DCEU UNIVERS Index du Forum
DCEU UNIVERS
Bienvenue dans notre communauté de DCEU. Venez suivre l'actualité et nous faire partager votre passion de cet univers !

DCEU UNIVERS Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Fighter ::

DIVERS
-> NEWS CRITIQUES DE FILMS & SÉRIES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Ven 20 Mai - 22:54 (2016)    Sujet du message: Fighter Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Fighter de David.O Russel (2010)

Synopsis :
Micky Ward est un jeune boxeur dont la carrière stagne. Il va rencontrer Charlene, une femme au caractère bien trempé, qui va l'aider à s'affranchir de l'influence négative de sa mère, qui gère maladroitement sa carrière, et de ses sœurs envahissantes.
Son demi-frère Dicky Eklund, lui, a connu la gloire sur le ring, il y a bien longtemps. C’était avant qu’il ne sombre dans la drogue, avant son séjour en prison.
Entre le sportif en quête d’un second souffle et l’ex-toxico, il y a longtemps que le courant ne passe plus. Trop de non-dits, d’échecs et de souffrances. Pourtant, parfois, les hommes changent, et Micky et Dicky vont peut-être avoir ensemble, la chance de réussir ce qu’ils ont raté chacun de leur côté…

Fighter fait partie de ces films qui ont contribué au renouveau de la boxe au cinéma. On peut compter aussi dans ce même cas Warrior ou encore Southpaw mais Fighter est celui qui m'a le plus marqué. C'est simple pour moi c'est un très grand film. A la fois un grand film d'auteur de la part de Russel mais aussi un film purement grand public et universel. C'est un film qui fait la part belle a l'humanité et donne envie de vous rendre meilleur.

Fighter est un film optimiste qui possède une vision propre et sincère de la part de son metteur en scène. Biopic assumé et respecté, Fighter dépasse sa dimension de film de boxe pour devenir dans son entièreté un pur drame familial.

Fighter est un film qui a su me touché et me bouleversé, le réal joue en effet avec les émotions juste et les relations de personnages sont sublimes. Surtout la relation fraternelle qui est au cœur même du récit.

Un film a la fois riche et généreux portée par un casting de folie. Mais bien évidemment ce film est connu pour offrir une performance de Christian Bale encore une fois transcendante. Rien que pour lui le film mérite d'être vu.

Bref un film bourré de qualité et de simplicité qui en font un grand film selon moi !

Le scénario :

Au niveau de l'écriture, je trouve que c'est le meilleur point du film. Premièrement a chaque fois que je le vois, le fait que ce soit une histoire vraie me touche. Cela rajoute de la force au récit.
Ce que j'aime aussi c'est le ton léger et positif du film. En effet le film aborde des thèmes durs mais il reste beau et ouvert.
Ensuite le développement des persos est vraiment très bon surtout pour Micky et Dicky. En effet, Micky est un homme perdu entre sa famille et sa passion. C'est un homme naïf et facilement influençable ce qui le rend attachant. Tout ce qu'il demande dans cette histoire c'est que sa famille et son entourage s'entendent.

Le scénario est d'autant plus efficace car il jongle parfaitement entre film de boxe et drame. En effet, le film traite très bien de sujets sérieux comme la dépendance a la drogue ou encore le milieu carcéral.
C'est aussi un film pour moi sur la seconde chance et le pardon.

Des points que je regrette sont des intrigues passés trop vite et pas assez développé. Mais surtout un combat de fin vraiment décevant, en effet je le trouve assez cliché du genre et prévisible alors que dans un Warrior le climax final est vraiment le point d'orgue du métrage. Dommage.

Bref dans l'ensemble un très bon scénario.

La mise en scène :

Au niveau de la réal le film est appréciable mais pas parfait. Déjà un bon point c'est la photo assez jolie. Elle a été fait par le chef op de Interstellar pour l'info.
Ensuite passons a la réal qui au final est très classique mais efficace. Les seuls bonne idées de cadrage de Russel sont les travelings latéraux et circulaires. Il fait aussi parfois quelques zoom, il adore sa mais malheureusement je suis pas trop fan car il ne serve a rien. Le zoom est quelque chose de très difficile a placée au cinéma pour moi seul Snyder y arrive dans le cinéma actuel.
Et puis le film est cadré de très prêt et de manière très intimiste, on aime ou on aime pas, perso j'apprécie pas mal.

Au niveau imagerie, j'aime bien l'idée d'utilisé des images d'archives pour les combats, sa contribue a l'immersion. L'étalonnage du film qui est plutôt terne donne vraiment une identité visuel au métrage.

Heureusement le film est parsemé de mini instants de toute beauté comme la scène en voiture où Dicky et sa mère chante tout en pleurant.

