DCEU UNIVERS Index du Forum
DCEU UNIVERS
Bienvenue dans notre communauté de DCEU. Venez suivre l'actualité et nous faire partager votre passion de cet univers !

DCEU UNIVERS Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Arrete moi si tu peux ::

DIVERS
-> NEWS CRITIQUES DE FILMS & SÉRIES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Jeu 31 Mar - 17:25 (2016)    Sujet du message: Arrete moi si tu peux Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Arrete moi si tu peux ! de Steven Spielberg (2002)

Synopsis :
Dans les années soixante, le jeune Frank Abagnale Jr. est passé maître dans l'art de l'escroquerie, allant jusqu'à détourner 2,5 millions de dollars et à figurer sur les listes du FBI comme l'un des dix individus les plus recherchés des Etats-Unis. Véritable caméléon, Frank revêt des identités aussi diverses que celles de pilote de ligne, de médecin, de professeur d'université ou encore d'assistant du procureur. Carl Hanratty, agent du FBI à l'apparence stricte, fait de la traque de Frank Abagnale Jr. sa mission prioritaire, mais ce dernier reste pendant longtemps insaisissable...

Une fois de plus, Arrête moi si tu peux est l'exemple parfait pour montré que Spielberg est un génie du cinéma ! Film sortie en 2002, Arrête moi si tu peux est une œuvre majeur dans la filmographie de Spielberg bien que ce ne soit pas son meilleur. Mais pour ma part, il fait partie de ses chefs d'œuvres qu'il nous a offert au cours de sa longue carrière de cinéaste.

Foncièrement le film n'est pas parfait mais il est d'une telle générosité et d'un telle optimisme que je ne peux que l'adoré.

D'ailleurs cela pourra en surprendre certains mais malgré l'aspect réaliste du film, je le trouve extrêmement ambitieux visuellement, pour moi c'est une petite claque. C'est la où est le talent de Spielberg c'est de nous plongée dans des histoires banales en les rendant grandioses et Arrete moi si tu peux ne déroge pas a la règle du cinéaste américain.

De plus, je trouve ce film vraiment génial car il s'inspire de tout ce que j'aime dans le cinéma c'est a dire le film noir, le film d'enquête, le cinéma des années 60, le cinéma d'espionnage etc...

Avec ce film, Spielberg prouve qu'il y arrive vraiment avec tout les genres que ce soit le comique ou le dramatique. Ici c'est plutôt le comique et Spielberg trouve vraiment la bonne formule pour nous offrir un divertissement frais et positif.

D'ailleurs je trouve que le film mérite plus de renom car on oublie trop souvent ce film de Spielberg qui est pourtant excellent !

Bref je ne peux que recommandé ce magnifique métrage du maitre Spielberg qui est une petite perle de bonheur.

Le scénario :

Au niveau de l'écriture, le film est un biopic qui s'inspire de la vie d'escroc de Frank Abagnale durant les années 60. Ce scénario est juste jouissif et très malicieux. On est juste fasciné par cette histoire incroyable mais vrai, on suit les escroqueries de Franck avec beaucoup d'humour et de sincérité. La partie enquête et traque qui est plus du point de vue de McCarthy est tout aussi génial et passionnante, quand les deux intrigues s'entremêlent on touche vraiment quelque chose de beau et de génial.
D'ailleurs la relation entre Franck et Karl est l'une des relations de personnages les plus intelligentes que j'ai vu dans un film. En effet, leur relation est très belle car a la fois tout les oppose mais tout les rapproche. Il y a au final beaucoup de respect et d'admiration entre ces deux personnages. La relation entre Franck et son père est aussi très touchante et fortement sincère.
Et puis, ce scénario est profondément optimiste comme souvent avec Spielberg qui essaye de capté ce qu'il y a de meilleur en l'homme. La fin est très réussi a ce niveau la pour moi.
Au niveau de la narration, elle est très intelligente car elle joue sur le flash back.
Enfin au niveau du ryhtme, le film est bien géré meme si dans le ventre mou du métrage il y a une petite baisse.
Bref cette histoire est juste belle et folle ^^

La mise en scène :

