DCEU UNIVERS Index du Forum
DCEU UNIVERS
Bienvenue dans notre communauté de DCEU. Venez suivre l'actualité et nous faire partager votre passion de cet univers !

DCEU UNIVERS Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Die Hard 3, une journée en enfer ::

DIVERS
-> NEWS CRITIQUES DE FILMS & SÉRIES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Mer 13 Avr - 15:45 (2016)    Sujet du message: Die Hard 3, une journée en enfer Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Die Hard 3, une journée en enfer de John Mctiernan (1995)

Synopsis :
Le lieutenant John McClane est de retour et il est demandé en personne par un terroriste, Simon, qui menace New York. Alors qu'il fait équipe avec Zeus, un commerçant du quartier d'Harlem embarqué dans l'aventure malgré lui, McLane se livre à un petit jeu à travers toute la ville, devant résoudre des énigmes. S'il rate son coup, une bombe explose, c'est la règle imposée par Simon...

Un monument du film d'action des années 90. Die hard 3 est un troisième opus génialissime qui voit le retour de John Mctiernan derrière la caméra ce qui change tout. Après un die hard 2 sympa mais pas extra, ce die hard 3 revient au même niveau que piège de cristal.

C'est un divertissement de très grande qualité qui s'appuie grandement sur son époque. Le film est en effet très fun et décomplexé. C'est un pur plaisir de retrouvé notre chère John Mcclane plus fatigué que jamais mais toujours aussi fort et hilarant.

Pour ma part, ce troisième volet est un film culte et il est le meilleur de la saga a égalité avec piège de cristal, tout deux réalisés par Mctiernan, coïncidence je ne crois pas.

Bref j'ai pas grand chose a dire de plus sur ce die hard mis a part qu'il est excellent !!

Le scénario :

Au niveau de l'écriture, ce troisième die hard est juste jouissif !
Déjà cette jouissance viens du fait que ce scénario est extrêmement porté sur l'humour et le comique des situations. En effet le film balance constamment entre humour et action. L'humour venant a chaque fois de Mcclane et de Zeus. Les répliques de ce film sont juste cultes pour moi surtout celle de Mcclane et de Zeus. "Quelle est le signe catholique ?" "Nord, sud, ouest, est !".
Ensuite le concept de construire l'histoire comme un jeu, le jaques a dit, est hyper malin et original surtout dans un film d'action je trouve.
Et puis ce scénario est hyper fun aussi, on s'ennuie jamais, il y a des blagues toutes les 2 minutes, l'action est bourrine etc...Un pur régal a suivre. Une véritable course contre la montre.

Pour le coté plus sérieux du scénario c'est intéressant car le film dépeint une Amérique vulnérable qui est le thème récurent de tout les die hard depuis le début de la saga.

Egalement je trouve que le plan de Simmon est très bien amené et est fort malicieux.
La présence d'un quatrième acte est très original aussi.

Mais bon le film reste un die hard hein, c'est du film d'action fun et bourrin.

Bref un scénario efficace et joueur.

La mise en scène :

De ce coté la, c'est du Mctiernan donc c'est badass !
Les plans en contre plongée pour iconisés et rendre badass sont présents et sont bien venues.
Ensuite la réal de Mctiernan magnifie totalement la ville de New York. Le film est une véritable visite de la ville de New York.
Il y a des plans zénithaux vraiment sympa dans le film aussi.
Bon après l'esthétique du film est pas ouf, tout les plans ne sont pas extraordinaires mais le film a le mérite d'etre impressionnant et efficace.

Le casting :

- Bruce Willis en Mcclane est juste jouissif et ultra badass dans ce film. Il est Mcclane a jamais et son humour fonctionne toujours a merveille. Il est toujours aussi vulgaire. Willis donne vraiment de sa personne dans ce film. Et encore une fois, il finit en sang. ( a voir en VF biensur)

- Samuel.L Jackson en Zeus est excellent ! Il joue tellement bien le type lambda qui va se retrouvé dans un monde qu'il ne connaît pas. La dimension comique du jeu de Jackson fonctionne a merveille aussi. L'alchimie entre lui et Willis est digne des duos a la française type Depardieu/Richard.

- Jeremy Irons en Simmon est juste parfait. Il a une vrai gueule de sadique dans ce film et son jeu assez subtil passe très bien. C'était un choix parfait pour joué ce méchant.

