DCEU UNIVERS Index du Forum
DCEU UNIVERS
Bienvenue dans notre communauté de DCEU. Venez suivre l'actualité et nous faire partager votre passion de cet univers !

DCEU UNIVERS Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Le livre de la jungle (2016) ::

DIVERS
-> NEWS CRITIQUES DE FILMS & SÉRIES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Mer 20 Avr - 21:51 (2016)    Sujet du message: Le livre de la jungle (2016) Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Le livre de la jungle de Jon Favreau (2016)

Synopsis :
Les aventures de Mowgli, un petit homme élevé dans la jungle par une famille de loups. Mais Mowgli n’est plus le bienvenu dans la jungle depuis que le redoutable tigre Shere Khan, qui porte les cicatrices des hommes, promet d’éliminer celui qu’il considère comme une menace. Poussé à abandonner le seul foyer qu’il ait jamais connu, Mowgli se lance dans un voyage captivant, à la découverte de soi, guidé par son mentor la panthère Bagheera et l’ours Baloo. Sur le chemin, Mowgli rencontre des créatures comme Kaa, un pyton à la voix séduisante et au regard hypnotique et le Roi Louie, qui tente de contraindre Mowgli à lui révéler le secret de la fleur rouge et insaisissable : le feu.

Faire un remake du livre de la jungle en live pour moi c'était un projet casse gueule. Et quand j'ai appris que Jon Favreau allait réalisé le film, je me suis dit que le film allait être une catastrophe et une bouillie numérique.
Le livre de la jungle version 2016 se démarque déjà par une vision plus dark et plus adulte de ce classique de Disney. Honnêtement je trouve que c'est une bonne idée de faire sa et de partir dans cette direction.
Le film se veut être une prouesse technologique en variant prise de vue réelle et animation, un pari plutôt original et malin de la part de Disney je trouve.

Pour une fois, je trouve que Disney tente quelque chose d'ambitieux artistiquement avec ce film. Je préfère 100 fois plus quand Disney fait des choses comme sa que star wars ou Marvel.

Et puis franchement le réalisateur de iron man 1 et 2 qui s'attaque a sa , je demandais a voir !

La difficulté principale de ce film était de conservé le charme du dessin animé et de le modernisé à l’aide de technologies et d’une dramaturgie plus profonde.

Verdict ? Un vrai coup de cœur !

Le scénario :

Au niveau de l'écriture c'est du très bon travail. Je tiens d'ailleurs a précisé que je ne vais pas comparé ce scénario avec celui de 1967, déjà parce qu'il n'on rien a voir et que ce serait incohérent avec cette version 2016.
Alors le film est une réinvention de l'histoire du livre de la jungle et je dois bien avoué que pour une réinvention c'est une sacrée réinvention du mythe. La base est la meme mais la profondeur et les retournements ne sont pas les memes.
Ce scénario est dotée d'une grande finesse. La tram principale est certe classique et prévisible mais la simplicité de l'histoire fait que tout se découle parfaitement. L'histoire est belle, touchante, cohérente, humaine et émouvante.

Après il y a quelques petits défauts comme des scènes un peu écoutés ou encore un humour pas toujours efficace. Mais bon cela ne gache en rin le plaisir narratif du métrage, qui est vraiment une très belle pillule de bonheur et d'aventure.
D'ailleurs l'un des très gros point positif de cette réadaptation est la présence d'un coté sérieux et mature, voir violent par moment. Le film parle en effet de choses très poussé comme le rejet, la différence, le mal etre, la méchanceté de l'homme.
Ce scénario est aussi excellent je trouve car il offre une véritable ode a l'amitié et aussi surtout a la nature. Le film rend hommage a la faune et la flore de manière magnifique. J'ai vraiment été très touché par cette dimension presque écolo du film.

Bref au niveau de l'écriture c'était presque parfait sans ces petites longueurs mais dans l'ensemble cette histoire est vraiment une très belle réinvention et une bonne surprise.

