DCEU UNIVERS Index du Forum
DCEU UNIVERS
Bienvenue dans notre communauté de DCEU. Venez suivre l'actualité et nous faire partager votre passion de cet univers !

DCEU UNIVERS Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Rencontres du troisième type ::

DIVERS
-> NEWS CRITIQUES DE FILMS & SÉRIES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Sam 19 Mar - 18:49 (2016)    Sujet du message: Rencontres du troisième type Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Rencontres du troisième type de Steven Spielberg ( 1977 )

Synopsis :
Des faits étranges se produisent un peu partout dans le monde : des avions qui avaient disparu durant la Seconde Guerre mondiale sont retrouvés au Mexique en parfait état de marche, un cargo est découvert échoué au beau milieu du désert de Gobi. Dans l'Indiana, pendant qu'une coupure d'électricité paralyse la banlieue, Roy Neary, un réparateur de câbles, voit une "soucoupe volante" passer au-dessus de sa voiture. D'autres personnes sont également témoins de ce type de phénomène : Barry Guiler, un petit garçon de quatre ans, est réveillé par le bruit de ses jouets qui se mettent en route. Cherchant à savoir d'où proviennent ces ovnis, Roy Neary se heurte aux rigoureuses consignes de silence imposées par le gouvernement fédéral. Obsédé par ce qu'il a vu et hanté par une image de montagne qu'il essaie désespérément de reconstituer, il est abandonné par sa femme Ronnie et ses enfants. Il n'y a que Jillian, la mère de Barry, qui le comprenne. Parallèlement à ces événements, une commission internationale conduite par le savant français Claude Lacombe s'efforce d'en percer le mystère. Une évidence s'impose bientôt à eux : une forme d'intelligence extraterrestre tente d'établir un contact avec les Terriens.

Quatrième long métrage de Steven Spielberg, Rencontres du troisième type est a la fois un classique, un chef d'œuvre, un film culte du 7eme art. Pour mon cas personnel, Rencontres du troisième type est l'un de mes Spielberg favori et je le considère comme un chef d'œuvre. Spielberg est mon réalisateur préféré et c'est l'un des rares qui m'a apporté cette passion du cinéma.

Rencontres du troisième type est le deuxième blockbuster de Spielberg juste après les Dents de la mer en 1975 et ce qu'on peut dire c'est qu'il n'y est pas allé avec le dos de la cuillère car en effet le film jouie d'une beauté et d'une ambition incroyable pour l'époque. Pour ma part, c'est l'un des films les plus importants et les plus représentatifs de Spielberg. Quand on regarde le film, on ressent derrière une véritable sincérité et amour du cinéma de la part de Spielberg. Spielberg est un conteur d'histoire que ce soit narrativement ou visuellement et ici, il livre pour moi l'une de ces œuvres les plus belles et les plus personnels.

Rencontres du troisième type est un film profondément spielbergien et en tant que fan c'est un pur plaisir de ce replongée dans ces films. On ressent une véritable poésie dans ce dernier d'ailleurs.

Bref, pas besoin d'en dire des tonnes, le film se suffit a lui même, c'est un chef d'œuvre et un de mes films préférés tout court.

Le scénario :

Au niveau de l'écriture, c'est un scénario écrit entièrement par Spielberg d'après une idée originale et quelle histoire ils nous a pondues encore une fois. L'histoire de Rencontres du troisième type est juste magnifique, poétique et profondément humaine et optimiste. Spielberg a toujours été un réalisateur qui croyait en l'homme et on retrouve cela dans tout ses films. On retrouve ici, ses thèmes cher comme l'enfance ou le conflit familial. On retrouve également ce qui fait le charme des histoires de Spielberg comme l'Amérique pavillonnaire qu'il aime tant. Son scénario est également truffé de petits clins d'oeils au cinéma car Spielberg est un grand cinéphile. On retrouve des clins d'oeils aux 10 commandements ou encore a Star Trek. Ce scénario est dense et très personnel de la part de Spielberg et je crois que c'est pour sa que je l'aime tant.
Bref encore une fois, Spielberg nous propose une aventure humaine et grandiose.

