DCEU UNIVERS Index du Forum
DCEU UNIVERS
Bienvenue dans notre communauté de DCEU. Venez suivre l'actualité et nous faire partager votre passion de cet univers !

DCEU UNIVERS Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Captain america first avenger ::

DIVERS
-> NEWS CRITIQUES DE FILMS & SÉRIES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Mer 4 Mai - 23:06 (2016)    Sujet du message: Captain america first avenger Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Captain america first avenger de Joe Johnston (2011)

Synopsis :
Captain America: First Avenger nous plonge dans les premières années de l’univers Marvel. Steve Rogers, frêle et timide, se porte volontaire pour participer à un programme expérimental qui va le transformer en un Super Soldat connu sous le nom de Captain America. Allié à Bucky Barnes et Peggy Carter, il sera confronté à la diabolique organisation HYDRA dirigée par le redoutable Red Skull.

Je dois bien fendre l'armure, captain america 1 est encore un des films des studios Marvel que j'apprécie. Il fait en effet partie de mes trois favoris, lui, cap 2 et Avengers 1. Tout d'abord je dois avouer que j'ai une affection toute particulière pour celui-là, car déjà j'adore captain america et c'est par le biais de ce film que j'ai découvert que Marvel construisait un univers étendue au cinéma sur ces super héros, tout ça pour créer les Avengers. A rajouté aussi, que j'ai une affection toute prononcée pour ce film car il a pour toile de fond la seconde guerre mondiale qui est ma période historique favorite et j'aime par-dessus tous les films de guerre. Donc voilà en partie les raisons principales qui fond que j'aime ce film.

Cela n'en fait pas un film parfait, il a de gros défauts selon moi mais cette ensemble fait que je l'aime bien.
Déjà, on peut noter que ce film a le mérite de tenter des choses voir même de prendre de gros risques je trouve. En effet, ce film est très assumé autant visuellement que dans ces inspirations quasi rétro/nostalgique, limite ce cap 1 est plus un film de guerre qu'un véritable film de super héros. La balance entre super héros et reconstitution historique est excellente je trouve et tout est cohérent. Le personnage du cap se fond comme un poisson dans l'eau dans la seconde guerre mondiale. Cette aspect historique offre une dimension nouvelle et intéressante au film et apporte de la fraicheur au mcu ce dont il manquait cruellement.

Egalement dans ces choix je trouve ce film intéressant que ce soit dans la pâte artistique du film qui fait vieux films années 40 ou encore dans les effets spéciaux limite kitch par moment mais qui bizarrement colle à l'univers du film. Bref pour moi c'est indéniable ce film a une vrai atmosphère et un vrai univers.
En gros pour moi ce film a une vrai identité cinématographique contrairement à un iron man 1 assez fade et un Thor 1 très pauvre.

Une atmosphère rétro qu'on retrouve d'ailleurs dans d'autres aspects du film comme la musique ou bien sur les décors ( costumes, voitures, armes etc...). La reconstitution historique est fascinante je trouve, il y a eu un vrai travail de documentation pour ce film sa se voit.

Egalement j'aime ce film car il fait très comics je trouve, il essaye pas de s'inventé une seconde réalité, non c'est un film qui a conscience de faire du comics jusqu'au bout. D'ailleurs c'est un très bon film pour introduire captain america avec ce film on connaît sa perso, ses motivations, ses alliés, son passé, en bref tout et c'est génial d'apprendre à connaître ce personnage. Son symbolisme est aussi fort intéressant je trouve. En résumé, ce film est vraiment basé sur l'origine story du captain et c'est bien.

Pour en revenir sur les défauts de ce film, ils seront principalement dans le scénario, niveau mise en scène et casting le film se tient je trouve.

Bien entendu le film reste un pur produit de divertissement qui n'est ni dark ni extrêmement complexe mais que demandent-on de plus à ce genre de film si ce nait d'offrir un spectacle grandiose et divertissant. Marvel du moins dans sa phase 1 n'avait pas d'autre but que d'introduire ces héros et pour une introduction ce film remplie le job.

