DCEU UNIVERS Index du Forum
DCEU UNIVERS
Bienvenue dans notre communauté de DCEU. Venez suivre l'actualité et nous faire partager votre passion de cet univers !

DCEU UNIVERS Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Only God Forgives ::

DIVERS
-> NEWS CRITIQUES DE FILMS & SÉRIES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Sam 16 Avr - 15:34 (2016)    Sujet du message: Only God Forgives Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Only God Forgives de Nicolas Winding Refn (2013)

Synopsis :

À Bangkok, Julian, qui a fui la justice américaine, dirige un club de boxe thaïlandaise servant de couverture à son trafic de drogue.
Sa mère, chef d’une vaste organisation criminelle, débarque des États-Unis afin de rapatrier le corps de son fils préféré, Billy : le frère de Julian vient en effet de se faire tuer pour avoir sauvagement massacré une jeune prostituée. Ivre de rage et de vengeance, elle exige de Julian la tête des meurtriers.
Julian devra alors affronter Chang, un étrange policier à la retraite, adulé par les autres flics …

Only god forgives est un film pour le moins étrange de la part de Refn, réalisateur du sublime Drive. Après avoir signé un chef d'œuvre, il revient avec une œuvre fort déroutante tant dans son esthétisme que dans l'histoire qu'il veut nous contée.

Refn est tombée pour moi avec ce film dans l'overdose de violence esthétique a l'instar d'un gaspar noé. En effet, j'ai l'impression que refn a fait ce film uniquement pour choqué et qu'on parle de lui. Certe le film possède une cohérence artistique avec ces autres longs métrages mais dans le fond de son métrage il est tombé dans le vulgaire et le sale pour moi. C'est vraiment dommage car j'aime beaucoup ce réalisateur et sa vision viscéral du cinéma mais la c'est vraiment une erreur de parcours.

Avant de ce lancé dans le tournage il aurait vraiment du approfondir son scénario parce que la c'est quand même très vide et très métaphorique mais parfois les métaphores ne font pas un film. Par exemple un mec comme Terrence Malick qui a un cinéma fait de beaucoup de métaphores a derrière cela une histoire humaine et émotionnelle. Ici dans Only god forgives a part le dégout ou l'incompréhension on ressent pas grand chose.

C'est triste a dire mais Only god forgives est pour moi un film dont on peut se passé. Uniquement les fans de Refn pourraient y trouver leur compte.

Surenchère de violence et de philosophie morbide, Only God Forgives est malheureusement une erreur de parcours pour refn mais juste une erreur je pense car son prochain film a l'air plus réaliste et plus humain.

Bref un film d'auteur pompeux, beau visuellement mais sans ame. Dommage car sa partait bien.

Le scénario :

Au niveau de l'écriture c'est assez fade. Les messages du film sont extrêmement pessimiste, en tant que spectateur c'est assez déroutant car on ne ressent aucune lueur d'espoir pour aucun personnage.
C'est un film qui repose plus sur des thèmes que sur une narration propre. En effet le film parle a la fois de la vengeance (thème déjà vu par refn dans son film précédent), de l'impuissance de l'homme, de la fragilité de l'homme ou encore de l'enfer.

Dans le film, le personnage de Julian joué par Godling symbolise l'impuissance face au chaos, exactement comme le personnage du pilote dans Drive, quasi un copié collé au niveau des motivations.

Le scénario de Only god forgives est noir et uniquement noir ce qui m'a géné. Il montre que l'homme doit accepté la défaite quand il est confronté a quelque chose qui le dépasse.

Au niveau du développement des persos, ils ont tous la meme fonction celle de montré une véritable descente aux enfers de l'Homme. On sait dès le départ du film comment le film va se finir pour eux, c'est très prévisible.
Bon par contre le film a l'avantage d'être assez court.

Enfin on peut notée que la violence gratuite du film n'était pas nécéssaire pour moi. Certes c'est une des marques de fabrique de refn et de son cinéma pessimiste mais sava quand meme. Il y a des scènes de violence franchement inutiles qui ne servent meme pas a faire avancé le scénario, en plus il y a de tout dans ce film, du viol, torture, éxécution gore, baston réaliste etc... C'est franchement pas très original pour le coup.

