DCEU UNIVERS Index du Forum
DCEU UNIVERS
Bienvenue dans notre communauté de DCEU. Venez suivre l'actualité et nous faire partager votre passion de cet univers !

DCEU UNIVERS Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Alien 3 ::

DIVERS
-> NEWS CRITIQUES DE FILMS & SÉRIES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Mar 19 Avr - 23:38 (2016)    Sujet du message: Alien 3 Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Alien 3 de David Fincher (1992)

Synopsis :

Seule survivante d'un carnage sur une planète lointaine, Ripley s'échoue sur Fiorina 161, planète oubliée de l'univers, balayée par des vents puissants. Une communauté d'une vingtaine d'hommes y vit. Violeurs, assassins, infanticides, ce sont les plus dangereux détenus de droits communs de l'univers. L'arrivée de Ripley va les confronter à un danger qui sera plus fort qu'eux.

Alien 3 ou l'épisode mal aimé de cette saga mythique du cinéma. En effet par beaucoup, ce troisième volet est le plus raté, une idée que personnellement je ne partage pas.
Alien 3 est certes réputé pour avoir eu une production calamiteuse avec notamment conflit avec les producteurs et timing de tournage ingérable. Mais malgré cela, je trouve que ce film a vraiment un charme a fleur de peau, on sent qu'il a été fini et conçu avec passion et respect de l'univers. Après vu coment il était parti, c'est sur que le film ne pouvait pas etre un chef d'œuvre comme les deux premiers mais honnêtement je trouve qu'il s'en sort plus que bien.

Le film réussi notamment parfaitement a instauré une nouvelle identité visuelle a la saga et a créer une ambiance encore plus crasseuse que les films précédents. Le film est encore une fois malsain et salle.

Meme si Fincher renni ce film, je trouve qu'il a fait un travail tout a fait honorable surtout pour un mec qui en avait ras le bol pendant tout le tournage non pas a cause du film mais de l'organisation de son plateau et des moyens mis a sa disposition. D'ailleurs je trouve que le film ne ressemble pas du tout a un film de commande, en effet la fox a engagé fincher sur commande mais quand on voit le produit final et n'importe qu'elle version on ne peut que constaté la position personnel et sincère de Fincher dans sa réal et son travail artistique autour du métrage.

C'est certains Alien 3 est bourré de défauts mais dans l'ensemble et en matière de création cinématographique il est au dessus de bien des films. Il se tient au niveau du scénario, visuellement le film est honorable et le casting toujours de qualité avec ici des nouvelles têtes qui apporte de la fraicheur.

A notée que selon moi Alien 3 mérite une total reconnaissance meme de la part des plus grand fan de cette saga car le film a eu le courage de proposé une atmosphère totalement différente des deux autres premiers films. Une nouvelle atmosphère qui découle sur un développement de l'univers qui est fascinant ( des prisons dans l'espace c'est quand meme génial).

C'est la le talent des grands réalisateurs avec une base de travail calamiteuse, ils arrivent a offrir un film original et cohérent, merci a fincher d'avoir respecté cette saga et cette univers alors qu'on ne t'a pas donné toute les clefs pour faire un chef d'œuvre.

Même s'il n'est pas parfait , je défendrais ce film jusqu'au bout. Pour moi, il mérite d'être vu pour sa richesse et son audace.

Un troisième film qui mérite d'etre vu autant que les autres, il a son charme propre, en gros c'est un film unique dans une saga unique. Dernier mot, afin de bien comprendre la complexité de sa création et le bordel du tournage je vous conseille de regarder le making of.

PS : je vous conseille de voir la version longue qui est la véritable vision de Fincher.

