DCEU UNIVERS Index du Forum
DCEU UNIVERS
Bienvenue dans notre communauté de DCEU. Venez suivre l'actualité et nous faire partager votre passion de cet univers !

DCEU UNIVERS Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Robin des bois ::

DIVERS
-> NEWS CRITIQUES DE FILMS & SÉRIES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Dim 24 Avr - 16:24 (2016)    Sujet du message: Robin des bois Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?

Robin des Bois de Ridley Scott (2010)

Synopsis :

À l’aube du treizième siècle, Robin Longstride, humble archer au service de la Couronne d’Angleterre, assiste, en Normandie, à la mort de son monarque, Richard Coeur de Lion, tout juste rentré de la Troisième Croisade et venu défendre son royaume contre les Français.
De retour en Angleterre et alors que le prince Jean, frère cadet de Richard et aussi inepte à gouverner qu’obnubilé par son enrichissement personnel, prend possession du trône, Robin se rend à Nottingham où il découvre l’étendue de la corruption qui ronge son pays. Il se heurte au despotique shérif du comté, mais trouve une alliée et une amante en la personne de la belle et impétueuse Lady Marianne, qui avait quelques raisons de douter des motifs et de l’identité de ce croisé venu des bois.

Nouvelle adaptation de la légende de Robin des bois sur grand écran par le grand Ridley Scott. Un film pour le moins attendu a l'époque car il avait la particularité de reformé le duo Crowe/Scott et de retrouver aussi Crowe dans un role historique après le succès de Gladiator du meme duo.
Un film attendu aussi car il avait l'ambition de montré une nouvelle facette de ce héros légendaire, en effet le film se veut etre une origin story de robin des bois et sa l'est. Une origin story bien réussi.
Si on veut c'est un peu un Robin Begins ce film.

Tout cela offrant au final un film épique et réussi, dans la vaine que ce que sir Scott s'est faire. Avec cette reviste de la légende il offre a la fois un très belle hommage a ce héros mais aussi un pur film épique historique. Genre dans lequel Scott est un maitre incontestée pour moi. En effet la où le film se démarque des autres adaptations c'est par la fidélité a l'histoire. Le film est juste passionnant de ce coté la. Scott est l'un des rares cinéastes a savoir retranscrire au mieux des époques du passé et la on est croit a fond entre les batailles épiques et les petits instants se passant dans la nature et les villages.

Robin des bois est un film ambitieux et original je trouve , un beau pari d'avoir fait ce film car le dernier film avec Costner était génialissime aussi. Mais scott a trouvé le moyen de renouvelé le mythe ce qui fait qu'on assiste a un film unique qu'on ne peut comparer avec le précédent voir avec le dessin animé de Disney.
Ce Robin des bois version 2010 est un film sombre, réaliste, dark, beau, émouvant, sincère. En effet dans ce film on comprend et on voit l'amour de Scott pour cette histoire légendaire. Et oui Robin des bois est une légende on ne sait pas si il a réellement existé mais en tout cas ce dont l'on est sr c'est qu'il existe dans l'histoire du cinéma.

Après le film n'est pas parfait dans sa forme il a quelques souci de construction. Ce qui fait qu'il n'est pas un chef d'œuvre mais c'est un très bon film tout de même.

Et puis je ne s'est pas si sa viens de moi mais j'ai toujours eu une profonde affection pour le personnage de Robin Longstride, peut être parce que j'ai le même prénom que lui ^^

En tout cas, Robin des Bois de Scott est un pur film épique et grandiose certes imparfait mais qui jouie d'un profond respect de la légende et rien que pour sa je trouve que le film mérite d'être regardé.

PS : Pour cette critique je me base sur la version longue du film.

Le scénario :

Déjà tout ceux qui s'attendent a voir un film robin des bois seront dessus car comme je l'ai dis en amont c'est une origin story. On découvre avec ce scénario comment est née la légende de robin.
Déjà ce que l'on peut souligné au niveau de ce scénario c'est le traitement du personnage de Robin qui en effet dans ce film est plus guerrier que jamais, c'est un pur soldat. Ici, le perso est en quête de son passé et c'est assez émouvant de découvrir ses racines.

Sa romance avec Marianne est très belle je trouve, elle prend son temps a se mettre en place et finit par fonctionné.

Dans les points positifs de l'écriture, on peut retenir aussi une histoire beaucoup plus violente et noir que ces prédécesseurs.
Egalement la petite touche d'humour apporté par les compatriotes de robin, petit jean etc... est la bien venu je trouve.
Mais cela, n'entache en rien le véritable souffle d'aventure du film. On ressent tout du long de l'avancement un gout de l'aventure dans ce scénario.

En revanche le film possède quelques défauts de construction et de rythme. En effet le rythme du film est assez inégal, le début est excellent comme la fin mais le milieu du métrage s'inscrit comme un ventre mou. C'est dommage.
On peut notée aussi la présence de quelques scènes pas vraiment utiles qui aurait pu être aisément coupés au montage.

