DCEU UNIVERS Index du Forum
DCEU UNIVERS
Bienvenue dans notre communauté de DCEU. Venez suivre l'actualité et nous faire partager votre passion de cet univers !

DCEU UNIVERS Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: La guerre des mondes ::

DIVERS
-> NEWS CRITIQUES DE FILMS & SÉRIES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Dim 17 Avr - 22:49 (2016)    Sujet du message: La guerre des mondes Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
La guerre des mondes de Steven Spielberg (2005)

Synopsis :

Ray Ferrier est un docker divorcé et un père rien moins que parfait, qui n'entretient plus que des relations épisodiques avec son fils Robbie, 17 ans, et sa fille Rachel, 11 ans. Quelques minutes après que son ex-femme et l'époux de cette dernière lui ont confié la garde des enfants, un puissant orage éclate. Ray assiste alors à un spectacle qui bouleversera à jamais sa vie...

Une fois de plus, Spielberg est non loin de signé un nouveau chef d'œuvre avec ce film sorti en 2005, La guerre des mondes. Projet faramineux, réputé comme inadaptable par beaucoup, Spielberg s'y est attaqué avec toute la passion qu'on lui connaît. Verdict, le rendu est phénoménal. Spielberg signe ici l'une de ses œuvres les plus grandioses et les plus importantes.

Adapté du roman de H.G Wells, La guerre des mondes est un long métrage aussi ambitieux que réussi. Personne d'autre que Spielberg pouvait adapté cette œuvre décadente sur l'humanité et sur le monde. Spielberg s'est littéralement marié avec cette histoire et nous offre tant un spectacle visuel que émotionnelle.

Pour une fois, cela est rare dans sa carrière, Spielberg nous propose un film noir, sombre, pessimiste et apocalyptique. D'ailleurs en matière d'apocalypse au cinéma, La guerre de mondes est selon moi une référence du genre. Spielberg s'est complètement transcendé sur ce point la, avec des scènes d'apocalypse juste hallucinantes ( les éclaires et les nuages du début sont terrifiants).

En plus d'être un film profondément réussi, La guerre des mondes a la faculté de resté et de demeuré une œuvre totalement spielbergienne dans son identité visuel et dans les thèmes abordés. Quand on voit le film, on comprend pourquoi c'est Spielberg qui l'a fait.

Autre intérêt du film, c'est le duo Cruise/Spielberg qui se reforment après le fabuleux Minority Report, trois ans plutôt.

Bref La guerre des mondes est une œuvre généreuse, faramineuse et ambitieuse de la part de Spielberg. Une œuvre majeur de la SF !

Le scénario :

Les seules vrais défauts du film sont dans l'écriture.
Tout d'abord les bons points sont l'exposition de départ du perso de Cruise, en effet son perso est un homme normal un peu paumé qui va se retrouver embarquer du jour au lendemain dans la fin du monde, du coup on s'attache beaucoup a son personnage.
Ensuite la relation père/fils du film est intéressante car elle rappel un des thèmes forts de Spielberg qui est la paternité.
Le métrage possède aussi une véritable montée en tension surtout tout le long du premier acte.
Egalement le fait que le père doit se racheté au près de ses enfants apportent une dimension plus intime au récit, un bon point selon moi.
Ensuite par rapport a l'ambiance glauque et apocalyptique du film sa me fait pensé beaucoup a the walking dead ou encore au jeu vidéo the last of us ( coté survie ).

Maintenant les défauts, déjà j'aurais adoré avoir des infos sur les origines des tripodes mais il n'en est rien. C'est hyper frustrant, d'autant que leur arrivée est intéressante "le mal viens d'un enfer souterrain ici et non du ciel" a l'inverse de ce pense lex luthor dans bvs.
Enfin, je trouve la fin très moyenne voir bâclé, j'ai l'impression qu'il n'y a pas vraiment de climax émotionnelle a la fin, c'est dommage.

Bref c'est plutôt très bon dans l'ensemble sauf pour le final.