Bref, ce cap 1 malgré des inconvénients reste un pari réussi selon moi. C'est un film honnête et respectueux de son héros.
Un film qui assume ses choix et qui est allé jusqu'au bout de ses idées.
Une belle réussite pour un film surprenant.

Le scénario :

Alors au niveau de son écriture, le film est assez partagé. Déjà commençons par le début, le fait de débuté le récit sur la fin est assez sympa je trouve sa change un peu. Premier petit bon point.

Ensuite c'est clair que je trouve l'écriture de steve Rodgers très bonne dans ce premier film, notamment sa personnalité et ses valeurs. En effet dans ce film, on s'attarde bien sur la faiblesse de steve avant qu'il devienne le captain america. On explique aussi son patriotisme et qu'il ne baissera jamais les bras en tant que soldat et héros. Tout le symbolisme fait autour du cap est très bien je trouve. Et puis autre point assez original, le cap de ce film est encore inexpérimenté sa ce voit et il ne connaît pas encore très bien toutes ses capacités physiques. On le sent déboussolé. En gros selon moi ce film est une belle introduction du personnage pour l'univers.

L'amitié bucky/cap fonctionne bien, elle n'est pas incroyable mais marche.
Quelques scènes d'humour marche assez bien comme la scène du drapeau.

Ensuite toute la partie propagande du film est hyper sympa selon moi. On est vraiment embarqué dans l'époque et la guerre.

Le film est au passage bien rythmé.

Concernant les moins bonne choses de ce scénario, je peux souligné une romance assez prévisible et pas assez développé pour moi, il fallait plus d'émotion.
Les motivations du méchant sont hyper classique et cliché.
La mort de bucky est très brutal et expédié pour moi, sa aurait mérité beaucoup plus de noirceur que sa.
Enfin le combat final est très décevant je trouve.

La mise en scène :

Visuellement je trouve que le film a vraiment quelque chose. Déjà au niveau de l'image, la dominance de marron dans les couleurs est un bon point car cela rappelle les couleurs de l'époque.
Niveau cadrage, les plans sont plutôt bien trouvés. La mise en scène est fluide, correct et simple. Il y a juste certains plans qui font vraiment trop série tv.

Pour la direction artistique du métrage, je trouve que le mélange sf/guerre marche plutôt bien du moment qu'on accepte qu'on est dans un film de comics.

Concernant les scènes d'actions elle manque cruellement de prises de risques, sa manque de détails dans les cadres. Malgré tout il y a quelques plans vraiment épiques comme celui où Cap saute d'un tank en explosion.

Certaines scènes sont vraiment très réussi comme la scène de transformation.

Petit mot sur les sfx que je trouve assez moyens. Par exemple la modélisation du visage de chris evans quand il est maigre est bluffant par contre les fonds verts sont vraiment trop visibles et font un peu kitch.

Enfin comme cap 2, le film possède un générique de fin visuellement très beau ! Je suis fan.

Bref visuellement le film est sympa.

La musique :

Une énorme surprise cette bo. Elle fait hyper époque et colle parfaitement au coté héroïque du captain.

Le casting :

- Chris Evans en Captain est excellent, rien a dire, il est le captain !

- Hayley Atwell je la trouve très moyenne, voir mauvaise parfois.

- Sébastian Stan en Bucky est très bon.

- Tommy lee jones comme a son habitude est excellent, très attachant dans son role.

- Hugo Weaving en Red Skull est bon mais il surjoue un peu.

BONUS/Ma scène favorite :

La scène de propagande en milieu de film où captain fait sa tournée américaine. Je la trouve très sympa et visuellement original et jolie. La chanson en bande sonore est entrainante aussi.