Bref une trame principale intéressante et sombre mais qui souffre d'un manque de rythme.

La mise en scène :

De ce coté la, Scott a fait un beau boulot mais qui possède malgré tout des défauts.
Commençons par les bons points qui se trouvent principalement dans l'action. En effet, les grandes scènes de batailles sont comme d'habitude avec scott géniales et épiques.
Les combats et l'action sont dans la lignée de Kingdom of heaven. Ils sont nerveux et réalistes cela du a une camera épaule quasi constante.
Pour en revenir aux scènes de batailles, les plans d'ensembles où l'on voit les figurants et les armés ont un certain charme et insuffle de la crédibilité au film.
La bataille final est très réaliste notamment.
Enfin pour finir avec le cadrage, scott arrive comme a son habitude a offrir des plans vraiment iconiques.

Passons aux défauts, premièrement c'est très frustrant mais les scènes intimes et posés sont beaucoup moins belles visuellement que les scènes grandioses. Les plans dans ces scènes sont beaucoup trop classiques selon moi et manque de dynamisme.
On peut notée aussi quelques faux raccord qui font taches.
Egalement l'image du métrage manque de variété dans les couleurs, elle est trop souvent grisâtre je trouve.
Par contre le travail sur la lumière est pas mal, une grande partie du film est en lumière naturelle et c'est un bon choix vu que le film se déroule souvent en nature.

Bref un travail visuel plutôt bon dans l'ensemble mais qui possède des défauts indéniables.

La musique :

Je la trouve vraiment bonne. Elle est épique, renforce le souffle du courage et de l'aventure. Un beau travail.

Le casting :

- Russel Crowe en Robin est énorme. Il a une vrai gueule dans ce film et il a bien travaillé son physique imposant. Un beau role qui lui va comme un gant.

- Cate Blanchett est très bonne elle aussi, elle campe une femme forte mais qui est fragile a la fois. L'alchimie avec Crowe marche très bien.

- Max Von Sydow est très bon lui aussi, un grand acteur.

- William Hurt est très bon également, rien a dire.

- Oscar Issac qui campe le roi Jean est parfait. Il est vraiment détestable et joue sa a merveille.

BONUS/Ma scène préféré : (SPOILER)
C'est la scène où Robin sort de l'eau en brandissant son épée avec un ralenti sublime. Il court prendre son arc et tue Godfroy d'une flèche dans la nuque. Une scène badass, épique dominé par un super Crowe et une musique entrainante.

Conclusion :

Robin des bois version Scott est un bon film d'aventure qui offre une nouvelle facette de la légende. Un film avec ses qualités et malheureusement des défauts. Malgré tout c'est un film a voir pour moi.

"Dressez vous sans relâche jusqu’à ce que les moutons deviennent des lions."

Note : 15/20

Dernière édition par azariazz le Jeu 16 Mar - 22:45 (2017); édité 1 fois
Jérémy
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Sam 7 Mai - 13:56 (2016)    Sujet du message: Robin des bois Répondre en citant

Je suis assez d'accord avec toi sur ce film ,pour moi il est excellent mais n'est pas très poussée en terme de profondeur de l'univers de Robin ,déjà j'ai carrément préféré la version longue a la version cinéma qui laisser trop de chose de coté comme les enfants voleurs et la foret ou ils s'instale tous ...en bref la version cinéma ne livrer pas assez le véritable univers de Robin des bois .Par contre je sais pas pour toi mais moi j'étais persuader qu'il nous ferait une suite à ce film qui en mérite carrément une ,une suite qui mettrais en place sa légende de voleur donnant au plus pauvre ,j'ai trouver sa vraiment dommage . Bonne critique l'ami et merci d'avoir remis ce film en avant qui a était un peu trop vite oublier 
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Sam 7 Mai - 14:01 (2016)    Sujet du message: Robin des bois Répondre en citant

Merci preda content de voir que tu apprécis ce film.
Il fallait que j'en parle car ce film mérite vraiment une bonne réputation.
Concernant l'idée d'une suite je suis d'accord avec toi, il en faudrait une.
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Sam 7 Mai - 14:13 (2016)    Sujet du message: Robin des bois Répondre en citant

azariazz a écrit:
Merci preda content de voir que tu apprécis ce film.
Il fallait que j'en parle car ce film mérite vraiment une bonne réputation.
Concernant l'idée d'une suite je suis d'accord avec toi, il en faudrait une.

Tu crois que sa se fera la suite ? Ou bien c'est mort de chez mort ?
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Sam 7 Mai - 14:29 (2016)    Sujet du message: Robin des bois Répondre en citant

moi je pense que c'est mort de chez mort pour une suite. Parce que déjà chez dreamworks il y a un nouveau projet de reboot de robin des bois et il est plutôt en bonne voie.
Donc sa va etre très très compliqué pour une suite....

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:10 (2018)    Sujet du message: Robin des bois

DIVERS
-> NEWS CRITIQUES DE FILMS & SÉRIES
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
onyx © theme by larme d'ange 2006