DCEU UNIVERS Index du Forum
DCEU UNIVERS
Bienvenue dans notre communauté de DCEU. Venez suivre l'actualité et nous faire partager votre passion de cet univers !

DCEU UNIVERS Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Captain america the winter soldier ::

DIVERS
-> NEWS CRITIQUES DE FILMS & SÉRIES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Ven 29 Avr - 23:26 (2016)    Sujet du message: Captain america the winter soldier Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Captain america The winter soldier ( 2014) de Joe et Anthony Russo

Synopsis :
Après les événements cataclysmiques de New York de The Avengers, Steve Rogers aka Captain America vit tranquillement à Washington, D.C. et essaye de s'adapter au monde moderne. Mais quand un collègue du S.H.I.E.L.D. est attaqué, Steve se retrouve impliqué dans un réseau d'intrigues qui met le monde en danger. S'associant à Black Widow, Captain America lutte pour dénoncer une conspiration grandissante, tout en repoussant des tueurs professionnels envoyés pour le faire taire. Quand l'étendue du plan maléfique est révélée, Captain America et Black Widow sollicite l'aide d'un nouvel allié, le Faucon. Cependant, ils se retrouvent bientôt face à un inattendu et redoutable ennemi - le Soldat de l'Hiver.

A l'occasion de la sortie de Captain America Civil war, j'en profite pour faire un petit retour sur le deuxième film solo du captain. Je précise que je ne vais pas jugée le film pour sa place dans le mcu mais comme un film unique, je préfère faire comme cela.
Bon autant être franc de suite, j'adore ce film, pour moi c'est le meilleur film du mcu depuis sa création et de loin, les autres films sont loin derrière.
Déjà je me doit de préciser que le captain a toujours été mon héros favori dans le mcu même si en tant que film, le premier est moyen ( pas le personnage qui est lui fidèle).
Enfaite ce que je trouve intéressant avec les films sur le captain c'est que ce sont des films qui possèdent une véritable identité cinématographique, le premier est fortement inspiré par le film de guerre et le second est fortement inspiré par le thriller politique. Alors que tous les autres films du mcu sont des purs films de super héros avec les codes habituels, que ce soit iron man ou Thor ces films-là n'ont aucune fulgurance ou originalité selon moi, il manque quelque chose de virtuose dans ces films. Je pense que c'est pour cela que j'aime tant le captain et notamment ce deuxième film solo.

Déjà je l'aime car les deux hommes derrière la caméra ont apporté leur visions personnel du captain. Ils ont fait des choix qui ont plutôt payés pour moi notamment dans la mise en scène et l'exploration physique du captain. Quand on regarde le premier avant Winter soldier on sent un énorme changement au niveau de l'image et du traitement de l'ambiance. En effet, le premier était plutôt rétro et très comics alors que celui-là est beaucoup plus sérieux et intelligent. En effet pour ma part Cap 2 est le film le plus sérieux qu'a proposé le mcu, certes sa reste un film Marvel donc il y a toujours une dose de légèreté mais honnêtement si on mettait tout le film sur une balance je pense qu'il y aura plus de poids dans le coté sérieux que humour. Je pense que c'est une des raisons qui m'a tant fait aimé le film et qui m'a surpris positivement.

De plus, c'est un film que j'aime bien car il instaure une nouvelle facette du personnage du captain. En effet avec ce long métrage on assiste à une véritable remise en question du monde et des technologies militaires à travers les yeux du cap. Il réalise enfaite que le monde qu'il a quitté dans les années 40, n'a pas tant changé , ce sont les méthodes qui ont changé. J'ai beaucoup apprécié cette aspect.
Egalement ce Winter soldier est un film intéressant car je le trouve très indépendant des autres au niveau de l'identité visuel voir narrative, ici le film joue beaucoup plus avec la réalité du monde tel que les complots etc et au niveau narratif il tente des choses tel que des twist qui marche très bien contrairement aux autres films du mcu qui sont très prévisibles et classiques dans leur construction.

Honnêtement ce film a été une excellente surprise pour moi. Marvel a prouvé avec ce film et avec les russo qu'ils sont capables d'offrir à la fois un pur divertissement de super héros tout en traitant de sujets sérieux et plus approfondie. D'ailleurs je trouve que la construction scénaristique de ce film ressemble beaucoup à de la série tv car il y a beaucoup d'intrigues qui s'entremêlent et des twists vraiment inattendues.

On peut rajouter aussi que ce film m'a marqué par sa variété, à la fois dans l'action, la dramaturgie, la musique aussi qui est très surprenante et le montage qui bizarrement assez cut ne m'a pas dérangé.

En gros, ce film est vraiment plaisant dans la mesure où il s'inscrit définitivement comme une œuvre à part dans le mcu. A chaque fois que je le vois j’apprécie la richesse de ce film tant au niveau visuel que caractérielle.
En bref, c'est le film qui a réussi à apporter de la fraicheur et des idées dans une saga qui en manquait cruellement.
Captain america 2 est un film surprenant, frais, efficace, jouissif, respectueux, intéressant et assumé.
Pour le moment aucun film suivant ne la dépassé pour moi.

