DCEU UNIVERS Index du Forum
DCEU UNIVERS
Bienvenue dans notre communauté de DCEU. Venez suivre l'actualité et nous faire partager votre passion de cet univers !

DCEU UNIVERS Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Batman Returns ::

DIVERS
-> NEWS CRITIQUES DE FILMS & SÉRIES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Jeu 7 Avr - 15:41 (2016)    Sujet du message: Batman Returns Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Batman Returns de Tim Burton (1992)

Synopsis :
Non seulement Batman doit affronter le Pingouin, monstre génétique doté d'une intelligence à toute épreuve, qui sème la terreur mais, plus difficile encore, il doit faire face à la séduction de deux super-femmes, la douce Selina Kyle et la féline Catwoman qui va lui donner bien du fil a retordre. Si Bruce Wayne apprécie Selina, Batman n'est pas insensible au charme de Catwoman.

Deuxième film Batman de Burton après son premier en 1989. Ce Batman Returns est un très bon film, il est plus grand, plus majestueux que le premier. Burton s'est littéralement lâché sur ce deuxième film. Son budget était beaucoup plus conséquent que le premier ce qui lui a permis d'offrir un divertissement de qualité.

Pour ma part, Batman Returns est son meilleur, meme si il n'est pas parfait. En effet, ce n'est pas un chef d'œuvre comme la trilogie de Nolan ou encore Batman v Superman.

En tout cas, ce Batman Returns est la vision personnel de Burton sur le dark knight donc on aime ou on aime pas, ce que je peux tout a fait comprendre, personnellement j'aime bien sa vision meme si celle de Nolan reste pour moi la plus fascinante du dark knight.

Batman Returns restera quand meme le dernier bon film Batman avant les daubes de Schumaker.

Bref malgré des défauts très visibles ce Batman Returns reste une œuvre profondément originale et respectueuse de l'homme chauve souris. Un immanquable si on est fan du personnage.

Le scénario :

Au niveau de l'écriture, dans l'ensemble elle est plutôt classique avec le schéma narratif connu du bien contre le mal, la romance en milieu de récit et le climax a la fin. Bref au niveau de la construction temporelle et scénaristique c'est classique mais efficace. Là où le film fonctionne bien c'est dans le développement des personnages par exemple celui du Pingouin où sa quete identitaire est vraiment très intéréssante. Le sujet de la seconde chance est assez bien traité sur le Pingouin. Batman est lui aussi bien traité je trouve, certe il est moins présent a l'écran que le Pingouin mais sa m'a jamais vraiment géné. Il est vrai que Burton a toujours été plus fasciné par les méchants de batman que Batman lui meme. L'ambiance crée par cette histoire, rappelle les vieux films de la Hammer style les Dracula avec Christopher Lee, un bon point.
La relation quasi érotique entre Batman et Catwoman fonctionne très bien dans le film je trouve.
Par contre point négatif, sur le traitement des personnages, je trouve ce Alfred vraiment sans saveur et inutile.
D'ailleurs il ne faut pas oublié que le Batman de Burton n'hésitait pas a tué tout comme en 2016 le Batman de Snyder.
Bref au niveau de l'écriture a la surface c'est très classique mais le film est sauvé par des personnages fascinants a suivre.

La mise en scène :

Au niveau de la réalisation, c'est du bon travail de la part de Burton meme si certains effets de styles m'ont toujours géné dans sa réal. Déjà, le générique d'intro est splendide la dessus rien a dire !
Au niveau de l'ambiance visuel, le style gothique de Burton marche bien avec Gotham, c'est très stylisé. D'ailleurs pour iconisé sa ville il va beaucoup utilisé de plans a la grue ce qui passe assez bien a l'écran. Burton joue aussi beaucoup sur les mises au points et c'est plutôt originale.
Par contre concernant les points un peu plus négatifs, je retiens un manque impressionnant de plans d'ensembles ce qui aurait parfois aéré le cadre.
Aussi certains instants cartoonesques ne marchent pas du tout.
Enfin la lumière est pas extraordinaire mais elle a le mérite de rappeler les vieux films d'horreurs.
Bref dans l'ensemble c'est du bon travail mais pas non plus exceptionnelle ni a coupée le souffle. Sa manque parfois de virtuosité.

La musique :

BO juste mythique de la part de Danny Elfman. On retrouve les thèmes aux cœurs fidèle de Burton et sa passe plutôt bien.

