DCEU UNIVERS Index du Forum
DCEU UNIVERS
Bienvenue dans notre communauté de DCEU. Venez suivre l'actualité et nous faire partager votre passion de cet univers !

DCEU UNIVERS Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Batman Begins ::

DIVERS
-> NEWS CRITIQUES DE FILMS & SÉRIES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Dim 15 Mai - 13:23 (2016)    Sujet du message: Batman Begins Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Batman Begins de Christopher Nolan (2005)

Synopsis :
Comment un homme seul peut-il changer le monde ? Telle est la question qui hante Bruce Wayne depuis cette nuit tragique où ses parents furent abattus sous ses yeux, dans une ruelle de Gotham City. Torturé par un profond sentiment de colère et de culpabilité, le jeune héritier de cette richissime famille fuit Gotham pour un long et discret voyage à travers le monde. Le but de ses pérégrinations : sublimer sa soif de vengeance en trouvant de nouveaux moyens de lutter contre l'injustice.

Alerte au chef d'œuvre, laissez passez !!!!!!!

Par quelle bout abordé cette critique, il y a tant de choses a dire sur cette œuvre essentielle du cinéma. Batman Begins est pour moi plus qu'un simple film Batman c'est surtout un film révolutionnaire et jamais vu a l'époque pour moi. Avec ce film Nolan a complètement dépassé le cadre d'œuvre de comics et d'adaptation, il a tout simplement révolutionné un genre a l'instar d'un Snyder sur un Watchmen. En effet dès le départ le projet était assez ambitieux car il fallait redonné espoir au public envers un super héros qui avait perdu sa mythologie et son essence avec des précédents films catastrophiques sur l'homme chauve souris.

La était toute la difficulté de Nolan sur ce projet et ce qu'on peut affirmé désormais c'est qu'il a relevé ce défi avec brio. Il nous a pondu un véritable chef d'œuvre. C'est simple je vénère absolument tout dans ce film surtout son originalité et son réalisme saisissant. Et oui Nolan n'a pas seulement fait un film Batman, il a fait SON Batman !

Son film est unique, il a apporté une vision unique du Batman, jamais ce personnage n'avait été traité avec autant de noirceur et de réalisme. Le virage artistique et narratif qu'a pris Nolan sur ce film est juste remarquable car tout est cohérent que ce soit l'ambiance réaliste, les thèmes contemporains abordés voir les thèmes universels sur la peur et la mort. Nolan a fait une œuvre riche et diverse. Certes sa reste un film Batman, mais un film qui gravite autour d'une ambiance bien particulière. C'est presque inexplicable tant Nolan a créer son propre univers avec ce film. On dirait qu'il a eu carte blanche sur ce film.

Batman Begins c'est le genre de film qui s'affranchit des barrières artistiques et des caricatures du genre, un film audacieux et rare je trouve. C'est un film viscéral, beau, sombre, violent, émouvant, poétique, unique. Un film qu'on oublie pas de si tôt tant on sent qu'il a été fait avec amour et passion.

Jamais je ne pourrais assez remercié Nolan pour cette œuvre puissante et révolutionnaire qu'il nous a offert. Tant de générosité et d'effort on été déversé dans ce film pour un résultat au dessus de mes espérances.

C'est simple pour moi c'est l'un des meilleurs films de tout les temps et l'un de mes films de chevet.

Bref un coup de maitre !

Le scénario :

Au niveau de l'écriture, Batman Begins est juste exceptionnel. Le scénario est d'une justesse et d'une finesse rare. C'est un film a la fois riche et profond.
Déjà ce que j'adore dans ce film c'est toute la partie "enfance" de Bruce où on comprend ses traumas et l'origine de ses peurs. C'est beau et tragique.
Une fois qu'on passe au Bruce âgée, sa reste fascinant. J'adore la manière dont Nolan et Goyer en on fait un ronin, un exilé qui est parti en voyage existentielle. Toute la partie voyage est génial. C'est dans cette partie que l'on comprend la motivation de Bruce et de son futur batman. Bruce est en effet motivé et nous montre qu'il ne faut jamais baissé les bras. Son entrainement est fascinant car c'est ici qu'il apprend de nouveaux idéaux. Cette partie instaure aussi le thème principale de ce film, la peur qui va survolé tout le long du métrage.

