DCEU UNIVERS Index du Forum
DCEU UNIVERS
Bienvenue dans notre communauté de DCEU. Venez suivre l'actualité et nous faire partager votre passion de cet univers !

DCEU UNIVERS Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Gran Torino ::

DIVERS
-> NEWS CRITIQUES DE FILMS & SÉRIES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Dim 1 Mai - 22:45 (2016)    Sujet du message: Gran Torino Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Gran Torino de Clint Eastwood (2008)

Synopsis :
Walt Kowalski est un ancien de la guerre de Corée, un homme inflexible, amer et pétri de préjugés surannés. Après des années de travail à la chaîne, il vit replié sur lui-même, occupant ses journées à bricoler, traînasser et siroter des bières. Avant de mourir, sa femme exprima le voeu qu'il aille à confesse, mais Walt n'a rien à avouer, ni personne à qui parler. Hormis sa chienne Daisy, il ne fait confiance qu'à son M-1, toujours propre, toujours prêt à l'usage...
Ses anciens voisins ont déménagé ou sont morts depuis longtemps. Son quartier est aujourd'hui peuplé d'immigrants asiatiques qu'il méprise, et Walt ressasse ses haines, innombrables - à l'encontre de ses voisins, des ados Hmong, latinos et afro-américains "qui croient faire la loi", de ses propres enfants, devenus pour lui des étrangers. Walt tue le temps comme il peut, en attendant le grand départ, jusqu'au jour où un ado Hmong du quartier tente de lui voler sa précieuse Ford Gran Torino... Walt tient comme à la prunelle de ses yeux à cette voiture fétiche, aussi belle que le jour où il la vit sortir de la chaîne.
Lorsque le jeune et timide Thao tente de la lui voler sous la pression d'un gang, Walt fait face à la bande, et devient malgré lui le héros du quartier.

A masterpiece, un chef d'œuvre, un grand Eastwood, tant de qualificatifs pour ce film immense !
Peut être, le film le plus abouti d'Eastwood en tant que réalisateur. Ce métrage est une claque qu'il nous livre, la première fois que je l'ai vu j'avais la gorge nouée tant il est viscéral, beau, triste, émouvant, sincère, presque autobiographique et honnête.

Pourtant a première vu, le film ne semble pas être aussi émouvant et touchant que sa mais quand on s'y plonge a fond on ne peut qu'admirer ce travaille émotionnelle et cinématographique du maitre Eastwood.
Avec un sujet compliqué voir très fort, il arrive a livré une œuvre belle et loin du patos, les sentiments sont a fleur de peau et ses personnages sont sublimes. En gros Eastwood réussi un tour de force avec ce film, il offre tellement de choses comme a la fois une critique de l'Amérique rural, l'immigration, les traumas post guerre, la solitude, la vieillesse, la mort, l'amitié, l'amour.......

Un film qui a connu un énorme succès critique comme public et qui mérite toutes les récompenses qu'il a reçu comme par exemple le césar du meilleur film étranger.

De plus je tient a dire que c'est un film fascinant dans la mesure où personnellement je ne m'attendais pas a trouvé Eastwood sur ce type de film, sa a été une grosse surprise pour moi. En fait Eastwood peut tout faire, a la fois le drame, le film historique, le film d'action, le western, le thriller. C'est autant un acteur caméléon qu'un réalisateur caméléon.

Ce que j'aime aussi avec e film c'est qu'il est simple, il ne cherche pas a faire compliqué, c'est juste un film beau et simple. D'ailleurs le fait d'avoir prit des acteurs non pro pour son film rend le tout vraiment authentique.

Et puis bon, quand on sait que ce film marque les adieux de Clint/acteur c'est juste bouleversant. Savoir que c'est le dernier film de sa carrière de comédien c'est triste. Mais bon quitté ce métier du cinéma sur un chef d'œuvre c'est quand même pas trop mal ^^

Bref tant de mots peuvent qualifier ce film, mais je dirais juste qu'il faut le voir au moins une fois dans sa vie. C'est un film splendide.

Le scénario :

Au niveau de l'écriture Gran Torino est foutrement beau. C'est une histoire sobre et humble.
Ce scénario raconte l'histoire d'un homme blasé par la vie, hanté par le deuil, la vieillesse, la guerre et la mort.
Ce scénario est en effet très dense, on peut assister déjà a une critique d'une amérique perdu dans son immigration.
Un theme fort du film qui fait contre poids face au patriotisme prononcé du personnage de Walt.