Le casting :

- Mickael Keaton en Batman/Bruce Wayne est très bon. Ce n'est pas le meilleur interprète mais il a su apporté une touche british et classe a son Batman que j'aime bien.
- Danny de Vito est juste terrifiant en Pingouin. Il campe son personnage avec beaucoup de justesse et de burlesque.
- Michelle Pfeiffer en Catwoman/Selina Kyle est bonne mais sans plus pour moi. Elle en fait un peu trop dans son jeu. Par contre physiquement elle a vraiment quelque chose de bestial et felin dans la manière de bougé.
- Christopher Walken est bon, il fait le job mais il est pas aidé par sa coiffure dégueulasse pour son charisme.

BONUS/Ma scène préféré : (SPOILER)
C'est la scène où Bruce et Selina danse a la soirée et qu'ils comprennent tout deux leurs véritables identités. C'est une très belle scène assez intime, le jeu de Keaton et Pfeiffer passe dans le regard et c'est très juste.

Conclusion :

Batman Returns est un bon film de la part de Burton. Pas un chef d'œuvre mais un film honnete et originale pour l'homme chauve souris. Un des rares films de Burton que j'aime.

Note : 15/20

JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Dim 10 Avr - 14:04 (2016)    Sujet du message: Batman Returns Répondre en citant

Bonne critique que je partage bien, mais comment ose tu trouver Michelle Pf en Catwooman bonne mais s'en plus .C'est une hérésie ^^ Elle qui transpire la sensualité comme jamais ,comment ose tu pauvre petite chatte frèle et s'en défense ^^ Par contre je suis tout à fais d'accord avec toi sur le point que le style gothique de Burton va super bien avec la ville de Gotham et batman
Until_Dawn
FONDATEUR
FONDATEUR

MessagePosté le: Dim 10 Avr - 14:08 (2016)    Sujet du message: Batman Returns Répondre en citant

LOL je suis d'accord plutot avec Preda concernant la Catwoman ^^

Je ferai aussi une critique un peu constructive bientot ^^
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Dim 10 Avr - 15:10 (2016)    Sujet du message: Batman Returns Répondre en citant

Predawolf a écrit:
Bonne critique que je partage bien, mais comment ose tu trouver Michelle Pf en Catwooman bonne mais s'en plus .C'est une hérésie ^^ Elle qui transpire la sensualité comme jamais ,comment ose tu pauvre petite chatte frèle et s'en défense ^^ Par contre je suis tout à fais d'accord avec toi sur le point que le style gothique de Burton va super bien avec la ville de Gotham et batman

Par rapport a Catwoman, j'en étais sur que tu allais dire sa ^^ bah enfaite j'aime bien mais je trouve qu'elle en fait trop parfois. Après c'est une catwoman très loufoque comme le cinéma de Burton donc c'est cohérent. Mais je préfère la catwoman de Hattaway pour le coté subtil et élégant de son interprétation.
Oui a l'époque Burton a été vraiment un très bon choix pour Batman, sa ce voit qu'il adorais l'univers.
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Dim 10 Avr - 15:55 (2016)    Sujet du message: Batman Returns Répondre en citant

Batman le défi 
De Tim Burton 

Ma note :5/5
Chef d'oeuvre 

"... Mais un baiser peut être mortel aussi si on y met son cœur !"

Suite plus que digne du premier film Batman, je le considère même comme étant bien meilleur ."Le défi" réalisé par un Tim Burton au top de son art à ce moment la nous livres un deuxième volet absolument époustouflant sous tout point et toute catégorie."Le Défi" est vraiment différent du premier opus qui était très cadré et linéaire du comics,la pour ce volume 2 Burton dévoile son art et se lache et livre une histoire plus sombre et personnelle.D'ailleurs je pense que ce film est l'un de ceux qui propose le plus de séquence culte ,au plan majestueux.Je suis sur quePour Snyder ce film doit être une référence d'image qualitative et de plan magistral.

