DCEU UNIVERS Index du Forum
DCEU UNIVERS
Bienvenue dans notre communauté de DCEU. Venez suivre l'actualité et nous faire partager votre passion de cet univers !

DCEU UNIVERS Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Titanic ::

DIVERS
-> NEWS CRITIQUES DE FILMS & SÉRIES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Jeu 21 Avr - 17:32 (2016)    Sujet du message: Titanic Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Titanic de James Cameron (1997)

Synopsis :
Southampton, 10 avril 1912. Le paquebot le plus grand et le plus moderne du monde, réputé pour son insubmersibilité, le "Titanic", appareille pour son premier voyage. Quatre jours plus tard, il heurte un iceberg. A son bord, un artiste pauvre et une grande bourgeoise tombent amoureux.

Déjà une chose est sur je ne pourrais pas abordé tout les points de ce film dans cette critique tant cette œuvre est colossale et majestueuse.
Premièrement un petit point sur mon rapport cinéphilique a James Cameron. Je vais peut etre en surprendre certains mais je ne suis pas un fan du monsieur ni de son cinéma. En réalité Titanic fait parti des rares films du monsieur que je vénère avec Terminator 2.
Titanic et Terminator 2 sont pour moi les seuls chefs d'œuvre de Cameron meme si je place Titanic au dessus de Terminator 2 qui n'ont absolument rien a voir l'un avec l'autre. L'un est un film d'action, l'autre un drame.
Aussi je n'aime pas du tout Avatar qui est considéré par beaucoup comme un autre chef d'œuvre de Cameron. Bref voila pour ma relation avec le monsieur.

Par rapport a Titanic maintenant, je vais pas y allé par quatres chemins parce que sa sera une surprise pour personne. Titanic fait juste parti des plus grands films de l'histoire du cinéma. C'est un chef d'œuvre ultime du cinéma. Le monde entier connaît ce film, il est culte.
Deuxième plus gros succès de tout les temps au box office, Titanic est le film d'une vie pour Cameron, une œuvre aussi ambitieuse que personnel et auteuriste. Titanic est pour ma part l'un des films les plus ambitieux du cinéma, sur ce coup la il faut bien l'avoué Cameron est un pur visionnaire du média cinéma. Avec ce film, il a voulu repoussé les limites du spectacle cinématographique et de l'émotion dramatique d'un film. Il a totalement réussi son coup. Il a marqué les esprits a jamais avec ce métrage fabuleux et dantesque.

Un film récompensée par 11 oscars qui l'élève de suite au rang de classique incontestée du cinéma. C'est l'œuvre de toute une vie pour Cameron.

Titanic a révolutionné l'art du cinéma, c'est une claque qui a redéfini la façon de concevoir un drame. En effet, Titanic est un film ambitieux de tout les instants que ce soit narrativement en melant histoire vrai a la fiction, aussi visuellement avec des sfx révolutionnaires pour l'époque et une réalisation épique et émouvante. Titanic est également le film qui a élevé au rang de star Leonardo Dicaprio et Kate Winslet. Deux immenses comédiens qui livre ici, peut etre la plus belle histoire d'amour du cinéma. Bref en gros Titanic c'est le film parfait dans sa conception.
Après on peut ne pas etre réceptif a l'émotion et a l'amour des deux personnages mais honnêtement rien que pour la sincérité de son auteur et son audace visuel on ne peut que considérer ce film comme un chef d'œuvre ultime.

C'est le plus somptueux des films catastrophes, c'est un film inégalable tant il jouie d'une justesse et d'une générosité exceptionnel. Cameron a vraiment livrée une œuvre ultime qui nous aura fait rire, frémir et pleuré.

Un film inoubliable et grandiose ! Merci pour la dévotion et la passion de monsieur Cameron.

Bref Titanic est plus qu'un film c'est une expérience de vie a ressentir émotionnellement. A voir et a revoir !

Le scénario :

Au niveau de l'écriture, je dirais que c'est surtout dramatique et émotionnelle comme récit. La dimension dramatique est en effet constamment présente dans le métrage. On a la plus part du temps les poils qui se hérissent tant c'est beau.
Parlons un peu de la narration qui est excellente, le film bascule constamment entre présent et passé. En effet, la narration entière du film est dictée par la voix off de Rose vieille. Un artifice d'écriture qui nous permet en tant que spectateur de s'attaché a son histoire et l'aventure qu'elle a vécu.
Le scénario du film est aussi excellent car il balance constamment entre le majestueux et l'intime.