Bref un scénario a la ramasse qui a juste un premier quart d'heure vraiment excitant.

La mise en scène :

Au niveau de la mise en scène c'est mieux mais pas encore parfait. Visuellement c'est indéniable le film a quelque chose, il a vraiment une identité visuel.
La réalisation de refn est comme a son habitude très stylisé, par exemple certains ralentis sont très beaux. Il filme aussi la ville de Bangkok d'une manière très viscéral je trouve. Il voulait montré une ville inquiétante et froide et c'est plutôt réussi de ce coté la.

Maintenant il faut bien l'avoué l'esthétisme du film passe quasi entièrement par une photographie remarquable mais encore une fois c'est pas parfait car cette photo presque parfaite donne l'impression d'un cache misère comme si refn voulait comblé le vide de son histoire par de la poudre aux yeux.
Bon sinon c'est vrai que formelement le travail de lumière est sublime. Elle est très rougatre, elle joue beaucoup avec des néons de boite de nuit, tout ce mélange donne une ambiance malsaine au métrage qui fonctionne. La lumière rouge rappel la violence de l'histoire pour moi.

En fin de compte, au cadre c'est classique et pompeux et niveau photo c'est un très beau travail.

La musique :

Surtout de la musique d'ambiances dont je n'est pas accroché.

Le casting :

- Ryan Gosling en Julian est franchement moyen. Il a du charisme c'est indéniable mais il est beaucoup trop inexpressif dans son jeu de regard. Il faut dire que son role ne lui donne pas beaucoup de matière pour s'exprimé. C'est du gachi par Gosling a vraiment un talent fou je trouve. Plutôt voir Drive.

- Kristin Scott Thomas est a coté de la plaque. Son jeu est sans saveur et sans charisme. Je ne sais vraiment pas ce qu'elle est allé faire la dedans, surtout qu'elle doit avoir 15 lignes de dialogues.

- Vithaya Pansgringam, acteur thailandais, est le seul qui tire son épingle du jeu pour moi. Lui aussi est loin d'etre époustouflant mais il a quelque chose d'inquiétant et une véritable gueule malsaine. Son charisme sauve un peu ce casting très décevant.

BONUS/Ma scène préféré :
Désolé mais j'en est pas vraiment ^^

Conclusion :

Only god forgives est une immense déception quand on connaît tout le talent de Refn. Malheureusement c'est un film qui manque cruellement de matière et de saveur pour pouvoir l'apprécier. Le film n'est ni sauvé par son casting, ni par son propos. Un film incompris pour moi. A évité sauf si vous kiffez les films malsains.

Note : 7,5/20

JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Sam 16 Avr - 15:54 (2016)    Sujet du message: Only God Forgives Répondre en citant

On attend ta critique sur Lost River maintenant  Mr. Green
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Sam 16 Avr - 16:05 (2016)    Sujet du message: Only God Forgives Répondre en citant

Buddle a écrit:
On attend ta critique sur Lost River maintenant  Mr. Green

Pour tout te dire, je suis pas pressé de le voir ^^
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Sam 16 Avr - 16:31 (2016)    Sujet du message: Only God Forgives Répondre en citant

T'as tort, il est bien cool ce film, même si on sent une grande inspi pour Refn, Lynch ou encore Terrence Malick comme on le dit souvent, mais le film est sympa, c'est le début de Gosling, pas un scénar foufou, mais il se laisse regarder et il est beau.
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Sam 16 Avr - 19:02 (2016)    Sujet du message: Only God Forgives Répondre en citant

Buddle a écrit:
T'as tort, il est bien cool ce film, même si on sent une grande inspi pour Refn, Lynch ou encore Terrence Malick comme on le dit souvent, mais le film est sympa, c'est le début de Gosling, pas un scénar foufou, mais il se laisse regarder et il est beau.

J'ai peur que justement son film soit trop référencé et qu'il propose pas un cinéma personnel. Je verrais tkt ^^
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Sam 16 Avr - 20:26 (2016)    Sujet du message: Only God Forgives Répondre en citant

Lol tkt tu seras déçu de ce côté là!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:03 (2018)    Sujet du message: Only God Forgives

DIVERS
-> NEWS CRITIQUES DE FILMS & SÉRIES
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
onyx © theme by larme d'ange 2006