Selon moi Batman le Défi est un pur film d’auteur,possédant bien des qualité,comme ses nombreux plan magistral et sa mise en scène sublime .L'esthétique gothique de Tim Burton correspond totalement à l'univers de Batman.On voit que Burton ses fais plaisr avec ce film en nous livrant des décors sublime d'architecture sous un Gotham enneigée.D'ailleurs cette neige contraste parfaitement à l'univers sombre et ajoute une sacrée touche d'esthétisme magnifiquement habille.Le film nous livre beaucoup de plan scène magnifique,exemple: 

-Avec le plan absolument dantesque de départ où l’on voit le panier ou se trouve le bébé Pinguoin flotter jusqu’au bout d’un tunnel mystérieux ,avec la musique et la symbolique du titre Batman qui s'affiche c'est juste magnifique mais aussi assez effrayant je trouve .

-La séquence ou Le Pingouin est devant la tombe de ses parents.

-Les plans de vue en profondeur sur Batman et sur ses symbole et symbolique .

-Les nombreux plan sur Catwooman ... En bref il y a énormément de plan magnifique et de plus mener et appuyer par une excellente BO de Danny Elfman qui pour ce film c'est surpasser en nous livrant de nouveau thême assez mystique et envoutant.La BO du film joue vraiment un rôle important et aide complètement au développement de certaines séquence.D'ailleurs la proofondeurs de certaines séquence donne des plan vraiment énorme .

Je trouve que le symbolisme du signe de Batman na jamais était aussi bien travailler que dans ce film .Vous l'aurez compris la mise en scène du film ainsi que ses nombreux plan sont vraiment un des points fort du film .Burton nous livre une oeuvre qualitative .Coté action la aussi le film s'en sort bien mieux que le premier en enchainnant les séquences d'action et les plan gargantuesque s'en s’essouffler. Le film enchainne les scènes d'action et d’anthologie avec une virtuosité surprenante ,surtout pour l'époque .Après le point fort du film est que suite au succés du premier opus la Warner avait laisser carte blanche à Burton ,ce qui futune excellente décision vu qu'il est aller au bout de sa créativité allant jusqu’au bout de son sujet  sans faire un seul faux pas.

Le casting est pour ma part vraiment génial .Tout d'abord je commencerais par Mickael keaton que je considère avec maintenant Affleck comme le meilleur des Batman .Je trouve Keaton vraiment bon dans son double jeux de Bruce Wayne / Batman .Je regrette seulement une chose c'est que Burton n'est pas appuyer sur ses origine et sa création en tant que justicier sa lui aurais amener encore plus de crédibilité .Il est vraie que d'un point de vue charisme Keaton est pas ultra génial mais il a la particularité d'avoir un coté ultra sombre et une facette très mystérieuse.

Mais il faut reconnaitre que malgrès le talent certains de Keaton ce sont les méchants dans ce film qui déchirre tout .Je commencerais par Danny devito dans le rôle du pingouin qui est juste énorme.Danny Devito est comme posséder par son rôle de de grand vilain qui possède une belle palette émotive.Il est vraiment un méchant tout ce qu'il y a de plus tragique est blesser et marquer à jamais dans son esprit par les vices de Gotham . D'ailleurs je souligne le travail remarquable sur les maquillages,car il vraiment bien fais et possède un truc vraiment flippant.

Maintenant je passe à mon personnage favori du film qui à l'époque et encore aujourd'hui me met une claque,j'ai nommer Catwooman jouée par une Michelle Pfeiffer au top de sa sensualité.Son personnage est superbement bien interprétée mais aussi bien développer,Tim Burton s'attarde bien sur ses origines et de manière brillante .Il est bon à s'avoir qu'à l'époque elle fit scandale auprès des parents estimant qu'elle était trop érotique et sensuelle pour les enfants .Son costume est lui aussi superbe et mes bien en valeur ses formes généreuse .D'ailleurs j'adore les différentes mimiques qu'elle atribue à son personnage de manière subtil ce qui lui donne que plus de crédibilité .En bref un énorme travail à était effectuer sur les différents personnages du film .

Il est bon de s'avoir que le film fut à l'époque un énorme succés et qui balanca Batman le défi comme étant 6 ème mondiale et 3 ème au Etat Unis .En bref un énorme succés qui mirre la Warner à l'aise un sacrée moment ,pourtant eux même pensée que le film aurait pu faire mieux ,(pas chier les gars ^^).Toute fois il est important de s'avoir que les critiques pro ont était dur avec ce film ,c'est d'ailleurs à cause d'elle que Burton na pas fait le volume 3 de Batman.Perso elle commence à m'enmerder sérieux les critiques pro.