Au niveau de la réalisation, on va pas y allez par quatres chemins, elle est juste splendide ! Rien que le générique d'ouverture pose de suite les bases visuelles du métrage car ce générique est juste sublime !
Au niveau de la caméra, Spielberg a fait une mise en scène très 60s dans les choix de cadres. Il a aussi utilisés énormément de mouvements de caméra comme il aime si bien le faire, ces films sont en permanence dynamique si on regarde bien. Pour rappelé cette image très 60s, il a beaucoup contrasté son image et cela donne un certain charme au film.
Au niveau de la photographie, je la trouve très belle sur ce film. Il y a beaucoup de flaires sur l'objectif mais c'est sans doute voulu et cela renforce le coté époque du film. La lumière est en effet très froide et stylisée, cela rappelle notamment la lumière de Saving Private Ryan et de dernièrement le Pont des Espions qui visuellement est splendide.
Bref visuellement le film est une réussite totale !

La musique :

Composée par John Williams, elle est juste parfaite. J'adore tout les thèmes de ce film mais surtout le principale qui vous reste dans la tète des heures après.

Le casting :

Bon Dieu quelle casting !!!!

- Leonardo Dicaprio qui campe un personnage de 17 ans est juste époustouflant ! C'est pour moi l'un de ses plus grands rôles !
- Tom Hanks est juste magnifique dans le rôle de Karl. J'ai une profonde affection pour Tom Hanks depuis toujours mais franchement a chaque fois il m'impressionne. Dans ce film il est tellement naturel et sincère. Il porte le film avec Dicaprio.
- Christopher Walken est magnifique dans le role du père de Franck, il est très émouvant.
- Martin Sheen est très bon lui aussi.
- Nathalie Baye est excellente et très juste.
- Amy Adams dans l'un de ses premiers rôles est vraiment bonne et surprenante.

BONUS/Ma scène préféré : (SPOILER)
C'est la scène au motel a Los Angeles où Franck et Karl se rencontrent pour la première fois. Franck va lui filé entre les doigts en jouant la comédie comme il sait si bien le faire. Au niveau de l'humour, du jeu d'acteurs, de la mise en scène, du rythme de la scène, des dialogues, c'est juste parfait. Et puis on apprécie tout le talent de ce gamin.

Conclusion :

Arrête moi si tu peux ! est un chef d'œuvre de Spielberg. Un film beau, drole, sincère, fascinant, optimiste, du grand Spielberg ! Un film a revoir sans modération !

Note : 20/20

FONDATEUR
FONDATEUR

MessagePosté le: Jeu 31 Mar - 18:43 (2016)    Sujet du message: Arrete moi si tu peux Répondre en citant

T'es un passionné et cinéphile digne de ce nom Azariazz ! Ce film je ne l'ai vu qu'une fois. Et sincèrement je me souviens pas trop ou du moins de toute ses qualités. Tu m'a donné une idée pour ce soir. Je vais le revoir ce soir avant de donner un minimum de retour dessus. Ton excellente critique m'oblige et me donne bien envie !
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Jeu 31 Mar - 21:55 (2016)    Sujet du message: Arrete moi si tu peux Répondre en citant

Until_Dawn a écrit:
 T'es un passionné et cinéphile digne de ce nom Azariazz ! Ce film je ne l'ai vu qu'une fois. Et sincèrement je me souviens pas trop ou du moins de toute ses qualités. Tu m'a donné une idée pour ce soir. Je vais le revoir ce soir avant de donner un minimum de retour dessus. Ton excellente critique m'oblige et me donne bien envie !

Merci poto ! ^^ franchement il y a moyen que tu passe un très bon moment !
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Jeu 31 Mar - 22:18 (2016)    Sujet du message: Arrete moi si tu peux Répondre en citant

J'AI ADORE CE FILM J'AI ENVIE DE LE REVOIR ENCORE ET ENCORE IL EST UNIQUE  Smile Smile
Until_Dawn
FONDATEUR
FONDATEUR

MessagePosté le: Ven 1 Avr - 00:20 (2016)    Sujet du message: Arrete moi si tu peux Répondre en citant

Ma Critique :

Steven Spielberg a réalisé là une incroyable histoire. Amusante par moment qui parle d'un adolescent très intelligent qui a réussit à se moquer du FBI à plusieurs reprises. Notamment l'agent Carl Hanratty. Bref vous connaissez bien l'histoire j'imagine ^^

Mais le film est un drame intime avant que ça soit une comédie ou aventure. Un drame qui tourne autour de cet adolescent. Ce gamin non seulement cherche à attirer l'attention de son poursuivant, mais s'invante une vie irréaliste pour combler le vide. Tout ça il l'a utilisé comme une aventure indépendente qui profite du divorce de ses parents.

