DCEU UNIVERS Index du Forum
DCEU UNIVERS
Bienvenue dans notre communauté de DCEU. Venez suivre l'actualité et nous faire partager votre passion de cet univers !

DCEU UNIVERS Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Indiana Jones 1 ::

DIVERS
-> NEWS CRITIQUES DE FILMS & SÉRIES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Sam 7 Mai - 12:55 (2016)    Sujet du message: Indiana Jones 1 Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Les aventuriers de l'arche perdue de Steven Spielberg (1981)

Synopsis :
1936. Parti à la recherche d'une idole sacrée en pleine jungle péruvienne, l'aventurier Indiana Jones échappe de justesse à une embuscade tendue par son plus coriace adversaire : le Français René Belloq.
Revenu à la vie civile à son poste de professeur universitaire d'archéologie, il est mandaté par les services secrets et par son ami Marcus Brody, conservateur du National Museum de Washington, pour mettre la main sur le Médaillon de Râ, en possession de son ancienne amante Marion Ravenwood, désormais tenancière d'un bar au Tibet.
Cet artefact égyptien serait en effet un premier pas sur le chemin de l'Arche d'Alliance, celle-là même où Moïse conserva les Dix Commandements. Une pièce historique aux pouvoirs inimaginables dont Hitler cherche à s'emparer...

Juste cultissime comme film. Premier film d'une saga mythique du cinéma, Indiana Jones sorti en 1981 est un chef d'œuvre du cinéma. Une œuvre autant intemporelle que fondatrice.

Imaginée par Spielberg et Georges Lucas, le film devient vite un classique du cinéma. C'est indiscutable comme quoi Indiana Jones premier du nom est un très grand film d'aventure et un grand film tout court.
Avec ce film, Spielberg démontre encore une fois au monde entier qu'il est le maitre du divertissement hollywoodien et du blockbuster. Car oui Les aventuriers de l'arche perdue tout comme Jaws ou Star Wars a fondé le mythe du blockbuster hollywoodien. C'était le genre de film familial qui visait un grand public mais Spielberg possédait toujours une pate auteuriste sur ces productions et celle la aussi. En effet, on retrouve ses thèmes cher et ses mimiques de mise en scène.

Malgré cela, ce n'est pas mon Indiana Jones préféré, mon favori a toujours été le troisième avec Sean Connery.

Pour en revenir sur le film, il est connu de tous et c'est désormais un film profondément ancrée dans notre culture populaire. Tout le monde connaît ce héros mythique désormais et on peut voir également toute l'influence qu'a eu ce film sur différents médias d'aujourd'hui. En effet, le film a depuis grandement inspiré le cinéma comme par exemple "Les gardiens de la galaxie" ou "Astérix et Obélix mission cléopatre". Mais ce n'est pas tout, ce film a surtout inspiré de grandes sagas de jeux vidéos comme Uncharted ou Tomb raider voir meme des jeux de smartphone comme Jungle Speed. Cela prouve l'énorme impact de ce film.

Après le film n'est pas parfait je trouve, il a quelques mini défauts qui sont vraiment du pinayage mais dans son ensemble, le film est grandiose et magique.

Ce film a quand même le mérite d'avoir créer l'un des plus grands personnages fictif de l'histoire du cinéma qui est Indiana Jones. Avec ce film, l'acteur Harrison Ford se voit offrir le plus grand rôle de sa carrière et oui devant han solo pour moi.

Dotée de scènes cultes, d'une musique mythique et d'un souffle de l'aventure a son paroxysme, Les aventuriers de l'arche perdue s'impose définitivement comme un classique du 7eme art. Un film a redécouvrir pour son importance et son amour du cinéma et du spectacle.

Le scénario :

Au niveau de l'écriture, déjà il faut savoir que c'est son ami Lucas qui s'en est chargé. Lucas étant un grand conteur d'histoire universel, il nous offre ici un véritable film d'aventure tant dans l'histoire que dans ces thèmes.

Déjà première chose, le film possède vraiment une ambiance légère au niveau de la dramaturgie et sa fait plaisir car on sent vraiment que le film est accessible a tous. Cette légèreté qui nous amene a une petite dose d'humour bien venu dans le métrage servi par le biai de sir Jones et de Marion.

Autre bon point, l'iconisassion caractérielle de Jones fonctionne a merveille. Le perso est très bien développé et on s'attache a lui sans aucun problème. D'ailleurs sa romance avec Marion marche très bien je trouve, sa coule de source.

Ensuite, on peut notée une dimension historique fascinante dans ce scénario. J'adore tout ce qui fait la légende de l'arche dans ce film, on ressent la puissance de cette relique.

