DCEU UNIVERS Index du Forum
DCEU UNIVERS
Bienvenue dans notre communauté de DCEU. Venez suivre l'actualité et nous faire partager votre passion de cet univers !

DCEU UNIVERS Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Xmen first class ::

DIVERS
-> NEWS CRITIQUES DE FILMS & SÉRIES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Sam 26 Mar - 10:22 (2016)    Sujet du message: Xmen first class Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Xmen First Class de Mathew Vaughn ( 2011 )

Synopsis :
Avant que les mutants n’aient révélé leur existence au monde, et avant que Charles Xavier et Erik Lehnsherr ne deviennent le Professeur X et Magneto, ils n’étaient encore que deux jeunes hommes découvrant leurs pouvoirs pour la première fois. Avant de devenir les pires ennemis, ils étaient encore amis, et travaillaient avec d’autres mutants pour empêcher la destruction du monde, l’Armageddon. Au cours de cette opération, le conflit naissant entre les deux hommes s’accentua, et la guerre éternelle entre la Confrérie de Magneto et les X-Men du Professeur X éclata…X-Men : le commencement nous entraîne aux origines de la saga X-Men, révélant une histoire secrète autour des événements majeurs du XXe siècle.

Entre un Batman v Superman monumental qui révolutionne le genre du SH et un MCU a la ramasse avec une phase 2 quasi catastrophique, je me suis dit qu'est ce qui pourrait encore tenir tete en matière de qualité au futur univers dc. Après mur réflexion, la saga de SH qui pour moi a encore un sacré avenir au cinéma est la saga Xmen et je me suis dit pourquoi pas parlé et critiqué l'un des films de cette saga que je trouve vraiment bon pas parfait loin de la mais bon et honnête. En effet, je vais critiqué Xmen First Class car il est pour moi l'exemple parfait du film qui tente des choses dans le genre SH.

Donc Xmen First Class réalisé par Mathew Vaughn est une sorte de prequel de la saga xmen, où le principe de base est de découvrir la genèse des xmen historiques qui sont Charles Xavier et Magnéto. Personnellement, j'aime bien ce film, je le trouve bien foutu, original, osé, intelligent, divertissant. Il possède tout de meme des défauts qui lui évite d'etre un excellent métrage mais il reste de grande qualité par rapport a ce que fait marvel du coté de Disney.

Honnêtement j'aime bien ce que la Fox a fait de cette saga xmen. Avec First Class ils ont réussi a renouvelé la saga tout en conservant sa mythologie de base et rien que pour sa je dis chapeau. Comme quoi la Fox a part fois de bonne idée surtout avec cette saga. Personnellement je pris pour que Disney ne rachète pas les droits, sa serait une catastrophe je pense.

Xmen First Class est certe loin du chef d'œuvre et n'est d'ailleurs pas le meilleur film de la saga mais je trouve qu'il a quelque chose en lui de vraiment attachant et original. L'aspect années 60 donne une dimension vraiment rétro sympa au film ce qui constitue l'un des gros points fort du métrage.

De plus, je trouve le film vraiment osé car il n'y a pas beaucoup d'action en 2h10, c'est plutôt de l'exposition de situation et du développement d'univers. Pour ma part c'est le film le plus posé de la saga, il prend vraiment son temps pour développé les intrigues.

Bref dans l'ensemble ce Xmen First Class a été pour moi une belle surprise. C'est un bon renouvèlement de la saga et un bon film de SH.

Le scénario :

Au niveau de l'écriture le film est un peu bancal. Autant sur certains points il est quasi brillant autant sur d'autres on peut dire qu'il est mauvais. Premier point positif du scénario c'est l'installation d'un contexte historique, en effet le film se déroule en plein guerre froide et cette période historique est magnifiquement reconstitué, on peut apprendre beaucoup de choses sur cette époque même si c'est un film de super héros. Deuxième point positif, les relations entre les différents mutants marchent très bien, on retient surtout les relations Charles/Mystique et Magnéto/Mystique qui sont vraiment touchantes et sincères. Egalement autre point positif qui pourra être un défaut pour certains, le film a peu d'action car le scénario préfère nous plongée au cœur de la création des xmen et j'ai bien aimé ce parti pris.
Bon après, le scénario reste simple et classique, c'est la lutte du bien contre le mal. Le méchant veut détruire l'humanité pour régné et les xmen veulent empêcher cela car ils croient en l'homme même si eux sont différents. Disons qu'au niveau de la trame principale et de l'avancement de l'histoire c'est du classique.
Par contre gros bémol que je peux faire, il y a des décisions de personnages que je ne comprend pas du tout dans ce film, notamment sur le personnage de Mystique qui change d'avis beaucoup trop facilement a certains passages et c'est complètement incohérent.
Bref niveau écriture c'est bon mais sans plus.