Bref visuellement le film est peu ambitieux dans sa réalisation mais il reste efficace et soigné.

Le casting :

- Mark Whalberg est vraiment très bon en Micky. Physiquement impressionnant, il arrive aussi a touché et a émouvoir.

- Christian Bale en Dicky est la perf monumental du film. Il est totalement transformé dans Fighter, Bale a toujours été un comédien du corps mais la waouh quelle travail physique. Il est juste méconnaissable. Son visage creusé, il arrive a nous transmettre des émotions de folie et son jeu prend aux tripes.

- Melissa Leo est excellente elle aussi. Complètement folle et terrifiante.

- Amy Adams en Charlène est bien mais sans plus pour moi. Le problème est le rôle trop lisse selon moi.

- Mickey O'Keef qui se joue lui même dans le film est très bon. Premier rôle au cinéma, il s'en sort très très bien.

BONUS/Ma scène favorite :
La scène où Dicky marche dans les rues de Lowell avec son gâteau. Une scène des plus simples mais foutrement belle. Bale y est sublime et prouve tout son talent dans le regard et la dévotion.

Conclusion :

Fighter est un excellent film. Un film simple et touchant portée par un Christian Bale phénoménal. Si vous aimez les films de boxe où les films sur la famille vous pouvez adorez ce film.

Note : 17,5/20

FONDATEUR
FONDATEUR

MessagePosté le: Sam 21 Mai - 15:26 (2016)    Sujet du message: Fighter Répondre en citant

Excellent film ! Ainsi ta critique
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Sam 21 Mai - 15:43 (2016)    Sujet du message: Fighter Répondre en citant

Merci toi aussi Bale ta impressionné dans ce film ?
FONDATEUR
FONDATEUR

MessagePosté le: Sam 21 Mai - 15:47 (2016)    Sujet du message: Fighter Répondre en citant

azariazz a écrit:
Merci toi aussi Bale ta impressionné dans ce film ?

Enormément poto ! Il est fort possible que c'est sa meilleur interprétation pour moi ! Et le fait qu'il réussit à transmettre des émotions dans son jeu d'acteur et qu'il définit tout le travail d'une scène, c'est énorme et monumental ! Très touché et impressionné par son role sincèrement
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Sam 21 Mai - 15:48 (2016)    Sujet du message: Fighter Répondre en citant

Completement d'accord avec toi poto ^^
de toute façon il a plus rien a prouvé c'est un acteur rare et monumental ^^
oscar totalement mérité !
FONDATEUR
FONDATEUR

MessagePosté le: Sam 21 Mai - 15:49 (2016)    Sujet du message: Fighter Répondre en citant

azariazz a écrit:
Completement d'accord avec toi poto ^^
de toute façon il a plus rien a prouvé c'est un acteur rare et monumental ^^
oscar totalement mérité !

Grave et définitivement après ça !
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Sam 21 Mai - 15:52 (2016)    Sujet du message: Fighter Répondre en citant

top 5 des meilleurs acteurs anglophones actuels
FONDATEUR
FONDATEUR

MessagePosté le: Sam 21 Mai - 20:50 (2016)    Sujet du message: Fighter Répondre en citant

Oui largement
Until_Dawn
FONDATEUR
FONDATEUR

MessagePosté le: Dim 22 Mai - 14:03 (2016)    Sujet du message: Fighter Répondre en citant

Ah et qu'elle est ton top 5 des acteurs anglophone actuellement ?
Jérémy
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Dim 22 Mai - 15:14 (2016)    Sujet du message: Fighter Répondre en citant

Ce film est juste énorme ,je l'ai adorer .Par contre bien que ta critique soit comme toujhours excellente je ne suis pas d'accord sur le fait que c'est un film baser sur de la simplicité .Je trouve que sa traite de sujet bien sérieux et d'ailleurs la complexiter entre les deux frères boxer est bien transmise . Par contre Christian Bale à fais fort avec sa perte de poids surprenante 
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Dim 22 Mai - 15:50 (2016)    Sujet du message: Fighter Répondre en citant

En effet je crois que j'ai pas utilisé le bon terme. Surtout que Bale a tournée juste après TDKR ^^ Un acteur exceptionnelle ce Bale ^^
Content de voir que tu adore aussi ce film !
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Dim 22 Mai - 19:02 (2016)    Sujet du message: Fighter Répondre en citant

En même temps comment ne pas l'aimé ^^
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Dim 22 Mai - 22:29 (2016)    Sujet du message: Fighter Répondre en citant

Impossible ^^

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:17 (2018)    Sujet du message: Fighter

DIVERS
-> NEWS CRITIQUES DE FILMS & SÉRIES
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
onyx © theme by larme d'ange 2006