DCEU UNIVERS Index du Forum
DCEU UNIVERS
Bienvenue dans notre communauté de DCEU. Venez suivre l'actualité et nous faire partager votre passion de cet univers !

DCEU UNIVERS Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Asterix et obélix Mission Cléopatre ::

DIVERS
-> NEWS CRITIQUES DE FILMS & SÉRIES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Sam 12 Mar - 16:49 (2016)    Sujet du message: Asterix et obélix Mission Cléopatre Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Astérix et Obélix Mission Cléopâtre de Alain Chabat ( 2001)

Synopsis :
Cléopâtre, la reine d’Égypte, décide, pour défier l'Empereur romain Jules César, de construire en trois mois un palais somptueux en plein désert. Si elle y parvient, celui-ci devra concéder publiquement que le peuple égyptien est le plus grand de tous les peuples. Pour ce faire, Cléopâtre fait appel à Numérobis, un architecte d'avant-garde plein d'énergie. S'il réussit, elle le couvrira d'or. S'il échoue, elle le jettera aux crocodiles.Celui-ci, conscient du défi à relever, cherche de l'aide auprès de son vieil ami Panoramix. Le druide fait le voyage en Égypte avec Astérix et Obélix. De son côté, Amonbofis, l'architecte officiel de Cléopâtre, jaloux que la reine ait choisi Numérobis pour construire le palais, va tout mettre en œuvre pour faire échouer son concurrent.

Juste un film culte et l'un des plus grands succès du cinéma français de tout les temps !
Mission Cléopâtre est une œuvre en puissance qui a montré que le cinéma français pouvait offrir des films épiques, drôles et grandioses. Pour ma part, ce film est une référence dans le cinéma français et plus particulièrement dans la comédie française. Ce film a marqué une génération dont je fais partie. Je me souviens l'avoir découvert au cinéma a l'époque où il avait fait un carton et s'était un véritable phénomène. Depuis ce jour, j'adore ce film qui me fait rire encore et encore.

C'est pour moi, le film français le plus grandiose et le plus généreux que j'ai pu voir. Alain Chabat nous livre ici un véritable spectacle de cinéma qui est certes facilité par un budget pharaonique mais mon dieu que c'est bien foutu.

Mission Cléopâtre est le genre de film intemporelle qui avec le temps devient culte. De nos jours, tout le monde connaît ce film et ces répliques cultes et c'est sa qui en fait son charme. A chaque fois que je me replonge dans ce film magnifique je redécouvre des petits clins d'oeils ou des répliques hilarantes et subtils que je n'avais pas vu. En effet, ce film est d'une richesse visuel et narrative folle. C'est selon moi, un film d'une importance capital dans la production audio visuel française, il a changé bien des choses. Déjà il a montré qu'en France on peut faire des films a très gros budgets tout en restant personnel et respectueux du matériau d'origine qui est ici la BD Astérix.

Mission Cléopâtre est un film grandiose, spectaculaire, hilarant, fin, dynamique, somptueux, envoutant, magique. Bref c'est ce que le cinéma français peut offrir de mieux quand un mec comme Chabat est derrière la caméra.
Un chef d'œuvre !

Le scénario :
Au niveau de l'écriture, le scénario reprend l'histoire de la BD du coup c'est a l'image de cette dernière, c'est fin, léger, rythmé, drôle, intéressant. Bref c'est une aventure magnifique.
Mais ce que je veux surtout mentionné sur l'écriture ce sont les répliques, les dialogues et les références cinématographies.
Car oui la grande force du film sont ces dialogues juste hilarant, ils sont écrits a la perfection et a chaque fois les vannes font mouche. Rarement j'ai vu des dialogues de comédie aussi subtil et intelligemment écrit. C'est du même ressort pour quasiment toutes les répliques du film qui sont pour moi cultes au possible. Et puis quelle plaisir de cinéphile de retrouver dans ce métrage une pléiade de clins d'oeils au cinéma allant de Mad max a Star wars en passant par Le bon la brute et le truand de Leone. C'est un pur régal !
Au niveau de la narration c'est classique mais efficace.
Au niveau du rythme, c'est juste parfait, le film passe en un éclair !

La mise en scène :
De ce coté la, aucune fausse note, le film est totalement maitrisée de la part de Chabat qui aura su orchestré un véritable spectacle visuel et sonore. Le film possède une esthétique folle et Chabat n'a pas lésé sur les moyens. En effet, le film est juste grandiose et foutrement ambitieux. Chabat n'hésite pas a opté pour des plans compliqués notamment a la grue qui sont juste majestueux. Au niveau du cadre, il y aussi une véritable recherche car Chabat tente constamment de nous éblouir avec une profondeur de champ importante sur les plans d'ensembles et c'est juste impressionnant. Sur ce film j'ai trouvé que Chabat avait un vrai sens de l'épique et du spectaculaire.
Les décors y sont pour beaucoup dans cette réussite car ils sont juste monumentaux, c'est le terme. Le film a été tourné au Maroc pour les séquences en Egypte en mon dieu que c'est beau.
Mention spéciale aussi aux effets spéciaux du métrage qui sont tous réussis, le film a 15 ans et les sfx n'ont pas prix une ride !
Enfin un dernier mot sur les costumes que je trouve juste exceptionnel de crédibilité et de beauté. Graphiquement et esthétiquement les costumes sont une pur réussite. Il y a une variété de couleurs dans les costumes qui sont a ravir.
Bref, voila, techniquement, le film est une réussite total, je ne vois aucun défaut.

La musique :
Rarement une BO de film français m'aura fait autant frissonné. Phillipe Chany offre une partition épique qui rappelle les premiers péplums hollywoodiens. Le thème principale du film est de toute beauté.

Le casting :
- Christian Clavier est parfait en Astérix, rien a dire.
- Gerard Depardieu en Obélix est lui aussi parfait, aucun autre acteur n'aurait pu l'incarner. Depardieu est un monstre du cinéma français de toute façon.
- Jamel Debbouze est excellent dans un de ces premiers rôles au cinéma.
- Alain Chabat est parfait en César.
- Gerard Darmon en Amonbofis est exceptionnel, il est vraiment très juste.
- Monica Belluci en Cléopâtre est parfaite, elle est magnifique et apporte un coté fort et dur a son personnage.
- Dieudonné est juste hilarant, il prend un pied monumental dans ce film.
- Isabelle Nanty est très bonne elle aussi.
- Claude Rich en Panoramix est excellent, le rôle lui colle a la peau.

Bref un casting de grande classe !

BONUS/Ma scène préféré :
En vrai j'en est deux, la première est la scène de construction du palais avec la musique I feel good en fond sonore. Cette scène est juste incroyable en tout points au niveau du montage, de la réal, de la photo, de la gestion des figurants, du rythme image/son, bref c'est exceptionnel.
La deuxième est la scène de baston entre Numérobis et Amonbofis juste hilarante et culte.

Conclusion :
Astérix et Obélix Mission Cléopâtre est juste un chef d'œuvre. Une œuvre culte qui vous fait rire encore des années après. Un film a dégusté sans modération.

Note : 20/20

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:36 (2018)    Sujet du message: Asterix et obélix Mission Cléopatre

DIVERS
-> NEWS CRITIQUES DE FILMS & SÉRIES
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
onyx © theme by larme d'ange 2006