Le scénario :

Au niveau de l'écriture, dans l'ensemble je trouve que c'est du très bon par rapport a ce a quoi marvel nous a habitué.
Déjà ce que je trouve bien dans ce scénario c'est l'approndissement du personnage du captain. En effet dans ce film, le cap doit s'adapter a notre monde et a ces technologies, un thème que j'ai bien aimé quand on sait qu'il vient de la deuxieme guerre mondiale. Dans son traitement on peut voir aussi que 'est un cap beaucoup plus expérimenté tant au combat que dans ces réflexions en effet il doute et se remet en questions.

Ensuite ce que j'ai aimé c'est que dans ce scénario tout n'est qu'affaire de complots et j'ai bien aimé cette aspect ci.
Pour revenir sur la personnalité du cap, l'amitié qu'il tient avec Bucky est très belle et très sincère je trouve. Niveau alchimie je trouve que c'est la relation la plus intéressante du mcu.

Autre chose surprenante dans ce film au niveau de l'arc narratif, j'aime bien les petites scènes intimes du film comme la scène entre Peggy carter et Rodgers.
Bon et puis bien entendu ce que j'aime le plus dans ce film c'est le coté dramatique et sérieux du film, en effet les enjeux sont lourds et il y a peu d'humour.
Les inspirations films d'espionnage et thriller sont les bien venues aussi.

Concernant Rodgers il reste fidèle a lui même et a ses idéaux, c'est pour moi le héros le plus intéressant du mcu.

Le film quand a lui est bien rythmé et franchement on s'ennuie pas.

De plus, ce scénario est assez osé et fort je trouve car il détruit le shield dans ce film qui était une institution du mcu et cela créer un impact dans le film qui n'est pas désagréable.

Par contre, je regrette un climax entre cap et winter soldier qui est assez mal introduit je trouve. Et le combat reste moyen.

Bref dans l'ensemble c'est vraiment du bon boulot a part une fin en dessous.

La mise en scène :

Alors la je vais avoir beaucoup de choses a dire car je dois bien l'avoué j'aime beaucoup la réalisation et les choix des frères russo sur ce métrage. Visuellement le film a quelque chose.

Déjà abordons, l'action du film. Autant le dire de suite c'est brutal, réaliste, magnifiquement chorégraphié. Cela passe par le choix de la shakycam qui apporte vraiment un sentiment de dynamisme aux actions. Les scènes de combats sont franchement nerveuses, par exemple la poursuite en immeuble entre le cap et le winter soldier est génial.
Pour revenir sur le choix de la shabycam je trouve que c'est l'idée parfaite pour un film captain america parce que c'est un héros a échelle humaine du coup c'est plus approprié pour le spectateur afin de sentir les coups du cap.

Honnêtement avec cette réalisation on ressent de nouveau toute la puissance physique du captain, par exemple la scène où il défonce l'avion est génial.

Mais le film possède aussi des petites scènes de tension comme la scène de l'ascenseur que je trouve vraiment cool.

Les scènes d'actions de ce film sont vraiment énergétiques et badass, tout sa passe par un cap plus en forme que jamais et grace a un winter soldier ultraaa badass !!! D'ailleurs la scène de fight entre cap et ws sur la route est limite violente et surtout hyper bien chorégraphié je trouve.

Les russo ont aussi quelques astuces de mise en scène par exemple ils utilisent beaucoup le pano latéral pour découvrir la continuité d'une action. Ils ont fait aussi quelques plans poétiques mais pas assez selon moi, par exemple le plan où cap tombe dans l'eau.
Dernier bon point je trouve le générique de fin très beau.

Dans les minces reproches maintenant je regrette une image pas assez esthétisé pour moi et des fond verts vraiment trop prononcés parfois.

Bref la réalisation des frères russo est vraiment excellente et totalement approprié au perso du captain.

La musique :

Une grosse surprise cette musique, j'aime bien elle fait épique et films d'actions je trouve.

Le casting :

- Chris Evans en Captain america est toujours aussi humble et parfait dans le role, que ce soit physiquement ou moralement ya rien a dire.

- Scarlette Johansson est très bonne elle aussi.

- Anthony Mackie est excellent, il joue très bien le pote parfait.

- Samuel l Jackson est très bon comme a son habitude.

- Robert Redford est bon mais pas exceptionnel, il fait quand meme le job.

- Enfin, Sébastian Stan en winter soldier est monstrueux !!

BONUS/Ma scène préféré :
Tout simplement le combat sur l'autoroute entre cap, falcon, black widow et winter soldier. C'est une scène d'action dantesque tant dans la musique, le montage, l'action, la réalisation etc... Une claque cette scène.

Conclusion :

Captain america the winter soldier s'impose comme le meilleur film du mcu, c'est indéniable. Ce film est un véritable souffle de fraicheur et d'épique dans cette saga. Une très bonne surprise et un divertissement loin d'être bête. Je le conseille pour ceux qui l'ont pas encore vu.

