DCEU UNIVERS Index du Forum
DCEU UNIVERS
Bienvenue dans notre communauté de DCEU. Venez suivre l'actualité et nous faire partager votre passion de cet univers !

DCEU UNIVERS Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Le Pianiste ::

DIVERS
-> NEWS CRITIQUES DE FILMS & SÉRIES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Toad
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Lun 18 Avr - 17:55 (2016)    Sujet du message: Le Pianiste Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
 Ma critique sur le Pianiste

Hier soir je me suis mis le film Le Pianiste, film de Roman Polanski. Un film que j'avait vue qu'une seul fois depuis 2005. Que dire de se film... Temps de violence, de haine, un fait réel de la seconde guerre mondiale, que Polanski nous a parfaitement montré a l'écran.

La première heure du film:

La première heure nous fait connaître le personnage de Wladyslaw Szpilman, pianiste Polonais qui vie avec toute sa famille a Varsovie. Une famille qui craint comme 380.000 autre Juif, l'arrivé de l'armé Allemande.
Les première minute nous plonge vite dans l'horreur absolue, les humiliations et la peur deviennent vite le quotidien de la famille Szpilman.
Frappé en pleine rue pour ne pas avoir salué un Allemand, obligé de marché dans le caniveau, obligé de porter un brassard de l'étoile de David, interdit de s'asseoir sur un banc ou marché dans un parc, interdit de rentrer dans certain café, resto... Interdit de travailler sans autorisation... Voila ce que nous montre la première heure du film... L'humiliations !
Bien sûr pendant cet première heure, vous avez aussi des arrestations, des scènes dur a regarder, qui vous choque et glace le sang d'un coup. 
Je pense immédiatement a une famille Juif arrêté chez elle pendant le repas. Les Allemand rentre, se met autour de la table. Demande a la famille Juif de ce lever. Mais un vieux grand père ne peut pas, car celui ci, se trouve en fauteuil roulant. Ni une ni deux, un officier Allemand donne l'ordre de le jeter par la fenêtre... Scène qui ma laissé sans voix, juste le terrible frissons qui ma envahie. L'horreur...

Polanski a dans cet première heure voulu nous montré, la vie dans le ghetto de Varsovie. Une mini ville coupé en deux, entre un grand et petit ghetto. Une mini ville, qui devient très vite le théâtre de la mort, homme, femme, et même enfant... Le manque de nourriture devient très vite la première inquiétude des habitants.

La deuxième heure du film:

La deuxième heure commence avec la séparations de la famille Szpilman, après avoir quitté le ghetto, la famille s'apprête a être déporter dans un camp de travaille. Ou plutôt un camp de la mort si vous préférer.
Sauver de justesse, Wladyslaw trouve refuge dans plusieurs habitations. Parfois aidé ou livrer a lui même, le pianiste autrefois si élégant, si soigné, n'est aujourd'hui plus que l'ombre de lui même. A la recherche continu de nourriture, d'eau, fatigué, malade, Szpilman finira par faire une rencontre qui lui sauvera peut-être la vie.  
La rencontre d'un gradé Allemand, qui l'aidera a tenir. Une rencontre entre le mal et le bien, le fort et le faible, l'amour et la haine. Deux hommes que tout sépare, sauf peut-être a ce moment la de la guerre, la musique. Un piano qui aidera sûrement Szpilman a sceller sont sort face a l'ogre Allemand. 

Pas facile de faire une critique sur un film pareil, dur de trouver les mots qu'ils faut.
En résumé, Roman Polanski nous a donné un film merveilleux a regarder, remplis d'émotions. Un chef d'oeuvre a voir.
Palme d'or de Cannes en 2002 entièrement mérité, avec un Adrien Brody dans le rôle du Pianiste, absolument merveilleux dans ce qui et pour moi, sont meilleur rôle au cinéma. Un grand acteur !

La Pianiste aurait pus juste être une histoire sur le ghetto de Varsovie, et sur le terrible drame qu'on vécu des millier de Juifs a l'époque. Mais sachez pour la petite histoire, que le pianiste et une histoire vrai.
Szpilman a vécu pour de vrai, il c'est éteint en l'an 2000. Quand a l'officier Allemand qui a aider Szpilman, lui et décéder en 1955 dans un camp Russe.

Comme d'habitude, je vous est parlé des mes impressions, mes propres sensations, avec un petit résumer du film. J'espère que vous aurez juste envie de le voir, ou de le revoir pour certain. 

Ma note 5/5 

azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Lun 18 Avr - 19:29 (2016)    Sujet du message: Le Pianiste Répondre en citant

cool ta critique !
Pour ce qui est du film c'est le chef d'œuvre de Polanski, une œuvre aussi ambitieuse que personnel. En un mot, bouleversant !
A voir au moins une fois avant de mourir !
FONDATEUR
FONDATEUR

MessagePosté le: Mer 20 Avr - 16:03 (2016)    Sujet du message: Le Pianiste Répondre en citant

Un grand film. Un chef d'oeuvre ! Merci pour ta critique Toad !!

Franchement, crois le ou pas, ça fait des semaines que je pense faire une critique pour ce grand film ^^ Cool

Jérémy
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Jeu 21 Avr - 19:46 (2016)    Sujet du message: Le Pianiste Répondre en citant

Toad ,ravi de te voir faire une critique ^^ Et une bonne en plus ,il est vrai que ce film de Polanski est un grand film ^^Je t'encourage à en faire d'autre 
Toad
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Ven 22 Avr - 17:01 (2016)    Sujet du message: Le Pianiste Répondre en citant

Merci a vous tous les gars, pour vos petit mots, ça fait plaisir Smile
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:40 (2018)    Sujet du message: Le Pianiste

DIVERS
-> NEWS CRITIQUES DE FILMS & SÉRIES
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
onyx © theme by larme d'ange 2006