La mise en scène :

Au niveau de la mise en scène, c'est du Spielberg donc c'est forcément bon.
On retrouve déjà son identité visuel dans les décors du film avec les fameux quartier pavillonnaire que Spielberg aime dépeindre.
Au niveau du grain de l'image, elle est très étalonné dans ce film. Elle est grisâtre a la manière d'un mos par exemple.
Ensuite au niveau du cadrage, Spielberg tente des choses dans ce film. Déjà il y a beaucoup de valeurs de plans différents dans ce film, c'est fou.
Spielberg innove aussi en proposant des plans séquences, celui de la camionnette est très connu.
Dans une mesure plus artistique, Spielberg offre des plans véritablement apocalyptiques qui fond froid dans le dos. Des plans dignes de tableaux comme celui où une vague d'hélicos font feu dans un ciel nuageux et sombre. Un plan sur la terre ensanglanté est sublime.
Unique bémol a la mise en scène, je suis pas fan de la lumière proposé par le film, je trouve déjà qu'il y a trop de flairs et que le film est parfois trop kitch.

Le casting :

- Tom Cruise en Ray est génial comme d'habitude. Il est vraiment parfait en père protecteur. Un role a contre courant pour Cruise dans la mesure où il est pas vraiment un héros, plus un père perdu qui tente de se racheter.

- Dakota Fanning est très bonne en Rachel. Elle joue très bien la peur et la fragilité. C'est elle qui apporte de l'émotion au film.

- Justin Chatwin en Robbie est bon mais pas extra, on sent que parfois il est limite dans ces expressions et je trouve qu'il manque de charisme.

Le film est clairement portée par l'interprétation tout en simplicité de Cruise.

BONUS/Ma scène préféré :
La scène des éclaires au début du film. Juste terrifiante et angoissante. On a pas envie de se retrouver la. Sa fait peur et l'ambiance de cette scène est hyper bien bossé.

Conclusion :

La guerre des mondes est un excellent Spielberg. Pas un chef d'œuvre car il souffre de quelques petits défauts. Un divertissement sombre et de qualité.

Note : 16/20

JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Dim 17 Avr - 23:02 (2016)    Sujet du message: La guerre des mondes Répondre en citant

Cool, t'en fais pleins des critiques, tu nous régales!
PERSONNE VEUT BOUFFER MES BONS SANDWICHES AU BEURRE DE CACAHUÈTE BORDEL!!!!
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Lun 18 Avr - 09:17 (2016)    Sujet du message: La guerre des mondes Répondre en citant

Buddle a écrit:
Cool, t'en fais pleins des critiques, tu nous régales!
PERSONNE VEUT BOUFFER MES BONS SANDWICHES AU BEURRE DE CACAHUÈTE BORDEL!!!!

Ouais j'ai le temps en ce moment, je mate des films ^^ Par contre je suis pas fière de celle la car j'aurais pu en dire plus enfait.

Sympa cette réplique, on voit que tu connaît ^^
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Lun 18 Avr - 11:27 (2016)    Sujet du message: La guerre des mondes Répondre en citant

Ah les films dont tu fais les critiques en ce moment tu ne les as pas vu ? Je croyais que tu te les revisionnais en fait, bon les films cultes genre blade runner, alien je me doute que tu les revisionnes mais bon, il te faut plus souvent du temps alors t'as pleins de films à mater!! 
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Lun 18 Avr - 12:58 (2016)    Sujet du message: La guerre des mondes Répondre en citant

Buddle a écrit:
Ah les films dont tu fais les critiques en ce moment tu ne les as pas vu ? Je croyais que tu te les revisionnais en fait, bon les films cultes genre blade runner, alien je me doute que tu les revisionnes mais bon, il te faut plus souvent du temps alors t'as pleins de films à mater!! 

ah sisi ce sont des blu ray, je les est déjà vu plein de fois tkt ^^
blade Runner c'est une critique de preda et lui je l'ai vu que une fois ^^ Alien oui, au moins 3 fois par an ^^
Quand je vois que j'ai le temps, j'essaye de regarder un film par jour, du coup une critique par jour.
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Lun 18 Avr - 15:16 (2016)    Sujet du message: La guerre des mondes Répondre en citant

