx © theme by larme d'ange 2006