Note : 17/20

JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Sam 30 Avr - 00:15 (2016)    Sujet du message: Captain america the winter soldier Répondre en citant

Alors là je dis oui, je suis d'accord avec tout les points que tu as soulevé, excellente critique, moi aussi c'est mon préféré, ça change vraiment du reste du MCU, je l'ai regardé encore récemment et la scène de fin où Bucky donne un kick à un gars qui finit dans le réacteur/hélices du quinjet c'est vraiment chaud quoi, je sais pas comment marvel a pu laissé passer ça, c'est assez osé je trouve de changer de ton comme ça, moi ma scène préférée reste toujours la scène course-poursuite avec Fury, elle est vraiment excellente cette scène, c'est rapide, c'est immersif, stressant! Et ils ont enfin rendu le Captain BADASS, dès le début le gars fait des prises de catchs!! 16-17/20 également!!
Until_Dawn
FONDATEUR
FONDATEUR

MessagePosté le: Sam 30 Avr - 05:41 (2016)    Sujet du message: Captain america the winter soldier Répondre en citant

Mmmm très bonne critique poto ^^ Je vais voir dans une semaine. Merci

PS : Sous forum pour cette critique est deja crée poto, par Aralorn. Du coup tu dois copier ta critique et la mettre ici :
http://www.univers-dceu.com/t329-Captain-America-Civil-War.htm
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Sam 30 Avr - 08:42 (2016)    Sujet du message: Captain america the winter soldier Répondre en citant

Until_Dawn a écrit:

PS : Sous forum pour cette critique est deja crée poto, par Aralorn. Du coup tu dois copier ta critique et la mettre ici :

Merci until !
Mais c'est pas la page de civil war sa ? ^^
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Sam 30 Avr - 08:49 (2016)    Sujet du message: Captain america the winter soldier Répondre en citant

Buddle a écrit:
Alors là je dis oui, je suis d'accord avec tout les points que tu as soulevé, excellente critique, moi aussi c'est mon préféré, ça change vraiment du reste du MCU, je l'ai regardé encore récemment et la scène de fin où Bucky donne un kick à un gars qui finit dans le réacteur/hélices du quinjet c'est vraiment chaud quoi, je sais pas comment marvel a pu laissé passer ça, c'est assez osé je trouve de changer de ton comme ça, moi ma scène préférée reste toujours la scène course-poursuite avec Fury, elle est vraiment excellente cette scène, c'est rapide, c'est immersif, stressant! Et ils ont enfin rendu le Captain BADASS, dès le début le gars fait des prises de catchs!! 16-17/20 également!!

Merci buddle ! oui tu a raison le film va plus loin que les autres dans la noirceur et la violence des actions. La scène de pousuite de fury est en effet très bonne mais je l'aime moins que les autres parce que ya pas le cap et il y a pas de combats a mains nues ^^
Tu a raison, dès sa première scène sur le bateau je me suis dit voila sa c'est le vrai captain, pas ce lui de avengers.
Encore merci d'avoir apprécié, j'avais peur d'etre le seul a kiffé ce film ^^
FONDATEUR
FONDATEUR

MessagePosté le: Sam 30 Avr - 11:08 (2016)    Sujet du message: Captain america the winter soldier Répondre en citant

azariazz a écrit:

Until_Dawn a écrit:

Merci until !
Mais c'est pas la page de civil war sa ? ^^
 C'était un peu tot pour en parler lol J'ai rien dis
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Sam 30 Avr - 11:26 (2016)    Sujet du message: Captain america the winter soldier Répondre en citant

oui je me disais aussi ^^ pas de souci ^^
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Sam 30 Avr - 11:36 (2016)    Sujet du message: Captain america the winter soldier Répondre en citant

Non je pense que c'est le film qui a le moins divisé du MCU en fait!  Smile
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Sam 30 Avr - 11:57 (2016)    Sujet du message: Captain america the winter soldier Répondre en citant

C'est sur !
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Sam 30 Avr - 13:17 (2016)    Sujet du message: Captain america the winter soldier Répondre en citant

Je  rejoins tout les points de ta critique. C'est le film qui  m'a fait aimer le personnage et l'univers de Captain America. Pourtant, j'en attendais rien et je suis sortie de la salle, à l'époque,avec pleins d'étoiles dans les yeux,à même me demandais si c'était bien un Marvel que j'avais vu  ^^'
Visiter le site web du posteur
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Sam 30 Avr - 15:08 (2016)    Sujet du message: Captain america the winter soldier Répondre en citant

Je crois qu'on est sortie dans le meme état de la salle de cinoche alors ^^ car moi aussi je m'en souviens quand je suis sortie du cinéma, j'avais encore du mal a réalisé que je venais de kiffé ce film, cette sensation était bizarre pour un fan de DC ^^

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:27 (2018)    Sujet du message: Captain america the winter soldier

DIVERS
-> NEWS CRITIQUES DE FILMS & SÉRIES
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
onyx © theme by larme d'ange 2006