DCEU UNIVERS Index du Forum
DCEU UNIVERS
Bienvenue dans notre communauté de DCEU. Venez suivre l'actualité et nous faire partager votre passion de cet univers !

DCEU UNIVERS Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Whiplash ::

DIVERS
-> NEWS CRITIQUES DE FILMS & SÉRIES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Dim 15 Mai - 22:54 (2016)    Sujet du message: Whiplash Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Whiplash de Damien Chazelle (2014)

Synopsis :

Andrew, 19 ans, rêve de devenir l’un des meilleurs batteurs de jazz de sa génération. Mais la concurrence est rude au conservatoire de Manhattan où il s’entraîne avec acharnement. Il a pour objectif d’intégrer le fleuron des orchestres dirigé par Terence Fletcher, professeur féroce et intraitable. Lorsque celui-ci le repère enfin, Andrew se lance, sous sa direction, dans la quête de l’excellence...

Premier long métrage et premier chef d'œuvre pour le jeune réalisateur américain Damien Chazelle et non il n'est pas français ^^
Ce film a été un gros électrochoc tant pour moi que dans le milieu. En effet, ce film a été la grosse surprises des festivals en 2014 où il a remporté de nombreux prix.
Pur produit du cinéma indépendant américain, Whiplash est a la fois un chef d'œuvre et un film qui va servir de référence pour le futur.
Damien Chazelle a créer la surprise avec ce film que personne n'attendait. Il révolutionne le film de musique et le film de motivation.

Son film est froid, dur, émouvant, optimiste, beau, ambitieux et important.

Whiplash est un film a l'esthétisme rare, a la narration viscéral et a l'interprétation exceptionnel. En effet, le film est portée par deux acteurs au sommet Mills Teller et J.K Simmons.
Rien que pour la performance de Simmons et le montage le film mérite d'être vu pour moi.

Whiplash c'est le genre de film qui vous prend a la gorge qui ne vous lâche pas jusqu'à la dernière seconde.

Bref c'est devenu l'un de mes films de chevet et l'une de mes plus grosses révélations cinématographiques. Un très grand film !

Le scénario :

Scénaristiquement je trouve que pour un premier film s'est totalement aboutie.
Déjà les personnages sont tous réussis, Andrew le premier, on s'attache directement a lui et on le comprend.
L'intro de Fletcher, le prof est saisissante et stressante, il fait peur dès sa première apparition. C'est un perso qui a plusieurs facettes et qui est fascinant a suivre a l'écran. Il est manipulateur, menteur, sadique et égoïste.
En tout cas, on assiste a un grand duel de cinéma entre Andrew et Fletcher.

De plus cette écriture est de qualité pour moi car les émotions transmises sont a fleur de peau. On a parfois la larme a l'œil.
Whiplash est un film qui possède une énergie et une puissance de dingue. C'est un film sensorielle.

Autre point que j'aime dans ce script ce sont les thèmes et les messages abordés comme par exemple "quand on a un rêve, on doit se battre pour le réalisé" ou alors "ne jamais abandonner"

A notée aussi que Whiplash possède une grande violence psychologique je trouve, c'est un film qui possède des scènes de tension folle.
Au niveau du rythme, le film est rapide et passe très bien.

Niveau écriture de dialogues je dois aussi avoué que le film me met une claque. Il y a une scène de dialogues vers la fin qui est fabuleuse de justesse et de simplicité. Les répliques coulent avec fluidité et Simmons a un monologue exceptionnel.

Pour finir sur le scénario, je vais juste finir par dire que ce film m'a fait aimé le jazz et je l'en remercie pour sa.

La mise en scène :

Juste une grosse gifle !!
Visuellement je suis tombée amoureux de ce film.
Déjà au niveau du cadrage, le film est fou je trouve. Les travelings sont peu mais gracieux et millimétrés. Beaucoup de plans fixes maitrisés en tout point, on sent le très petit budget. Les plans sont intelligent et parfois symboliques par rapport aux situations des persos. Chazelle expérimente aussi ses mises au points, il fait beaucoup de variantes de point.
Certains plans d'inserts sont également sublimes. Enfin les plans zénitaux sur la batterie sont très beaux aussi.

Niveau esthétisme de l'image, Whiplash reste hallucinant. Déjà New York a vraiment un certain charme grâce a la lumière. Le film possède une grande palette de couleurs.
Le chef op a vraiment fait un boulot de dingue, il aurait vraiment mérité un oscar pour moi.
Bref cette lumière crée une réel dualité entre atmosphère chaleureuse et dureté du film.

Petit mot sur le montage qui est juste magistral, on dirait qu'il suit le rythme musical.

Enfin j'apprécie vraiment le partie pris d'avoir que des musiciens pros dans ce film sa rend le tout vraiment réaliste.

Bref une petite bombe qui confirme que Damien Chazelle est un réal a suivre de très prêt.

Le casting :

- Mills Teller en Andrew est magnifique. En plus d'être un vrai batteur, j'adore son jeu, il est émouvant et tout en retenu. Une révélation cette acteur.

- J.K Simmons en Fletcher est bien entendu la perf du film. Déjà il mérite 1000 fois son oscar. Il est totalement terrifiant et possédé par son rôle. J'ai rarement vu un acteur aussi impliqué viscéralement dans son personnage. Bref un grand acteur dans un grand rôle !

BONUS/Ma scène préféré (SPOILER) :
Sans aucun doute, toute la séquence finale qui est juste magistral ! C'est l'un des instants de cinéma les plus prenants et beau que j'ai vu de ma vie de cinéphile. Sérieux je sais pas comment ils ont fait pour tourner cette scène qui est juste parfaite. Le mot "parfait" est réellement approprié a cette instant magique de cinéma. C'est pour des moment comme sa qu'on fait du cinéma !

Conclusion :

Whiplash est un chef d'œuvre. Un film généreux et juste portée par deux acteurs au sommet. Une total révélation cinématographique pour moi. Un immanquable !

Note : 20/20

JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Dim 22 Mai - 14:49 (2016)    Sujet du message: Whiplash Répondre en citant

Bon ben la tu ma donner envie de voir ce film que je ne connaissais absolument pas .J'adore tout ce qui touche au jazz donc je pense que je vais kiffer . Merci pour la découverte de ce film que je ne conaissais pas du tout . Dèx que je l'ai vue je viendrais te dire ce que j'en ai penser .
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Dim 22 Mai - 15:55 (2016)    Sujet du message: Whiplash Répondre en citant

De rien l'ami Smile
J'attend ton avis plus qu'avec impatience ^^

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:25 (2018)    Sujet du message: Whiplash

DIVERS
-> NEWS CRITIQUES DE FILMS & SÉRIES
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
onyx © theme by larme d'ange 2006