Malgré cela, il faut bien l'avoué la construction temporelle et dramaturgique est complètement classique. Le récit est simple et linéaire mais bon il y a tellement un souffle d'aventure dans ce film qu'on ne s'ennuie jamais.

J'ai trouvé un seul défaut véritable a ce scénario c'est l'écriture du méchant. En effet, Belock est vraiment moyen, il est ni impressionnant ni vraiment menaçant, a coté de Indiana il fait pas le poids.

Bref voila niveau écriture c'est pas parfait mais c'est du très bon et c'est bougrement efficace !

La mise en scène :

Encore une fois, Spielberg nous offre un long métrage visuellement réussi. Que ce soit dans les lumières ou les plans, le film possède un charme fou.
Tout commence déjà par une séquence d'intro juste folle qui est devenu mythique. Dès le premier gros plan sur Ford, on comprend qu'on va avoir affaire a des plans justes iconiques.

Le film est d'une richesse esthétique folle, déjà on voit du pays dans ce film, entre la jungle, la montagne, le désert et la mer, on voyage. Grace a ses nombreux décors, le film possède une variété folle dans les couleurs passant du vert luxuriant de la jungle au jaune chaud du désert.

Passons donc sur la lumière qui possède des fulgurances très intéressantes par exemple la lumière du jour au Caire est vraiment très jolie.

Ensuite au niveau du cadrage pur, Spielberg a fait un très bon boulot derrière la caméra. Il nous proposent de vrai plans grandioses avec beaucoup de figuration a l'écran, des mouv de caméra fluide et propre, par contre quelque problème de point mais c'est du détail a l'œil. En gros une mise en scène très spielbergienne donc généreuse et soignée.

Autre petit bon point, la reconstitution historique du film est très bonne, le film se déroulant dans les années 40. Les costumes, les armes ou les véhicules sont cohérents. Spielberg étant un passionné d'histoire n'a pas rigolé sur les moyens.

Et puis suis-je obligé de dire que grâce a cette mise en scène, Spielberg nous offre un florilège de scènes cultes comme l'intro, la scène du duel etc...

En revanche c'est assez triste mais je trouve que les sfx ont vraiment prit un coup de vieux, meme en blu ray.

Bref visuellement le film est maitrisée.

La musique :

Le casting :

- Harrison Ford en Indiana Jones est juste époustouflant de charisme et de classe. Il sera a jamais Indiana Jones dans l'inconscient populaire.

- Karen Allen en Marion est bonne, elle fait le job.

- Paul Freeman en Belock est moyen, il manque de charisme et surjoue a certains moments, c'est dommage.

- Denholm Eliot en Marcus est très bon, rien a dire.

Un casting grandement dominé par un Ford au sommet de sa carrière.

BONUS/Ma scène préféré :
Je dirais toute la séquence d'intro. C'est tellement mythique et culte. A chaque fois que le film commence par sa, je suis émerveillé et j'ai envie que d'une seule chose c'est d'être un aventurier.

Conclusion :

Les aventuriers de l'arche perdue est un très grand film, d'une importance capital. C'est aussi un très bon premier volet. Un film maitrisée, magique et divertissant. A voir et a revoir sans modération.

Note : 19/20

JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Mar 25 Oct - 11:38 (2016)    Sujet du message: Indiana Jones 1 Répondre en citant

News indiana jones 5 :
George Lucas ne semble pas rentré dans les plans de Disney pour ce prochain volet, lui aussi ne souhaite pas revenir. Plutot une bonne nouvelle pour ma part.
FONDATEUR
FONDATEUR

MessagePosté le: Mar 25 Oct - 21:42 (2016)    Sujet du message: Indiana Jones 1 Répondre en citant

Un film, une aventure unique et pour toujours. Un personnage culte. Il me manquera des mots. Mais indiana Jones est magique. Merci pour la critique Aza Wink

Pourquoi c'est une bonne nouvelle si Lucas est pas là ?
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Mar 25 Oct - 23:08 (2016)    Sujet du message: Indiana Jones 1 Répondre en citant

En 1981, tout le monde revait d'etre indiana jones Wink L'un des plus grand film de l'histoire du cinéma !
Parce que son scénario du 4 était bien tirée par les cheveux pour moi ^^
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Mer 26 Oct - 08:36 (2016)    Sujet du message: Indiana Jones 1 Répondre en citant