Conclusion :

Captain america first avenger est un bon film qui arrive a se démarqué des autres productions super héroïques. Un film humble, efficace, simple avec une reconstitution historique fidèle et une mise en scène honorable. Bref une très belle intro pour le captain. Pas le meilleur marvel mais un des plus honnête .

Note : 14,5/20

JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Jeu 5 Mai - 12:57 (2016)    Sujet du message: Captain america first avenger Répondre en citant

Je vais faire court. Contrairement à sa suite,  ce film, j'y arrive pas et j'étais là première surprise. Pourtant, le contexte historique avait vraiment de quoi me plaire mais je ne suis pas rentrée dans le film et je me suis fait violence pour le terminer. Un gros contraste par rapport ai 2 où j'avais pris mon pied.
Visiter le site web du posteur
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Jeu 5 Mai - 13:45 (2016)    Sujet du message: Captain america first avenger Répondre en citant

je comprend parce que cela dit c'est vrai, les deux films n'ont absolument rien a voir, ils sont complètement différent.
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Jeu 5 Mai - 23:13 (2016)    Sujet du message: Captain america first avenger Répondre en citant

Je partage en tout point ton point de vue sur ce film ,et moi aussi la période seconde guerre mondiale est ma partis historique préféré ,je suis un grand fan de cette période sombre . Ce film à la particularité d'être très kitch et old school ce qui fais que c'est très bien rendu et on a l'impression d'asister à un comics en mouvement 
Jérémy
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Ven 6 Mai - 00:00 (2016)    Sujet du message: Captain america first avenger Répondre en citant

Captain américa-First Avenger
De Joe Johnston

Ma note: 4/5 
Très bien !!!

"-Tu sais pas qu'à un moment donner il faut s'avoir s'arrêter ?
 -Je pourrais faire sa toute la journée ."

Captain America: First Avenger nous plonge dans les premières années de l’univers Marvel. Steve Rogers, frêle et timide, se porte volontaire pour participer à un programme expérimental qui va le transformer en un Super Soldat connu sous le nom de Captain America. Allié à Bucky Barnes et Peggy Carter, il sera confronté à la diabolique organisation HYDRA dirigée par le redoutable Red Skull.

Même si ce film s'intitule Captain America: The First Avenger, il s'agit en réalité du dernier film présentant un "avenger" avant la sortie du film The Avengers qui verra Iron Man, Thor, Hulk et Captain America faire équipe.Le réalisateur Joe Johnston signe la une oeuvre très nostalgique sur fond armée américaine propagandiste à une époque ou l'Amérique vivait ses moment de gloire et en cela le réalisateur fait preuve d'une mise en scène impéccable en réussissant à donner un vraie coup de neuf à c'est aspect historique du film .A l'époque ce film était avec le solo de Hulk l'histoire à la trame la plus sombre de c'est univers partager mais il est intéressant de voir que l'humour dans ce film est justement très bien placer l'un des seuls rares Marvel Disney à ne pas être bourrer d'humour lourd et stupide ,peut être est ce parce que c'étais encore à l'époque la phase 1.

Car il est super de voir que à la base Captain ne se fait pas connaître de tous à travers ses combats ,mais a travers les scènes de théâtre,j'ai beaucoup aimé cette partie car elle fais pas mal tournée en ridicule le pauvre Steeve Rogers qui devient une mascotte plutôt qu'un soldat .Et on le voit très mal à l'aise au début récitent son texte maladroitement à partir du texte qu'il cache dans son bouclier jusqu'à devenir une star de la scène à l'aise avec son texte .Jusqu'à ce qu'il reprenne ses esprit et prenne conscience qu'il est loin d'être ce qu'il rêvé d'incarner . Avec son côté propagandiste Captain America aurait pu tomber dans un patriotisme à gerber mais son côté old school sur fond graphique de bande dessinée sauve le tout, la partie kitsch et ultra coloré de l'oeuvre constitue un véritable hommage des comics des années 50 du personnage éponyme.Et c'est justement se son second degré qui en fait une adaptation sympathique portant sur la supériorité et le patriotisme  d'une Amérique inébranlable comme toujours .

