DCEU UNIVERS Index du Forum
DCEU UNIVERS
Bienvenue dans notre communauté de DCEU. Venez suivre l'actualité et nous faire partager votre passion de cet univers !

DCEU UNIVERS Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Le Pont des espions ::

DIVERS
-> NEWS CRITIQUES DE FILMS & SÉRIES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Ven 22 Avr - 16:04 (2016)    Sujet du message: Le Pont des espions Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Le pont des espions de Steven Spielberg (2015)

Synopsis :

James Donovan, un avocat de Brooklyn se retrouve plongé au cœur de la guerre froide lorsque la CIA l’envoie accomplir une mission presque impossible : négocier la libération du pilote d’un avion espion américain U-2 qui a été capturé.

Trois ans après Lincoln qui vaut ce qui vaut, le maitre Spielberg revient avec Le Pont des espions. Un thriller historique se déroulant en pleine guerre froide.

Un film plutôt très attendu dans la mesure où ce film marque les retrouvailles entre Spielberg et Tom Hanks, ce sera leurs quatrième collaboration. Attendu aussi car sa faisait quand même 3 ans qu'on attendait un nouveau film de Spielberg qui a plutôt l'habitude de sortir des films avec 1 an voir 2 ans d'écart.
Attendu aussi car les frères coen étaient a l'écriture du scénario et aussi parce que Spielberg avait l'ambition avec ce film d'offrir un thriller épique et fascinant sur la guerre froide.
En effet pour ceux qui ne connaissent pas bien le cinéma de Spielberg, c'est un cinéaste bercé dans l'histoire, c'est l'un des genres qui le fascine le plus et perso quand j'ai appris qu'il allait encore une fois signé un film historique je fus vite emballé.

Au final je n'est pas du tout été déçu par ce métrage. C'est un très grand film, pas un chef d'œuvre mais un très grand film. Pour moi Spielberg revient en force avec ce film, il signe encore une fois une œuvre cinématographique de qualité avec toute la générosité qu'on lui connaît.

Ici, avec Le pont des espions, Spielberg pond un film magistral où l'on voit toute la capacité de ce cinéaste a conté des histoires avec une émotion toujours a fleur de peau. On retrouve aussi dans ce film tout ce qui fait le charme du cinéma de Spielberg que ce soit dans l'optimiste de l'homme, les visuels, la musique ou encore l'amour de l'histoire.

D'ailleurs j'ai abordé la présentation du film en parlant un peu de Tom Hanks mais il faut souligné aussi la performance tout en justesse de Mark Rylance qui recevra un oscar du meilleur second rôle pour ce métrage.

Honnêtement si vous êtes passionné d'histoire et fan de Spielberg, il y a de très grandes chances pour que vous adoriez ce grand film.
Pour ma part, c'est un des meilleurs films de Spielberg depuis une dizaine d'années.

Bref c'est du pur Spielberg c'est a dire un film plongé dans une mer d'émotions, un film grandiose, instructif, léger et fascinant de bout en bout !

Le scénario :

Basé sur une histoire vrai, le scénario signé par les frères coen est splendide.
Déjà le film commence en fanfare, la première demi heure du film est une leçon de suspense et d'exposition de situation.
Dès cette intro on sait qu'on va assister a un grand film.
De plus, ce scénario est magnifique car il inclue une petite touche d'humour qui n'est pas du tout désagréable, il y a quelques passages vraiment légers et fin.
Egalement le film est extrêmement bien rythmé, on ne s'ennuie jamais. Un rythme donné par le montage parallèle de certaines séquences ce qui est fort intelligent.

L'histoire du pont des espions fonctionne car elle est optimiste et passionnante. En effet, tout gravite autour de la guerre froide et c'est juste fascinant et instructif comme jamais.

Le scénario est d'ailleurs bien construit dans son découpage car on remarque deux parties bien distinctes, la première qui concerne la rencontre entre Jim et son client et la seconde partie qui est la partie négociation a Berlin. Au passage la partie négociation est super intéressante je trouve.
Dernier bon point sur cette écriture, je trouve la fin vraiment belle et pleine de sens. Une des plus belles fins de la part de Spielberg je trouve.

Je retiens que deux mini bémols, il y a des éléments survolés dans le récit et des réactions de personnages bizarre mais bon c'est du détail, le film reste super bien écrit.

La mise en scène :

De ce coté la juste respect monsieur Spielberg. Encore une fois, il livre un film visuellement impeccable et varié.
Déjà, l'esthétique du film est magnifique, elle passe beaucoup par la lumière avec des flairs voir de véritables pluie de lumière a travers les vitraux. Le travail lumineux du film est splendide.
Cette lumière donne une image très bleuté au métrage ce que j'aime beaucoup.
Visuellement c'est indéniable, le film a une pate visuel, un charme.

Franchement le film est imposant a l'image, sa fait plaisir a voir.
Cela passe aussi par une réalisation remarquable de la part de Spielberg. Sa mise en scène est en effet propre, soigné et fluide.
Par exemple pour les scènes de filatures ou intenses il va filmé a la cam épaule alors que pour les scènes plus posés ce sera des plans gracieux et souples.
Au niveau des plans d'ailleurs, Spielberg offre beaucoup de variété, a la fois des inserts sublimes, des travelings maitrisés ou encore des gros plans de profils qui ont vraiment de la gueule.
Mais le film est dotée aussi de plans et de scènes impressionnantes, je pense bien sur a la scène du crash de l'avion et de la scène du mur de berlin.

Enfin dernier point que je voudrais évoqué c'est la reconstitution de l'époque qui est impeccable a la fois dans les costumes que dans les décors du métrage. Tout est fait pour nous immergé dans cette guerre froide.

La musique :

Elle est vraiment sympa et rappel les vieux films d'espionnage a la James bond.

Le casting :

- Tom Hanks en James Donovan est superbe. Dans le role d'un type lambda et bon il est parfait. Son jeu tout en simplicité fait qu'on s'attache de suite a lui. Du grand Tom Hanks. Sa relation a l'écran avec Rylance est splendide.

- Mark Rylance que j'ai découvert avec ce film est époustouflant de justesse et de modestie. Une performance tout en honneté et dans l'émotion. Excellent, un acteur a suivre.

- Amy Ryan est parfaite dans le rôle de la femme de Donovan rien a dire.

BONUS/Ma scène préféré : (SPOILER)
- Première, la scène de fin où Donovan rentre chez lui et sa famille apprend que c'est lui qui a négocié l'échange. Suivi de la scène dans le métro qui est superbe. Une des plus belles fin de Spielberg.
- Deuxième, la scène de discours de Donovan au parlement qui est montée en parallèle avec l'envol en avion de l'espion américain. Une scène superbe et très spielbergienne.

Conclusion :

Le Pont des espions est un très grand film. Un film beau et sincère de la part de Spielberg. Pas un chef d'œuvre mais pas loin. Un film a la fois simple et important. Bref du grand Spielberg ! A voir.

Note : 19/20

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:18 (2018)    Sujet du message: Le Pont des espions

DIVERS
-> NEWS CRITIQUES DE FILMS & SÉRIES
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
onyx © theme by larme d'ange 2006