Ok c'est cool alors! 
Until_Dawn
FONDATEUR
FONDATEUR

MessagePosté le: Mer 20 Avr - 16:10 (2016)    Sujet du message: La guerre des mondes Répondre en citant

Mais alors je suis allé voir ce film au cinéma, en savant rien du tout sur le film. Parce que juste c'était une période ou j'étais complètement déconnecté du Cinéma en général lol J'avais vu juste le teaser et une heure plus tard je suis parti le voir ^^

La première moitié j'étais sur le c** Mr. Green je savais rien d'ailleurs sur le film original des années 50's. Franchement c'est un luxe de nos jours, aller au cinéma sans rien savoir sur un film. Mais bon, après à la fin de ce film, je trouve que Speilberg choisi parfois les fins heureuses, voir meme trop à mon avis. Globalement c'est un très bon film qui m'a vachement surprit dans la première moitié. Je savais pas à quoi m'attendre ! Je disais si ça allait etre la guerre des planete ou je sais pas quoi ^^

3.5/5
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Mer 20 Avr - 21:58 (2016)    Sujet du message: La guerre des mondes Répondre en citant

Je suis d'accord avec toi la première moitié est beaucoup mieux géré que la seconde. La première fois que je l'ai vu moi aussi je connaissait pas du tout la version années 50 juste le bouquin ^^
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Jeu 21 Avr - 19:50 (2016)    Sujet du message: La guerre des mondes Répondre en citant

Bon ben voilà un super flm que tu as choisi car pour moi il tient du chef d'oeuvre,j'ai bien aimé ta critique quoique certains points ou je ne te suis pas ,par contre je trouve que pâr rapport à d'habitude tu na pas trop creusé le film ,je dit sa s'en méchanceté bien sur ^^  
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Jeu 21 Avr - 20:42 (2016)    Sujet du message: La guerre des mondes Répondre en citant

oui je sais je l'avais dit a buddle, je suis pas très content de cette critique, il y a certains points que j'ai pas assez développé je trouve.
J'aimerais bien avoir ta critique sur ce film car contrairement a moi tu qualifie ce film de chef d'œuvre et j'aimerais bien savoir pourquoi ^^
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Jeu 21 Avr - 20:44 (2016)    Sujet du message: La guerre des mondes Répondre en citant

Ce soir je fais 5 critique dont celle la ^^ J'en fais 4 en réponse à vos critique et une nouvelle . La je suis entrain de la faire 
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Jeu 21 Avr - 20:51 (2016)    Sujet du message: La guerre des mondes Répondre en citant

super cool poto ^^
je sais pas si tu a lu celle de Titanic ^^
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Jeu 21 Avr - 20:53 (2016)    Sujet du message: La guerre des mondes Répondre en citant

Ah non j'ai pas vu que tu avais mis celle de Titanic ,je finis mes critiques et je lie la tienne 
Jérémy
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Sam 23 Avr - 01:03 (2016)    Sujet du message: Ma critique La Guerre des mondes Répondre en citant

La Guerre des mondes 
De Steven Spielberg 

Ma note : 5/5
Chef d'Oeuvre !!!

"Sa dormait, là, juste sous la terre depuis des milliers d'années et on n'a rien vu. Ils ont détruits la plus grande puissance en 2 jours.

Ce n'est pas une guerre, c'est une extermination !"

Ray Ferrier est un docker divorcé et un père rien moins que parfait, qui n'entretient plus que des relations épisodiques avec son fils Robbie, 17 ans, et sa fille Rachel, 11 ans. Quelques minutes après que son ex-femme et l'époux de cette dernière lui ont confié la garde des enfants, un puissant orage éclate. Ray assiste alors à un spectacle qui bouleversera à jamais sa vie et celle de l'humanité .

