DCEU UNIVERS Index du Forum
DCEU UNIVERS
Bienvenue dans notre communauté de DCEU. Venez suivre l'actualité et nous faire partager votre passion de cet univers !

DCEU UNIVERS Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Drive ::

DIVERS
-> NEWS CRITIQUES DE FILMS & SÉRIES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Jeu 14 Avr - 15:39 (2016)    Sujet du message: Drive Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Drive de Nicolas Winding Refn (2011)

Synopsis :
Un jeune homme solitaire, "The Driver", conduit le jour à Hollywood pour le cinéma en tant que cascadeur et la nuit pour des truands. Ultra professionnel et peu bavard, il a son propre code de conduite. Jamais il n’a pris part aux crimes de ses employeurs autrement qu’en conduisant - et au volant, il est le meilleur !
Shannon, le manager qui lui décroche tous ses contrats, propose à Bernie Rose, un malfrat notoire, d’investir dans un véhicule pour que son poulain puisse affronter les circuits de stock-car professionnels. Celui-ci accepte mais impose son associé, Nino, dans le projet.
C’est alors que la route du pilote croise celle d’Irene et de son jeune fils. Pour la première fois de sa vie, il n’est plus seul.
Lorsque le mari d’Irene sort de prison et se retrouve enrôlé de force dans un braquage pour s’acquitter d’une dette, il décide pourtant de lui venir en aide.

Un chef d'œuvre !
Drive est a la fois un grand film de genre mais aussi un film d'auteur respectable. C'est un film que je venère et que je respecte totalement.
Une véritable claque émotionnelle et de cinéma. Un film stylisé, référencé, violent et beau.

C'est du pur Refn mais mon dieu ce que c'est beau. C'est du grand cinéma.

Un film qui a su me touché et forgé ma vie de cinéphile.

Dans le genre thriller, c'est un des meilleurs pour moi car il réussi a s'affranchir totalement des codes du genre. Drive pour moi a proposé une nouvelle façon plus intime de construire un thriller.

Bref, un très grand film qui mérite d'etre vu au moins une fois tant il est riche au niveau de sa conception visuelle et narrative.

Un de mes films de chevet et l'une de mes premières inspirations.

Le scénario :

Au niveau de l'écriture, j'ai beaucoup de choses a dire car le film me touche énormément.
Déjà premier point a souligné c'est la violence extrême de cette histoire. En effet, le film est sans cesse contrasté entre des instants sublimes et des instants de pur violence.
De plus, les personnages du film sont très mystérieux dans leur traitement ce qui nous poussent en tant que spectateur a s'intéresser a eux et a suivre leurs avancement. Par exemple, Ryan Gosling campe l'un des personnages les plus mystérieux qu'il met été donné de voir au cinéma.

L'écriture de la romance est aussi magnifique. Cette histoire d'amour impossible est vraiment d'une sincérité et d'une justesse incroyable. En plus, le film prend le temps de développé les sentiments des persos, on est encore plus touchés du coup.

Autre point fort, c'est l'évolution du personnage de Gosling. Déjà le fait qu'il n'est pas de nom est très malin, cela renforce la fascination chez le spectateur. C'est un personnage vraiment complexe qui a plusieurs facettes, on comprend vite que c'est un homme tourmenté et incontrôlable. Un homme qui a une profonde violence caché en lui. Il est très bipolaire, il peut a la fois etre doux et d'un coup devenir un tueur complètement psychotique.

Les enjeux et le danger monte en intensité au court du récit et de ce coté la c'est bien fait.
Par contre cela, pourra en dérouté certains mais drive est un film où l'essentielle de la narration passe par l'image. C'est un film plus visuel que narratif.

La deuxième partie du film change radicalement aussi car elle est beaucoup plus noir et violente que la première partie plus intime et d'exposition. Ces deux parties bien distincte sont reste géniales.

Enfin , la fin ouverte est très intelligente selon moi.
Bref ce scénario est parfait !

La mise en scène :

Autant le dire direct et je pèse mes mots, la réalisation de ce film est juste exceptionnelle. C'est clair je l'adore !