La mise en scène :

Au niveau de la réalisation, pas de surprise, Spielberg est et restera un génie derrière une caméra. Même dans ces premiers pas de réal ( 4eme film), il était foutrement talentueux et imaginatif au niveau du cadre. On retrouve déjà toutes les mimiques de mise en scène cher a Spielberg dont le traveling qu'il utilise dans tout les sens et notamment dans celui ci. D'ailleurs on peut notée qu'il y a très peu de gros plans ou plans serrés dans le film, il préfère filmé les grands espaces. Il a aussi pris un malin plaisir a faire des plans a la grue et ils sont de toutes beautés et parfaitement gérés. Seul bémol au niveau technique, les sfx ont quand meme pris un coup de vieux sur certains plans mais pas sur tous. On voit quand même beaucoup les maquettes.
Petit mot sur la photo du film qui est juste sublime, les lumières orangers et bleutés sont splendides et elles donnent une esthétique graphique folle au métrage. Oscar totalement mérité.

La musique :

Juste John Williams ! La BO du film est juste magnifique. Le thème du piano est splendide et reste dans la tete des semaines. Le thème final est lui aussi d'une beauté exemplaire. Merci monsieur Williams.

Le casting :

- Richard Dreyfuss est parfait dans le rôle de Roy. Il est extrêmement juste et on s'attache très facilement a son personnage.
- François Truffaut réalisateur français de la nouvelle vague tourne ici son seul film américain sous la direction de son ami Spielberg et il faut bien avoué qu'il m'a bluffé en tant qu'acteur dans ce film. Bien sur on ressent l'amour et le respect total de Spielberg pour Truffaut. Ce dernier qui a d'ailleurs joué en français et cela donne une dimension encore plus forte a son jeu. Bref Truffaut m'a impressionné !

BONUS/Ma scène préféré : ( SPOILER)

C'est la scène finale du métrage, lorsque le vaisseau extraterrestre s'envole dans le ciel avec Roy. Cette scène est le climax émotionnelle du film. La musique, la réalisation, les émotions sincères des comédiens en fond pour moi la plus belle scène du film.

Conclusion :
Rencontres du troisième type est tout simplement un chef d'œuvre et un film qu'il faut voir absolument pour moi. C'est un film d'une beauté sans précédent que nous offre Spielberg, un film qui nous fait rire et pleuré. Un immanquable.

Note : 20/20

JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Dim 20 Mar - 19:35 (2016)    Sujet du message: Rencontres du troisième type Répondre en citant

Pfiou sa fasiat longtemps que j'avais plus entendu parler de ce film .Certes je ne l'aime pas autant que toi mais fort est de constaté que c'est vraiment un grand film .Faudrais que je me le rematte mais sinon je sais que j'avais apprécié le fait que pour une fois c'était pas une guerre contre des extra mais plus un acte de paix .En cela un grand bravo .
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Dim 20 Mar - 20:03 (2016)    Sujet du message: Rencontres du troisième type Répondre en citant

Predawolf a écrit:
Pfiou sa fasiat longtemps que j'avais plus entendu parler de ce film .Certes je ne l'aime pas autant que toi mais fort est de constaté que c'est vraiment un grand film .Faudrais que je me le rematte mais sinon je sais que j'avais apprécié le fait que pour une fois c'était pas une guerre contre des extra mais plus un acte de paix .En cela un grand bravo .

Franchement si tu a l'occas de le revoir je te le conseille car c'est vraiment un bon film de la part de Spielberg. Comme tu le dit ce qui fait l'originalité de ce film c'est que le message est hyper optimiste entre les extra terrestres et les hommes.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:36 (2018)    Sujet du message: Rencontres du troisième type

DIVERS
-> NEWS CRITIQUES DE FILMS & SÉRIES
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
onyx © theme by larme d'ange 2006