La mise en scène :

De ce coté la je vais etre unanime, j'ai trouvé la réalisation de ce film et son visuel juste splendide ! Un vrai coup de cœur visuel !
Franchement Jon Favreau m'a mis sur le bip avec ce film, certe il a eu recours a une technologie qui facilite les choses et les mouv de cam mais franchement il y a eu un travail de dingue sur le film et sa ce ressent. Le film que ce soit visuellement ou audio est sensorielle.
Donc vous l'aurez compris, Le livre de la jungle 2016 est une claque esthétique et graphique. Rarement un film d'animation m'a autant ébloui et emporté.
Déjà cette claque passe par une gestion des plans et des mouv de cam folle de la part de Favreau, je le pensais pas capable de sa mais la waouh il m'a mis sur le bip. Si on parle du cadre, il y a des compo de plans juste splendide, un notamment sur une cascade où Mowgli et Bageera marche devant qui est digne d'un tableau. Si on se plonge plus du coté de la fluidité de la mise en scène la aussi c'est fort, les mouv de cam épaule ou les travelings sont superbes de ce coté la rien a dire. Rarement un film sur la jungle m'aura autant fasciné visuellement.

En effet, l'univers de la jungle regorge de détails a l'écran c'est fou ! d'ailleurs on ne ressent a aucun moment un sentiment de surcharge.

Ensuite parlons des sfx qui sont évidemment très présent dans ce film. Premièrement les animaux et absolument tous sont sublimes. Baloo est juste magnifique, je crois que c'est le plus belle ours que j'ai vu en image de synthèse au cinéma avec celui de The revenant peut etre. Les détails de sa fourrure sont hyper réaliste.
Pareil pour le design de Bageera qui est juste hyper réaliste, sur certains plans on croit que c'est une vrai panthère. Pareil les poils et la fourure de Bageera sont magnifiques. Il y a eu un souci du détail pour les sfx de ce film, c'est honorable.
Pour finir sur les sfx, la lumière et surtout de nuit est excellente. Il y a des scènes de nuits vraiment superbes au niveau de l'éclairage.

Dernier point que je tenais a souligné, c'est la 3d. Je vais peut etre surprendre mais la 3d du livre de la jungle est peut etre la plus belle que j'ai vu depuis bien bien longtemps. Elle est juste superbe et totalement immersive, un vrai plus au film. En plus vu que les plans de Favreau joue beaucoup sur les grands espaces et la profondeur de champ on est constamment immergé dans les plans et dans l'action. Bref une 3d incroyable qui est loin d'être un gadget pour ce film.

Bref la mise en scène m'a scotché.

La musique :

La composition musical du film est vraiment bien. Les thèmes originaux reviennent et sont réinventé. Une musique parfois épique parfois émouvante. Un beau travail je trouve.

Le casting :

- Neel Sheeti dans le role de Mowgli est vraiment bon pas exceptionnel malheureusement mais physiquement c'est le mowgli du dessin animé et il est suffisament touchant dans son jeu pour se prendre d'affection pour le perso.

- Lambert Wilson qui double Baloo est parfait, rien a dire.

- Leila Bekti qui double Kaa est parfaite elle aussi.

- Eddy Mitchelle qui double le roi Louis est la surprise du film, sa voix rauque colle a merveille au perso imposant du roi Louis.

- Cecile de France qui double Rakcha est bien mais sans plus, je trouve que sa voix faisait trop fragile pour une louve.

BONUS/Ma scène préféré :
J'en est deux j'ai pas réussi a me départagé.
La première est la scène de voyage entre Bageera et Mowgli. Les plans, la musique et la poésie de cette scène m'on émerveillé.
La deuxieme est la scène de flash back où Mowgli rencontre pour la première fois Bageera, cette scène est tellement belle et émouvante que j'en est eu les larmes aux yeux. On sent l'amour et l'amitié qu'il y a entre eux.
La scène final est pas mal non plus, c'est la première fois que j'ai vu le public applaudir a la fin ^^

Conclusion :

Le livre de la jungle version 2016 est un véritable coup de cœur. Un film surprenant, simple, absolument dingue visuellement. Ce film m'a prouvé qu'entre sw et marvel, Disney avait encore un pied dans le cinéma. Un film qui ravira ceux qui ont été bercé par l'original. Le livre de la jungle est une nouvelle version vraiment réussi qui plaira autant aux enfants qu'au adultes. Un film qui mérite d'être vu selon moi.

