DCEU UNIVERS Index du Forum
DCEU UNIVERS
Bienvenue dans notre communauté de DCEU. Venez suivre l'actualité et nous faire partager votre passion de cet univers !

DCEU UNIVERS Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Seven ::

DIVERS
-> NEWS CRITIQUES DE FILMS & SÉRIES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Ven 6 Mai - 15:35 (2016)    Sujet du message: Seven Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Seven de David Fincher (1995)

Synopsis :
Pour conclure sa carrière, l'inspecteur Somerset, vieux flic blasé, tombe à sept jours de la retraite sur un criminel peu ordinaire. John Doe, c'est ainsi que se fait appeler l'assassin, a decidé de nettoyer la societé des maux qui la rongent en commettant sept meurtres basés sur les sept pechés capitaux: la gourmandise, l'avarice, la paresse, l'orgueil, la luxure, l'envie et la colère.

Alerte chef d'œuvre ultime du 7eme art !!!

Seven est un film connu par tous désormais, un film devenu profondément ancrée dans la cinéphilie populaire, un film qui aura marqué une génération de cinéphile. Tout le monde connaît l'existence de ce film et sa réputation de film culte. Et oui Seven a son époque a été une grosse claque pour pas mal de monde dans le milieu. Sortie 2 ans pile après son Alien 3 qui s'était fait déchiré par la critique, Fincher revient sur le devant de la scène avec une œuvre absolument déroutante, un thriller glauque, malsain, noir, sombre, ultra violent, dépressif et pessimiste sur l'humanité. Un film qui se nommera Seven et qui connaitra un succès tant critique que public fou.

C'est simple pour moi Seven est l'un des plus grand films de l'histoire du cinéma et peut être le meilleur thriller de l'histoire aussi. Rarement un film m'aura autant foutu les boules et mis la dépression plusieurs heures après le visionnage. Je me rappelle avoir découvert ce film étant jeune et il m'a marqué a vie, a chaque fois que je pense a ce film j'ai le genre de flash horrifiques et malsain qui me revienne en tête comme les plans de meurtres où la fin juste magistral de tristesse et de dramaturgie. En effet, seven c'est le genre de film qu'on peut qualifier de viscéral, c'est le genre de film qui vous agrippe et vous entraine pendant 2h tout du long dans un monde froid et sombre plein de violence et de désespoir.

Un film très osé de la part de Fincher car niveau noirceur il y va a fond, il fait pas dans la dentelle. Pour présenté un film sur les 7 péchés capitaux il faut quand même y allé et il y a des scènes extrêmement dur dans ce film je trouve. De toute façon tout le film est conçu pour nous dégouté, la lumière est sale, il pleut tout le temps, tout est gris ou orangé de façon très sombre. Bref un vrai travail d'esthétisme a été réalisé sur ce métrage.

Mais ce qu'il faut retenir de Seven et sa plus grande force c'est son ambiance glauquissime et ses messages proprement fort et juste. Quand on sort du film on se pose beaucoup de question c'est indéniable.

Pour fincher il prouve ici que c'est l'un des plus grands cinéaste du métier. Il impose sa pate jusqu'au bout et nous pond un véritable chef d'œuvre.

Tellement de choses on été dite sur ce film comme les nombreuses interprétations, sa répercussion sur le genre du thriller car oui ce film a véritablement changé la manière de concevoir un thriller et un film d'enquête selon moi.
Mais ce qu'il faut vraiment retenir de ce film pour moi c'est son ambiance car plus qu'un film c'est une expérience humaine et décadente que nous offre fincher avec seven, un film qu'il faut avoir vu au moins une fois dans sa vie car ce film ne vous laissera pas indifférent.

Bref un film majestueux, grandiose, important, fondateur, violent, viscéral, organique et humain. Que dire un chef d'œuvre. Merci monsieur Fincher.

Le scénario :

Au niveau de son écriture, seven est tout bonnement magistral !
Tout commence déjà par une relation et un duo de flics hors norme dans l'histoire du thriller, en effet le duo Mills/Sumerset fonctionne a merveille dans seven. Leur relation est sincère et prend son temps, c'est un duo a la fois complexe et beau.

Le scénario de seven est aussi magistral dans le sens où il est bourré de messages et de thèmes fort. Le film parle en effet beaucoup de la part d'ombre de chacun de nous comme si l'homme était en réalité une bête enragé. Le film est une lente marche vers l'enfer pour les persos, ils ont tous un destin écrit et je trouve sa brillant.

Le film est de toute façon très malsain, il n'y a aucun doute la dessus.
Concernant le développement des persos, déjà pour Sumerset on voit que c'est un homme fatigué et dépassé par le monde et sa violence. C'est un homme calme et dans le contrôle.
Alors que mills est un personnage très différent, il est naif et impulsif ce qui en fait tout son charme.
Concernant le tueur, vaut mieux pas trop en parlé pour ceux qui ont pas encore vu le film mais selon moi, il est dans le top 10 des plus grand méchant de l'histoire du cinéma.

