DCEU UNIVERS Index du Forum
DCEU UNIVERS
Bienvenue dans notre communauté de DCEU. Venez suivre l'actualité et nous faire partager votre passion de cet univers !

DCEU UNIVERS Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Memento ::

DIVERS
-> NEWS CRITIQUES DE FILMS & SÉRIES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Lun 14 Mar - 21:52 (2016)    Sujet du message: Memento Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Memento de Christopher Nolan ( 2000 )

Synopsis :
Leonard Shelby ne porte que des costumes de grands couturiers et ne se déplace qu'au volant de sa Jaguar. En revanche, il habite dans des motels miteux et règle ses notes avec d'épaisses liasses de billets.Leonard n'a qu'une idée en tête : traquer l'homme qui a violé et assassiné sa femme afin de se venger. Sa recherche du meurtrier est rendue plus difficile par le fait qu'il souffre d'une forme rare et incurable d'amnésie. Bien qu'il puisse se souvenir de détails de son passé, il est incapable de savoir ce qu'il a fait dans le quart d'heure précédent, où il se trouve, où il va et pourquoi.Pour ne jamais perdre son objectif de vue, il a structuré sa vie à l'aide de fiches, de notes, de photos, de tatouages sur le corps. C'est ce qui l'aide à garder contact avec sa mission, à retenir les informations et à garder une trace, une notion de l'espace et du temps.

Quelle claque de la part de monsieur Nolan !!! Ce type est vraiment un génie du cinéma ! Il a complétement réinventé le thriller et la timeline d'un film avec Memento. Memento est un film révolutionnaire et marquant pour moi. C'est un film d'une importance capital notamment dans son impact au niveau scénaristique. Car en effet, Memento est pour moi un tour de force scénaristique de la part de Nolan. Rarement un film m'aura autant fait creuser les méninges. C'est un film fascinant de bout en bout qui demande plusieurs visionnages pour le qualifier comme moi de film culte et de chef d'œuvre du cinéma.

Nolan est vraiment un metteur en scène fascinant et il démontre avec Memento qu'il est littéralement fasciné par le thème du temps que l'on retrouve dans tout ses longs métrages. Ici, Nolan nous pond un véritable puzzle scénaristique ou chaque plan, chaque réplique a son importance dans le récit. Bref j'avais jamais vu sa avant Memento.

Et puis, il n'en délaisse en rien la mise en scène que je trouve vachement inventive et créative sur ce film, notamment l'utilisation du noir et blanc dans certaines séquences.

Memento est pour moi un film essentielle dans la filmographie de Nolan et c'est peut être son film le plus personnel avec Inception. Bref Memento c'est pour moi un film purement nolanien dans tout les bons sens du terme.

Un film où on aime ce laissé perdre, bref brillant ! A voir au moins une fois dans sa vie pour moi !

Le scénario :
De ce coté la, je vais allé assez vite car le scénario de Memento ne s'analyse pas vraiment pour moi il faut juste le ressentir et soit a la fin du métrage on a adoré soit on aura détesté. Mais il faut tenté l'expérience que nous propose Nolan. Certes la timeline n'est pas linéaire du tout et c'est sa qui fait le charme de ce film. Le scénario joue avec nous comme il joue avec Leonard. Ce scénario est un véritable labyrinthe et jeu de pistes et c'est juste brillant.
Bref ce sera soit incompréhensible soit un pur coup de génie pour vous !

La mise en scène :
De ce coté la, j'ai littéralement découvert le talent de Nolan derrière une caméra. Sa réalisation est fluide et intelligente. Il joue beaucoup sur les travellings et les gros plans. Sa mise en scène est très propre et soignée. Bref au niveau technique c'est du très bon boulot.
Mais si je dois retenir une chose de sa mise en scène, c'est bien son choix de varié noir et blanc et couleurs pour son film. Je trouve que le noir et blanc dans ce film passe extrêmement bien. C'est limite pour moi un hommage aux vieux films noirs des années 40 de la part de Nolan. Enfin c'est mon analyse.
Bref au niveau réal, Nolan prouve a l'époque qu'il était un metteur en scène a suivre de très prêt.

Le casting :
- Guy Pearce qui pourtant est un acteur que je n'affectionne pas particulièrement, m'a juste impressionné dans ce rôle. C'est pour moi peut être son meilleur a ce jour. Il faut voir le film pour sa perf, il est juste hallucinant, notamment dans les monologues.
- Carrie Anne Moss est bonne, elle fait le job mais je la trouve pas non plus extraordinaire.
- Joe Pantoliano est exceptionnel dans ce film, il a une véritable gueule.