La mise en scène :

Au niveau de la réalisation, c'est plutôt du très bon travail. Mathew Vaughn signe un film beau et vachement esthétisé contrairement aux autres films de la saga qui restait un peu dans les mêmes tons de couleurs. Au niveau de la caméra c'est simple mais efficace, c'est surtout des panos latéraux très lents ou des petits recadrages qui dynamisent l'image. De toute façon cela se sent Vaughn n'a pas voulu faire un film spectaculaire, il a plutôt fait un film simple mais original.
Il y a des scènes de tension vraiment réussi dans le film d'ailleurs.
Au niveau de la lumière elle fait très années 60 et film d'espionnage et c'est un élément vraiment bien venu car cela donne du cachet a l'image et cela nous plonge encore plus dans l'époque du film. La palette de couleurs du film est vraiment intéressante. On sent une inspiration très James Bond dans l'image et la lumière.
Petit mot aux costumes d'époques qui sont ici une réussite totale !

La musique :

La musique est hyper cliché mais perso j'aime bien, elle est très rock !

Le casting :

- Michael Fassbender en Magnéto est parfait. Il apporte ce coté mystérieux et fourbe dans le regard a son personnage.
- James Mcavoy en Charles Xavier est très bon, rien a dire.
- Jennifer Lawrence en Mystique m'a un peu agacé mais cela vient du personnage pas de l'interprétation qui est correct.
- Kevin Bacon est bon en méchant mais pas extraordinaire non plus.
- Nicolas Hoult est lui très bon en jeune Fauve, il apporte ce coté innocent au film.
Dans l'ensemble le casting est bon mais le film n'est pas un film a performance, le seul qui se démarque est Fassbender.

BONUS/Ma scène préféré : ( SPOILER)

C'est la scène du bar en argentine où Magneto a retrouvé deux nazis et qu'il les massacre. Cette scène est d'une maitrise incroyable que ce soit au niveau de la tension, du cadre, du jeu de Fassbender, de la musique, de la violence de la scène. Bref une scène génial !
Petit coup de cœur aussi pour le caméo de Wolverine juste HILARANT ^^

Conclusion :

Xmen First Class est un bon film, honnête et qui ose des choses avec ce genre. C'est un film qui tient la route visuellement mais qui souffre d'un scénario bancal. Un film sympathique.

Note : 14,5/20

JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Lun 28 Mar - 16:13 (2016)    Sujet du message: Xmen first class Répondre en citant

Lu Aza ^^ Je suis de retour va falloir envoyer les critiques à donfe maintenant ^^ MDR Bonne critique ^^ Sa fais plaisir dans relire une ^^ Et tout comme toi je trouve que c'est un film bien sympathique mais avec quelques défaut tout de même ,mais il reste de très bonne facture selon moi ^^ Je ferais ma critique dessus .
Until_Dawn
FONDATEUR
FONDATEUR

MessagePosté le: Lun 28 Mar - 17:03 (2016)    Sujet du message: Xmen first class Répondre en citant

Excellente critique Azariazz ! tout à fait d'accord avec toi. Sympathique. Merci
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Lun 28 Mar - 17:43 (2016)    Sujet du message: Xmen first class Répondre en citant

Predawolf a écrit:
Lu Aza ^^ Je suis de retour va falloir envoyer les critiques à donfe maintenant ^^ MDR Bonne critique ^^ Sa fais plaisir dans relire une ^^ Et tout comme toi je trouve que c'est un film bien sympathique mais avec quelques défaut tout de même ,mais il reste de très bonne facture selon moi ^^ Je ferais ma critique dessus .

