DCEU UNIVERS Index du Forum
DCEU UNIVERS
Bienvenue dans notre communauté de DCEU. Venez suivre l'actualité et nous faire partager votre passion de cet univers !

DCEU UNIVERS Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Midnight Special ::

DIVERS
-> NEWS CRITIQUES DE FILMS & SÉRIES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Until_Dawn
FONDATEUR
FONDATEUR

MessagePosté le: Sam 19 Mar - 00:39 (2016)    Sujet du message: Midnight Special Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?

Ma Critique :

Voilà pourquoi j'aime revenir toujours mater un film au cinéma. C'est pour un très bon film comme celui là. J'ai bien aimé. Son point fort est la curiosité et le mystère qui entour le gamin. Un gamin special que certains considèrent comme un oracle, et qui est aussi à la recherche du FBI... Son pére biologique "Roy" joué par l'immense Shannon, décide de s'évader avec son fils avec l'aide de son ami "Lucas" (Joel Edgerton). L'histoire se concentre une bonne partie sur ce parcours. Qui nous donne tout le temps nécéssaire pour ressentir chez ces grands acteurs, l'inquiètude d'évasion. Et au fur et à mesure, on découvre le secret et ce qui rend cet enfant si spécial.

Le réalisateur s'embarque ici dans un térritoire de Science fiction un peu proche de Steven Spielberg. Le film se convertit en une poursuite avec des éléments surnaturel, et plus on avance, plus on se trouve avec une conclusion digne d'un Spielberg des années 70's et 80's. Le résultat pour moi est convainquant en général sauf que ça dépendra plus de jusqu'à où le spectateur est pret à aller. Jeff Nichols se débrouille bien, meme si le trouve encore plus doué pour raconter une histoire réaliste.

Ma Note : 4/5
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Sam 19 Mar - 11:10 (2016)    Sujet du message: Midnight Special Répondre en citant

Midnight Special de Jeff Nicols ( 2016 )

Synopsis :
Fuyant d'abord des fanatiques religieux et des forces de police, Roy, père de famille et son fils Alton, se retrouvent bientôt les proies d'une chasse à l'homme à travers tout le pays, mobilisant même les plus hautes instances du gouvernement fédéral. En fin de compte, le père risque tout pour sauver son fils et lui permettre d'accomplir son destin. Un destin qui pourrait bien changer le monde pour toujours.

Alors que vaut ce quatrième long métrage de Jeff Nicols, sachant que c'était l'un des films que j'attendais le plus cette année. Et bien quand le générique final est arrivé, j'avais tout simplement les larmes aux yeux. La larme n'est pas sortie mais c'était pas loin. Bref on va le dire de suite Midnight Special est un petit bijou, ce n'est pas un chef d'œuvre comme Mud mais il reste un excellent film de la part de Jeff Nicols. Même si j'ai beaucoup aimé le film, je ne m'attendais pas a ce que j'ai vu pendant 1h50, le film est fort surprenant limite un peu déroutant sur le premier quart d'heure mais après cela, le film part sur les chapeaux de roue jusqu'à un climax d'une beauté inimaginable.

Midnight special n'est pas parfait mais il reste un métrage fascinant de bout en bout. Cela est clair, on sent toute la passion et la dévotion qu'a mis Nicols dans son film. Il a clairement voulu rendre un hommage prononcé au cinéma de Spielberg genre Rencontres du troisième type et E.T l'extraterrestre. Et de ce coté la le film est un enchantement total et une pur réussite. Car en effet, on ressent que son hommage et ses références sont totalement sincère et émouvante a la différence d'un J.J Abrams sur un Super 8 qui reposait lui entièrement sur ces clins d'oeils alors que dans Midnight special le background s'inspire du cinéma de Spielberg mais la surface du récit et de la dramaturgie du film est tout autre avec Nicols.

De plus, ce Midnight Special est un film vraiment appréciable dans la mesure où encore une fois Nicols n'a pas voulu s'affranchir de son cinéma auteuriste et indépendant, il a littéralement conçu son métrage encore une fois comme un film d'auteur même si le budget n'est pas mince. On ressent toute la dimension et la pate de Nicols dans ce film, il nous plonge comme d'habitude au plus près de ses personnages dans une Amérique en pleine crise. Oui j'aime beaucoup le cinéma de ce mec.

A notée également que pour ma part, Midnight Special est un film de SF rare dans la mesure où justement ce n'est pas tellement un film de SF a proprement parlé, c'est plus un drame familial. En effet, le film n'est pas du tout optimiste pour ma part, je l'ai même trouvé triste, glauque, oppressant. Et c'est cette variante je crois qui m'a encore plus fasciné sur ce film. Disons que sa change de ces space opéra a la star wars la enfin on revient a une SF plus terre a terre avec une vrai dimension enfantine et humaine.