Toujours dans la partie "origine", j'adore la relation entre Bruce et son père Thomas, elle prend son temps et est très émouvante.

Ce que j'aime aussi avec ce scénario c'est que Nolan et Goyer ont créer leur propre mythologie de Batman. Nolan a fait pour moi le film Batman le plus émouvant et le plus triste.

Maintenant l'un des aspects que j'adore le plus dans cette histoire est l'idée du mentor. J'adore les films avec des mentors et Ducard est l'un des plus intéressants du cinéma pour moi. Cette relation entre Ducard et Bruce est très belle car je la trouve ambiguë, on sent qu'ils se respectent mais qu'ils ne pourront jamais être vraiment amis.

Pour revenir un peu sur l'émotion du film, j'aime bien tout les petits instants émouvants qui feront de Bruce, le Batman.

Le scénario de Batman Begins trouve aussi sa brillance dans les thèmes qu'il aborde notamment ceux qui tourne autour de Gotham. En effet, Gotham est un personnage a part entière du film, elle est moderne et totalement corrompu, c'est très intéressant de montrer sa selon moi.

Une autre force de ce film, c'est qu'il prend vraiment le temps de développer tout les persos du film, aucun n'est laissé de coté.

Fulgurance a notée aussi, le choix de construire le récit de Bruce de manière non linéaire est très bonne car on comprend ses traumas et ses motivations très naturellement. Grace a cette construction, il y a des éléments narratifs qui se répondent plus tard dans le film.

Par contre les enjeux sont assez classiques mais fonctionne.

Pour finir, j'ai toujours aimé la scène finale du film. Le fait de présager la suite dans le même film est très bien. Pas comme marvel...

Bref que dire du travail d'écriture si ce n'est qu'il a révolutionné le genre super héroïque, un grand merci !

La mise en scène :

Visuellement le film n'est pas parfait mais je le trouve d'une telle richesse que je ne peux que tirer mon chapeau a monsieur Nolan.
Déjà commençons par le cadrage qui n'est pas tout le temps parfait. La caméra épaule n'est pas toujours géré car elle est parfois tremblotante mais sa reste du détails. En revanche les plans d'ensembles soit sur Gotham ou les montagnes sont splendides. Les plans poétiques et iconiques de Nolan sont aussi très bien construits et amenés je trouve. Après pour les scènes plus posés c'est du très classique, en gros c'est du champ contre champ. On peut notée aussi un bon nombre de traveling de suivies.
Enfaite, la mise en scène de Nolan balance en trois points pour moi, intimité, magie et épique.

Dans ses inspirations je ressent beaucoup des emprunt au film d'horreur.

Ensuite par rapport a l'esthétisme je trouve le film très beau et foutrement original. Déjà les décors du film sont tous majestueux, Nolan a tout construit en vrai sauf les plans larges sur le métro. Nolan n'a jamais aimé les fond vertes et la c'est très bien de voir un film Batman froid et réaliste comme sa. Esthétisme de Gotham est très bon d'ailleurs, Nolan a apporté une nouvelle vision de cette ville.
Par contre la lumière est pas toujours top je trouve.

Maintenant par rapport au scènes de combats, déjà je les trouve brutales. J'aime bien le choix de les filmé a hauteur d'homme, sa permet de nous identifier a Batman. Malheureusement le montage est parfois trop rapide et on s'y perd un peu.

Bref malgré quelques détails a l'image, la mise en scène de Nolan est réaliste, poétique et propre.

Le casting :

- Christian Bale a fait un excellent Bruce Wayne, il est classe, élégant et a un charme très british. En Batman, il est très bon aussi, il s'est énormément musclé et est très intimidant. Je n'oublierais jamais son interprétation du batman.

- Liam Neeson est excellent comme souvent. Il joue mystérieusement et possède un énorme charisme.

- Katie Holmes est bien mais elle pourrait montré un peu plus d'émotions dans certaines scènes avec Bruce.