BONUS/Ma scène préféré :
C'est la scène d'ouverture qui pose de suite l'ambiance du film. Avec cette scène on comprend de suite la quête que va devoir mené le héros. Une très belle scène, très nolanienne.

Conclusion :
Memento est pour moi un véritable ovni, un film unique et original. Le film qui lança la carrière de Nolan. Bref pour moi c'est un film a ne pas manqué.

Note : 20/20

JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Mar 15 Mar - 00:43 (2016)    Sujet du message: Memento Répondre en citant

Honte à moi c'est le seul film de Nolan que je n'ai jamais vu ^^ On m'en parle souvent et à chaque fois j'oublie de le regarder ^^ Merci mon pote du coup la avec Mud et le Prénom et Mémento je vais me faire une super soirée cinéma ^^Ta critique ma grave donner envie de regarder Memento j'ai trois futur film à critiquer ^^ A técouté Memento est magique ,pour le coup j'ai plus d'excuse .
Until_Dawn
FONDATEUR
FONDATEUR

MessagePosté le: Mar 15 Mar - 14:25 (2016)    Sujet du message: Memento Répondre en citant

Un chef d'oeuvre !! On dit que les films difficile à faire, sont facile à regarder. Je sais pas si ça concerne ce magnifique long métrage, mais quel film de Nolan ! Il nous plonge dans la peau du personnage carrément pour sentir son maux de tete ! On a tout ce qui se passe du point de vu de ce type là.

Impressionant !

5/5 sans aucun doute !!

Preda ? Là franchement c'est urgent de voir ce film !! 
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Mar 15 Mar - 18:58 (2016)    Sujet du message: Memento Répondre en citant

Predawolf a écrit:
Honte à moi c'est le seul film de Nolan que je n'ai jamais vu ^^ On m'en parle souvent et à chaque fois j'oublie de le regarder ^^ Merci mon pote du coup la avec Mud et le Prénom et Mémento je vais me faire une super soirée cinéma ^^Ta critique ma grave donner envie de regarder Memento j'ai trois futur film à critiquer ^^ A técouté Memento est magique ,pour le coup j'ai plus d'excuse .

mais de rien ^^ memento est un grand film faut le voir. Mud aussi Smile hate de lire des futurs avis sur ces films.
Oui memento est belle et bien magique, en tant qu'œuvre narrative et viscéral c'est un sacré coup de point de la part de Nolan. D'ailleurs a l'époque de sa sortie, il avait fait un grand boom dans la production cinématographique mondiale.
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Mar 15 Mar - 18:59 (2016)    Sujet du message: Memento Répondre en citant

Until_Dawn a écrit:
 Un chef d'oeuvre !! On dit que les films difficile à faire, sont facile à regarder. Je sais pas si ça concerne ce magnifique long métrage, mais quel film de Nolan ! Il nous plonge dans la peau du personnage carrément pour sentir son maux de tete ! On a tout ce qui se passe du point de vu de ce type là.

Impressionant !

5/5 sans aucun doute !!

Preda ? Là franchement c'est urgent de voir ce film !! 

On est d'accord poto, ce film est un chef d'œuvre ^^ Et Nolan est un génie ^^
FONDATEUR
FONDATEUR

MessagePosté le: Mar 15 Mar - 19:54 (2016)    Sujet du message: Memento Répondre en citant

Un grand génie, auteur et réalisateur !! 
Until_Dawn
FONDATEUR
FONDATEUR

MessagePosté le: Mar 15 Nov - 20:16 (2016)    Sujet du message: Memento Répondre en citant

Alors Preda ? Tu l'as vu ce film ? Vous etes mit à l'épreuve toi et achiles ^^ Vous devez pas rater ce film je crois ^^
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Mar 15 Nov - 21:35 (2016)    Sujet du message: Memento Répondre en citant

Je rejoins Until ^^
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Mar 15 Nov - 22:14 (2016)    Sujet du message: Memento Répondre en citant

il est dans ma liste de films à voir 

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:18 (2018)    Sujet du message: Memento

DIVERS
-> NEWS CRITIQUES DE FILMS & SÉRIES
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
onyx © theme by larme d'ange 2006