Et puis ce scénario aborde tellement de thèmes comme par exemple la lutte des classes ou encore l'amour impossible.
Autre bon point de ce film c'est l'aspect huit clos, on a l'impression de faire partie du voyage, c'est magnifique comme sensation.
Au niveau des enjeux, c'est parfaitement gérés car la tension augmente petit a petit. Une tension qui arrive a montée par le biai de nombreux petits détails et indices.
Mais ce que j'adore par dessus tout dans cette histoire ce n'est pas la tension mélancolique du film mais son immense romantisme qui arrive a chaque fois a ma touché. Cette histoire d'amour est juste splendide et pleine de sens. Rien a dire de ce coté la. Le film est parsemé de pur moments de romantisme.
Une histoire juste fascinante !

Par rapport a l'intensité dramatique du film, rarement j'ai vu un film aussi triste et beau en meme temps. Bravo a Cameron pour sa. Une intensité dramatique qui atteint son paroxysme a la fin.

Par rapport au découpage du film, il y a deux parties bien distinctes, une portée sur la romance et l'autre sur le naufrage.

Enfin dernier point que je voulais énoncé c'est l'incroyable finesse du scénario, en effet certains éléments du récit se répondent plus tard dans le film, par exemple le lieu de la rencontre entre jack et rose sera aussi le lieu de leurs adieu au paquebot de reve.

Bref une histoire bouleversante et grandiose !

La mise en scène :

Une claque !!
Visuellement Titanic est titanesque !
On sent que Cameron a livré l'œuvre de sa vie. C'est épique, émouvant, beau, grandiose.

Pour moi la mise en scène de ce film c'est de l'émotion, c'est constamment de l'émotion a fleur de peau.

Déjà dès le début, Cameron commence fort avec les séquences sous marines ultra réalistes, sa fait presque documentaire. Sa a été un vrai défi pour toute cette équipe de tournée réellement dans l'eau et sous l'eau.

Après cette première claque, on découvre le RMS Titanic sous des angles de prises de vue splendides allant de plans aériens a des plans grues. Tout est majestueux concernant le Titanic.
Cameron utilise aussi beaucoup de plans zénitaux pour montré la suprématie et la grandeur du paquebot. On sent aussi une sensation de vertige par exemple dans la scène de "je suis le maitre du monde".
De toute façon pour moi le Titanic est le vrai personnage du film.
Ensuite pour les scènes plus intimes voir complètement romantiques, Cameron fait des plans purement poétiques au cadre comme bien évidemment la scène de baiser a l'avant du bateau entre jack et rose.
Un grand bravo et respect aussi pour les scènes de paniques qui montre fidèlement l'horreur que ces gens ont vécu cette nuit.
En parlant d'horreur, le naufrage du titanic est constamment filmée a échelle humaine a part quelque plans et c'est très intelligent de la part de Cameron.

Dans les effets de style maintenant, je suis très friant des fondues qu'il fait ce qui rappel extrêmement bien les vieux films romantiques.
La lumière rappel aussi énormément les vieux films. Les couchés de soleil sur le navire sont magnifiques.
On peut retenir aussi un superbe zoom dans l'œil de Rose qui devient un fondue lui aussi.
Cameron a des idées toutes les secondes c'est fou !

Enfin dernier mot sur les sfx qui sont juste dingues !

La musique :

DES FRISSONS !

Le casting :

- Leonardo Dicaprio en Jack Dawson est exceptionnel comme d'habitude. Il est extrêmement juste et bouleversant.

- Kate Winslet en Rose est magnifique. Elle est splendide physiquement et arrive parfaitement a varié ses émotions, on ressent totalement l'amour entre elle et jack au travers de son regard.

- Billy Zane en Cal est excellent lui aussi. Il joue une véritable enflure, on aime le détesté.

- Kathy Bates est parfaite elle aussi. Une profonde émotion émane de son jeu tout en sincérité.

- Bill Paxton, acteur fétiche de Cameron est encore une fois génial. Un très beau personnage parfaitement interprété.

- Gloria Stuart en Rose agée est superbe. Une douceur émane de cette femme c'est fou.

- Bernard Hill, inoubliable Theoden est excellent lui aussi, rien a dire, il est parfait dans le role du capitaine.

BONUS/Ma scène préféré :
Impossible pour moi de vous dire une scène en particulier tant il y en a dans mon esprit.
Il y en a tellement comme l'embarquement au début, les dauphins, le baiser de jack et rose, le dessin de jack, la scène finale, la scène de danse en troisième classe etc etc etc

Conclusion :

Titanic est l'un des plus grand film de tout les temps. Un chef d'œuvre a voir et revoir. Un film qui aura toujours un impact et une dimension immortel. Cameron nous livre un rêve éveillé avec ce film. Un immense classique !

