DCEU UNIVERS Index du Forum
DCEU UNIVERS
Bienvenue dans notre communauté de DCEU. Venez suivre l'actualité et nous faire partager votre passion de cet univers !

DCEU UNIVERS Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Le bon, la brute et le truand ::

DIVERS
-> NEWS CRITIQUES DE FILMS & SÉRIES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Sam 14 Mai - 17:44 (2016)    Sujet du message: Le bon, la brute et le truand Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Le bon, la brute et le truand de Sergio Leone (1966)

Synopsis :
Pendant la Guerre de Sécession, trois hommes, préférant s'intéresser à leur profit personnel, se lancent à la recherche d'un coffre contenant 200 000 dollars en pièces d'or volés à l'armée sudiste. Tuco sait que le trésor se trouve dans un cimetière, tandis que Joe connaît le nom inscrit sur la pierre tombale qui sert de cache. Chacun a besoin de l'autre. Mais un troisième homme entre dans la course : Setenza, une brute qui n'hésite pas à massacrer femmes et enfants pour parvenir à ses fins.

Niveau popularité et impact, ce western est selon moi le plus grand de tous les temps. Le bon, la brute et le truand est le dernier volet de la trilogie du dollar de Leone. Ce que je peux déjà dire sur ce film c'est que Leone était à son meilleur niveau avec ce grand film, il signe là son chef d'œuvre pour moi.
Le bon, la brute et le truand est un film culte, connu de tous qui aura profondément marqué les esprits des spectateurs et surtout des fans de western spaghetti.

Ce film a en effet un impact tellement fort sur la culture populaire surtout en Amérique, c'est juste fou.
D'ailleurs certes c'est un vieux film mais selon moi ce qui fait sa force c'est que malgré l'évolution du cinéma, le film est resté humble et universel.

Le bon, la brute et le truand est une œuvre ambitieuse, avec ce film Leone voulait conclure sa trilogie en marquant les esprits et c'est chose faite sur moi. En effet, j'aime tellement ce film même si il est un peu long, c'est un film qui a changé la face du western pour moi, Leone a apporté sa vision du western à l'américaine.

Le bon, la brute et le truand est un film intelligent, fun, violent et politiquement incorrect. En bref, du grand cinéma américain.

Chose que j'admire aussi sur ce métrage est le souffle épique que Leone a su redonné à ce genre, un souffle qui je trouve avait été un peu perdu dans les années 50.
Et puis comment ne pas mentionner, la force visuel de ce film avec la mise en scène de Leone qui est juste inoubliable pour moi. C'est un film juste badass.
On peut noter aussi des répliques inoubliables, un duo mythique Eastwood/Wallach, une musique culte et puis ce film confirmerait surtout Eastwood comme icône mythique du western et comme star montante. Juste après ce film il créera sa boite de production et 5 ans plus tard il incarnera pour la première fois L'inspecteur Harry en 1971.

Le bon, la brute et le truand est aussi un long métrage qui a inspiré et continue encore aujourd'hui a inspiré les plus grands réalisateurs comme Tarantino par exemple.

Bref c'est juste l'un de mes western favori et selon moi c'est un film qu'on oublie pas de si tôt.
C'est profondément mythique !

Le scénario :

Au niveau de l'écriture, le film est dingue je trouve. Il fait 3h et on ne s'ennuie juste jamais.
L'histoire est a la fois fascinante et simple. En effet vu de l'extérieur c'est un film de trésor et vu de l'intérieur c'est une vrai critique d'une Amérique violente et divisé entre les nordistes et les sudistes. C'est sa qui est bien avec les western de Leone sa raconte toujours l'histoire d'un homme ou d'un groupe d'amis qui se retrouve dans un monde froid et dur.

La dimension historique ici de la guerre de sécession est passionnant. Leone aime mettre des choses qui gravite et fonde l'univers de ces propres films. Ces films sont d'une richesse incroyable et celui la ne déroge pas a la règle.

Les personnages sont tous bien écrits. Surtout Tuco.

La narration est assez rapide et simple. Comme je l'ai dis on voit pas le temps passé car chaque action voir chaque séquence a son importance au récit et a la dramaturgie. Tout au long du film on sent une montée dramatique intense jusqu'à un climax juste mythique.

Bref comme d'habitude chez Leone on se retrouve avec une histoire critique et efficace. Un grand travail !

La mise en scène :

Bon de ce coté la, je vais surprendre personne ^^ Le travail de réalisation de Leone sur ce film est juste dingue et absolument complet.
Leone nous offre un film a l'esthétique dingue a la fois dans la lumière que dans les décors. En effet, j'adore la lumière de ce film, on la sent naturelle a tout instant et la pate graphique du film est dingue. Les couleurs du désert, de la foret ou des saloons est génial, on sent une véritable richesse dans son film.
Et puis j'ai dis aussi les décors ! Mon dieu les décors de ce film sont splendides. Le film a été tourné a l'ancienne en Espagne dans des grand espaces et c'est magnifique, on ressent les étendues de terre, le désert, la nature, la chaleur du monde et sa saleté. De plus grâce au cadrage de Leone on ressent cette grandeur dans la nature, en effet il aime la profondeur de champ dans ses plans. Certains plans d'ensembles sur la nature sont magnifique.

Leone a contribué avec ce film a redoré le blason du western américain. Il fait une véritable ode a la nature américaine.