D'une manière générale, les critiques du travail de Tim Burton ont constamment pointé sur ce qu'ils appellent « son incapacité à raconter une histoire cohérente », et avec Batman : Le défi, il fut de nouveau accusé de sacrifier le récit par rapport au visuel, de favoriser le style au fond.Sa me rappelle carrément le cas Snyder la ! Pour sa défense, Tim Burton se contente d'expliquer : « C'est simplement comme ça que mon esprit fonctionne. »Et à cause d'eux je regretterais pour toujours que Burton n'est pas fais le troisième opus avec Keaton^^

CONCLUSION: Pour ma part le meilleur film de Batman solo .Certes il y a la trilogie de Nolan ,mais je ne la considère pas comme une oeuvre DC à part entière mais plus comme une vision réelle du personnage.C'est pour cela  que Batman le défi reste pour moi le meilleur film traitant du Batman du comics .Une vraie claque visuelle qui me rappelle grandement le style de Snyder.Malgrès son age le film reste simplement majestueux .Ma note 5/5 Chef d'oeuvre .

azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Dim 10 Avr - 16:06 (2016)    Sujet du message: Batman Returns Répondre en citant

ah oui quand meme ^^
Je m'attendais pas a ce que tu aime autant ce film ^^
Ta critique est plus que complète et on comprend tout a fait pourquoi tu adore ce film. Le seul point sur lesquelles je diverge avec toi sont Catwoman mais on la déjà dit, le charisme de Keaton parce que perso je le trouve très charismatique que ce soit en bat ou en bruce et enfin sur les scènes d'actions car certes il y en a bcp plus que dans le 1 mais je les trouve trop courtes et pas assez bien répartie dans le récit a la différence des batman de Nolan que je trouve magnifiquement rythmé au niveau de l'action.
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Dim 10 Avr - 16:14 (2016)    Sujet du message: Batman Returns Répondre en citant

azariazz a écrit:
ah oui quand meme ^^
Je m'attendais pas a ce que tu aime autant ce film ^^
Ta critique est plus que complète et on comprend tout a fait pourquoi tu adore ce film. Le seul point sur lesquelles je diverge avec toi sont Catwoman mais on la déjà dit, le charisme de Keaton parce que perso je le trouve très charismatique que ce soit en bat ou en bruce et enfin sur les scènes d'actions car certes il y en a bcp plus que dans le 1 mais je les trouve trop courtes et pas assez bien répartie dans le récit a la différence des batman de Nolan que je trouve magnifiquement rythmé au niveau de l'action.

Pour Keaton je suis d'accord il est charismatique mais après avoir vu Affleck tu te dit que c'est plus la même ^^.Après pour les scènes d'action je dirais que c'est l'époque qui voulait sa .Mais par contre j'ai toujours assumé le fait que je préféré Batman le défi à celui de Nolan que je trouve quand meme énorme ^^
Wolf
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Dim 10 Avr - 16:22 (2016)    Sujet du message: Batman Returns Répondre en citant

Si non à quand ta video préda ?

bonne critique aza ^^

I AM THE FLASH !
Jérémy
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Dim 10 Avr - 16:26 (2016)    Sujet du message: Batman Returns Répondre en citant

Je devais la mettre ce wee kend mais je suis rentrée plus tard que prévu de paris donc je pense que ce wee kend sa sera bon ,j'ai plein de truc ou je suis à la bourre pour ce forum .Déjà j'ai mis ma critique pour ce film Batman le défi c'est un bon début ^^
Wolf
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Dim 10 Avr - 16:29 (2016)    Sujet du message: Batman Returns Répondre en citant

Predawolf a écrit:

Je devais la mettre ce wee kend mais je suis rentrée plus tard que prévu de paris donc je pense que ce wee kend sa sera bon ,j'ai plein de truc ou je suis à la bourre pour ce forum .Déjà j'ai mis ma critique pour ce film Batman le défi c'est un bon début ^^

HALALALALALA !! Mr. Green

I AM THE FLASH !
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Dim 10 Avr - 17:09 (2016)    Sujet du message: Batman Returns Répondre en citant

Wolf a écrit:
Si non à quand ta video préda ?

bonne critique aza ^^

cimer ^^

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:20 (2018)    Sujet du message: Batman Returns

DIVERS
-> NEWS CRITIQUES DE FILMS & SÉRIES
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
onyx © theme by larme d'ange 2006