Note : 20/20

JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Dim 24 Avr - 00:42 (2016)    Sujet du message: Titanic Répondre en citant

Bon Ben ,j'ai rien à redire sur ta critique qui décris parfaitement le film ,je me dit surtout que j'ai pas intéret à me planter dans ma critique car  tu as placer la tienne très très haute . Je suis content de revoir bien investit dans une critique ,je sais pas comment l'expliquer mais en la lisant je me disait que tu écriver cette critique avec joie ,car je l'ai parfaitement ressentie .Sinon je ne te contredirais sur aucun point et plutot que dans parler des heures autant que je te propose aussi ma critique du film .Merci d'avoir placer la barre si haute sa va me forcer à faire un minimum bien ^^ J'ai adoré ^^
Jérémy
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Dim 24 Avr - 00:59 (2016)    Sujet du message: Titanic Répondre en citant

Titanic 
De James Cameron 

Ma note : 5/5 
Chef d'oeuvre !!!

-" Ne fais pas ça, ne fais pas celle qui m’dit adieu. Pas encore... est-ce que tu m’a compris. Écoute, tu va te sortir de là, tu vivras longtemps, et tu vas faire plein de bébés... et tu va les voir grandir, et tu mourras très vieille, une vieille dame, bien au chaud dans ton lit... Pas ici... pas cette nuit... pas comme ça, est-ce que tu m’as compris ? Gagner ce voyage est la meilleur chose qui me soit arrivé, il m’a mené à toi, et je lui suis reconnaissant pour ça. Tu dois me faire cet honneur, à présent promets moi, que tu vas survivre, que tu n’abandonneras jamais, jamais... même si ça a l’air sans espoir... promets le moi, maintenant... et ne romps jamais cette promesse.
- Je le promets.
- N’abandonne jamais.
- J’abandonnerais jamais."

Southampton, 10 avril 1912. Le paquebot le plus grand et le plus moderne du monde, réputé pour son insubmersibilité, le "Titanic", appareille pour son premier voyage. Quatre jours plus tard, il heurte un iceberg. A son bord, un artiste pauvre et une grande bourgeoise tombent amoureux.

Quand on parle du film Titanic de James Cameron ,une chose ressort le plus souvent comme quoi il est l'un des plus grands films de l'histoire du cinéma .Personnellement il y a encore quelques années je qualifiais ce film de chef d'oeuvre ,mais à cause de mes proches qui le regardais genre 2 à 3 fois par semaines j'en fut au bout d'un moment dégouter mais sa ne m'empèche pas de reconnaître ses grandes qualité .Réalisé par le grand James Cameron qui n'est plus à présenté,qui en 1998 fut responsable du plus grand succès de tout les temps . Le film récolta plus de 1,8 milliard de dollars de recette a travers le monde ,et devint pour le coup un record mondial a l'époque . En France le succès fut tout autant incroyable vu qu'il attira plus de 21 millions de spectateurs et devint un record la-bas toujours pas battu après 10 ans .Et comme si sa suffisait pas le film obtint un nombre incroyable de récompense :15 prix et 18 nominations dans les festivals :

Oscar du Meilleur film James Cameron, Jon Landau
Oscar du Meilleur réalisateur James Cameron
Oscar de la Meilleure photographie Russell Carpenter
Oscar des Meilleurs décors Michael Ford, Peter Lamont
Oscar des Meilleurs costumes Deborah Lynn Scott
Oscar du Meilleur son Gary Rydstrom, Gary Summers, Tom Johnson, Mark Ulano
Oscar du Meilleur montage Richard A. Harris, James Cameron, Conrad Buff
Oscar du Meilleur montage sonore Christopher Boyes, Tom Bellfort
Oscar des Meilleurs effets visuels Michael Kanfer, Rob Legato, Thomas L. Fisher, Mark Lasoff
Oscar de la Meilleure chanson James Horner, Will Jennings
Oscar de la Meilleure musique James Horner
Nommé Oscar de la Meilleure actrice Kate Winslet
Nommé Oscar de la Meilleure actrice dans un second rôle Gloria Stuart
Nommé Oscar des Meilleurs maquillages Greg Cannom, Tina Earnshaw, Simon Thompson 

Avec tout sa je dit respect absolu ! 