Le scénario :

Au niveau de son écriture, le film est assez mitigé, il a des qualités comme des défauts. Le script de base est pas super je trouve.
Déjà dans les points positifs ce que j'aime toujours autant c'est l'allégorie fait entre l'alien et le diable. En effet selon moi l'alien est personnifié et représente depuis le premier film l'enfer et le diable et ici c'est encore une fois très bien présenté.
Autre point a notée, la violence du film, pour moi c'est le plus violent des 4 films, une violence a la fois dans le récit que visuel. Alien 3 propose l'histoire la plus noir de la saga. Le film dépeint en effet une humanité violente, décadente et pessimiste. Le film est pas réjouissant et n'a pas une seule once d'humour.
Un changement radical est a notifié aussi par rapport au scénario, c'est le développement de la religiosité du film, en effet cela peut paraître surprenant mais le métrage est parsemé de références religieuses. Dans un monde où l'espoir a disparu, tout le monde s'en remet a dieu.
Enfin dernier bon point sur ce script, la construction encore une fois en quatres actes qui est la marque de fabrique de la saga.

Au niveau du moins bon, on peut notée un début de film vraiment lent je trouve. Le film met du temps a se lancée, il faut bien attendre 30 min.
Le film a aussi un problème de rythme je trouve ce qui est bien dommage.
Le film possède aussi des facilités scénaristiques comme des raccourcis vraiment prévisibles.
Enfin le combat final avec l'alien n'a franchement rien d'original, on sent qu'il avait plus d'idée et qu'ils voulaient vite bouclé le film, c'est dommage car avec un monstre aussi répugnant on peut faire tellement de choses.

La mise en scène :

Au niveau de la réalisation, Fincher a fait un bon travail je trouve. Encore une fois c'est pas parfait mais il a eu le mérite de tenté des choses.
Déjà visuellement et au niveau de l'image le film est foutrement sale et répugnant a l'image de son histoire noir et de l'alien. Cette image sale renforce le coté film d'horreur voir slacheur complètement assumé du film.
Au niveau de l'ambiance, le film rappelle mad max 2 de miller ou encore escape from ny de carpenter.
Les décors style industrie sont crades et colle bien a l'ambiance du métrage.

Au niveau plus technique, le film joue beaucoup sur les mouv de caméra très lent ce qui créer de la tension. Fincher joue aussi beaucoup sur le hors champ pour créer la peur comme Scott dans le premier film. Par contre on peut notée des gros problèmes de points a l'image. Le pointeur du tournage devait etre a la ramasse sur le tournage.
L'étalonnage de l'image est aussi un peu décevant je trouve car il est unicolore quasiment, en effet le film est constamment dotée d'un filtre orange ce qui n'apporte pas beaucoup de variété pour la colorimétrie du film.

Pour la compositions des plans, les cadres sont souvent fixes et classiques mais sa reste efficace et honnete.

Enfin déception sur les sfx que je trouve moyen et cheep, ceux de Aliens le retour sont beaucoup mieux je trouve.

Le casting :

- Sigourney Weaver en Ripley est une nouvelle fois impérial et badass ! Son jeu est vraiment bestial et dur. Physiquement avec son crane rasé elle envoie du lourd !!

- Charles Dance (Taywin Lannister dans Game of Thrones) est vraiment excellent ! J'adore cette acteur, il est très juste et son perso très mystérieux.

- Charles S.Dutton est lui moyen, il en fait trop et a le meme jeu tout le long du film.

Un casting tout de meme assez hétérogène dominé de très loin par Sigourney Weaver.

BONUS/Ma scène préféré :
C'est l'accouchement de l'alien au début du film sous un montage parallèle. Cette scène est juste terrifiante !!

Conclusion :

Alien 3 est un film étrange. Un film a la fois respectueux et déroutant. Ce n'est pas le meilleur de la saga mais il a le mérite de la respecté et de développé la mythologie Alien. Un film avec ses défauts et ses qualités mais qui mérite qu'on lui donne sa chance.

Note : 15/20

JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Jeu 21 Avr - 19:39 (2016)    Sujet du message: Alien 3 Répondre en citant

Excellente critique et tout comme toi je ne partage pas la pensée de tous vis à vis de ce volet qui serais le vilain petit canrd ,au contraire je le trouve très réussie et pour être honnète c'est les quatre  films que j'ai adoré et Prométhéus je le met à la poubelle 
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Jeu 21 Avr - 20:48 (2016)    Sujet du message: Alien 3 Répondre en citant

Merci.
moi aussi tout comme toi j'aime les quatres films mais c'est surtout l'univers d'alien que je surkiffe !
Pour Prometheus on est sur la meme longueur d'ondes ^^ Une trahison a la saga.
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Sam 23 Avr - 22:10 (2016)    Sujet du message: Alien 3 Répondre en citant

Alien 3 
De David Fincher

Ma note : 4/5
Très bien !!!