Honnêtement beaucoup trouve le Indian Jones 4 tirée par les cheveux à cause des 
extra terrestre ,mais franchement une boite de Pandore avec la mort dedans qui 
vient vous chercher ,ou alors un homme qui vous enlève le coeur et vous êtes toujours 
vivant et la plait se referme d'elle même ,ou encore un immortel qui surveille le trésors 
des coupes je trouve que c'est tout autant tirée par les cheveux ,Indiana Jones est un 
film qui se veut fantastique .Après bien sur chacun ses gout mais je ne le trouve pas 
du tout plus tirée par les cheveux qu'un autre Indi /
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Mer 26 Oct - 08:42 (2016)    Sujet du message: Indiana Jones 1 Répondre en citant

Le problème du 4 se finit pas aux Aliens, il y en a beaucoup d'autres ^^
Mais attention, je n'accable pas le 4 qui reste un indiana jones et qui est plutot divertissant, c'est juste qu'après 3 chefs d'oeuvres revenir avec sa, c'est comme faire une chute de 6 étages.
J'espère retrouver le charme plus nostalgique des premiers avec des courses en chevaux etc...
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Mer 26 Oct - 08:47 (2016)    Sujet du message: Indiana Jones 1 Répondre en citant

Je vois ce que tu veux dire ^^ 
Pour le 4 n'est pas la film Indi que j'aime le moins ,mon préféré est le 2 puis le 1 ensuite le 4 
et pour finir le 3 . Je suis pas très fan du 3 le coup de l'immortel j'avais vraiment moyennement 
aimé .
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Mer 26 Oct - 10:05 (2016)    Sujet du message: Indiana Jones 1 Répondre en citant

Noooon !!!!! Le trois est mon préféré ^^
J'adore l'ambiance film de guerre avec les nazis etc ^^
Sean Connery et Ford ont eu une magnifique alchimie a l'écran.
FONDATEUR
FONDATEUR

MessagePosté le: Mer 26 Oct - 12:24 (2016)    Sujet du message: Indiana Jones 1 Répondre en citant

Oula ! ^^ Pour moi le 4 est très bon j'ai bien aimé. Et le 3 est largement mon préféré ^^ Ce qui n'était pas le cas pendant longtemps durant mon enfance ^^
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Mer 26 Oct - 18:24 (2016)    Sujet du message: Indiana Jones 1 Répondre en citant

La quete du gral est celle qui m'a le plus fasciné ^^
FONDATEUR
FONDATEUR

MessagePosté le: Mer 26 Oct - 19:49 (2016)    Sujet du message: Indiana Jones 1 Répondre en citant

azariazz a écrit:
La quete du gral est celle qui m'a le plus fasciné ^^

Une aventure digne de ce nom. Divertissante en même temps.
Jérémy
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Mer 26 Oct - 21:58 (2016)    Sujet du message: Indiana Jones 1 Répondre en citant

Et bien désolé les gars je ne vous suivrait pas sur ce chemin ,pour moi c'est le 2 le meilleur ,je trouve que le 2 à vraiment un sacrée plus que les autres ,et puis son alliance avec le petit chinois ,merveilleux ,la scène du repas mais aussi de la course poursuite sur les rails ou encore sur le pond ,pour moi c'est parfais .Le 3 je le trouve sympathique le duo Ford-Connery passe très bien et puis Indy contre les nazis c'est énorme ,mais c'est le final que je trouve affreux avec ses épreuves que j'ai troué vraiment abusé tout comme l'immortel .
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Mer 26 Oct - 22:47 (2016)    Sujet du message: Indiana Jones 1 Répondre en citant

Seul le pénitant pourra le passer ^^
Le 2 est excellent aussi, chacun son préféré preda pas de souci Wink Le 2 est le plus sombre c'est peut etre aussi pour sa que tu l'aime.
Dans le 3, c'est le coté historique et divertissant qui me plait.
Pour le final, il est certes peu explosif mais sa change des autres en plus il y a un sacré enjeu dans cette fin. Si Indy réussi pas, son père meurt, c'est franchement un enjeu de taille.
Par contre, l'ouverture du trois en mode western sur le train c'est du grand grand cinéma spielbergien !!!!!!
FONDATEUR
FONDATEUR

MessagePosté le: Jeu 27 Oct - 16:12 (2016)    Sujet du message: Indiana Jones 1 Répondre en citant

Oui Preda de toutes façons le 2 est généralissime !
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Mer 15 Fév - 12:34 (2017)    Sujet du message: Indiana Jones 1 Répondre en citant

Court métrage animé fait par des français.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:21 (2018)    Sujet du message: Indiana Jones 1

DIVERS
-> NEWS CRITIQUES DE FILMS & SÉRIES
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
onyx © theme by larme d'ange 2006