Ce trio d'acteurs forment un super casting. Dominé par un Willis qui maitrise toujours autant le genre de l'action.

BONUS/Ma scène préféré :
La scène en taxi dans Central Park. Cette scène est trop jouissive et hilarante avec les tètes de zeus qui a limite envie de vomir tellement Mclane conduit n'importe comment ^^

Conclusion :

Die hard 3 est un immanquable du cinéma d'action des années 90. Un film fun, divertissant, très drole, porté par un Willis au sommet de sa forme. Un divertissement culte.

Note : 18,5/20

Trailer = https://www.youtube.com/watch?v=ZqmqXiteqVw
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Mer 13 Avr - 21:57 (2016)    Sujet du message: Die Hard 3, une journée en enfer Répondre en citant

Super critique ^^ J'ai vraiment kiffer ,toutefois je la trouve plus petite qu'à ton habitude .D'habitude tu trouve beaucoup plus de chose à dire et c'est peu dire qu'il y en a, à dire sur ce film ^^ Je partage complètement ton avis sur ce film et il est vrai que les scènes dans le taxi sont extra .Et je ne sais pas pour toi mais je trouve que la première partie qui se focalise sur le jeu de rôle dans lequel se retrouve Willis et Jackson meilleure que n'importe quel autre moment .Ce film ma vraiment plus sauf la fin que j'ai trouver vraiment moyenne 
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Mer 13 Avr - 22:04 (2016)    Sujet du message: Die Hard 3, une journée en enfer Répondre en citant

Merci ^^ oui je sais elle est plus courte que d'habitude ^^ désolé mais j'ai pas trouvé des masses de choses a dire sur ce film mis a part que je le trouve trop cool Smile
Je suis completement d'accord avec toi concernant les deux parties de film. Moi aussi je surkiffe la partie manipulation de Willis et de Jackson mais j'aime aussi la deuxieme partie.
Par rapport a la fin, je sais pas si tu est au courant mais il existe une fin alternative, completement différente.
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Mer 13 Avr - 22:08 (2016)    Sujet du message: Die Hard 3, une journée en enfer Répondre en citant

Sérieux ? Je ne s'avais pas ,car j'ai trouver le final super simple et rapide ,les hélico arrive cerne les camions Willis dégligue l'hélicoptère du méchant et c'est finis .Par rapport au film je trouve que c'est très bof bof et rapide mais j'ignorais qu'il y avais une fin alternative ,il s'y passe quoi ?
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Mer 13 Avr - 22:12 (2016)    Sujet du message: Die Hard 3, une journée en enfer Répondre en citant

Oui, elle est sur YouTube si tu veux. Willis est face a Irons dans un bureau, Willis tient en joue Irons au fusil a pompe, ils échangent tout deux des mots puis Willis en a marre de la conversation et le bute, d'une balle seche ^^ badass quoi ^^

Concernant la fin du montage cinéma oui je suis d'accord, le combat en hélico est très classique voir platonique.
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Mer 13 Avr - 22:13 (2016)    Sujet du message: Die Hard 3, une journée en enfer Répondre en citant

Tu peux la posté ici en réponse a mon message la vidéo sur la fin alternative 
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Mer 13 Avr - 22:14 (2016)    Sujet du message: Die Hard 3, une journée en enfer Répondre en citant

https://www.youtube.com/watch?v=l-GqY-M5fE4

enfaite je me suis gourré sur certains trucs dsl ^^
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Mer 13 Avr - 22:16 (2016)    Sujet du message: Die Hard 3, une journée en enfer Répondre en citant

Je regarde et je te dis 
Jérémy
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Mer 13 Avr - 22:23 (2016)    Sujet du message: Die Hard 3, une journée en enfer Répondre en citant

ok en fait dans cette version ils s'en sont sortie et il vien le tuer froidement ,ouai pourquoi pas mais la sa fais agent secret pour le coup 
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Mer 13 Avr - 22:25 (2016)    Sujet du message: Die Hard 3, une journée en enfer Répondre en citant

Grave sa fait pas du tout Mcclane. C'est pas son genre de travaillé ^^

Bon on parle de cette fin mais au final le film est excellent ^^
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Mer 13 Avr - 22:28 (2016)    Sujet du message: Die Hard 3, une journée en enfer Répondre en citant