Que se soit par l’ouvrage de Herber George Wells maître de la science-fiction (L'Homme invisible, La Machine à remonter le temps, L'Ile du Dr. Moreau)de 1892,ou bien du film de 1952 de Byron Haskin ou bien sur de nombreux comics et  roman,l'histoire de "La guerre des mondes" est présente depuis de nombreuse année au travers plusieurs oeuvre développer sur plusieurs supports différent ,et quoi de plus normal que le grand Steven Spielberg s’attaque à la réalisation de cette histoire  pour le moins culte .Une fois de plus ,et sa en devient limite chiant ^^ Spielberg nous livres du très très lourd et arrive une fois de plus à nous mettre une véritable claque,autant visuelle qu'émotionnelle . 

Le point fort de ce film est à la base dans son scénario,qui nous fais découvrir l'invasion du monde par les extra terrestre depuis les yeux d'une famille lambda .Ici pas de grand héroisme ni de grand patriotisme ni de grand moment d'affrontement,la on est purement dans la survie et la fuite pour la vie .Et on s'aperçois que dans ces cas la avoir une famille est un lourd ,très lourd fardeau car la survie seule est plus facile que lorsque l'on à des enfants ,et Spielberg à su très bien joué sur c'est aspect ,ce qui fais que du coup on est toujours inquiet pour eux car l'ambiance est constamment pesante et pleine de tension .La le héros(Tom Cruise) n'essaye pas de sauver le monde entier comme dans n'importe quel autre film du genre . Il n'essaye qu'à mettre sa famille a l'abri d'une éradication total ,la il c'est qu'il ne peut rien faire d'autre que courir et que malgrès toute la meilleure volonté du monde il ne pourrait rien faire face à cela ,c'est un anti héros tout ce qu'il y a de plus anodin et c'est ce qui fait sa force car on s'identifie à lui s'en problème.

La mise en scène de Spielberg est dans ce film absolument magistrale et plein de bonne idée.La mise en scène ne joue pas dans la surenchère de destruction massive et ne montre pas de grande scènes de guerre et d'explosion .La elle reste  figée sur ce que voit la famille et la suit tout du long de très près ,et ne nous expose pas aux habituel cliché du genre .Le cadrage associé à la mise en scène en fond un film immersif,nous stressons avec les héros,lorsqu'ils courent la caméra bouge et tremble avec eux, et réagit aux mouvement et aux actions avec efficacité s'en chercher à en faire trop ,en bref on y croit et on a l'impression de vivre tout sa avec eux .Du grand Spielberg en somme. Les effets spéciaux sont splendides et très réaliste et ils se fondent superbement dans le décor,je pense notamment au Tripod qui sont super bien fait.Les scènes d'actions sont quand à elle surprenante de réalisme et parfois même assez choquante ,je pense à la fameuse séquence ou ils se battent tous pour une voiture .  

Il est intéressant de voir que pas mal de scène rendent hommages au vieux film de 1952. La production en a garder tout les codes et la narration et quelques peu ressemblante à ce film la .On voit que Spielberg est un passionné de l'oeuvre originel puisqu'il a su réadapté avec intélligence ce vieux classique à notre époque tout en y mettant une bonne touche personnel.Niveau casting ,on a un Tom cruise toujours aussi balèze et alèse devant une caméra .Il est absolument crédible dans son rôle de Ray Ferrier et arrive même encore à nous surprendre ,on le sent complètement impuissant et désemparé par tous ce qui se passe .Justin Chatwin dans le rôle de Robbie Ferrier est bon mais assez tête à claque ,c'est pas à cause de sa manière de jouer le personnage qui elle est éxcellente mais plus dans le rôle qu'il incarne .Mais la plus grosse surprise vient de Dakota Fanning  dans le rôle de Rachel Ferrier qui à l'époque de ce film avait à peine 11 ou 12 ans ,et on peut dire qu'elle gère grave .Il est également plaisant de retrouver dans ce film le grand Tim Robbins .La BO n'est pas extra ordinaire et peu présente pour laisser place au vraie son environnent mais elle fais super bien son boulot et à un coté vraiment strident . 