Il est étonnant de voir que le film se divise en deux partie bien distincte la première étant centrée sur la genèse du futur super-héro prend bien son temps et nous fais découvrir la psychologie du jeune Steeve Rogers jusqu'à sa transformation en Captain América et nous balance des décors tous plus somptueux les uns que les autres sur l'Amérique des années 40,et nous fais découvrir tout les héros du film .La seconde partie  est beaucoup plus explosive et centrée sur l'Allemagne ainsi que sur les méchants et nous fais découvrir plus en profondeur l'ennemie principal de Captain "Crane Rouge" .Cette seconde partie est bien plus sombre et mâture,et offre une vision moderne ,voir futuriste quand à la guerre selon "Hydra" à coup de gadget tous plus "bondesque"(mot inventé ^^) les unes que les autres comme les vaisseaux de crane rouge ainsi que de ses armes à rayon lazer désintégrateur ,une sorte de rayon plasma.

Il est intéressant de s'avoir que l'histoire se passe sur plusieurs mois, plusieurs mois pendant lesquelles Captain América et son équipe vont se frotter à l'armée Nazi de Crane Rouge bras droit de Hitler ,qui a pour but de contrôler le monde et destituer Hittler de son throne .La mise en scène n'a rien de réellement novatrice et ce constante de filmer et c'est un peu dommage ,mais le point fort reste vraiment les décors du film qui ont su faire une reconstitution du New-York des années 40-50  pour le moins bluffante.Niveau action ,bien que sa met un certain temps à venir les scènes s'enchaînent très bien  et accompagne très bien les effets spéciaux qui ne sont certes pas extra ordinaire mais qui reste très fluides . Il est à noté que d'un point de vue chorégraphique le film est assez mauvais et ne livre pas de très beau combat ,même l'affrontement final reste relativement moyen,heureusement qu'ils se rattraperont dans les prochains .Niveau design des costume celui de Cap est en fait convainquant j'avais peur au départ qu'il fasse ridicule mais il s'en sort bien ,tout comme Crâne Rouge qui est super bien fait et de qualité qui plus ai . 

Je regrette toutefois que Steeve Rogers ne soit pas plus dur que sa ,car il est relativement gentil ,trop gentil même et malheureusement assez mal développer  émotionnellement ce qui en fais un personnage assez lisse pour ce premier opus ,dans les autres sa ira un peu mieux sur de point la .Même Crane Rouge est plus passionnant que Captain .Je regrette aussi les trop gros moment de clicher surtout envers les Allemands qui ont l'air plus stupide que autre chose .La musique de Alan Silvestri est comme d'habitude sympathique mais pas sublime bien que pour ce film il est quelques thème assez bien mais cela reste du pur concentrée patriotique,avec un personnage comme Captain c'est plutôt logique .

Après avoir eu un rôle dans Fantastic Four en jouant la Torche, Chris Evans rempile devant la caméra en incarnant cette fois ci Captain America. Bien qu'au départ je n'étais pas du tout pour ,je dois dire qu'il a su me convaincre à travers ces films ,je précise bien à travers ses films car après le premier opus je n'étais toujours pas convaincu par son jeu de de Captain América. Chris Evans à d'ailleurs au départ refusé trois fois le rôle de Captain America avant d'accepter. Hayley Atwell dans le rôle de Peggy Carter est convaincante et finis par être surprenante dans sa propre série "Agent Carter " qui verra le jour après ce film ,on peut dire qu'elle à bien faios son trou dans cet univers.A la base son rôle avait était proposer à Emily Blunt qui refusa . J'ai était surpris de trouver Tommy Lee Jones dans un film tel que celui ci et on peut dire que sa lui va bien le rôle du général tout ce qu'il y a de plus strict et qui pourtant aime Rogers. L'un des rôles les plus important du film vient du père de Tony Stark interpréter par Dominic Cooper qui le fait très bien ,car il est comme son fils , à la place que lui c'est pas l'alcool qui consomme à fond mais les femmes .Un autre rôle qui prendra toute son importance à travers les différents épisodes est Sebastian Stan l'interprète de Bucky, meilleur ami de Captain America qui plus tard aura un rôle tout ce qu'il y a de plus conséquent. 