Bien sur qu'il reste excellent ,la dans cette nouvelle fin Willis me fais penser au tueur "Le Chacal" l'un de ses meilleurs films pour moi d'ailleurs 
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Mer 13 Avr - 22:29 (2016)    Sujet du message: Die Hard 3, une journée en enfer Répondre en citant

Je suis d'accord, de toute façon Willis a eu la meilleur période de sa carrière dans les 90s je trouve.
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Mer 13 Avr - 22:32 (2016)    Sujet du message: Die Hard 3, une journée en enfer Répondre en citant

Yo ta mis la même photo que j'ai mis pour ma critique BvS ^^ J'adore ta nouvelle photo de proffil 
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Mer 13 Avr - 22:35 (2016)    Sujet du message: Die Hard 3, une journée en enfer Répondre en citant

Le Batman ouais ^^
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Sam 16 Avr - 12:42 (2016)    Sujet du message: Die Hard 3 ,un journée en enfer Répondre en citant

Die Hard 3,Une journée en enfer
De John McTiernan

Ma note 4/5
Très bien 

"Tout va comme vous voulez, cher Monsieur ? On prend le frais, c’est ça ? Je ne voudrais pas me mêler de ce qui ne me regarde pas, mais un blanc circulant en plein Harlem avec une pancarte sur laquelle est écrit : « Je hais les nègres », soit il a un grave problème personnel à résoudre, soit il a quelques cases en moins."

3eme volet de la saga culte Die hard avec ce bon vieux McClane .Après l'explosion d'une bombe dans un magasin de New York, l'attentat meurtrier est revendiqué par un certain "Simon". Et le redoutable individu annonce d'autres attaques, si la police refuse de céder à son chantage. Il exige que John McClane, policier suspendu qui a sombré dans l'alcoolisme, se soumette à plusieurs épreuves qu'il compte lui imposer, dans un temps limité, pour éviter d'autres attentats. Première épreuve : McClane doit se promener dans Harlem avec une pancarte portant des inscriptions xénophobes ! Agressé par une bande de Noirs, il est sauvé in extremis par Zeus, un commerçant noir, mais Simon exige que celui-ci fasse désormais équipe avec le policier

Parmis les meilleurs réalisateurs  du cinéma d’action américain, il y a John McTiernan et une chose est sure ,aussi contre versé qu'il puisse être, il gère !Après avoir réalisé le premier opus des aventures de Die Hard le voilà de retour pour le troisième volet des aventures de McClane .L'on peut dire que ses méthodes de réalisation pour les films d'action sont toujours aussi affinées avec son concentré d'humour mélé à de l’action pur bourrin .Ce n'est pas pour rien que McTiernan est iconiser par beaucoup de monde faut dire qu'il a réalisé de grand film d'action et de fiction qui sont devenu culte assez rapidement ,comme mon film préféré le sublissime  "Predator".Mais aussi de grand film d'action comme: Die Hard 1 et 3,Le 13 ème Guerriers,Nomads, A la poursuite d’Octobre Rouge, Last Action Hero, mais aussi des films plus posée et intélligent comme les excellent Thomas Crown et Basic .Avec tout sa, pas étonant qu'il soit devenu une telle icône,mais c'est surtout ses films d'action qui ont booster sa carrière et fais explosé le genre ,avec son premier grand succès "Die Hard 1, Piège de Cristal".

La mise en scène de Die Hard 3 est pour le moins très nerveuse,explosive et intuitive .L’histoire est menée sans temps morts avec des péripéties et rebondissements toute plus rocambolesque les unes que les autres. Les scènes d’action sont pour le coup toujours aussi spectaculaires,voir plus encore avec la scène du Taxi .Il est toujours aussi bon de retrouver ce bon vieux McClane ,et c'est d'ailleurs l'un des points fort du personnage ,le fait qu'il soit attachant.Et c'est d'ailleurs grâce à c'est attachement que l'on peut lui pardonner certain de ses foirage ,comme Die Hard 5.