"Ici on a ni télé ni cinéma ni rien ! Ni climatisation en ordre de marche, ni caméras de surveillances, ni congélateurs, ni distributeur de boissons ! Ni capotes, ni femmes ni flingues. Tout ce qu’on a ici c’est de la chiote !
Mais pourquoi est-ce que je perd mon temps avec cette Bip, c’est elle d’ailleurs qui a amenée cette bon dieu de bête ici ! Je serais d’avis qu’on la liquide à coup de tatane en pleine poire !!
- Morse... moi je serais d’avis que tu la fermes..."

Seule survivante d'un carnage sur une planète lointaine, Ripley s'échoue sur Fiorina 161, planète oubliée de l'univers, balayée par des vents puissants. Une communauté d'une vingtaine d'hommes y vit. Violeurs, assassins, infanticides, ce sont les plus dangereux détenus de droits communs de l'univers. L'arrivée de Ripley va les confronter à un danger qui sera plus fort qu'eux.

Après Ridley Scott et James Cameron, c’est au tour de David Fincher d'aposé son empreinte à l'univers Alien,qui marque les premiers pas du réalisateur David Fincher .Alien 3 est s'en doute l'épisode le plus critiquer par les fan,pourtant je trouve qu'il est excellent car il se démarque des autres opus .En fait le point fort avec cette saga c'est que chaque opus se différencie facilement les uns des autres ,certainement grâce au fait que chaque épisode à eu son propre réalisateur ,et donc sa propre vision sur la créature .Une chose intéressante à s'avoir est que le réalisateur David Fincher,a presque renier ce film à cause de ses désaccords avec la Fox concernant de nombreux passages du film dont il voyait autrement les choses .Il est allé jusqu'à quitter la production une fois la totalité des prises de vue terminer.

Niveau scénario on est dans un pur Survival horror et ne se cantonne qu'à cela,car cet opus n'apporte strictement rien de nouveau à l'univers Alien et se contente de nous replonger dans une nouvelle confrontation contre la créature .Le point fort du scénario et s'en conteste dans le lieu ou se passe l'action,une immense prison pour le moins sombre et trash avec des personnages tous plus antipathique les uns que les autres .C'est lugubre ,crasseux,humide,sombre...en bref un parfait repère pour l'Alien .Je regretterais juste dans le scénario qu'il y ai aucun personnage vraiment attachant dans ce film ,hormis Rippley bien sur ;mais voilà vu qu'on s'attache et s'intéresse à personne ben la mort qui vient frapper chaque détenue passe pour le moins s'en mal .

Je dirais s'en trop forcer que le point fort de ce troisième opus est dans son suspens constant et haletant .La survie est vraiment une devise dans e film ,d'ailleurs le fait qu'ils se retrouve tous s'en arme pour affronter l'Alien accentue encore plus facilement la tension qui est vraiment palpable .Les  voir cavaler dans tout les sens avec l'Alien qui leurs cours au dérrière est des plus stressant,c'est d'ailleurs ce film la qui est le plus stressant de la saga selon moi.Au niveau de la mise en scène c'est un s'en faute ,elle est géniale et propose de superbe séquence ,mention spéciale à la vue subjective de l'Alien, voir à travers ses yeux ajoute encore plus d'immersion à ce long métrage.Tout ceci réuni donne une ambiance pour le moins très gore et lugubre .Les effets spéciaux sont par contre pas géniale ,surtout le rendu de l'Alien qui est esthétiquement pas terrible .Et je trouve cela comique vu qu'en 1993, Alien 3 est nommé à l'Oscar des Meilleurs effets spéciaux. 