Par rapport a l'imagerie du film, certes l'image est un peu vieille, on sent que la pellicule a pris cher sur certains plans, surement du a la poussière sur le tournage mais dans l'ensemble je trouve l'image extrêmement belle et charmante. Le film a 50 ans mais on lui donnerait 10 ans de moins tant c'est beau et bien éclairé.

Ensuite comment ne pas parlé des plans de fou de Leone. Ce grand monsieur avait vraiment le don d'iconiser ces comédiens avec ces très gros plans sur les yeux qu'on appelle maintenant plan Leone. J'adore ces plans la, on ressent vraiment les émotions des acteurs. Presque chaque plan du film est beau et travaillé au millimètre. Leone aimait filmé aussi a hauteur d'homme, j'ai beaucoup parlé des plans sur la nature mais les plans serrés et américains qu'il fait sont juste splendides de justesse et d'esthétisme.

Quand il cadre a la longue focale des visages ou des détails c'est juste des œuvres d'arts qu'il offre. Egalement ces inserts sont superbes.

Au niveau de la scénographie ce que j'adore dans ce film c'est que Leone prenait son temps a concevoir ses scènes. Les scènes sont lentes mais totalement maitrisés chaque geste est important et compte dans le cadre. Pour moi le cinéma de Leone a toujours été un cinéma du geste et de la comptemplation, la où le cinéma commençait a s'émancipé de son passé, Leone nous rappel que le silence allié a l'image était la base du cinéma. Il revient un peu a une sorte de cinéma muet.

Bref visuellement le film pete !!!!!!

La musique :

Composée par le grand Ennio Morricone, la BO est essentielle au film et a fait sa légende. Tout le monde connaît ses thèmes mythiques du cinéma. Morricone a fait une musique a la fois épique et purement western. J'adore !

Le casting :

- Clint Eastwood en Blondin est énorme dan ce film. Il est ultra charismatique. Son regard perçant et ses mimiques sont absolument parfaites. Il est juste parfait en cow boy !

- Eli Wallach en Tuco est magistral. Quelle performance de sa part. Il joue le parfait truand, le pire c'est qu'on s'attache a lui et on fini par l'adorée. Son duo avec Eastwood fait ses ravages. Ils se sont bien trouvés.

- Lee van Cleef dans le role de la brute est exceptionnel lui aussi. Cette acteur a une gueule de fou, on a pas envie de l'emmerder. Comme Eastwood, son regard est totalement perçant et intimidant. Rien que pour son intro, le film mérite d'être vu selon moi. Un de mes acteurs préférés !

BONUS/Ma scène préféré (SPOILER) :

La scène d'intro de la brute joué par Van Cleef. Cette scène a chaque fois me fout une énorme claque de mise en scène et de tension. Tout est parfait.

Conclusion :

Le bon, la brute et le truand de Sergio Leone est une œuvre d'art incroyable. Un film d'une importance capital qui a traversé les décennies avec brio. Un film qu'on aime redécouvrir et revivre. Une expérience de cinéma mythique. Bref un instant magique et probablement le western a voir avant de mourir pour moi.

Note : 20/20

FONDATEUR
FONDATEUR

MessagePosté le: Lun 16 Mai - 15:59 (2016)    Sujet du message: Le bon, la brute et le truand Répondre en citant

Un classique pour toujours !! A voir absolument!! J'ai une petite préférence envers "POUR QUELQUES DOLLARS DE PLUS" Mais je sais pas vraiment pourquoi Smile
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Lun 16 Mai - 16:21 (2016)    Sujet du message: Le bon, la brute et le truand Répondre en citant

J'aime les trois perso ^^
mais je comprend ton choix car les trois possède un charme fou Smile
D'ailleurs je sais pas si tu la déjà vu mais je te recommande la version longue du bon, la brute et le truand.
FONDATEUR
FONDATEUR

MessagePosté le: Lun 16 Mai - 18:06 (2016)    Sujet du message: Le bon, la brute et le truand Répondre en citant

azariazz a écrit:
J'aime les trois perso ^^
mais je comprend ton choix car les trois possède un charme fou Smile
D'ailleurs je sais pas si tu la déjà vu mais je te recommande la version longue du bon, la brute et le truand.

Je l'ai poto. Et franchement il passe pas 3 ans ou je revisionne pas ce chef d'oeuvre. Pff quand on voit l'age de ce film... Quand meme !!
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Lun 16 Mai - 20:39 (2016)    Sujet du message: Le bon, la brute et le truand Répondre en citant

Grave 50 ans et toujours aussi beau et novateur ! J'adore les western de Leone surtout ceux avec Eastwood. Il en a fait une légende !
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Dim 22 Mai - 15:02 (2016)    Sujet du message: Le bon, la brute et le truand Répondre en citant

Excellente critique que je partage à fond avec toi ,par contre c'est pas mon préféré des 3 . Mais il est clair que c'est un classique du cinéma ,un très grand film . Le truand me fais trop marrer dans ce film ,surtout le coup de la pendaison ^^
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Dim 22 Mai - 15:53 (2016)    Sujet du message: Le bon, la brute et le truand Répondre en citant

Oui le truand est génial ^^ Un personnage mythique du cinoche ^^
D'ailleurs savait tu que Tuco a été la première source d'inspiration de Christian Clavier pour créer Jacquouille la fripouille ^^

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:50 (2018)    Sujet du message: Le bon, la brute et le truand

DIVERS
-> NEWS CRITIQUES DE FILMS & SÉRIES
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
onyx © theme by larme d'ange 2006