Petite anecdote:

-Contrairement à ce que l'on pourrait croire ce film est la cinquième adaptation cinématographique autour du fameux super-héros Captain América. Après le Captain America de 1944, on trouve le film télévisé de 1979 ainsi que son séquel, Captain America II (TV). Sans oublier la version de 1990, le film théâtral Captain America.

CONCLUSION: Un très bon marvel, qui souffre certes de pas mal de défauts mais qui propose aussi pas mal de bonne chose ,comme son cotée vintage absolument réussit . Je regrette toutefois pas assez de profondeur auprès du héros et de mauvaise chorégraphie pendant les actions mais tout ceci finis par être dépasser avec un final pour le moins dramatique et surprenant .C'est d'ailleurs après ce film que verra au jour le plus gros succès cinématographique de Marvel "Avengers".Bien que selon moi, il aurait été préférable de faire avant cela un deuxième opus des aventures de Steeve Rogers dans le passée avant de le propulser à notre époque et donc chez les Avengers.Car il y avait un sacrée potentiel pour écrire d'avantage son histoire de Captain América .Je ne sais pas pourquoi mais je ne peux pas m'empêcher d'avoir de la sympathie pour ce film ,peut être est ce parce qu'il est honnête avec nous , 4/5 Très bien .

azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Ven 6 Mai - 09:40 (2016)    Sujet du message: Captain america first avenger Répondre en citant

Encore une fois je suis completement d'accord avec ta critique, ce film est vraiment honnete c'est le mot et la dimension vintage et nostalgique du film est très appréciable. Ce que tu dit sur les décors est profondément juste aussi, on est littéralement plongé dans l'époque années 40 et niveau choré c'est vrai que j'en est pas parlé mais les combats sont moyens je trouve aussi.
Par contre sur la musique et Hayley atwell je diverge avec toi.
Mais super critique Wink
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Ven 6 Mai - 22:24 (2016)    Sujet du message: Captain america first avenger Répondre en citant

Et bien entre sa et le livre de la jungle on est en phase ^^ Pour la musique tu la adoré .
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Ven 6 Mai - 23:41 (2016)    Sujet du message: Captain america first avenger Répondre en citant

oui honnêtement la musique et surtout le thème du captain je l'adore, sa fait tellement héroïque comme partition et puis sa colle tellement au perso du captain.
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Sam 7 Mai - 13:39 (2016)    Sujet du message: Captain america first avenger Répondre en citant

azariazz a écrit:
oui honnêtement la musique et surtout le thème du captain je l'adore, sa fait tellement héroïque comme partition et puis sa colle tellement au perso du captain.

C'est pas faux ,mais je sais pas pour toi mais moi j'aurais aimé qu'il fasse une suite à ses aventures du passée il passe dans le présent trop rapidement 
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Sam 7 Mai - 14:09 (2016)    Sujet du message: Captain america first avenger Répondre en citant

Predawolf a écrit:
azariazz a écrit:

C'est pas faux ,mais je sais pas pour toi mais moi j'aurais aimé qu'il fasse une suite à ses aventures du passée il passe dans le présent trop rapidement 

Ouais je suis dac, il y a tellement de possibilité avec l'époque mais bon ils étaient obligé pour faire avengers

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:05 (2018)    Sujet du message: Captain america first avenger

DIVERS
-> NEWS CRITIQUES DE FILMS & SÉRIES
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
onyx © theme by larme d'ange 2006