Elliot Goldenthal compose la bande originale du film et certaine de ses musiques sont vraiment bonne et parfaitement à l’atmosphère;et certain titre comme:"Agnus Dei,The Bait Within ou Bait Chase"sont vraiment géniale .Pour ce volet le casting est assez pauvre mais peux toujours compté sur la grande et fabuleuse Sigourney Weaver qui est toujours aussi badass et qui na pas hésité à se raser la tête pour jouer à nouveau son rôle.Ce que j'aime dans ce film c'est que Rippley n'est plus vue comme une victime mais comme une guerrière ,la elle fonce pour affronter l'Alien et elle est la seule à vraiment gérer un minimum la situation ,et quand on c'est dans quelle situation elle se trouve on se dit qu'elle est la plus burné des femmes.Mon gros regret et de ne pas retrouver dans ce troisième volume le Caporale Hicks que j'avais kiffer dans Alien le Retour et que j'adore aussi dans le premier Terminator . 

Petite anecdote : Michael Biehn,( caporal Dwayne Hicks dans Aliens le retour), avait menacé de poursuivre en justice les producteurs d'Alien 3 car ces derniers voulaient utiliser son corps avec le torse explosé par la sortie d'un alien. Biehn qui espérait reprendre son rôle dans cette suite ne voulait pas que son image soit utilisée de la sorte. Finalement, l'utilisation brève d'une photographie de son personnage lui permit d'être payé autant que pour son gros rôle dans Alien le retour ,elle est pas belle la vie . 

CONCLUSION: Alien 3 est une très bonne réussite qui se démarque bien des autres opus tout en restant cohérent avec les deux premiers films . Seulement malgré un bon scénario remplis de suspens, la sauce à du mal à prendre autant qu'avec les autres et ceux à cause des personnages, qui ne se sont pas accrochant et les effets numériques de la créature qui sont assez médiocre.Toutefois sa ne change rien quand au fait que ce film est une excellente suite qui clos magnifiquement la saga de base avec un final pour le moins surprenant et marquant .A voir absolument ,pour les fan de c'est univers ,lugubre et sombre .Très bien !!!

azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Sam 23 Avr - 23:04 (2016)    Sujet du message: Alien 3 Répondre en citant

bonne critique preda !
on est d'accord sur les sfx vraiment ratés du film ^^
Quand tu parle du Caporal Hicks moi aussi j'aurais adoré le revoir faire un duo badass avec Ripley mais je pense que le changement de réal l'a obligé a ne pas faire le film. Si Cameron avait fait le 3 je pense qu'il serait encore vivant.
Sur les personnages qui sont pas attachants je suis d'accord, par contre le médecin joué par Charles Dance je le trouve bien sympa comme perso, dommage que sa mort soit ridicule je trouve.
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Sam 23 Avr - 23:07 (2016)    Sujet du message: Alien 3 Répondre en citant

Disons quel pas ridicule ,mais trop rapide et trop tot je trouve .Et pour Caporal Hicks ,on est clairement d'accords sur le fait qu'il aurait du être présent dans le toisième volet .C'est vraiment dommage ,car l'histoire d'amour était carrément faisable entre eux deux et bien partis pour dans le 2 .
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Sam 23 Avr - 23:10 (2016)    Sujet du message: Alien 3 Répondre en citant

ouais c'est clair ! J'aurais kiffé aussi que le perso de bill paxton dans aliens meurs pas, je l'adorais ^^
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Sam 23 Avr - 23:46 (2016)    Sujet du message: Alien 3 Répondre en citant

Ouais il était excellent ^^ Moi mon perso préféré hormis Ripley c'est Vasquez dans Alien le retour que je trouve hyper badass ^^ 
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Dim 24 Avr - 08:38 (2016)    Sujet du message: Alien 3 Répondre en citant

Ouais Vasquez était cool mais c'était quand meme la grosse caricature d'un garçon manqué ^^
Mais tout les marines de aliens était génial je trouve, ils possédaient tous une personnalité différente.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:12 (2018)    Sujet du message: Alien 3

DIVERS
-> NEWS CRITIQUES DE FILMS & SÉRIES
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
onyx © theme by larme d'ange 2006