Alors que dire de ce film , que dire...que dire...que dire ...
Je commencerais par les décors et autre effets spéciaux qui sont juste magnifiquement mis en en scène .Particulièrement le naufrage du Titanic qui est juste incroyable et bouleversant à la fois .Le naufrage c'est du jamais vu au cinéma ,un réalisme bluffant et absolument impressionnant de tension et de tragédie,un grand moment du cinéma .On à l'impression d'y être vraiment ,d'assisté au naufrage du vraie Titanic .La mise en scène est donc irréprochable et James Cameron nous fais passer par un nombre important d'émotion .On est heureux,joyeux,amoureux,triste,stresser ,bouleverser,choquer ,ému ...En bref on est lourdement mis à contribution durant toute la durée du film .

Faire un film sur le Titanic est déjà à la base d'un point de vue historique très intéressant,mais le rendre malgrès ces 3H15 de durée  captivant du début a la fin n'est pas une mince chose à faire .Et pour rendre le contenue plus passionnant et moins long ,Cameron y a intégrer une histoire d'amour .Je rassure de suite il ne s'agit pas d'une histoire d'amour à l'eau de rose bon chi bon genre ,certes c'est pas non plus une méga histoire d'amour , mais elle est vraiment bien posée et surtout sert de vraie trame au ton du film .Car quand on les vois on se dit qu'il est formidable d'aimer ,mais le truc c'est que l'on sais que tout cela va avoir une fin absolument tragique avec le naufrage du Titanic ,du coup on est stresser pour eux et pas une seconde on ne décroche à l'histoire.

D'un point de vue technique la réalisation de James Cameron est impressionnante ,le talent avec lequel il a reconstituer dans les moindres détails le Titanic est incroyable et bluffant,le travail immense qu'ils ont du faire pour en arriver à sa.Et la ou c'est encore plus surprenant c'est sur le naufrage du Titanic qui dure facilement plus d'une heure ,à partir du moment ou le Titanic heurte l'iceberg on entre dans une course folle  pour la survie .Et il est dure de voir tant de gens mourir ,tant de différence sociale qui décide de si vous pouvez survivre ou non .Et on est pris de forte pulsion d'adrénaline quand le bateau finis par se briser et se redresser pour mieux couler .Et voir Jack Dawson(Léornado Dicaprio) et Rose (Kate Winslet)essayer tant bien que mal de survivre à tout se drame est pour le moins prenant et adictif .

Le casting est génial,Léonardo Dicaprio dans le rôle de "Jack Dawson" est juste superbe de talent ,y a pas à dire il est magnétique avec nous .C'est vraiment ce rôle qui la fait connaitre de tous et qui à boosté sa carrière et la projeter dans la cour des grands .D'ailleurs la scène où son personnage se proclame être le « roi du monde » n’était pas dans le script, il l’a improvisé et sa réplique est désormais classée parmi les 100 plus grandes citations de film selon l’American Film Institute.Tout comme Kate Winslet qui se fais connaitre également de tous au travers de son rôle "Rose"et qui finira nominée au oscar pour son rôle .Elle est méga belle et a vraiment ce truc qui fais d'elle une actrice bluffante .Et elle aussi à improvisé une scène qui n’était pas dans le script : la scène où elle crache sur Billy Zane. James Cameron était au courant mais pas l’acteur, sa réaction spontanée et surprise n’en est que plus réelle.A eux deux (Jack et Rose)ils forment vraiment l'un des plus beau couple que le cinéma américain ai pu montrer.Billy Zane dans le rôle de cal et lui aussi super crédible dans son rôle de grand méchant détestable à souhait,dommage que sa carrière n'est pas su transpercer au travers d'autres oeuvres ,car il est bourrer de talent .

La b.o du film est tout simplement magnifique et nous fais vibrer,frémir et même couler la larme surtout grâce à la mythique chanson de Céline Dion " my heart Will go on " qui est merveilleuse .C'est James horner qui a composer les plus belle bo du film et qui est à l'origine de toute ces variétés musicale qui accompagne magistralement le film tout du long .La BO à vraiment une place très importante dans chaque scène et s'impose magnifiquement à travers divers thème comme 
"Hymn To Sea" qui est juste bouleversant ou bien "Never An Absolution" et "Take Her To Sea" qui sont aussi somptueux.  .

Petites anecdotes :

-Ce n’est pas Leonardo DiCaprio mais James Cameron qui a réalisé le croquis de Rose et se sont ses doigts qui apparaisse à l'écran . L’esquisse a d’ailleurs été vendue aux enchères en 2011 pour plus de 20.000 dollars.