- Michael Caine en Alfred est magistral, il est humble et émouvant. Un très grand acteur pour un perso tout aussi essentielle.

- Cilian Murphy en Crane est très bon, j'aime beaucoup son jeu direct et taré.

- Gary Oldman en Gordon est parfait. Physiquement c'est Gordon et son jeu est magnifique.

- Morgan Freeman en Lucius Fox est absolument magnifique comme d'habitude. Son jeu est vraiment attachant je trouve.

- Ken Wanatabe est bon mais sans plus je trouve. On le voit pas beaucoup.

BONUS/Ma scène préféré :
J'en est deux. La première est la scène en prison où Bruce rencontre Ducart. Niveau impact émotionnelle et répliques je l'adore, on sent que Bruce commence a devenir la légende qui sommeille en lui.
La deuxième est la scène où le manoir brule. C'est tellement triste et rageant. J'adore quand Bruce et Alfred on cette conversation en bas de l'ascenseur, des frissons tant on s'en que Alfred n'abandonnera jamais Bruce jusqu'à en mourir.

Conclusion :

Batman Begins est un chef d'œuvre. Un film que je revoie une fois par an tant il me touche et m'émeu. Nolan a fait renaitre de ces cendres Batman et rien que pour sa je lui dit merci. Bref incontournable !

Note : 20/20

FONDATEUR
FONDATEUR

MessagePosté le: Dim 15 Mai - 15:36 (2016)    Sujet du message: Batman Begins Répondre en citant

Chef d'oeuvre absolut pour moi ! Et le meilleur reboot pour un film de superhéros de loin !! Film très mature et trop classe ! Franchement moins de 400 M$ au box office mondial, prouve que parfois les consomateurs ne savent pas trop ce qu'ils veulent lol Pour ça il vaut mieux qu'un cinéaste propose sa vision comme vient de le Mister NOLAN !!

Merci pour cette sublime critique bien détaillé.
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Dim 15 Mai - 15:42 (2016)    Sujet du message: Batman Begins Répondre en citant

comme notre ami snyder dès que les gens voient quelque chose de différent ils sont pas content mais bon cette saga mettera tout le monde d'accord avec le second volet ^^
Merci a toi de l'avoir apprécié, j'ai essayé d'en dire le plus possible sans trop en faire non plus ^^
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Dim 22 Mai - 14:29 (2016)    Sujet du message: Batman Begins Répondre en citant

Ah, ah !!! Tu t'y ai finalement atteler au fameux Bayman Begins . Bon pour commencer je suis parfaitement en phase avec tout ce que tu as énuméré,sauf pour les scènes préféré .Pour ma part j'adore la séquence ou Batman plonge dans toutes les chauves souris et aussi celle ou il dit à Katie Holmes qui il est .Ces dit de façon trop classe .Toutefois j'y trouve quelque défaut à ce film ,comme les plans trop serrer et raprocher sur les scènes d'action ce qui fais qu'elle sont malheureusement assez illisible,etl'Epouvantail que je trouve certes bien utiliser mais mal exploiter et pas assez badass ou charismatique .Pour le reste je suis d'accord avec toi l'esthétisme est fabuleux .Content de te relire ^^
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Dim 22 Mai - 15:58 (2016)    Sujet du message: Batman Begins Répondre en citant

Je comprend ce que tu dit pour les scènes d'actions. C'est critiquable c'est vrai.
L'épouvantail c'est celui de Nolan après il faut accepter c'est vrai, perso je le kiffe ^^
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Ven 8 Juil - 19:58 (2016)    Sujet du message: Batman Begins Répondre en citant

Le meilleur avec the dark knight ^^ 

I AM THE FLASH !
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Ven 8 Juil - 20:24 (2016)    Sujet du message: Batman Begins Répondre en citant

Wolf a écrit:
Le meilleur avec the dark knight ^^ 

Complètement d'accord ! The dark knight rises est un petit cran en dessous.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:06 (2018)    Sujet du message: Batman Begins

DIVERS
-> NEWS CRITIQUES DE FILMS & SÉRIES
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
onyx © theme by larme d'ange 2006