DCEU UNIVERS Index du Forum
DCEU UNIVERS
Bienvenue dans notre communauté de DCEU. Venez suivre l'actualité et nous faire partager votre passion de cet univers !

DCEU UNIVERS Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: The man who shot Liberty Valance ::

DIVERS
-> NEWS CRITIQUES DE FILMS & SÉRIES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Mar 10 Mai - 21:14 (2016)    Sujet du message: The man who shot Liberty Valance Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
The man who shot Liberty Valance de John Ford (1962)

Synopsis :
Un homme politique reconnu, Ransom Stoddad, assiste à l'enterrement de son ami Tom Doniphon avec sa femme. C'est pour lui l'occasion de revenir avec un journaliste sur les moments importants de sa vie, notamment son arrivée dans l'Ouest, l'arrestation de sa diligeance par le célèbre bandit Liberty Valance, sa volonté de se venger de celui-ci. Jadis, Donophon était devenu son allié...

Film découvert a l'école en cours, The man who shot Liberty Valance a été une belle surprise de cinéma pour moi. Admirant énormément John Wayne et le genre du western, le film partait avec un certain avantage. Mais au final, le film a dépassé mes espérances, je n'est pas adoré mais j'ai beaucoup apprécie ce film et son histoire.
Réalisé par le grand John Ford, le mentor de Leone entre autres nous offre ici un western très sympa et très référencé.

Le film est a la fois proprement simple mais tout aussi intelligent et subtil dans sa porté dramatique et dans ses thèmes. En effet, c'est un western très classique mais empris d'une dimension très humaine et politique.

Après c'est un vieux film, il ne plaira pas a tout le monde c'est sur mais sincèrement je pense qu'il vaut le coup car il possède un certain charme et est très intéressant pour dépeindre le mythe du western et le mythe de John Wayne.

Honnêtement je trouve que c'est un petit film très riche et sincère.

Bref pas un chef d'œuvre mais un bon western a l'ancienne.

Le scénario :

Au niveau de l'écriture, j'ai pas grand choses a en dire dans la mesure où le film est très classique et possède une dramaturgie très ancrée dans le genre du western fordien.
En gros, les personnages sont tous très intéressants. Le méchant en particulier est très bien travaillé.

La montée dramatique du film est très touchante voir même violente par instants.

Les relations entre les persos fonctionne.

Par contre au niveau du rythme, je trouve que le film aurait mérité bien 20 minutes en moins.

Bref l'histoire est très sympa et surprenante mais rien de bien révolutionnaire.

La mise en scène :

Au niveau de la réal, le film est très bien. John Ford s'est filmé du western, il sait iconisé john Wayne et créer de la tension a travers son cadre. Il sait également mettre en scène de bonne scène de duel et des bonnes scènes de gunfight en saloon. Dans l'esprit de sa réal c'est du pur western.

Niveau image pas grand chose a dire vu que c'est du noir et blanc mais la qualité dans laquelle je l'ai vu était très bonne. La photo est sympa par contre.

Et puis enfin on peut notée que Ford s'est filmé la nature ^^

Bref visuellement le film est assez gracieux et fluide, un film agréable a voir.

Le casting :

- John Wayne bien entendu est grandiose. Il est charismatique, c'est un mythe en puissance et assez en retrait dans ce film la.

- James Stewart est très bon lui aussi. Il apporte un coté plus humain que Wayne.

- Lee Marvin est lui terrifiant et complètement taré dans le rôle de Liberty Valance.

BONUS/Ma scène préféré :
Vu que je l'ai vu que une fois en cours j'ai pas trop retenu de scène en particulier.

Conclusion :

Un western fordien très sympa avec un John Wayne tout en classe. Un vieux film assez sympa qui rappelle l'Age d'or d'Hollywood. A voir si vous êtes fan de western et de John Wayne.

Note : 13/20

JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Mar 10 Mai - 21:18 (2016)    Sujet du message: The man who shot Liberty Valance Répondre en citant

Pour toi mérite il d'être vue ? Car j'adore les western mais je ne suis pas trop fan de john wayne
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Mar 10 Mai - 21:24 (2016)    Sujet du message: The man who shot Liberty Valance Répondre en citant

Il est pas indispensable mais il est différent des autres. Et pour John Wayne c'est un de ses westerns où il est le plus en retrait par rapport a tout ceux que j'ai pu voir.
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Mar 10 Mai - 21:29 (2016)    Sujet du message: The man who shot Liberty Valance Répondre en citant

ok je verrais pour le voir ,merci pour la découverte de ce film que je ne connaissait pas 
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Mar 10 Mai - 21:31 (2016)    Sujet du message: The man who shot Liberty Valance Répondre en citant

mais de rien ^^ je me suis dis qu'un vieux film pour une fois sa allait changé ^^

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:16 (2019)    Sujet du message: The man who shot Liberty Valance

DIVERS
-> NEWS CRITIQUES DE FILMS & SÉRIES
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
onyx © theme by larme d'ange 2006