Note : 16,5/20

JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Mer 20 Avr - 22:28 (2016)    Sujet du message: Le livre de la jungle (2016) Répondre en citant

+1 bonne critique je ferais une critique de ce film ^^

I AM THE FLASH !
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Mer 20 Avr - 22:33 (2016)    Sujet du message: Le livre de la jungle (2016) Répondre en citant

tu l'a vu ?
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Mer 20 Avr - 23:58 (2016)    Sujet du message: Le livre de la jungle (2016) Répondre en citant

Oui je les vue il y a 2 jours Wink 

I AM THE FLASH !
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Jeu 21 Avr - 08:37 (2016)    Sujet du message: Le livre de la jungle (2016) Répondre en citant

hate de voir si tu a pris autant de plaisir que moi ^^
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Jeu 21 Avr - 19:53 (2016)    Sujet du message: Le livre de la jungle (2016) Répondre en citant

bon ben super tu ma bien encouragé pour le coup car j'emmène mes enfants voir le film ce wee kend ,il me disait pas grand chose mais tu as éveiller ma curiosité pour le coup ,sinon bonne critique 
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Jeu 21 Avr - 20:39 (2016)    Sujet du message: Le livre de la jungle (2016) Répondre en citant

j'espère que toi et tes enfants passerez un bon moment.
Moi aussi a la base j'étais assez réticent sur certains points mais waouh qu'elle bonne surprise !
Merci et hate de voir la tienne !
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Dim 24 Avr - 17:05 (2016)    Sujet du message: Le livre de la jungle (2016) Répondre en citant

Personnellement, je suis sortie de la séance avec un grand "mouarf". J'ai pas du tout adhérer :/
Visiter le site web du posteur
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Dim 24 Avr - 17:07 (2016)    Sujet du message: Le livre de la jungle (2016) Répondre en citant

Pourquoi ? C'est quoi que tu a pas aimé ?
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Jeu 5 Mai - 18:57 (2016)    Sujet du message: Le livre de la jungle (2016) Répondre en citant

Le livre de la jungle 
De John Favreau 

Ma note 4/5
Très bien !!!

"-Bagheera : Baloo, tu ne peux pas adopter Mowgli. Cest impossible.
-Baloo : Pourquoi ?
-Bagheera : De quelle façon lui expliquer ça. Baloo, vois-tu, on dit toujours qui se ressemble s’assemble. Tu n’épouserais pas une panthère, n’est-ce pas ?
-Baloo : J’en sais rien. Et jamais aucune panthère n’est tombée amoureuse de moi."

Les aventures de Mowgli, un petit homme élevé dans la jungle par une famille de loups. Mais Mowgli n’est plus le bienvenu dans la jungle depuis que le redoutable tigre Shere Khan, qui porte les cicatrices des hommes, promet d’éliminer celui qu’il considère comme une menace. Poussé à abandonner le seul foyer qu’il ait jamais connu, Mowgli se lance dans un voyage captivant, à la découverte de soi, guidé par son mentor la panthère Bagheera et l’ours Baloo. Sur le chemin, Mowgli rencontre des créatures comme Kaa, un pyton à la voix séduisante et au regard hypnotique et le Roi Louie, qui tente de contraindre Mowgli à lui révéler le secret de la fleur rouge et insaisissable : le feu.

Adaptée du vieux dessin animée Walt Disney Le livre de la jungle (1967),réalisé par John Favreau nous surprend grâce à une réalisation impéccable et à des effets spéciaux spectaculaire et de toute beauté , Baloo, Baghéra,Sherkan, Kaa, la meute des loups,le roi Louis, la patrouille des éléphants tous sont superbement bien fait et représenter.Habituellement je trouve les adaptations de Disney en film pas top top ,hormis deux adaptation qui ont su se démarquer des autres :"Alice au pays des merveille et Blanche neige et le chasseur"mais le film Le livre de la jungle fais comme eux et creuse bien son trou et s'implante de manière assez efficace .Je trouve cela très bien de prendre de vieux Disney pour les adaptées en film car sa leurs redonnent un coup de jeune et pour le coup un bon coup de dépoussièrage,mais encore faut il que cela soit bien fait .Comme avec ce film .