Bon ensuite, formellement, il n'y a rien a dire le film est excellent que ce soit techniquement ou dans la distribution mais j'y viendrais plus tard.

En tout cas, Midnight special est une petite perle de la SF qui fait un bien fou de part son originalité et son audace et c'est pour sa que j'aime Nicols car il ne fait rien comme tout le monde, il a compris qu'on pouvait faire des œuvres personnels et sincère sans s'enfermé dans un studio hollywoodien comme peut le faire Nolan aussi.

Bref, Midnight special est un film que je recommande car c'est un très beau film tout simplement. Et les fans de Spielberg comme moi devrais y trouvé leurs comptes voir bien plus !

Le scénario :

Au niveau de l'écriture, Midnight special est très bon mais pas parfait. Oui c'est ici, que le film a ses seuls défauts, ils sont certes minimes mais ils sont quand même la. Au niveau des points plus que positifs je retiens la narration intelligente du film, les thématiques et réflexions apportés sur la relation père fils et la différence sociale. Egalement on peut notée une dimension dramatique et humaine très forte, le film est émotionnellement très fort notamment lors du climax. Et puis, la dimension sf du film est hyper original et bien trouvé.
Pour les points négatifs du scénario, j'ai relevé un rythme plutôt bancal, disons qu'il y a 2-3 baisses de rythme dans le film qui peuvent être gênantes. Egalement un début de film assez bizarre et lent mais qui heureusement ne dure que 10 minutes environ.
Voila, sinon pour ce qui est aussi du développement des personnages, ils sont tous magnifiques et profondément empreint d'un grand humanisme. Surtout les personnages de Lucas et des parents.

La mise en scène :

De ce coté la, ce film confirme ce que je pense de Jeff Nicols pour moi ce jeune réal est un futur grand du cinéma. C'est un mec qui va compter dans les prochaines années je pense. Il a un style esthétique et visuelle incroyable au niveau de la scénographie de ces films et ici avec Midnight special il a prit un pied fou a embellir son métrage. D'ailleurs ce qui est bien 'est qu'il aurait pu tombé dans la référence au niveau de la mise en scène mais au final pas du tout, il a respecté son style propre avec ces inserts sur la nature et ses cadres travaillés, d'ailleurs Nicols est un cinéaste qui aime filmé a échelle humaine et l'homme et ici on retrouve cela avec des panoramiques verticaux qui monte vers le ciel comme si c'était nous qui regardions au loin. Et puis certains plans sont de toutes beautés.
La photographie du film est d'ailleurs sublimissime !
Bref visuellement le film est une petite bombe !

La musique :

J'ai bien aimé le thème principale du film au piano et le thème du climax.

Le casting :

- Michael Shannon acteur fétiche de Nicols est époustouflant. Son jeu est d'une justesse incroyable.
- Joel Edgerton m'a surpris, il est très bon et joue très bien.
- Kristen Dunst m'a bluffé, cela faisait longtemps que je ne l'avais pas vu au cinéma et elle m'a profondément ému.
- Adam Driver est très bon lui aussi, rien a dire.
- Sam Shepard dans un petit rôle est comme d'habitude est impressionnant.
- Jaeden Lieberher en Anton est bon, disons qu'il fait le job.

Bref un casting impressionnant où Shannon crève l'écran.

BONUS/Ma scène préféré : ( SPOILER !!!!!!!!!!!!!!!!)
C'est le climax du film où Anton découvre son monde et nous aussi au passage. Cette scène est d'une beauté incroyable, j'en est eu des frissons. La musique, la mise en scène, le montage est parfait dans cette scène. Une scène de toute beauté et hyper émouvante. Les sfx sont au passage sublime dans cette séquence.

Conclusion :
Midnight Special est un vrai coup de cœur pour ma part, un film beau et sincère encore une fois de la part de Nicols qui est en train de se forgé une filmographie vraiment surprenante. Des acteurs au top, une mise en scène magnifique et une histoire touchante, dans l'ensemble Midnight Special est une réussite. A voir si vous êtes fan de SF intelligente et de Spielberg.

Note : 17/20

FONDATEUR
FONDATEUR

MessagePosté le: Sam 19 Mar - 13:34 (2016)    Sujet du message: Midnight Special Répondre en citant

Bien joué Azariazz, et je ne trouve en aucun cas ta critique subjective ^^ Excellente critique comme tu sais le faire 
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Sam 19 Mar - 16:49 (2016)    Sujet du message: Midnight Special Répondre en citant

Merci until Smile

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:05 (2018)    Sujet du message: Midnight Special

DIVERS
-> NEWS CRITIQUES DE FILMS & SÉRIES
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
onyx © theme by larme d'ange 2006