L'histoire de ce film est vachement bien équilibrée et avec un rythme dynamique au moment où il le fallait. Chose que Spielberg controle casi toujours dans ses films. Mais pour mon gout personnel, je reproche à ce film d'etre raconté d'une manière un peu plus agréable ! ^^ A part ça ? Rien à dire, si ce n'est un excellentissime film. Sa mise en scène est magnifique à un point ou on peut se croire vraiment dans l'époque.

Tom Hanks ne mérite plus les présentations de nos jours ^^ Il arrive toujours à se faufiler et incarner le personnage que les papiers et le réalisateur auraient préparés ^^ Du coté de Di Caprio je l'ai trouvé très très bon. Et je crois meme que cette interpretation et avec cet excellent film, ça lui a permit de décoller définitivement pour la suite de sa carrière qu'on connait aujourd'hui. Spielberg restera l'homme qu'il lui a fait confiance avant les autres. L'étiquette beau gosse de Titanic était enlevé des épaules de Di Caprio en 2002.

Ma note : 4,5/5
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Ven 1 Avr - 09:06 (2016)    Sujet du message: Arrete moi si tu peux Répondre en citant

Heureux de voir que tu aime toujours autant ce film l'ami ! ^^
Par contre je n'est pas bien compris où tu voulais en venir en disant " etre raconté d'une manière un peu plus agréable." ^^
Sinon très bonne critique pour un film extra !
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Ven 1 Avr - 09:07 (2016)    Sujet du message: Arrete moi si tu peux Répondre en citant

Buddle a écrit:
J'AI ADORE CE FILM J'AI ENVIE DE LE REVOIR ENCORE ET ENCORE IL EST UNIQUE Smile Smile

il fait tellement du bien ce film !
FONDATEUR
FONDATEUR

MessagePosté le: Ven 1 Avr - 13:29 (2016)    Sujet du message: Arrete moi si tu peux Répondre en citant

azariazz a écrit:

Heureux de voir que tu aime toujours autant ce film l'ami ! ^^
Par contre je n'est pas bien compris où tu voulais en venir en disant " etre raconté d'une manière un peu plus agréable." ^^
Sinon très bonne critique pour un film extra !
 Merci poto Smile Et oui j'adore beaucoup ce film

Pour la phrase, je visais l'ambiance du film. C'est à dire que le film aurait pu etre raconté avec une ambiance un peu plus dramatique et aidé un peu avec une musique plus dramatique aussi. Mais c'est essayer de chercher la bete là où y en a pas lol Tu peux me dire de prendre une camescope et d'aller tourner un film comme je veux lol Smile  

Mais bon, le film reste un très bon concentré aussi d'aventure, comédie, drame... Très équilibré.

azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Ven 1 Avr - 15:45 (2016)    Sujet du message: Arrete moi si tu peux Répondre en citant

a je vois mieux ce que tu voulais dire ! Bah personnellement je trouve pas que le film manque de plus de drame car il y en a quand meme, j'apprécie plus le coté comédie et aventure de ce film.
Mais bon comme tu la bien dit c'est du détail, le film reste réussi !
FONDATEUR
FONDATEUR

MessagePosté le: Ven 1 Avr - 18:24 (2016)    Sujet du message: Arrete moi si tu peux Répondre en citant

azariazz a écrit:

a je vois mieux ce que tu voulais dire ! Bah personnellement je trouve pas que le film manque de plus de drame car il y en a quand meme, j'apprécie plus le coté comédie et aventure de ce film.
Mais bon comme tu la bien dit c'est du détail, le film reste réussi !
 En effet ce n'est qu'un détail quand on se prend la tete et on se base sur un film deja sans défaut !
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Ven 1 Avr - 21:44 (2016)    Sujet du message: Arrete moi si tu peux Répondre en citant

Comme pour BVS ^^

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:37 (2018)    Sujet du message: Arrete moi si tu peux

DIVERS
-> NEWS CRITIQUES DE FILMS & SÉRIES
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
onyx © theme by larme d'ange 2006