J'ai était très surpris par le scénario ainsi que du déroulement de l'histoire qui à quelques points près est en tout point identique au dessin animée une belle adaptation . John Favreau à fait une adaptation vraiment fidèle reprenant toutes les péripéties de Mowgli et les améliorant pour certaines ,seul quelques scène sympathique comme la chasse au miel ou le final se détache de l'oeuvre de base et ce n'est en rien troublant vu qu'elle sont un vrai plus de bonus .Ont a même le droit au retour des deux chansons culte du dessin animé : "Il en faut peu pour être heureux" et "Je voudrais marcher comme vous" chanter par les protagoniste eux mêmes et pas utilisé en musique de fond .Et c'est tellement bien amener que ce n'est en rien ridicule bien au contraire sa nous r'appelle la nostalgie de ce vieux dessin animé et nous replonge dedans . 

Alors on ne s'ennuie pas du tout ,tout le long du film car l'action est vraiment présente et soutenue .Un vraie film d'aventure plain d'émotion et d'humour .Les décors sont somptueux et la mise en scène est pas mal du tout surtout pendant les déplacements de Mowgli dans la jungle .Comme je le disais les animaux sont superbement bien fait mais aussi très bien implanter et physiquement émotif ,on y croit s'en mal .Mowgli incarner par le très jeune Neel Sethi ,et bien que sa soit pas mal de fois surjoué de sa part ont ne peut pas lui en vouloir vu son jeune age de ne pas être convaincant tout le temps . C’est le premier premier long métrage de ce jeune acteur qui après avoir joué dans le court métrage "Diwali" qui raconte l'histoire d'un jeune garçon indien-américain découvrant qu'une croix gammée a été peinte sur la voiture de ses parents.

Niveau doublage c'est Lambert Wilson qui se colle au personnage de l'ours Baloo et pour moi il le fait très bien ,tout comme Eddy Mitchell qui incarne parfaitement la voix du Roi Louis .Pour le doublage Américain on a droit à Bill Muray ou encore Scarlet Johanson qui d'ailleurs chante en plus dans le film en version originale .La BO n'a rien d'inoubliable mais fais bien son boulot ,toutefois les deux chansons "Il en faut peu pour être heureux" et "Je voudrais marcher comme vous" sont superbement réutiliser et mise en place.Un film tout ce qu'il y a de plus familial et qui à mon avis plaira à plus d'un ,les enfants seront conquis et pas que eux .Y a pas à dire pour un film 100% numérique c'est beau .

Petite anecdote: 
-Le Livre de la jungle marque la dernière prestation de Garry Shandling, décédé le 24 mars 2016 d'une crise cardiaque. Il a donné sa voix pour le personnage de Ikki le porc-épic.

-En à peine 12 jours, Le Livre de la Jungle est devenu le plus gros succès du cinéma hollywoodien en Inde avec des recettes estimées à 24,6 millions de dollars, faisant mieux que Fast and Furious 7 (24,7 millions) et Jurassic World (22,2 millions). Pour le studio Disney, l'Inde est donc actuellement le 2ème plus gros marché pour le film, derrière la Chine, où il a déjà rapporté plus de 60 millions de billets verts.

CONCLUSION: Un divertissement familial grandement gérée mené qui ne tombe jamais dans la infantilité et qui respecte assez fidèlement le dessin animée de Walt Disney.Certes il tombe un peu dans la facilité mais on y trouve au final son compte .Un bon moment à passer avec ses enfants .

azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Ven 6 Mai - 09:32 (2016)    Sujet du message: Le livre de la jungle (2016) Répondre en citant

J'ai adoré ta critique, car j'ai l'impression d'avoir exactement le meme avis que toi sur ce film. Franchement comme pour toi sa a été une énorme surprise ce film surtout visuellement en 3d je me suis prit une petite claque et puis niveau nostalgie et respect du matériaux original c'est fort de la part de Favreau. Une des surprises de 2016 pour ma part.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:39 (2018)    Sujet du message: Le livre de la jungle (2016)

DIVERS
-> NEWS CRITIQUES DE FILMS & SÉRIES
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
onyx © theme by larme d'ange 2006