Les personnages et les relations sont très belles, la dessus rien a dire. Le perso de walt a un très bon background, on comprend de suite qu'il est hanté par son passé. C'est un perso assez complexe et dense. Avec ce role, Eastwood poursuis son exploration de l'amérique a travers son cinéma.
L'évolution du perso de walt avec Tao est intéressante d'ailleurs.

A notée aussi que le film est assez symbolique, la fin sous forme de pur rédemption est sublime.

Enfin, le scénario est très linéaire dans sa conception, tout s'enchaine très facilement avec beaucoup de fluidité.

Bref scénaristiquement c'est sublime !

La mise en scène :

Au niveau de sa réalisation, Gran Torino est magistral.
Les plans sont vraiment beaux et soignés. C'est une mise en scène très américaine donc j'aime beaucoup.
Eastwood fait vraiment un cinéma du corps avec ce métrage, il aime filmé en plan serré et faire des suivis etc...
Les plans fixes du film font très western je trouve, c'est une inspiration très noble pour ma part quand on connaît la carrière de Eastwood.

Honnêtement tout est gracieux dans ce film. Par contre c'est surprenant mais il y a très peu de plans larges dans le film, surement un choix de mise en scène.

Enfin je kiffe les plans en légère contre plongé sur Eastwood afin de l'iconisé au plus.

Bref visuellement le film est d'une beauté et d'une simplicité rare. Du grand Eastwood.

Le casting :

- Evidemment on retient, l'immense Clint Eastwood. Dans ce film il est au summum de son jeu pour moi, il est a la fois badass, aigri, marqué par la vie. On ressent la vieillesse de Clint au travers d'une voix fatigué et de gestes lents. On sent vraiment qu'il est vieux et fragile. Et puis , voila quand on sait qu'on assiste aux adieux d'un si grand acteur on ne peut qu'être ému par sa performance magnifique.

- Le reste du casting est constitué d'acteurs non pro du coup difficile de tous les abordés mais franchement ils jouent tous très bien.

BONUS/Ma scène préféré :
Une petite scène toute simple où Walt nettoie sa Gran Torino et va se reposé sur son fauteil une bière a la main. Il admire la vue et passe un bon moment. Une scène simple qui montre le bonheur des petites choses de la vie. Une scène très émouvante et humble a l'image du film.

Conclusion :

Je ne peux que recommandé ce chef d'œuvre du cinéma. Gran Torino est un film culte, une œuvre rare, belle, sensible et instructive. Eastwood fait ses adieux d'acteur avec ce très grand film. Bref un film brillant et immense.

Note : 20/20

JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Sam 7 Mai - 13:51 (2016)    Sujet du message: Gran Torino Répondre en citant

Bon ben je vais être clair j'ai adorée ta critique et je m'y retrouve complètement dedans .Ce film est une merveille ,au ciné il m'avait complètement chamboulé toutefois il n'est pas pour moi la plus aboutie de ses oeuvre ,mais sa reste du très très bon .Par contre il y a un therme que tu as employer et qui ne me parait pas très adapté à ce film c'est le terme "gracieux" ,pour moi c'est plus une réalisation nerveuse et crue que nous a fait la Clint .
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Sam 7 Mai - 14:08 (2016)    Sujet du message: Gran Torino Répondre en citant

Merci, ce fut une critique très sentimental pour moi ^^
Pour le terme gracieux, je l'assume car pour moi c'est l'un des films les plus élégants qu'il a pu faire et peut être son film le plus personnel ^^
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Sam 7 Mai - 14:11 (2016)    Sujet du message: Gran Torino Répondre en citant

Malheureusement pour moi son film le plus personnel qu'il a fais est celui que j'aime pas de ses oeuvre Au dela avec Matt Damond ,par contre mon préféré de Clint est pour Millions de Dollard Baby 
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Sam 7 Mai - 14:31 (2016)    Sujet du message: Gran Torino Répondre en citant

Au dela je l'ai pas encore vu, il a l'air bizarre...
FONDATEUR
FONDATEUR

MessagePosté le: Sam 7 Mai - 17:21 (2016)    Sujet du message: Gran Torino Répondre en citant

Je préviens direct j'ai lu que vos conclusion pour l'instant ^^ Ce film là, est un chef d'oeuvre ! Et il est aussi chef d'oeuvre ^^ 
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Sam 7 Mai - 17:57 (2016)    Sujet du message: Gran Torino Répondre en citant

et je rajouterais même, "c'est un chef d'œuvre !" ^^

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:06 (2018)    Sujet du message: Gran Torino

DIVERS
-> NEWS CRITIQUES DE FILMS & SÉRIES
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
onyx © theme by larme d'ange 2006