Salut l'ami ^^ heureux de te voir de retour sur cette page ^^ merci c'est avec plaisir ^^
oui en effet le film est loin d'etre parfait mais il est vraiment sympa ^^
hate de lire ta critique alors ^^
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Lun 28 Mar - 17:44 (2016)    Sujet du message: Xmen first class Répondre en citant

Until_Dawn a écrit:
 Excellente critique Azariazz ! tout à fait d'accord avec toi. Sympathique. Merci

Merci ! ^^
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Sam 16 Avr - 16:50 (2016)    Sujet du message: Xmen first class Répondre en citant

X Men le commencement
De Mattew Vaughn

Ma note : 4/5
Très bien !!!

"Disons que je suis le monstre de Frankenstein, et que je cherche mon créateur."

X-Men Le Commencement nous entraines aux origines de la saga X-Men.Ce prequel nous ramène à une période ou les mutants n’ont pas encore était révélé au monde entier, et avant que Charles Xavier et Erik Lehnsherr ne deviennent le Professeur X et Magneto. Avant de devenir les pires ennemis tout deux  étaient amis et  travaillaient ensemble avec d’autres mutants pour protéger les mutants des hommes mais aussi pour empêcher la destruction du monde .

Réalisé par Matthew Vaughn, Le commencement est indéniablement la marque d’un bon cinéaste qui a su redonner et redorée le blason des X men .La mise en scène est superbe et propose des plans assez spectaculaire comme celui sur la plage ou Magnéto stoppe les bombes.Le tout reste très fluide et assez innovateur sur quelques éléments ,comme ce plan serré sur les yeux de Magnéto .Le film n'est pas surchargé en action et il est d'ailleurs assez limitée sur ce point ,mais sa reste très correct ,et on sent bien que le réalisateur voulais proposer bien plus qu'un film d'action avec les X men .Il voulait avant tout présenté une histoire crédible et développé sur les émotions et psychologie des héros .Et en cela il a réussi son job .Toutefois ce film souffre d'un problème énorme ,à un point ou je me dit que Vaughn à du le faire exprès ,c'est le manque de cohérence avec la trilogie de base .Ce film est incohérent sur énormément de point .Je n'est jamais vu un film avec autant d'incohérence ,et des grosses en plus .Pour moi c'est du foutage de gueule d'en arrivé à un tel point .

Toutefois en regardant au delà de ce problème on se rend compte que ce film n'a rien d'un simple blockbuster de super-héros, et qu'il propose de réel enjeux autant psychologique que politique .Les années 60 ,l'époque à laquelle se passe ce film est superbement retranscrit et mis en scène et propose de beau décors d'époque et des costumes en parfaite osmose avec le fond guerre froide mis en place .Il est d'ailleurs intéressant de voir des supports Marvel enfin poussée dans les méandres psychologique avant celle de l'humour .X-Men first class affiche une maturité et une intelligence que nombre de films Marvel feraient bien d’adopter.  

Niveau scénario,X men, le commencement à des airs de film d'agent secret dans la pure veine des vieux James Bond ; les X-Men sont aux ordres de la CIA qui est en pleine guerre froide.D'ailleurs suis-je l'un des rares à voir que ce film est bien inspiré du comics Watchmen ?Qui pointait justement la face propagandiste de la guerre froide ,dans Watchemen toute l'ambiance du film se fait autour d'un climat post apocalyptique de guerre froide ,comme pour ce X Men Le commencement .Malgrès ses défaut d'incohérence ,Mattew Vaughn à su proposé une nouvelle vision scénaristiques habile,adulte et psychologiquement fondé.C'est toujours un vraie régal d'avoir une telle vision des super héros .La musique est signée Henry Jackman et s’accorde parfaitement aux différente action,d'ailleurs le thême de Magnéto est génial .Certes la musique n'a rien de révolutionnaire mais fais très bien son job.