Le problème avec ce film est que la fin à diviser les fan car il faut dire quelle à laisser pas mal de monde perplexe,pas pour sa complexité mais peut être pour sa facilité .Moi personnellement j'ai aimé ,mais il est vraie que c'est assez abrupte comme final ,mais faut pas oublier que cela reste avant tout un blockbuster de très grande facture .Ce film à vraiment rendu sentence à Spielberg qui dans les années 90 voulu adapté le roman d'H.G. Wells. Mais la sortie à ce moment la du film Indépendence Day, film abordant également le thème de l'invasion extra-terrestre,mis un frein sec à son projet qu'il laissa de côté bien au chaud jusqu'au jour fatidique .  

Anecdote vraiment incroyable :En 1938, le réalisateur Orson Welles terrifia l'Amérique en répandant sur les ondes du pays la nouvelle selon laquelle les extra-terrestres serais sur le point de débarquer sur Terre. Un gigantesque canular inspiré de La Guerre des mondes . Un canular qui allait également lui donner l'envie d'adapter l'ouvrage sur grand écran. Mais le projet, difficile à mettre en place, fut finalement abandonné.

CONCLUSION: Adapté du roman éponyme de H.G. Wells, ce film de Steven Spielberg possède une mise en scène hyper efficace,un excellent scénario à la noirceur surprenante, des effets spéciaux spectaculaires et des acteurs époustouflant de talent .Il est à noté qu'il marque également une deuxième collaboration entre Tom Cruise et Steven Spielberg. Un véritable chef-d'œuvre de surprise que je conseil à toute et à tous .

azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Sam 23 Avr - 08:48 (2016)    Sujet du message: La guerre des mondes Répondre en citant

J'ai kiffé cette critique l'ami ^^ C'est sympa ce petit paragraphe anecdote, tu devrais continuer a en faire sa me plait !
Pour ta partie sur la fin je suis assez d'accord, elle est un peu bâclée et prévisible mais après oui c'est du blockbuster.
Ce que tu dit sur l'anti héroisme de tom cruise est hyper juste aussi, c'est hyper rare quand cruise accepte des roles comme sa.
Par contre la où je diffère avec toi c'est sur les sfx que je trouve sur certains plans vraiment pas top sur les détails etc et sur la musique que je trouve quasi inexistante sur ce métrage.
Par contre tu ne ressent pas des baisses de rythmes parfois ?
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Sam 23 Avr - 10:17 (2016)    Sujet du message: La guerre des mondes Répondre en citant

Merci je penserai à rajouté dans mes critiques la partie petite anecdote ^^ Et pour ce qui est du rythme le seul moment ou il va baisser en tension c'est quand ils se cachent dans la grange ,mais je trouve que ce moment est positif au film car il offre une partie 8 clos au film .
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Sam 23 Avr - 11:00 (2016)    Sujet du message: La guerre des mondes Répondre en citant

Predawolf a écrit:
Merci je penserai à rajouté dans mes critiques la partie petite anecdote ^^ Et pour ce qui est du rythme le seul moment ou il va baisser en tension c'est quand ils se cachent dans la grange ,mais je trouve que ce moment est positif au film car il offre une partie 8 clos au film .

La partie grange avec Tim Robbins je l'aime pas trop, au niveau réal elle est certe incroyable mais je trouve qu'elle est trop longue pour ce qu'elle raconte en 10 minutes sa aurait suffit mais bon c'est un détail.
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Sam 23 Avr - 11:43 (2016)    Sujet du message: La guerre des mondes Répondre en citant

Pour toi c'est de cette parie que tu me parlais en me disant qu'il y a des lenteurs dans le film ?
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Sam 23 Avr - 17:21 (2016)    Sujet du message: La guerre des mondes Répondre en citant

oui tout a fait

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:24 (2018)    Sujet du message: La guerre des mondes

DIVERS
-> NEWS CRITIQUES DE FILMS & SÉRIES
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
onyx © theme by larme d'ange 2006