DCEU UNIVERS Index du Forum
DCEU UNIVERS
Bienvenue dans notre communauté de DCEU. Venez suivre l'actualité et nous faire partager votre passion de cet univers !

DCEU UNIVERS Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Le Prenom ::

DIVERS
-> NEWS CRITIQUES DE FILMS & SÉRIES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Ven 11 Mar - 23:50 (2016)    Sujet du message: Le Prenom Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Le Prenom de Alexandre de la Pattelière et Matthieu Delaporte ( 2011 )

Synopsis :
Vincent, la quarantaine triomphante, va être père pour la première fois. Invité à dîner chez Élisabeth et Pierre, sa sœur et son beau-frère, il y retrouve Claude, un ami d’enfance. En attendant l’arrivée d’Anna, sa jeune épouse éternellement en retard, on le presse de questions sur sa future paternité dans la bonne humeur générale... Mais quand on demande à Vincent s’il a déjà choisi un prénom pour l’enfant à naître, sa réponse plonge la famille dans le chaos.

Un bonne exemple de ce que le cinéma français peut offrir de mieux. Le Prénom est une adaptation de pièce de théâtre vraiment réussi. Certes ce n'est pas un chef d'œuvre ni une œuvre énormément ambitieuse mais il reste pas moins un excellent moment de comédie. Le film est très honnête je trouve et respecte totalement le matériau d'origine.

En effet, les dialogues fort théâtraux du film sont vraiment bons et cela donne un certain cachet au film. Et puis le film est par moment vraiment hilarant.

De plus, sa fait du bien de voir des films comme sa dans le cinéma français. Un huit clos théâtrale c'est vraiment rare aujourd'hui.

Bref, Le prénom est un petit film français fort sympathique, on passe vraiment un bon moment. En plus il est pas long du tout, je le recommande.

Le scénario :
Au niveau de l'écriture, vu que c'est une pièce de théâtre a la base, l'écriture est resté très théâtral. En effet elle est classique mais efficace. On est tenu en haleine tout du long. Le rythme est vraiment soutenu et dictés par des dialogues de grandes classes. Bref c'est très agréable a suivre et puis comme je l'ai dis précédemment le film est court et passe très bien.

La mise en scène :
Au niveau de la réal, j'ai rien a dire, c'est du très bon boulot. Certes encore une fois assez théâtrale dans la forme avec beaucoup de plans fixe set peu de mouvements de caméra mais c'est pas bien gênant vu que c'est un huit clos par conséquent l'espace d'action est réduit donc pas besoin de tout montré. De plus, le travail fait sur la lumière est vraiment très beau je trouve. Bref visuellement le film se tient même s'il est très classique.

Le casting :
- Patrick Bruel est surprenant, il est vraiment très juste.
- Valérie Benguigui est juste excellente, elle est vraiment exceptionnel, son césar est totalement mérité.
- Charles Berling est lui aussi très bon, son jeu est vraiment subtil et j'adore sa manière de s'exprimer dans ce film.
- Guillaume de Tonquedec est vraiment bon lui aussi meme si son jeu m'a moins marqué que ces prédécesseurs.
Bref des acteurs au top globalement !

BONUS/Ma scène préféré :
La scène où Antoine révèle le prénom. Cette scène est juste hilarante surtout dans les dialogues et le jeu d'acteur.

Conclusion :
Le Prénom est un film qui fait du bien dans la production audio visuel française. C'est une petite perle qui fait du bien et qui fait rire. Vraiment une bonne surprise !

Note : 16/20

JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Sam 12 Mar - 23:57 (2016)    Sujet du message: Le Prenom Répondre en citant

Merci de ta bonne critique .Car sa va faire plus d'un an que je l'ai et que je l'ai toujours pas regarder .Pourtant ma moitié n'arrète pas de me dire que  le film est bien .Mais je sais pas pourquoi je n'ai jamais eu l'envie de le regarder .La pour le coup tu me la donner l'envie .Je reviendrais donner mon avis ^^
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Dim 13 Mar - 09:40 (2016)    Sujet du message: Le Prenom Répondre en citant

Predawolf a écrit:
Merci de ta bonne critique .Car sa va faire plus d'un an que je l'ai et que je l'ai toujours pas regarder .Pourtant ma moitié n'arrète pas de me dire que  le film est bien .Mais je sais pas pourquoi je n'ai jamais eu l'envie de le regarder .La pour le coup tu me la donner l'envie .Je reviendrais donner mon avis ^^

De rien l'ami ! Smile je te le conseille en tout cas, si j'avais tu le mate, j'ai hâte de voir ton avis !
FONDATEUR
FONDATEUR

MessagePosté le: Mar 15 Mar - 14:43 (2016)    Sujet du message: Le Prenom Répondre en citant