En effet, Drive est un film de mise en scène c'est indéniable. Le film possède une ambiance rétro de dingue, c'est hyper jouissif. En effet le film est extrêmement esthétisé et stylisée déjà par une photographie splendide. Par exemple, los Angeles est totalement magnifié par la lumière du film, c'est splendide. Le film possède une palette de couleurs impressionnantes, de ce coté la le film est d'une richesse exemplaire.
La lumière a un rôle essentielle dans le métrage en jouant sur les ombres et les contrastes.

Ensuite au niveau du cadrage et des plans c'est tout aussi bon voir encore plus beau. Déjà il faut le savoir, Refn est un perfectionniste de l'image. Il fait ici, des plans ultra stylisés comme des contre plongée en voiture ce qui est très rare dans le cinéma. Sa permet ici d'iconisé le conducteur qui est au volant. Refn a des idées de cadre vraiment novatrices comme des contre champ dans un miroir ou encore des gros plans dignes de tableaux.

Le film possède aussi des moments de poésie juste sublime. Comme la scène de balade.
Tout comme des scènes badass = la scène du marteau.

La mise en scène de Refn est aussi remarquable car il laisse vivre ses plans, ce qui renforce parfois la tension et l'action.

Enfin on peut notée, que l'esthétique du film de Refn est très inspiré par le cinéma asiatique et le western. Des inspirations très nobles.

La musique :

La BO est un personnage a part entière du film. Elle est juste fabuleuse. Elle est rétro et rappelle les films des années 70. Il y a beaucoup de sons et de musiques modernes, voir même de l'électro. Bref elle colle parfaitement a l'ambiance rétro du film.

Le casting :

- Ryan Gosling est la révélation du film. Il porte le film sur ses épaules.

- Carey Mulligan est magnifique elle aussi. Elle est touchante, fragile et juste dans son jeu.

- Bryan Cranston est excellent comme d'habitude. Un vrai talent cette acteur, il peut tout joué.

- Oscar Isaac est excellent. Une vrai surprise, dans ce film il a une vrai gueule.

- Albert Brooks est bon, il fait le job.

- Ron Perlman fait du Ron Perlman sa va pas plus loin.

BONUS/Ma scène préféré :
C’est la scène de balade en voiture entre ryan gosling, carrey muligan et son fils. C’est une séquence que je trouve sublime grace a la musique et au morceau en particulier qui est choisi qui end cette scène vraiment magnifique, cette musique donne véritablement des frissons, la photographie de cette scène est sublime et enbelli par un coucher de soleil, le lieu de la balade est également sublime c’est une sorte de tunnel ou ils sont seuls sur la route ce qui rend leurs balde solitaire et nous fait comprendre nous spectatuer qu’a se moment la il n’y a rien autour d’eux et qu’ils sont heureux a ce moment la du film, la scène se poursuit prêt d’un ruisseau en plein ville et ici les couleurs de l’image et la photographie sont juste sublime avec les rayons du soleil qui traversent les feuillages. Les acteurs participent aussi a ce moment magnifique du film car ils sont heureux et en tant que spectateur et on sait que sa ne va pas durer longemps alors on profite avec eux de ce moment de bonheur , cette scène est aussi ma préférée car c’est la première fois du film ou l’on sent que ce trio pourrait former une famille idéal mais que cela est belle et bien impossible par rapport aux intrigues parallèles qui les empeche.

PS : j'ai une théorie qui selon moi cette scène est un rêve.

Conclusion :

Drive est un ovni, un pur chef d'œuvre. Un film qui repose sur une histoire noir, une esthétique prononcé et une profonde sincérité. A voir !

Note : 20/20

JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Ven 22 Sep - 21:48 (2017)    Sujet du message: Drive Répondre en citant

Je viens de le revoir en DVD et c'est toujours un bijou de cinéma a mes yeux. Un film graphique et stylisé d'une grande maitrise.
La mise en scène de Refn est puissante et hypnotisante. Un film qui n'a rien perdu de sa superbe.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:21 (2018)    Sujet du message: Drive

DIVERS
-> NEWS CRITIQUES DE FILMS & SÉRIES
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
onyx © theme by larme d'ange 2006