De plus, le récit et la narration est très bien géré car le film se déroule sur une durée réduite ( 1 semaine).

Egalement le plan du tueur est a la fois subtilement pensé et cohérent. Les conversations philosophiques du tueur sont très troublantes mais pousse réellement a la réflexion.

Enfin un petit mot sur cette écriture de fin et ce retournement juste dingue !!!! Selon moi cette fin est peut etre la meilleur de l'histoire du cinéma du moins du thriller.

La mise en scène :

Bon je suis fan de Fincher mais il faut bien avoué que ici encore c'est un génie.
Tout commence par un générique d'intro juste fou, il est sale,stressant, grinçant et pose direct l'ambiance funèbre du métrage.
Concernant d'ailleurs l'image du film elle est sale et on ressent un étalonnage travaillé. Les couleurs sont plutôt dominés par le marron, l'orange et le noir.

Pour l'ambiance du film elle totalement complète. La pluie joue un rôle essentiel a cela, et les décors crasseux font froid dans le dos. Niveau ambiance soigné on atteint le paroxysme lors de la scène finale qui possède une tension dramatique juste inimaginable.
Pour en finir sur l'imagerie, la lumière du film est très étrange, elle est a la fois sombre et parfois très chaude comme a la fin dans le désert qui se déroule en plein jour. Cette lumière solaire de fin est magnifique. Sa rappelle le western avec ces grandes étendues de nature et de désolation.

Enfin niveau cadrage, le film est fou et varié. Il y a a la fois des inserts superbes, des zoom très lent qui marche la tension, de véritables plans d'horreurs, des plans dignes de tableaux, des plans zénithaux et aussi une cam tremblante qui peut rappelé l'instabilité des perso.

Bref visuellement seven est une claque esthétique qui place définitivement fincher comme un des plus rand cinéaste de notre époque.

Le casting :

- Brad Pitt, acteur fétiche de Fincher est magistral dans ce film, il étais jeune a l'époque mais mon dieu qu'elle talent. Il est magnétique avec la caméra. Une grande performance !

- Que dire aussi du grand Morgan Freeman, il est juste parfait. Les émotions sur le visage de cette acteur sont a chaque fois a fleur de peau. Une immense perf aussi !

- Gynett Paltrow dans le role de Tracy Mills est superbe aussi, rien a dire. Elle est magnifique et naturelle.

Bref un trio d'acteurs au petit oignons.

BONUS/Ma scène favorite : (SPOILER !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!)
La scène de fin où Mills apprend que john doe a tué sa femme et que dans une colère folle et incontrolable, il bute Doe. Rien a dire sur cette scène mise a part qu'elle est gravé dans ma mémoire pour toujours. Juste une leçon de mise en scène pour moi.

Conclusion :

Seven est un chef d'œuvre immanquable du cinéma. Une œuvre fondatrice et viscéral. Une véritable expérience humaine et visuel. Un film a voir avant de mourir selon moi. Bref un monument !

Note : 20/20

JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Sam 7 Mai - 14:02 (2016)    Sujet du message: Seven Répondre en citant

Alors comment dire déjà la tu nous vend du très lourd ,on dirait que tu nous vend le film et tu le fais à merveille ^^ Je suis gatter c'est la quatrième critique de toi que je m'enchaine ,je m'en étais garder de côté ^^ Bon sa va te paraitre fou ce que je vais te dire mais je ne me rappelle quasiment plus de ce film la dernière fois que je l'ai vu c'était a sa sortit et j'étais un bambin à l'époque et j'avis détesté car pour mon age c'était et j'ai jamais pensée  à me le regarder à nouveau pourtant je sais tout le bien que l'on en dit .Mais la je vais me le matter tu ma donner envie ,au fait cela fais quelques critique que tu donne pus en profondeur ton sentiment sur les films et c'est très bien  comme idée ,continue comme sa 
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Sam 7 Mai - 14:24 (2016)    Sujet du message: Seven Répondre en citant

merci poto !
je te conseille de le revoir car avec la maturité je pense que tu va surkiffé ce chef d'œuvre et hate de lire ta critique du coup.
Invité

MessagePosté le: Dim 8 Mai - 18:28 (2016)    Sujet du message: Seven Répondre en citant

Seven, je l'ai trouvé bien mais sans plus. Trop de longueur et puis la fin est devinable je trouve. Je n'ai pas été éblouie par ce film.  Confused

Dernière édition par Luane le Dim 8 Mai - 19:42 (2016); édité 1 fois
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Dim 8 Mai - 18:37 (2016)    Sujet du message: Seven Répondre en citant

Dommage, sa arrive ^^

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:24 (2018)    Sujet du message: Seven

DIVERS
-> NEWS CRITIQUES DE FILMS & SÉRIES
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
onyx © theme by larme d'ange 2006