Je l'ai vu par force ce film ^^ Et j'ai passé un bon moment. Une bonne comédie purement française ^^ Pas mal du tout 

Bonne critique Azariazz

Ma note sera de 3/5
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Mar 15 Mar - 18:53 (2016)    Sujet du message: Le Prenom Répondre en citant

Merci poto ^^ content que tu est passé un bon moment quand meme ^^
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Mar 15 Mar - 19:06 (2016)    Sujet du message: Le Prenom Répondre en citant

Sur toute les critiques ou Until ta répondu je ne peux pas m'y méller j'ai pas encore vu c'est trois films.Mais bientot oui Bientot sa sera fait ^^
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Mar 15 Mar - 19:24 (2016)    Sujet du message: Le Prenom Répondre en citant

sa marche preda pas de souci, hate de savoir ton avis surtout sur Mud et Memento, Le prenom un peu moins car c'est pas un chef d'œuvre non plus.
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Lun 21 Mar - 23:33 (2016)    Sujet du message: Le prénom Répondre en citant

Le prénom 
De Alexandre De La Patellière

Ma note: 3,5/5
Très bien !!!

"Dans un pays avec 2 ou 3 millions de chômeurs,demander 250 francs pour 3 malheureuses pizzas,c'est indécent ,dégueulasse !"

L’histoire tourne autour d'un divers basique qui débute sur une simple blague,pendant un dîner entre potes,l'un des amies annonce aux autres qu’il a l’intention d’appeler son fils Adolphe ; la surprise de cette nouvelle  fait rapidement place à la torpeur et à la colère et les esprits commencent à se tamponner,et ceux qui devait être un simple repas entre pote tourne au règlement de compte. Le Prénom est une adaptation d' une pièce de théâtre a succès du même nom écrit par le même réalisateur du film.

Le scénario est certes simple mais au final assez original ,vu que d'une simple plaisanterie naquit une explosion d'emmerde . Le film emploie une belle et nombreuse  brochette d'acteur : Patrick bruel ,Judith El Zein, Valerie Benguigui, Guillaume de Tonquedec ,Charles Berling...bref tous sont bien au top et sympathique dans leur rôle respectif .Un bon moment de cinéma Français ou on se laisse volontiers guider par toute cette narration bien travaillé et savoureuse .Le film n'a rien d'explosif mais il est un vraie film d'acteur qui comme dans une pièce de théâtre prenne toute la place, c'est joué superbement et on voit que tout les acteurs se sont bien éclaté ,l'ambiance sur le tournage devait être vraiment bonne .

Les deux heures du film passe super vite grâce à des rebondissements non stop tout du long.Quelques moments du film sont vraiment très drôles et pétillant de fraicheur,mais toutefois attention, car le film ne fait pas que dans l'humour, il est aussi par moment assez cynique et sérieux ce qui ajoute à mon sens de la profondeur à la structure du film et à sa direction.Coté BO ,sa vos pas grand chose faut l'avouer mais le générique de fin est vraiment pas mal du tout.La ou par contre le film baisse est dans sa mise en scène qui n'a rien de transcendante,c'est plutot bas de coté la ,et le cadrage est vraiment peu ou pas rechercher ,un petit effort de ce coté la aurait était la bienvenue .Par contre son point fort réside vraiment dans sa narration .

CONCLUSION: Le Prénom n'est certes pas la meilleur comédie du genre mais fort est de constater que l'on passe un excellent moment s'en se prendre la tête .Vous voulez passer un bon moment de détente ce film est pour vous .Très bien . 

azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Lun 21 Mar - 23:51 (2016)    Sujet du message: Le Prenom Répondre en citant

Bonne critique preda Smile par contre tu a fait un petit oublie, tu a oublié l'autre réalisateur du film qui est Matthieu Delaporte mais c'est pas grave ^^
Je suis content de voir que tu a apprécié le film. Comme tu le dit on passe un bon moment et le film est vraiment honnête.
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Lun 21 Mar - 23:53 (2016)    Sujet du message: Le Prenom Répondre en citant

Oui j'ai vue qu'il y avait aussi Matthieu DeLaPorte mais je me suis cantonner au premier après c'est vraie que j'aurais du le mettre ^^
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Lun 21 Mar - 23:55 (2016)    Sujet du message: Le Prenom Répondre en citant

Pas grave ^^
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Lun 21 Mar - 23:55 (2016)    Sujet du message: Le Prenom Répondre en citant

J'ai encore 3 critiques à faire ,j'en peux plus ^^
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Mar 22 Mar - 00:03 (2016)    Sujet du message: Le Prenom Répondre en citant

je sens que demain je vais prendre un plaisir de fou a les lire ^^

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:38 (2018)    Sujet du message: Le Prenom

DIVERS
-> NEWS CRITIQUES DE FILMS & SÉRIES
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
onyx © theme by larme d'ange 2006