En plus d'avoir droit à un concentré d'action servie sur un plateau, le suspense est à son comble, les courses poursuites nous tiennent en haleine, les méchants ont droit à un cerveau bien rempli et nos héros nous font bien rire.McClane s’en prend toujours autant plein la tronche et il est toujours aussi résistant,impétueux et coriace et plein d'humour;avec sa grande qualité de pouvoir balancer un bon nombre de répliques devenant instantanément culte,exemple:

"- C’est pas la peine de hurler comme ça, je sais ce que je fais.
- Dieu lui-même sait même pas ce que tu fais. "
          ou
"- Ça va ? T’es couvert de sang !
- Oui, c’est pas le mien."
          ou
"- Il est cané, le mec ?
- Ouais, Jerry, il aura plus froid aux genoux."
          ou
"- Le plus rapide pour aller vers le sud c’est pas la neuvième, c’est par central parc.
- Seigneur... L’avenue du parc est toujours bouchée.
- Qui t’a dit que je prenais l’avenue. J’ai dit que je prenais par le parc."

Et bien d'autre encore ,on pourrais même limite faire une encyclopédie des vannes et répliques de la saga Die Hard qui sont pour le moins légendaires .

Le Casting est excellent avec en tête un Bruce Willis toujours au top de sa forme à qui corespond indéniablement le rôle du plus grand flic de tout les temps "John Mcclane".Toujours fidèle à ses mimiques,son caractère et ses vannes... mais la surprise pour ce film est que la il n'est pas seul comme à son habitude,puisqu'il forme un Duo pour le moins atypique avec Samuel Jackson qui incarne "Zeus" un type tout ce qu'il y a de plus normal qui se retrouve embarquer malgrès lui dans tout ce merdier,et tout sa juste parce qu'il à voulu faire une bonne action.Samuel est très bon sous les traits de Zeus et il apporte une vraie finesse et légèreté ainsi qu'un souffle nouveau à cette saga.Et pour ce qui est du Bad Guy on a eu droit à du lourd ,vu que c'est Jérémy Irons qu'y si colle avec beaucoup de classe et de talent sous les traits de Simon Gruber qui est le frère du grand méchant du tout premier die Hard,un retour au source et clein d'oeil de la part de McTiernan pour son premier volume "Piège de Cristal" .La surprise avec Jérémy Irons est qu'il incarne un méchant tout ce qu'il ya de plus compétent ,intélligent et machiavélique .Il n'est pas qu'un simple gros méchant bon qu'à se faire tuer ,il propose bien plus ,il sera d'ailleurs celui qui aura mener par le bout du nez du début à la fin notre bon vieux Jhon McClane.

Coté BO et musique Die Hard,Une Journée en enfer, marque enfin le grand retour de Michael Kamen . Pour ce troisième épisode, le compositeur a repris une bonne partie des morceaux qu'il avait déjà composé pour les deux films précédents et qui avait fais son succés.Certes il a fais peu de nouveau thème pour ce troisième épisode mais a su réadapté ces propres thêmes avec talent,la musique qu'il utilise pour la bande annonce du film est juste génialissime.Il est intéressant de s'avoir que le film obtient une récompense,celle de la meilleure musique de film aux BMI Film & TV Awards 1996 Golden Screen Award 1995.Rien que sa ^^

Pour ce qui est des points négatifs,oui il y en a ^^ .Je regrette le final du film qui est vraiment trop rapide et trop légers ne suivant pas la continuité du film .On dirait que pour le final le réalisateur McTiernan était à court de budget et a du terminé le film vite fais bien fait .D'ailleurs,il y eu une autre fin de faite ,mais qui n'apporte au final rien de plus et qui même ne colle pas vraiment au personnage de McClane .Je tient à remercier Azariazz pour cette information ^^ que j'ignorais jusqu'à présent .

CONCLUSION: Un film encore plus rythmé que les deux premiers avec des scènes d'action hallucinante , des retournements de situation ,de bonne tranche d'humour,du suspens... tout ce qu'il faut pour faire un grand film d'action .McTiernan est un as et Willis reste toujours aussi grandiose dans ce rôle .Je regrette seulement le final qui vient mettre son point noir à ce film qui aurait pu être un chef d'oeuvre du genre .4/5 Très bien .

azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Sam 16 Avr - 14:42 (2016)    Sujet du message: Die Hard 3, une journée en enfer Répondre en citant

Une critique très juste de ta part. Par rapport aux répliques de Mcclane je suis d'accord avec toi, on pourrait en écrire un dictionnaire, tellement il sort des trucs mythiques ^^
De rien pour la fin alternative ^^

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:31 (2018)    Sujet du message: Die Hard 3, une journée en enfer

DIVERS
-> NEWS CRITIQUES DE FILMS & SÉRIES
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
onyx © theme by larme d'ange 2006