Pour les acteurs ,la on a était sacrément bien servie ,frenchement il n'y a que du grand talent .Je commencerais par Michael Fassbender (Magneto) qui est juste méga puissant d'émotion et de charisme ,il incarne à merveille Magnéto ,il ma litéralement fais frissoner et propose dans ce film de vraie performance d'auteur,il est de loin le personnage le plus intéressant du film ,un personnage rempli de doutes, instable et particulièrement traumatisé par son passage dans les camps de concentration Allemand . .James McAvoy (Charles Xavier) joue aussi superbement son rôle ,je le préfère largement à celui qui incarne le proffesseur X du présent qui est lisse.Il joue un personnage assez antipathique par moment et pourtant doté d'un réel fond de gentillesse et de noblesse .Ce que j'aime dans leurs performance à eux deux c'est qu'ils font réellement humains dans leurs fonds et ressentie .D'ailleurs la complexité émotive entre Eric et Charles est l'élément de base du film, mais n'est pas assez développé car arrivé à la fin du film que la séparation entre les deux se fait alors que leurs union et amitié est censé durée pendant plus de 25 ans ,c'est d'ailleurs la plus grosse incohérence du film .Kévin Bacon dans le rôle du grand méchant est parfait et joue un personnage super froid ,droit et dangereux ,il est un méchant super intéressant mais pas assez développer selon moi ,et c'est dommage car il est super intriguant .Pour le reste du casting tous sont au top et propose une réelle fraicheur à la franchise X men . 

CONCLUSION: X-Men le commencement s’impose tout simplement comme l’un des meilleurs opus de la saga ,et il aurait pu être pour ma part un chef d'oeuvre si il aurait pas autant était bourrer d'incohérence scénaristique .Une telle faute pour une telle saga est pour ma part quasi inexcusable .Mais heureusement qu'à coté de cela Mattew Vaughn nous propose un superbe boulot et un nouveau visage au X  men ,avec des acteurs au tip top de leurs forme .
Film que je conseil.4/5 Très bien . 

azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Sam 16 Avr - 18:59 (2016)    Sujet du message: Xmen first class Répondre en citant

Ce que tu dit sur Magnéto/Fassbender est profondément juste, moi aussi je trouve qu'il est juste impressionnant en Magnéto. Et pour l'inspiration Watchmen moi aussi je te suis la dessus car je l'avais aussi remarqué ^^ C'est sur que le fait d'ancrée l'histoire dans une ambiance politique tendu au bord d'une guerre nucléaire rappel Watchmen.
Franchement comme tu la dit, un des meilleurs marvel !
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Sam 16 Avr - 20:11 (2016)    Sujet du message: Xmen first class Répondre en citant

Sa fais plaisir de voir que toi aussi tu as remarqué cette ressemblance avec Watchmen ^^ Je me disais que je commencer à psychoté dessus ^^ Sinon désolé de ne pas t'avoir répondu énormément sur ts trois derniers films ,c'est pas que je suis pas intéresser ,loin de la même ,mais je n'ai pas vu ces film la (Driven,celui avec Bale et la dernière que tu viens de mettre ) .Du coup je compte me les regarder cette semaine d'ailleurs j'en vois un se soir et après je te dirais ce que je pense réellement de tes 3 critiques ^^ Par contre elle sont quoiqu'il arrive bien formulé vu que tu ma donner envie de voir ces films ^^
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Sam 16 Avr - 23:09 (2016)    Sujet du message: Xmen first class Répondre en citant

pour la comparaison avec Watchmen d'ailleurs je trouve pas que le film copie colle c'est juste une inspiration qu'ils ont mis a leur sauce dans l'univers xmen.
Ah mais pas de souci preda, sa fait toujours plaisir de savoir que tu les a lu et qu'elles t'ont donné envie de découvrir ses films a part only god forgives peut etre ^^
J'ai tout de meme hate de voir tes retours sur ces critiques et sur les films car ce sont des films vraiments très intéressants surtout Drive et Les Brasiers de la colère.
Merci a toi ^^
et encore bonne critique de first class, les gifs font toujours plaisir ^^
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Dim 17 Avr - 18:18 (2016)    Sujet du message: Xmen first class Répondre en citant

Oui je 'ai lu ta critique Only god forgives ,comme tu le sais je ne loupe jamais tes critiques ^^ Et oui ,quand je disais copié je parler plus d'inspiration ,j'ai mal enployer le mot 
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Dim 17 Avr - 19:09 (2016)    Sujet du message: Xmen first class Répondre en citant

Pas de souci Smile

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:24 (2018)    Sujet du message: Xmen first class

DIVERS
-> NEWS CRITIQUES DE FILMS & SÉRIES
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
onyx © theme by larme d'ange 2006