-Lors du dernier jour de tournage, du PCP aurait été mélangé à la nourriture servie à l’équipe de tournage, résultat : 80 personnes hospitalisées pour hallucination. Les deux acteurs principaux ont été épargnés.

-Et ma préféré car je la trouve touchante.Après avoir terminé le script, James Cameron découvre qu’un certain J. Dawson est mort à bord du Titanic. Comme de nombreuses victimes du naufrage, il a été enterré dans un cimetière de Nouvelle-Écosse. Sa tombe est d’ailleurs la plus visitée du cimetière.

CONCLUSION: Titanic est une oeuvre du 7 ème art à voir au moins une fois dans sa vie .Le travail effectuer sur ce film est juste méga impressionnant.Tout est bon dans cet oeuvre ,est bien qu'à la longue le film m'est gavée il reste malgrès tout un vrai et grand chef d'oeuvre .Titanic est l'un des films les plus acclamés par la critique et  par le public du monde entier  .Un très grand réalisateur est à l'origine de ce long métrage et il se nomme James Cameron avec ses 11 oscars pour Titanic ainsi que c'est 1,8 milliard de bénéfice il peut craner monsieur ^^.

azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Dim 24 Avr - 08:41 (2016)    Sujet du message: Titanic Répondre en citant

Predawolf a écrit:
Bon Ben ,j'ai rien à redire sur ta critique qui décris parfaitement le film ,je me dit surtout que j'ai pas intéret à me planter dans ma critique car  tu as placer la tienne très très haute . Je suis content de revoir bien investit dans une critique ,je sais pas comment l'expliquer mais en la lisant je me disait que tu écriver cette critique avec joie ,car je l'ai parfaitement ressentie .Sinon je ne te contredirais sur aucun point et plutot que dans parler des heures autant que je te propose aussi ma critique du film .Merci d'avoir placer la barre si haute sa va me forcer à faire un minimum bien ^^ J'ai adoré ^^

je te confirme que je l'ai rédigé avec une grande joie tant je vénère ce film et puis il y a tant de choses a évoquer sur ce chef d'œuvre. Merci pour ton retour positif et je suis content que tu mette la tienne.
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Dim 24 Avr - 09:07 (2016)    Sujet du message: Titanic Répondre en citant

Bon et bien super critique l'ami ^^ moi aussi j'ai ressenti que tu avait un profond respect pour ce film magistral.
J'aimerais juste souligné deux points où je te suis a 100% c'est déjà sur Billy Zane qui est juste excellent dans ce film et je trouve sa regrétable qu'il est pas percé par la suite car sa ce voit qu'il a un talent fou.
Et puis l'histoire d'amour comme tu le dit est loin très loin d'etre cucu pour moi, elle est sincère et magnifique.
Par contre j'aurais aimé avoir ton avis sur deux autre acteurs splendides de ce film selon moi c'est Bill Paxton et Gloria Stuart qui joue Rose agée, cette vieille femme est bouleversante de force.
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Dim 24 Avr - 10:44 (2016)    Sujet du message: Titanic Répondre en citant

Alors pour ma part j'ai trouver Gloria Stuart très touchante dans ce film ,elle arrive vraiment à transmettre un lourd passée et Bill Paxton personnellement c'est pas un acteur dont je suis friand mais il est bon dans son rôle ,mais faudrais que je voie la fin alternative du film ou Bill Paxton prend une place beaucoup plus importante apparament .Que pense tu des détails de création du navire Titanic ? Moi perso le travail effectuer dessus me bluffe à chaque fois .
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Dim 24 Avr - 10:52 (2016)    Sujet du message: Titanic Répondre en citant

Oui lors de la fin alternative, Bill Paxton joue un rôle essentielle.
Au niveau de la création du paquebot je t'avoue que a chaque fois que je mate le film je me dit dans ma tete " putin comment ils ont fait !!!!"
Franchement le desing, la sensation de grandeur, le cassage en deux, le naufrage quand le bateau est penché, les plans en image de synthèse, tout le travail effectué autour du navire me fascine.
C'est sur sa a été un travail de dingue mais waouh on a l'impression d'etre sur le titanic dans ce film, c'est ouf. Niveau décors ce film est une leçon pour moi.
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Dim 18 Déc - 23:05 (2016)    Sujet du message: Titanic Répondre en citant

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:14 (2018)    Sujet du message: Titanic

DIVERS
-> NEWS CRITIQUES DE FILMS & SÉRIES
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
onyx © theme by larme d'ange 2006